AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kay Haugaard (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La petite fille au kimono rouge

Très agréable roman jeunesse qui invite à appréhender une culture différente de celle des occidentaux, et permet d'accepter d'autres manières de vivre et de penser.
Commenter  J’apprécie          250
La petite fille au kimono rouge

J'avais très souvent entendu de bonnes critiques sur ce petit roman jeunesse et j’étais curieuse de le découvrir. Je l'ai dégoté sur une étagère poussiéreuse chez Emmaüs et je me suis jetée dessus. Je ressors, malgré tout, plutôt partager quand à ce roman.



On fait la connaissance de Myeko, une petite fille japonaise qui vient de s'installer aux États-Unis, avec sa famille. On l'a suit durant toute une année scolaire pendant son intégration qui n'est pas toujours facile. La petite fille est partagé entre deux pays, cultures et traditions totalement différents.



J'ai trouvé que le roman avait pris un petit coup de vieux. Le style, l'écriture mais aussi l'intrigue. Malgré tout l'histoire est plutôt mignonne et se lit bien.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          210
La petite fille au kimono rouge

Myeko a reçu en cadeau, pour son premier Noël aux Etats Unis, où elle est installée avec ses parents, un joli kimono rouge avec des manches tellement larges qu'on dirait des ailes d'oiseau.



Myeko et ses parents viennent d'Osaka au Japon, et doivent se familiariser avec leur nouvelle vie américaine.

Difficile pour Myeko les premiers débuts à l'école, où elle se sent tellement différente et rejetée.

Mais à force de ténacité et de gentillesse, elle va même réussir à amadouer le plus taquin des garçons, qui n'hésite jamais à la mettre dans l'embarras.



Myeko va s'adapter petit à petit, mais également faire découvrir sa culture japonaise à toute sa classe.



- jouer au kabuki (théâtre)

- découvrir que les fleurs du pêcher sont le symbole de la fête des poupées,

-fabriquer d'immenses carpes en cerf volant,

- la peinture sumi-e faite avec de l'encre de chine et un pinceau de bambou sur du papier de riz.



Un pique-nique sera organisé ; pique-nique tukimi pour admirer la lune , jour de pleine lune ,

- trouvaille : des champignons en forme de fleurs fantômes.

Une sortie au bord de l'eau où il faudra prendre garde aux kappas ; ces monstres qui noient les enfants (superstition japonaise rabâchée par les parents).



Myeko n'aura pas à renoncer à ses coutumes japonaises, elle enrichira toute la classe avec sa culture tout en apprenant celles de son pays d'adoption.



Elle pourra faire ami-ami avec tout le monde.

En Japonais - Yubikiri - se donner le petit doigt pour être ami.



Vraiment mignon ce petit bouquin avec illustrations de Jacqueline Duhème à l'appui.
Commenter  J’apprécie          183
La petite fille au kimono rouge

Myeko, une petite fille, vient arriver aux Etats-Unis et a bien du mal à se faire à son nouvel environnement, si différent du Japon... Mais grâce au partage de quelques jeux, elle surmontera petit à petit la distance entre elle et les autres enfants...

Même si vous n'êtes pas le nouveau d'une classe, même si vous ne venez pas de déménager, même si le Japon (et les Etats-Unis) ne vous intéressent pas plus que ça, vous ne vous ennuierez pas à lire ce petit livre! Plaintes et découragement ne font pas long feu face à la détermination de ce petit bout de femme qui compte bien, malgré "l'affaire des dessins tachés", avoir des amis et se sentir bien dans son nouveau pays, tout en assumant sa culture d'origine, qui deviendra son cadeau pour ses nouveaux amis.

Commenter  J’apprécie          130
La petite fille au kimono rouge

Une très bonne lecture enfance et jeunesse qui permet aux jeunes lecteurs de se familiariser avec les coutumes et habitudes des japonais et plus largement avec la culture asiatique Myeko se retrouve dans un milieu occidental et urbain. Ce monde étrange l effraie et son malaise est présent des les premiers mots avec la chaise qu occupe la petite fille qui lui donne ce sentiment d inconfort et de peur car elle est habitué à être assise presque au sol alors que la en hauteur elle est totalement déstabilisée.
Commenter  J’apprécie          120
La petite fille au kimono rouge

Une plaisante lecture enfantine sur l'exil, l'adaptation, la tolérance, la différence. le Japon si empreint de coutumes ancestrales se confronte à la Californie si jeune et pourtant pleine de traditions elle aussi... comment assimiler une nouvelle culture sans renier la sienne ? C'est là la mission de Myeko, parvenir à s'intégrer, en demeurant elle même et pourquoi pas transmettre...

Commenter  J’apprécie          110
La petite fille au kimono rouge

Ce roman très bien écrit constitue une belle histoire pour les jeunes lecteurs. Même s'il est conseillé à partir de 9 ans, il peut être lu par des ados sans ennui. Je pense que la réflexion menée est intéressante et mérite attention et discussion. C'est un échange culturel porteur.
Commenter  J’apprécie          80
La petite fille au kimono rouge

Myeko, petite japonaise tout juste installée aux Etats-Unis, peine à s'adapter à la vie de son nouveau pays. Petite fille au grand coeur, elle cherche à gagner l'amitié de ses nouveaux camarades et à comprendre leurs réactions et coutumes si différentes de celles de sa famille.

Une plume alerte et tendre, un contexte que les enfants connaissent tous (l'arrivée dans une nouvelle école et/ou le passage dans la classe supérieure) en font un roman très touchant que les enfants peuvent lire dès 8-9 ans. Riche d'enseignement et de belles valeurs, c'est un petit bijou de découverte de la générosité et de la compréhension mutuelle !
Commenter  J’apprécie          70
La petite fille au kimono rouge

C'est un roman que j'ai lu à plusieurs reprises quand j'étais enfant, dans une édition rouge et Or ou Spirale. Un souvenir nostalgique de cette histoire sur la découverte d'une autre culture, une autre civilisation, dans une classe d'école primaire.
Commenter  J’apprécie          70
La petite fille au kimono rouge

Un livre que j'ai vraiment adoré. D'une part pour sa simplicité, si ce livre avait existé à mon époque je me serai encore plus intéressé au Japon, un pays que j'adore. Un moment j'ai pensé qu'il y aurait harcèlement scolaire vu comment l'histoire commencé mais non, c'est surtout une histoire d'amitié.
Commenter  J’apprécie          60
La petite fille au kimono rouge

Un classique de la littérature de jeunesse (Comme les enfants des années 1960 étaient sages et respectueux !). Une petite fille Japonaise vient s'installer aux Etats-Unis. Elle a du mal à s'intégrer mais ses parents l'incitent à ne pas oublier sa culture japonaise. Certains de ses amis vont la pousser à faire de même, à leur faire découvrir des jeux ou fêtes japonaises. Comme les autres enfants, elle connaît joies, tristesse, trahisons, amitié.
Commenter  J’apprécie          50
La petite fille au kimono rouge

Ce très joli petit roman est devenu un classique de la littérature contemporaine à destination des enfants (dès 9-10 ans).

Ce qu'il y a d'incroyable, c'est que malgré son âge (un demi-siècle) ce livre reste d'une actualité fantastique. Sans doute en partie du fait des thèmes abordés qui restent au coeur de la vie des enfants. Mais également par la grande délicatesse avec laquelle il a été écrit.

Myeko a dû quitter son magnifique pays, le Japon, pour s'installer bien loin, aux Etats-Unis.

Dans un environnement où tout est différent, loin de ses repères, de ses amis, Myeko va devoir s'adapter, recréer son univers, et trouver son identité.

Kay Haugaard relate avec finesse les difficultés d'intégration, si grandes lorsque les cultures sont différentes. Comment s'adapter ? adopter les coutumes locales signifie-t-il que l'on renie sa culture ? Mais s'accrocher à sa propre culture ne constitue-t-il pas une barrière aux échanges ?

Qu'il est difficile pour Myeko de trouver sa place.

L'amitié sera peut-être la plus belle réponse.

Un petit bijou.
Commenter  J’apprécie          51
La petite fille au kimono rouge

Myeko est une petite japonaise qui a quitter son pays et ses amis pour suivre ses parents aux Etats-Unis. Elle a du mal à s’adapter à sa nouvelle vie et à se faire des amis parmi ses camarades de classe. Pour se faire accepter, elle se met à renier sa culture d’origine. Mais ses camarades de classes sont plus ouverts qu’elle ne l’imagine et elle va finir par accepter sa différence.



J’aurais adoré ce livre si je l’avais lu quand j’étais enfant. Le style est simple, voire enfantin mais l’histoire est bien construite. Les personnages ont également une psychologie très basique mais il ne faut oublier que ce livre s’adresse à de très jeune lecteur. Le texte est ponctué par des mots japonais très facile à comprendre et à retenir. Pour les personnes ne connaissant rien à la culture japonaise, ce livre permet d’en découvrir les principaux aspects.

L’histoire qui aborde comme thème principal la confrontation entre deux cultures est universelle et je pense que les enfants ayant vécu cette situation pourront s’identifier à Myeko.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          40
La petite fille au kimono rouge

Myeko, jeune Japonaise déménage aux USA. Malheureusement, elle à du mal à se faire des amis. Elle envie Carole qu'elle trouve belle, intelligente et qui a plein d'amies. Un jour, pendant le nouvel an Japonais Myeko fait un exposé. Tous les élèves sont très interessés ! Carole et ses amies lui proposent alors de déjeuner avec elles. Elle devient la meilleur amie de Carole. Mais Harriet est jalouse de Myeko et essaie de casser l'amitié entre Carole et Myeko.



Ce livre est très original, je l'ai beaucoup aimé. ♥♥♥
Commenter  J’apprécie          30
La petite fille au kimono rouge

Myeko, petite Japonaise, vient d’arriver du Japon avec sa famille pour s’installer aux Etats-Unis. Pour elle, c’est le grand changement. Elle se sent perdue dans sa nouvelle école. Elle désespère même de s’y faire des amis et surtout de devenir « une vraie Américaine ». Il faut dire qu’au départ Carole la brillante, Orville le taquin et Harriet la méchante, ne font rien pour l’aider. Pourtant, il suffit parfois d’un cerf-volant pour que des liens se nouent…



Voici une belle histoire, dans laquelle toute personne qui a été un jour « le nouveau », le différent ou quasiment l’intrus trouvera une résonance. On y verra en filigrane une réflexion sur l’équilibre à trouver entre respect des origines et des traditions, et intégration.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          30
La petite fille au kimono rouge

Un livre lu petite fille, offert à ma fille il y a quelques années, un classique chez nous, donc.....
Commenter  J’apprécie          20
La petite fille au kimono rouge

Livre sympa sur la culture Japonaise pour les enfants et plus grands .
Commenter  J’apprécie          10
La petite fille au kimono rouge

Un livre jeunesse très intéressant. On y découvre une culture totalement différente, asiatique. Le livre aborde le problème de l'intégration et de la différence.

L'écriture est simple et fluide.
Commenter  J’apprécie          10
La petite fille au kimono rouge

C'est par nostalgie que j'ai acheté ce titre. Il s'agit d'un livre que j'avais lu en CM1, à ce moment-là je n'aimais pas lire, c'est le premier livre que j'ai aimé et terminé. À ce moment-là je m'étais grandement identifié à la jeune Myeko, j'avais également adoré cette première plongée dans la culture japonaise.



15 ans plus tard je suis bien évidemment moins captivé par cette lecture mais il n'empêche qu'elle a été très agréable. J'ai adoré retrouver Myeko, je me suis rendu compte que plusieurs passages m'avaient marqué. Je n'ai lâché ma lecture qu'une fois la dernière page lut.

Ce que j'aime avec ce titre, c'est qu'il transmet différents messages aux plus jeunes, surtout un message d'acceptation, de respect et de tolérance envers la différence. C'est pour moi un beau titre que je ne peux que recommander.



Oui il y a un grand côté nostalgique dans cette critique, ce titre a une place particulière pour moi alors je ne peux que l'aimer. En même temps qui a oublié sa première belle lecture? ;)
Commenter  J’apprécie          00
La petite fille au kimono rouge

Une belle histoire sur les différences culturelles, l'intégration et l'amitié...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kay Haugaard (191)Voir plus

Quiz Voir plus

Rions avec les titres ! 👂🏻 🍷

Quoique peu banal, le fait divers était passé inaperçu : le ...❓...

rapt au square de lolita rose
vol de sept cent quatre os pour six nez

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , potache , titres , bande dessinée , parodie , acoustique , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}