AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Katrine Engberg (193)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wintereiland

"Isola" est le titre en version originale danoise du cinquième volume de la série de romans policiers de Katrine Engberg autour des inspecteurs Anette Werner et Jeppe Kørner du commissariat de police de Copenhague.

Les 2 premiers "Le papillon de verre" et "L'enfant étoile" ont été traduits en Français et appréciés sur Babelio, surtout le second.

Les romans de cette série peuvent très bien se lire séparément.



L'essentiel du roman se déroule sur l'île pittoresque de Bornholm en mer Baltique au large du Danemark et de la Suède.

Au moment de publier son polar, en août dernier, l'auteure ne pouvait savoir que cette île serait à la une des journaux à peine un mois plus tard, à la suite des explosions des gazoducs Nord Stream 1 et 2 qui passent tout près de l'île, les 26 et 27 septembre 2022.



L'histoire commence par une découverte particulièrement macabre : la moitié du corps d'un homme scié en deux de haut en bas est trouvé par hasard dans un vieux coffre.



C'est l'inspectrice principale de la police de Copenhague, Anette Werner, qui en l'absence de son coéquipier, est nommée pour la première fois seule à la tête d'une importante enquête policière.

Le fin limier Jeppe Kørner a, en effet, pris congé pour se rétablir d'une lourde déception sentimentale.



Kørner a cependant mal choisi son endroit de remise en forme : l'île de Bornholm, théâtre principal de l'enquête en cours et le pauvre sera relativement vite coopté par son amie Anette dans une investigation qui connaît plein de rebondissements surprenants.



Si l'enquête se situe en l'espace d'une semaine, du lundi 18 au samedi 23 novembre, Katrine Engberg nous offre des retours en arrière révélateurs sous forme épistolaire.



La lectrice et le lecteur font aussi la connaissance d'une secte religieuse appelée les Zélotes, nommés ainsi d'après le disciple du Christ, Simon le Cananéen ou le Zélote, qui a été découpé à scie par les Romains dans le Caucase. Ce genre de punitions se faisait du temps de l'empereur Caligula, au premier siècle de notre ère.



Katrine Engberg se réfère également à l'auteur prolifique américain de polars, Ed McBain (1926-2005), dont les histoires comme "Faites-moi confiance" sont situées à Isola, un nom imaginaire pour la ville de New York.



Les plus belles pages de son roman sont toutefois réservées à la splendeur de l'île de Bornholm, même en hiver, que l'auteure doit beaucoup aimer. Pour nous un dépaysement de première classe.



L'intrigue policière est captivante et racontée de façon agréable. Madame Engberg a incontestablement du talent et je comprends que son "L'enfant étoile" ait reçu 123 critiques enthousiastes sur notre site de lecteurs.

Commenter  J’apprécie          480
Le passé doit mourir

J’ai beaucoup aimé Le passé doit mourir de Katrine Engberg. Un policier où le suspense nous tient en haleine, du début à la fin.



Une famille bien comme il faut en apparence, lorsque Oscar Dreyer-Hoff, quinze ans, disparaît. Une drôle de lettre est retrouvée, qui laisse la police pantoise. S’agit-il d’une fugue ? D’un enlèvement ? D’un meurtre ?



L’inspecteur Jeppe Kørner et sa coéquipière Anette Werner, vont mener une enquête au rythme soutenu, qui ne vous laissera pas en paix, tant que vous n’aurez pas tourné la dernière page. Une atmosphère oppressante, lors de la découverte d’un corps au cœur de l’incinérateur de Copenhague… Une intrigue bien menée. Les deux enquêteurs seront au cœur d’une histoire complexe, entre famille et lycée. La liste des suspects s’agrandit à chaque découverte, ce qui est loin d’être rassurant.



Un très bon policier haletant qui m’aura permis de revenir un peu vers vous. J’irai voir tous les amies, amis, car j'ai du retard. J’ai perdu ma maman lundi 23 et depuis j’ai beaucoup de mal à reprendre mes habitudes, il faut juste un peu de temps et de vous retrouver me fait beaucoup de bien. Une bise à tous.

Commenter  J’apprécie          4342
L'enfant étoile

Emprunté un peu par hasard à la médiathèque, ce livre m'a vraiment plu. Sorti pour sa version française en janvier 2021, c'est un premier roman danois très convaincant.



Dans un immeuble de Copenhague, le vieux Gregers , en descendant les poubelles, remarque la porte entrouverte de deux autres jeunes locataires. Et fait une découverte macabre...



Juste quelques jalons de l'histoire pour vous intriguer: des enfants abandonnés à la naissance, un être malfaisant qui se voit comme un gourou entraînant des victimes dans son sillage, l'Art lié à la mort, un manuscrit dont on s'inspire dans la réalité...



J'ai beaucoup aimé les deux policiers : Jeppe ( l'accent est davantage mis sur lui) , qui se remet difficilement de son divorce, et Anette, très nature, au comportement impulsif. L'enquête est prenante, complexe, elle multiplie les fausses pistes. Sa résolution dévoile des faits assez alambiqués mais plausibles. Tous les personnages ont leur intérêt.



Un point positif aussi: l'écriture est vraiment agréable, aussi bien pour décrire les lieux, les atmosphères que pour rendre compte subtilement des pensées des protagonistes.



Bref, l'auteure a un potentiel certain dans le domaine du thriller. Je constate qu'un deuxième roman vient de sortir en février, " Le papillon de verre", je le lirai !



Commenter  J’apprécie          370
Le passé doit mourir

Bonjour ,

Voici « Le passé doit mourir » de Katrine Engberg. Très belle découverte proposée par cette auteure danoise au travers d’un thriller captivant au rythme et au suspense soutenus. Nous retrouvons nos deux enquêteurs dans cette troisième enquête indépendante des précédentes. Les voilà à Copenhague, chargés de retrouver un jeune garçon disparu. Le duo est attachant et humain, haut en couleurs. L’intrigue est complexe, bien maîtrisée, sans temps morts, mêlant manipulations et secrets de famille…. L’auteure entretient avec habileté une atmosphère sombre, inquiétante et addictive jusqu’au twist final inattendu. Un thriller scandinave fort réussi à découvrir au plus vite !

Commenter  J’apprécie          340
L'enfant étoile

Ce n’est pas un secret : j’adore les thrillers scandinaves et The tenant dans sa traduction anglaise (à paraitre en français sous le titre L’enfant étoile) m’a vraiment conquise. Ce premier tome qui met en scène un duo étonnant Jeppe Korner et Anette Werner est vraiment prometteur et je serai au rendez-vous des prochains tomes. D’ailleurs, l’attente ne sera pas longue puisque la suite paraitra début janvier en anglais.



L’enquête est prenante dès les premières pages : une jeune femme est assassinée dans son immeuble, sa propriétaire, qui est en train d’écrire un roman, avait écrit la scène plusieurs semaines auparavant. Simple coïncidence ? Je trouve cette idée de départ excellente et je n’ai pas été déçue.



Plusieurs suspects sont envisageables et le suspense est présent tout au long du roman. Pour autant on est loin des thrillers nordiques au rythme effréné, ici c’est lent, l’intrigue se met en place doucement, les indices nous arrivent au compte-goutte. Pourtant, on ne s’ennuie pas une seule seconde et l’on passe un excellent moment à enquêter.



Je le disais plus haut le duo d’enquêteurs est surprenants. Nous ne savons presque rien sur Anette et on se fait une idée de sa personnalité uniquement avec l’opinion de Jeppe. J‘avoue qu’elle m’a tapait sur les nerfs autant qu’a lui. Elle est trop direct, trop spontané et manque clairement de tact. Heureusement Jeppe est très attachant. Flic fragile après le décès de son père, son divorce et sa dépression, on éprouve forcément un peu de pitié pour lui. Moi qui adore les flics torturés, je dois dire qu’il rentre parfaitement dans cette catégorie. Cette enquête qu’il est en charge de diriger est un challenge et il n’a pas le droit à l’erreur.



Le voyage au cœur de Copenhague est aussi un petit plus qui m’a fait apprécier le roman. Moi qui rêve de visiter la ville (si un jour on est autorisé à voyager à nouveau !), j’ai adoré la découvrir sous la plume de l’auteure même si elle en dresse un portrait assez sombre.



Bref vivement la suite.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          340
L'enfant étoile

Un vieux monsieur qui se trouve être un voisin retrouve le cadavre d’une jeune femme dans son appartement. Tellement choqué par l’horreur de la scène, il fait une crise cardiaque et est conduit à l’hôpital. La victime a été tailladée à plusieurs endroits du corps avec un couteau, à des lésions à la tête et surtout son agresseur a découpé le visage de la victime. La presse le surnommé « Le Monstre au couteau ». C’est l’enquêteur Jeppe Korner et sa collègue l’inspectrice Annette Werner qui vont être chargés de cette affaire. Au cours de leur enquête, il découvre que la propriétaire de l’immeuble, qui se trouve être également voisine de la victime est en train d’écrire un roman et le contenu rappel le déroulement des faits de ce meurtre. Mais ce roman n’a pas été encore publié donc c’est plutôt troublant…

Il faut reconnaitre que les auteurs de thriller scandinaves font généralement de très bons thrillers. Pour un premier roman, Katrine Engberg nous offre une histoire où le lecteur entre immédiatement dans l’enquête, dans la recherche du suspect. Plusieurs possibilités de coupables s’offrent aux lecteurs, le suspense est donc bien présent. Tout se déroule de manière fluide sans précipitation, il est bien construit. Certains le trouveront peut être trop « classique », trop « banal », pour moi il a tous les ingrédients d’un bon triller et il m’a fait passer un agréable moment lecture et c’est bien là le principal ! Dès que son deuxième roman sortira, je me le procurerai car je pense que c’est une auteure prometteuse.

Vous pouvez noter sur votre agenda que ce roman « L’enfant étoile « sortira le 7 janvier 2021

#Lenfantétoile #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          321
Le Papillon de verre

Polar nordique classique dont le prologue introduit une infirmière tueuse, qui se prend pour un ange, un ange de délivrance, fut-elle un ange de la mort...

Deux cadavres sont découverts, présentant les mêmes blessures spécifiques et mise en scène d'une similitude troublante qui ne peut être le fruit du hasard....

Jeppe Korner l'inspecteur chargé de l'enquête vient de divorcer récemment et en attendant de régler ses problèmes de logement vit de nouveau chez sa mère. Une adolescence retardée dont profite abusivement la dite mère...

Toujours en attendant de régler sa situation matrimoniale, il entretient une relation dont la nature est incertaine avec l'une de ses collègues tunisienne, Sarah Saïdani, mère de deux filles.

Sa coéquipière habituelle, Annette Werner, se remet d'un accouchement difficile, et subit les effets désastreux d'un blues post partum au grand dam de son mari, Svend.

Nyboe, le médecin légiste, J.H Clausen un technicien de la police scientifique, et Falck un inspecteur presqu'à la retraite complètent l'équipe.

Le roman s'étire dans une longue mise en scène où chacun des protagonistes prend la parole pour confier ses états d'âme au lecteur toujours plein d'empathie.

Ce dernier toujours patient s'interroge sur les relations existant entre les différents éléments que l'auteur veut bien lui jeter en pâture.

Patient mais avisé, il sait que le temps des connections viendra à qui sait attendre...

L'auteur fait également la part belle à la ville de Copenhague qui apparait comme l'un des personnages du récit.

"Il y a quelque chose de particulier à Copenhague e, automne. Une absence de lumière, un manque d'air. La ville refuse de prendre position sur la météo, comme s'il était trop douloureux d'accepter que l'été soit fini."

Les cadavres se succèdent et Jeppe est mis devant ses responsabilités par son supérieur hiérarchique, qui lui laisse deux jours pour résoudre le cas avant de confier l'enquête à un autre inspecteur, son jeune collègue Thomas Larsen...

L'enquête se concentre sur les anciens résidents, les responsables et salariés d'une maison d'accueil privée pour jeunes malades psychiatriques, dont les pratiques se révèlent ne pas respecter les standards de soins. La maison des Papillons est aujourd'hui fermée après l'enquête des services de santé remontant à plusieurs années.

Le médecin psychiatre à l'ambition démesurée, Peter Demant, Esther de Laurenti une femme mélomane amatrice d'opéra, Rita Wilkins et son mari les propriétaires des Papillons, semblent être liés par une histoire commune.

A Jeppe Korner de découvrir laquelle et comment elle pourrait expliquer la multiplication des cadavres exécutés avec un rituel identique...

Le récit permet à l'auteur d'explorer la théorie des humeurs corporelles chère à Hippocrate et remis au goût du jour par l'anthroposophe allemand Rudolf Steiner.

Cela permet également de montrer comment pour se dégager de certaines dépenses incompressibles, le secteur public de la santé, notamment psychiatrique, transfère des missions au secteur privé et ouvre la porte à des dérives qu'il ne peut plus contrôler.

Ces développement donnent une image de la société danoise très loin de la présentation idyllique que l'on en fait généralement.

Et toujours Copenhague qui "a une histoire d'amour avec la mer", qui "est une plante dormante qui vit du peu de soleil tombant sur ses feuilles."

Un roman agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          290
L'enfant étoile

Les auteurs de thrillers scandinaves ont un, je ne sais quoi de particulier dont je suis assez friande. Une atmosphère, des personnages… L’enfant étoile ne déroge pas à la règle et sans en lire tout le temps, lorsque ça m’arrive, je passe un très bon moment.

J’ai souvent besoin d’un laps de temps pour m’immerger totalement dans un roman scandinave, car les auteurs prennent, souvent, un moment avant d’installer leur intrigue, et même si cela peut sembler long, parfois, il n’en demeure pas moins que cela apporte, finalement une certaine saveur.

Pour autant, Katrine Engberg, dont c’est le premier roman, immerge rapidement son lecteur dans cette intrigue policière, aux côtés d’un duo d’enquêteur, Jeppe Korner et Anette Werner, assez atypique et détonnant.

Une jeune femme est assassinée dans son immeuble. Sa propriétaire et également voisine, Esther, est en train d’écrire un roman qui relate dans les moindres détails le déroulement du meurtre… L’idée est quand très intéressante et quelque peu innovante (enfin, je n’ai pas lu de polar avec ce type d’intrigue.) ce qui m’a bien plu.



L’auteure, avec une plume simple mais non dénuée de punch, construit une histoire assez fluide, bien dosée, rythmée, mais sans tomber dans le trop rapide dans la résolution de l’enquête ou dans les rebondissements toutes les deux pages. Les indices sont parsemés au fil de l’eau et c’est agréable à lire, car on prend le temps de savourer. Même si cela semble assez classique, c’est un roman qui fait très bien le job et on en redemande, car c’est suffisamment bien construit pour maintenir en haleine le lecteur.

En bref, un bon thriller, une enquête originale, des personnages à la psychologie plus complexe qu’il n’y parait. Le tout donne envie de découvrir la suite, qui sort le 3 février : « Le Papillon de verre« 

Commenter  J’apprécie          280
L'enfant étoile

L'enfant étoile de Katrine Engberg chez Fleuve éditions.

Nouvelle voix du polar nordique, Katrine Engberg signe un premier roman de belle facture. Un immeuble à priori tranquille en plein coeur de Copenhague et pourtant! Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement, elle a été sauvagement assassinée. le vieux monsieur qui l'a découverte se retrouve à l'hôpital suite à une grave crise cardiaque. Quand la propriétaire de l'immeuble,Esther, réalise que les modalités du meurtre sont exactement identiques à celles du polar qu'elle est en train d'écrire, c'est l'incompréhension, la stupeur et la peur qui s'installent.

Un duo de policiers mènent l'enquête. Ils sont d'autant plus attachants que ce ne sont pas des robots, Jeppe est en pleine dépression suite à son divorce et fait équipe avec Annette une femme au tempérament énergique. ..

L'enquête est menée tambour battant sans pause. le manque de preuves, les pistes en cul de sac, les hypothèses plus ou moins barges se succèdent pour un final que je qualifierai de "démoniaque".

Un grand merci à Fleuve éditions pour ce partage

#Lenfantétoile #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          270
Le Papillon de verre

Un thriller pioché au hasard d'une allée d'une librairie s'est révélé être une très bonne pioche !



Ayant envie de quelque chose de nordique, ma foi j'ai été plutôt bien servie avec cette histoire se déroulant au Danemark, en plus de ne pas connaître beaucoup d'auteurs de cette région du monde. C'était...franchement dépaysant !



Sous une flotte ininterrompue, dans la grisaille de Copenhague, on tente d'élucider une énigme. Délaissés en plusieurs points d'eau différents, on trouve dans la capitale une série de cadavres tous décédés de la même façon, tandis qu'ailleurs, au même moment, quelqu'un dans un centre hospitalier joue à Dieu en injectant des substances mortelles aux patients, choisissant ainsi de les soulager de leurs souffrances.



L'histoire est centrée sur le personnel médical en général, et surtout sur les centres de santé mentale pour les jeunes. Il semblerait que les employés d'un de ces centres soit spécialement visés car ce sont leurs cadavres qui sont découverts l'un après l'autre. La question est de savoir qui est le ou la coupable ? On est vite dans le bain..



L'inspecteur Korner et son équipe sont chargés de l'enquête, tandis qu'en parallèle, leur collègue en congé maternité, Anette Werner, en manque d'adrénaline, ne peut s'empêcher de fourrer son nez dans l'affaire. Tous ces personnages colorés nous offrent un bel éventail avec lequel jouer, sans compter les employés du milieu de la santé et autres protagonistes. Chacun a son petit quelque chose à cacher.



Le récit, assez condensé, se déroule sur une période de cinq jours et des poussières.



L'intrigue est bien menée, divertissante, le lecteur se fait ballotter d'une hypothèse à l'autre, bien en peine de deviner la fin. Je me suis beaucoup amusée avec cette lecture, sans prise de tête. À noter toutefois qu'il y a beaucoup de personnages alors il vaut mieux ne pas prendre de pauses trop longues car on peut vite perdre le fil de qui fait quoi. Autrement, cette lecture fait le job et est pleinement satisfaisante.



Bien heureuse d'avoir trouvé cette autrice danoise, je tenterai de lire aussi son premier roman "L'enfant étoile".



CHALLENGE PLUMES FÉMININES 2023
Commenter  J’apprécie          243
Le passé doit mourir

La disparition d’Oscar, un adolescent de quinze ans, inquiète sa famille et la police de Copenhague prend l’affaire très au sérieux. Chargés de l’enquête, l’inspecteur Jeppe Korner et sa coéquipière Annette Verner s’attachent à disséquer la vie du disparu, fouinant du côté de la famille et du lycée. Le dossier rebondit avec la découverte du cadavre d’un des professeurs d’Oscar. A mesure que l’enquête progresse, la liste des suspects potentiellement mêlés à la disparition du jeune garçon augmente et jette le trouble. Le temps presse car l’issue est vraiment incertaine.

Cette agréable énigme criminelle est surtout brillamment animée par ces deux policiers danois au profil psychologique très intéressant.
Commenter  J’apprécie          220
L'enfant étoile

Une jeune fille est retrouvée morte, assassinée sauvagement, une véritable scène d’horreur pour ce vieil homme qui retrouve le corps. Qui pouvait en vouloir à cette jeune fille ? Pourquoi commettre un tel acte ? Que pouvait elle avoir bien fait pour que quelqu’un lui en veuille à ce point ? Et si tout n’était que machination ? Si tout n’était que mensonge ?

Jeep et Annette vont mener l’enquête ! Première rencontre avec ce duo atypique !



Je suis plutôt mitigée face à ce roman... Ce fut un peu les montagnes russes pour moi.. Un coup le suspense est là et mille et une question ce pose puis... Ça retombe... Trop long, je suis friande dès thriller venu du froid mais la, je suis plutôt déçue.

Les protagonistes m’ont laissé de marbre... Aucun sentiments n’est apparu pour eux, le duo d’enquêteur est sympathique mais je l’avoue je ne vais pas courir après le second livre, comme je pensais le faire !



Malgré cela je n’oublie pas que c’est un premier roman et que l’histoire était plutôt intéressante sans ses longueurs !
Commenter  J’apprécie          170
Le Papillon de verre

Je n'ai pas lu son premier livre donc je découvre cette auteure Katrine Engberg avec le papillon de verre.

En toute sincérité, j'ai passé un bon moment. Facile à lire et une enquête qui vous tient en haleine.



Nous sommes à Copenhague et durant l'intrigue nous visiterons la ville qui a l'air très agréable.

Une maison de santé privée "les papillons" où résident quelques jeunes qui ont des troubles psychiatriques.

Tout ne se passe pas au mieux entre ces murs et elle sera fermée.

Un livreur de journaux découvre un matin à l'aube un cadavre dans une fontaine nu et saigné à blanc. Les deux jours suivants même scénario toujours immergé mais dans des lieux différents.

Un lien les relie ils ont travaillé au même endroit.

Est-ce un patient qui veut se venger ou des parents mécontents ?

L'inspecteur Jeppe Korner, prend l'affaire en main et avec son équipe essaie de trouver l'assassin très rapidement avant un nouveau meurtre.

Normalement il travaille en duo avec Annette Werner, mais celle-ci est en congé maternité et ça ne lui plait pas du tout. Elle ne se sent pas mère, très mal dans sa peau, elle fait le minimum en l'allaitant. Pas facile d'être maman, on le vit toutes différemment.

Elle est frustrée de ne pas aller travailler et décide malgré tout d'enquêter seule.



Un bon rythme, du suspens. Ce n'est que mon avis et je vous le conseille.



















Commenter  J’apprécie          164
L'enfant étoile

Quand un meurtre est réalisé au deuxième étage et que les détails de celui-ci sont étrangement racontés dans le manuscrit du premier roman de la retraitée du troisième, on part d’emblée pour une enquête policière pleine de subtilités et de secrets inavoués… Copenhague, de nos jours ; Julie, jeune étudiante est retrouvée assassinée, le corps sévèrement supplicié, des semblants de figures artistiques découpés dans la peau de son visage. Jeppe et Anette, policiers chargés de l’enquête vont très vite se retrouver devant un plan machiavélique, dont certains éléments semblent être liés à Esther, la primo- romancière visionnaire, également propriétaire de l’immeuble. « Au moment où Julie avait emménagé, elle avait presque reconnu en elle sa victime. La jolie fille de la campagne au passé embrouillé, presque trop évident, et pourtant avec tous les mystères qui la rendaient intéressante. » Que cache donc cette littéraire adepte de soirées d’ivresse ?

L’équipe de la criminelle patine, confrontée à un milieu d’artistes loufoques, dans lequel les amitiés sont plus souvent intéressées que sincères et où les secrets les plus honteux sont depuis longtemps étouffés. « Un vrai meurtre commis dans un théâtre sera toujours une meilleure histoire que celle racontée sur scène avec des chants et du faux sang ». Notre duo d’enquêteurs traque des pistes diverses, essaie de suivre leur instinct, change d’avis, pour mieux repartir à zéro, faute de preuves. On suit aussi en parallèle la vie personnelle de Jeppe, en plein divorce. Est- il en mesure de gérer cette enquête, d’ailleurs ? C’est toutefois un personnage rapidement attachant. Quelques personnages secondaires cherchent également à attirer la sympathie du lecteur ; telle Sara, spécialisée dans les recherches dans les profondeurs du web et des réseaux ; Esther aussi, dans ses moments de lucidité… Mais en tant que lectrice, parfois, j’ai regretté un côté un peu « brouillon » et inachevé chez les autres protagonistes…

Au final, un policier très agréable à lire mais qui manque de tension, de scènes qui surprennent le lecteur. Je n’ai trouvé le côté addictif que j’attends dans ce genre de roman que dans les 150 dernières pages. Après, le scénario est vraiment original et sort des sentiers battus. Pour cela, il mérite d’être découvert. Et comme il s’agit d’un premier roman, on ne pourra que suivre cette auteure car son talent parait bien prometteur.

Commenter  J’apprécie          160
L'enfant étoile

Un duo d'enquêteurs assez atypiques car différents, mais je dois dire que c'est aussi ce qui les rend intéressants, ils sont au final complémentaires. Jeppe est ici davantage le centre de notre attention, l'auteure nous narre sa vie personnelle, ses échecs, ses souffrances et sa volonté de trouver la guérison. il devient rapidement attachant et on tente de l'imaginer, de lui donner un physique à présent que sa psyché nous est un peu plus familière. Jeppe s'exprime peu, il n'est pas de ceux qui s'appesantissent sur leurs échecs et leurs incertitudes. Le lecteur se demande inévitablement si nous allons retrouver nos deux enquêteurs lors d'un prochain tome et si cette fois, nous découvrirons un peu plus Annette, dont la vie semble plus simple et posée.

L'enquête dans laquelle nous embarque l'auteure est justement dosée, l'intrigue est bien pensée et suffisamment complexe pour nous maintenir au coeur du mystère un bon moment, même si j'aurais aimé qu'elle se prolonge encore un peu afin de me scotcher par son dénouement. Les personnages sont d'un nombre raisonnable ce qui évite que l'on s'y perde, on suit bien sagement le fil de l'intrigue...






Lien : https://livresque78.com/2021..
Commenter  J’apprécie          150
Le Papillon de verre

Après un court prologue où une infirmière, qui a des relations compliquées avec ses collègues, injecte trois ampoules de médicaments, une dose létale, à un vieil homme on en vient au sujet principal du roman les autres meurtres.



Un lycéen qui distribue des journaux pour financer un voyage d'étude, découvre dans une fontaine du centre de Copenhague le cadavre d'une femme.

L'autopsie va révéler que la victime a été saignée à blanc. Elle est rapidement identifiée et une caméra révèle que le corps a été déposé par un individu en vélo cargo.



En l'absence de sa coéquipière en congé maternité, c'est l'inspecteur Jeppe Korner qui dirige l'enquête assisté par le reste des enquêteurs de la section criminelle.



D'autres victimes sont tuées de la même manière et on toutes un lien avec une maison d'accueil pour adolescents atteints de troubles et qui a fermé il y a deux ans.



Comme pour le premier roman de l'autrice, l'enquête est bien maîtrisée. De son côté Annette Werner qui n'arrive pas à accepter sa maternité tardive et qui s'ennuie à la maison se lance elle aussi dans l'enquête mais sans en informer ses collègues. Ce qui a pour effet de contrarier la logique de l'enquête et de rendre ce deuxième tome moins prenant que le premier. D'autant plus que le personnage central qui n'est pas encore sorti de son divorce entame une liaison avec l'une de ses collègues ce qui crée également des passages sans intérêt pour l'enquête.



Malgré les passages sur la vie personnelle compliquée de certains des personnages la dynamique de lecture reste assez bonne.



Un deuxième roman un peu en deçà du premier tome en terme de qualité.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          120
L'enfant étoile

Quand il s’aperçoit que la porte de l’appartement de ses voisines est ouverte, Gregers, un vieux monsieur, est inquiet. Il entre et découvre le corps de l’une d’elles. Le choc est si violent qu’il fait un malaise cardiaque. Jeppe et Annette, deux enquêteurs sont appelés sur les lieux du crime. Ils sont horrifiés par ce qui a été infligé à la jolie Julie : son visage a été atrocement mutilé. Lors de l’enquête de voisinage, ils apprennent que la propriétaire de l’immeuble, Esther, qui habite à un étage supérieur, écrit un livre. L’intrigue correspond, dans les moindres détails, au meurtre de la jeune fille. Qui a accès au manuscrit ?





Jeppe et Annette ont des personnalités opposées, cependant malgré les agacements qu’ils ressentent, ils fonctionnent bien ensemble. Leurs vies sont, elles aussi, différentes. La policière est heureuse, en couple, alors que son coéquipier se remet difficilement de son divorce. Mais lorsqu’il tombe sous le charme d’une femme, il se laisse emporter et oublie les règles et les procédures. L’histoire est relatée de son point de vue et malgré ses faux-pas, je me suis attachée à lui. Esther, elle, est un personnage secret, qui lutte contre ses démons. La vieille dame est énigmatique. Quel est son rôle dans cette affaire ? Elle connaissait très bien la victime, à qui elle était très attachée. Grâce aux confidences qu’elles avaient échangées toutes les deux, Jeppe comprend que Julie avait des parts d’ombre. Tous les personnages, même les secondaires bénéficient d’un portrait détaillé.





Au fil des découvertes, la situation devient de plus en nébuleuse. Les indices ne s’emboîtent pas et ouvrent de nouvelles pistes, sans que l’on devine lesquelles. Chaque fois qu’un coupable est désigné, un évènement montre que c’est une fausse piste. Qui tire les ficelles ? Cette réponse n’est apportée, qu’à la fin. L’intrigue est complexe, elle prend sa source dans de nombreuses ramifications et cela crée un suspense captivant, même si, parfois, le rythme est un peu lent. Ce thriller est construit d’une manière classique et son originalité réside dans les mobiles des meurtres, ainsi que dans les plans minutieux du coupable.





J’ai bien aimé L’enfant-étoile et je serais ravie de retrouver Jeppe et Annette, dans une autre enquête.





Je remercie sincèrement Fleuve Éditions et Netgalley France pour ce service presse.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          120
L'enfant étoile

Proclamer Katrine Endberg comme la nouvelle star du polar scandinave n’est pas vraiment une originalité. Depuis l’avènement de cette « catégorie » il y a quelques années et sa croissance exponentielle, pas une année ne passe, sans qu’un éditeur nous fasse la même annonce. Parfois à tort, parfois à raison, il fallait donc vérifier.



Direction Copenhague où on fait la connaissance des inspecteurs Annette Werner et Jeppe Korner. Ces deux personnages ont la particularité de travailler ensemble mais de ne pas être compatibles. Leurs vies, leurs caractères et même leurs raisonnements sont complètement différents. De cet antagonisme naît un duo plein de surprises, qui rythme les scènes de cette aventure.



En parallèle de l’aventure, on commence à connaître personnellement les héros. Dans ce premier opus, même si on a quelques informations sur Annette, on se concentre sur la vie privée de Jeppe. Cela nous permet d’humaniser ce personnage assez distant au premier abord et de pouvoir nous attacher à lui.



En ce qui concerne l’enquête elle-même, le scénario est maîtrisé. Il est juste assez complexe pour nous embrouiller l’esprit, mais bien ficelé pour ne jamais nous perdre. Les fausses pistes jalonnent le récit. On pense toujours avoir trouvé le coupable jusqu’à ce qu’un renversement de situation remette tout en cause.



Vous aurez compris que Katrine Endberg est à la hauteur des promesses. Grâce à sa plume accessible, ses chapitres courts, son intrigue élaborée et son tempo enlevé, son roman nous prouve qu’elle a toutes les qualités pour s’imposer dans le genre. J’ai trouvé ce thriller très réussi et j’ai pris du plaisir à me laisser berner. Ce volume est le premier d’une série dont plusieurs épisodes sont déjà parus dans son pays d’origine. Je suis impatient de voir ce que l’auteure réserve à Annette et Jeppe pour la suite !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Commenter  J’apprécie          120
L'enfant étoile

Dans le centre ville de Copenhague, Julie Stender, une jeune étudiante est retrouvée sauvagement assassinée dans son appartement, le visage mutilé. Sa voisine et propriétaire de l’immeuble, Esther de Laurenti, a étrangement décrit ce crime horrible dans ses moindres détails à l’occasion d’un atelier d’écriture, commun à plusieurs artistes. L’inspecteur Jeppe Korner et sa co-équipière Anette Werner mène l’enquête et ne sont pas au bout de leurs surprises.



Surprise en effet que ce premier roman d’une auteure danoise, encensée par Camilla Läckberg elle-même! Ce roman m’a beaucoup plu, pour deux raisons. La première est qu’il y est clairement question de secrets! Qui dit secret que l’on ne demande qu’à enfouir au plus profond de soi, dit forcément vérité qui finira un jour par exploser… Ce sont des ficelles connues, qui parfois sont un peu grosses, mais qui sur moi ont toujours beaucoup d’effets : j’adore les secrets !!! Dans ce roman l’auteure nous gâte : deux personnages ont des choses à cacher : Julie, la victime, qui, bien qu’étant très jeune, avait déjà un lourd passé; et Ester la propriétaire de l’immeuble, qui s’inquiète très rapidement du rôle qu’elle a pu jouer dans l’assassinat de sa locataire…



La seconde raison pour laquelle j’ai apprécié ce roman réside dans le soin que l’auteure a apporté à ses personnages : à commencer par le pauvre Gregers, le vieux voisin de pallier de Julie, qui trébuche sur son cadavre… Puis Ester, une écrivaine en devenir, déjà âgée, mais qui malgré son penchant pour la boisson, est très attendrissante: elle se sent coupable d’avoir écrit la scène de meurtre, que le tueur va reproduire. Et puis, l’inspecteur Jeppe Korner, un personnage dépressif qui va reprendre subitement goût à la vie après un divorce douloureux, il est aux antipodes du policier présomptueux que l’on trouve souvent dans les romans.



C’est donc, à mon avis, un très bon thriller, que j’ai eu beaucoup de mal à lâcher: une nouvelle découverte que je dois à Net Galley et aux Editions Fleuve Noir. Je suivrai volontiers cette nouvelle auteure dans d’autres enquêtes!
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          120
L'enfant étoile

Un octogénaire qui descendait ses poubelles voit la porte de l'appartement de ses jeunes voisines du dessous ouverte. Il entre et voit des traces de sang partout, et le corps de l'une d'entre elles, il fait un infarctus. La victime a été affreusement tailladée et un morceau de la peau du visage a été prélevé comme le constate les inspecteurs Jeppe Korner et Anette Werner.

L'autopsie révèle que la victime a été tuée d'un coup sur la tempe et que l'assassin a veillé à ne pas faire éclaté la peau.

Une scène de crime en tous points conforme à celle décrite quelques semaines plus tôt par la propriétaire de l’immeuble qui écrit un roman policier.



L'enquête est bien maîtrisée et se révèle complexe avec de fausses pistes dans un récit fluide où le suspense est maintenu du début à la fin.



Mais une fois de plus on a un policier en pleine dépression depuis la mort de son père et son divorce, mais toutefois l'auteure ne s'épanche pas trop sur le sujet. On en sait moins sur sa collègue qui peut parfois se révéler un tantinet énervante par son manque de tact.



Il est intéressant de découvrir Copenhague sous la plume de l'auteure même si elle en dresse un portrait plutôt sombre.



Malgré un rythme assez lent comme il est de coutume dans les policiers nordiques, l'auteure nous offre un bon premier roman.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Katrine Engberg (541)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez la ville de Belgique... en suivant les indices

Ville d’origine de Simenon. Dans la série Magritte et Georgette, tome 4 de Nadine Monfils, elle est en eaux troubles. Pour Jacques Brel, " Et la neige sur XXX pour neiger met des gants. " Réputée pour ses 116 clochers, avec un nom de matière de bouchon de vin, il s'agit de…

Anvers
Bruges
Bruxelles
Charleroi
Dinant
Gand
Knokke-le-Zoute
Liège
Namur
Ostende

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : belgique , villes , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}