AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kazu Kibuishi (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Daisy Kutter : Le dernier train

Au coeur de cette petite ville du far-West, dans la petite épicerie qu'elle tient, Daisy regarde les minutes de son horloge s'égrener. Et pour cause, la jeune femme a remisé ses flingues et son passé de braqueuse pour se ranger. Les clients se font rares, seul son ex-petit ami toujours complice, devenu shérif, Tom McKay, lui rend visite, même si elle ne l'accueille pas vraiment les bras ouverts. Cette fois-ci, il lui propose de venir à la nuit du poker qui se tient au Shelly's. La jeune femme accepte, histoire de pimenter sa vie morose. Malheureusement, ce soir-là, les cartes ne jouent pas en sa faveur et Daisy perd coups sur coups face à un certain Mr Winters. Cet étrange personnage lui propose alors un deal afin de récupérer son argent et sa boutique : braquer son propre train.



Son passé de braqueuse hors-pair lui colle à la peau. Aussi, fait-on encore appel à Daisy Kutter, même si celle-ci s'est rangée. Cette mission un peu particulière risque bien de ne pas se passer comme prévu. Kazu Kibuishi mélange les genres en transposant ce western dans un futur où les robots cohabitent avec les humains. Une idée pour le moins originale et bienvenue. Parties de poker, braquage, bastons... l'on retrouve les ingrédients d'un bon western. Qui plus est, l'auteur dresse le portrait d'une femme attachante au caractère bien trempé et on aime la suivre au cœur de cette intrigue très rythmée. Graphiquement, les nuances de gris font leur effet.
Commenter  J’apprécie          420
Daisy Kutter : Le dernier train

Daisy soupire. Beaucoup. Tout le temps. Comme si elle s'emmerdait prodigieusement dans cette petite épicerie fine qui est la sienne.

Faut dire que passer de braqueuse au statut quasi légendaire à tenancière d'échoppe, y a un monde. Un monde d'ennui, visiblement.

Mais elle lutte courageusement, la petite, contre tous ses vieux démons. Flingue, pognon facile, baston, autant de loisirs sportifs qui lui donnaient le sentiment d'exister. Aussi, lorsqu'un bien étrange personnage lui proposa, moyennant moult pépettes, de braquer son train, c'est avec un entrain plus que mesuré qu'elle valida le deal...



K.K., entendez par là Kazu Kibuishi, fait dans l'extravagant, l'original l'atypique.

Fusionnant l'univers spécifique qu'est le braquage avec le western futuriste, il délivre ici une bien belle galette bicolore au graphisme épuré mâtiné d'une mélancolique et cynique ambiance à l'aune de la personnalité qui habite H24 notre héroïne au caractère bien trempé.

Une psychologie d'ours mal léché dont fera régulièrement les frais son ex toujours dans les parages car un brin accro à l'ursidé femelle, on va pas se mentir. Sacré Tom va !



Une surprise qu'elle est très beaucoup belle cette Daisy Kutter.

Allez pas vous y frotter !
Commenter  J’apprécie          340
Amulet, tome 8 : Super Nova

J'ai passé un très bon moment à la lecture de ce huitième et avant-dernier tome d'Amulet. Ma lecture du septième tome remonte à plus d'un an et j'avais un peu peur ne pas m'y retrouver mais mes souvenirs me sont peu à peu revenu au fil de ma lecture et je suis bien trop vite arrivé à mon goût à la fin de cette bd.



Comme pour les tomes précédents j'adore de nouveau les dessins, chaque tome est un petit plaisir pour les yeux et celui-ci ne fait pas exception même si j'avoue par contre pour le coup ne pas être totalement convaincu de la couverture cette fois-ci. Au niveau de l'intrigue les choses avances et on sent que le dénouement de l'histoire est proche. Les pages se tournent bien trop vite et comme à chaque fois je regrette presque d'avoir lu un trop vite. J'attends maintenant la sortie du dernier tome curieux de voir comment cette sympathique série qui m'aura fait passer de bons moments va se terminer.
Commenter  J’apprécie          280
Daisy Kutter : Le dernier train

Daisy Kutter est une sorte de Bonnie Parker rangée des attaques à main armée qui s'ennuie ferme dans son nouveau métier de commerçante. Son Clyde Barrow quant à lui est devenu shérif, "pour voir ce que ça fait d'être de l'autre côté de la barrière". Au cours d'une partie de poker Daisy perd tout, y compris sa boutique, pour se refaire elle accepter un job bien particulier : l'attaque d'un train, "le dernier train", mais de façon légale puisque cette fois le commanditaire n'est autre que le propriétaire du train en personne, fabricant de système de sécurité, qui souhaite démontrer ainsi l'infaillibilité de ses robots de surveillance.

Une bande dessiné pas forcément folichonne au premier abord mais le personnage de Daisy se révèle rapidement très attachant de par son caractère bien trempé et sa manie de foncer tête baissée dans les ennuis.

Une découverte bien sympathique.
Commenter  J’apprécie          250
Amulet, tome 1 : Le gardien de la pierre

Je l'ai déjà dit, la BD, ce n'est pas mon truc. Pourtant, fréquemment, je trouve des petites pépites qui m'initient au genre. Cette fois-ci, j'ai découvert par hasard "Amulet" au cdi du collège où je travaille.

Le graphisme m'a attirée, il est simple, sobre; quant à l'intrigue, elle est très plaisante: Suite au décès accidentel de leur père, Emily, Navin et leur mère emménagent dans une vieille demeure familiale. Lorsque la maman se fait enlever par un monstre, les enfants découvrent (phénomène sans surprise) que la porte du sous-sol ouvre sur un monde parallèle.

Si l'intrigue est assez basique au départ, elle s'enrichit au fur et à mesure et gagne en intérêt.

Je souhaiterais donc que ma collègue documentaliste se procure la suite des aventures d'Emily et Navin...Myrdhin si tu lis ceci, ce message t'est destiné!
Commenter  J’apprécie          150
Amulet, tome 1 : Le gardien de la pierre

Une petite famille tout ce qu'il y a de plus normal bascule dans un univers angoissant suite à un déménagement, la petite fille trouve un drôle de collier. Il va la sauver mais aussi lui apporter pas mal de soucis. Heureusement elle a son petit frère pour l'aider, un lapin rose et quelques robots... drôle d'équipe.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          140
Amulet, tome 3 : Les chercheurs de nuages

Nouveau tome, nouvelle aventure pour Emily, Navin et sa mère qui cette fois, sont à la recherche de la cité perdue Cielis. Dans leur voyage, ils seront aidés par deux personnages plutôt inattendus…



J’ai adoré ce troisième tome dont une bonne partie de l’action se déroule dans les airs. L’histoire est toujours très rythmée autant au niveau de l’action que des révélations qui sont faites, notamment sur l’énigmatique roi des elfes. Bien que la curiosité du lecteur soit en partie assouvie, des questions restent en suspens d’autant que la fin du livre laisse entrevoir une nouvelle aventure pleine de rebondissements pour nos héros. Enfin, j’aime beaucoup l’évolution des personnages : Emily prend de plus en plus confiance en elle et gagne en maturité comme son jeune frère Navin et les deux nouveaux compagnons de route se révèlent de plus en plus « humains » et touchants.
Commenter  J’apprécie          130
Amulet, tome 5 : Prince des Elfes

J’ai un peu moins aimé ce cinquième tome que les précédents peut-être parce que je l’ai trouvé un peu plus confus. Plusieurs actions se mêlent parfois de manière un peu trop rapide pour qu’on en saisisse complètement les tenants et aboutissants d’autant que les dessins sont assez sombres. Néanmoins, j’ai apprécié de retrouver tous les personnages notamment Navin pour lequel on sent un véritable potentiel dans l’histoire. Une série dérivée le mettant en scène ne m’étonnerait pas et serait, pour ma part, fort apprécié. J’ai également aimé la confiance qui s’installe progressivement entre Emily et Thellis et qui semble primordiale dans leur lutte contre le roi des elfes et son allié, Max. On découvre d’ailleurs dans ce tome, son passé et la raison pour laquelle il s’est allié au roi des Elfes ce qui fait de lui un personnage de plus en plus complexe.
Commenter  J’apprécie          120
Amulet, tome 4 : Le dernier conseil

Passée l’euphorie de la découverte de Cielis, nos héros commencent à se rendre compte que la cité n’est pas la terre promise qu’ils attendaient et que la situation sur place semble quelque peu étrange si ce n’est inquitéante. Je dis nos héros, mais je devrais dire tous nos héros sauf la mère de Navin et Emily qui durant une bonne partie du tome préfère se voiler la face plutôt que d’admettre que quelque chose n’allait pas. Son attitude m’a d’ailleurs agacée, on a le sentiment que les rôles sont inversés avec ses enfants et que ces derniers sont bien plus lucides qu’elle ne l’est.



J’ai de nouveau beaucoup aimé me plonger dans ce quatrième tome qui apporte sa part de mystère, de questions et de trahison. L’aventure, toujours aussi palpitante, laisse entrevoir un final plein de révélations et de surprises.
Commenter  J’apprécie          110
Amulet, tome 4 : Le dernier conseil

Il semblerait que finalement se rendre Cielis ne soit pas vraiment une bonne idée. Les Gardiens ne sont pas vraiment une aide pour notre fine équipe. On en apprend un peu plus sur la mystérieuse amulette et ses porteurs.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100
Amulet, tome 1 : Le gardien de la pierre

- Amulet -



Cette bande dessinée de Kazu Kibuishi, je l'ai adoré !



Tout d'abord ce triste passage du début puis ce suspens qui devient de plus en plus angoissant.



C'est l'histoire d'une petite fille nommée Emily et de Navin son frère, ils emménagent dans une maison en plein coeur de la forêt. Ils arrivent donc à Norlen dans une ville plutôt importante. Dès qu'ils arrivent dans leur maison, ils commencent à nettoyer. En nettoyant, Emily se retrouve dans une pièce où elle voit un livre, elle le lit, le soulève et voit un emplacement comme si quelqu'un avait mis sa main dans du béton. Elle y met la sienne puis se coupe. La dalle s'illumine. Mais que va t-il se passer ?



C'est merveilleux quand Emily voit tous ces monstres ! Elle est courageuse et va même aventurer seul avec Navin pour sauver sa mère.



Cette histoire palpitante, je la conseille à partir de 10 ans. C'est ma favorite jusqu'à ce jour !
Commenter  J’apprécie          90
Amulet, tome 5 : Prince des Elfes

Un nouvel ennemi poursuit notre petite équipe, Max un garçon très mystérieux et plein de pouvoir et de haine. L'amulette ne semble pas non plus tout à fait amicale, les choses se compliquent de plus en plus...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
Amulet, tome 3 : Les chercheurs de nuages

Notre petite troupe décide de se rendre dans la cité légendaire et paraît-il disparue de Cielis pour rencontrer le Conseil des Gardiens. Bien-sûr les elfes sont toujours à leur poursuite.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          80
Amulet, tome 1 : Le gardien de la pierre

Une bonne bd pour jeunes ados avec une aventure qui tient la route.
Commenter  J’apprécie          60
Amulet, tome 2 : La malédiction du gardien de..

Emily et sa petite bande se rendent dans leur maison qui marche à Kanalis pour soigner la mère des enfants. Cependant tout n'est pas si facile et l'amulette réserve bien des surprises et des problèmes à sa porteuse.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Daisy Kutter : Le dernier train

Je n'ai pas trop accroché à cette histoire peu ambitieuse. On peut certes sympathiser avec le personnage de l'héroïne Daisy qui perd son commerce lors d'une partie de poker et qui se reconvertit en braqueuse de train façon testeuse de sécurité.



On retrouve certes les codes du western mais c'est exploité de façon trop classique pour convaincre. Cela reste en effet assez fade dans le déroulement des différentes scènes qui se succèdent. Même le graphisme est trop épuré avec toutes les nuances de gris. Reste l'idée originale d'un far-west futuriste mais cela ne me suffit pas.
Commenter  J’apprécie          50
Amulet, tome 6 : L'évasion

Je ne me lasse pas de cette série tant elle est finement construite. Que ce soit sur le plan scénaristique avec encore de nombreux rebondissements et changements de caps ou sur le plan esthétique, elle fait preuve d’une grande maîtrise et d’une grande qualité.



On retrouve tous les personnages (gentils et méchants) que l’on avait suivit et l’on se rend compte une fois de plus que dans l’univers de Kibuishi tout n’est pas manichéen, au contraire…



(Suite de la chronique en cliquant sur le lien)
Lien : http://boumabib.fr/2015/08/2..
Commenter  J’apprécie          50
Amulet, tome 1 : Le gardien de la pierre

J'ai bien aimé le déroulement de cette aventure qui nous plonge du monde réel vers un univers fantastique assez élaboré. C'est bien agencé et le rythme est plutôt soutenu. De beaux paysages et un jeu de lumière plutôt incroyable également.



Certes, le sujet lié à une amulette magique dont l'âme parle au porteur de la pierre a déjà été maintes fois exploité. Cependant, c'est bien réalisé et c'est avant tout destiné à un public jeunesse même si les papas pourront également apprécier.



J'avais cru avoir affaire à un manga à cause du dessin mais c'est bien un comics. L'univers se situe entre Narmia et les films d'animation de Miyazaki.



Amulet est une bd insolite sur un univers fantastique également peuplé de créatures cauchemardesques. Une belle évasion en perspective.
Commenter  J’apprécie          40
Amulet, tome 1 : Le gardien de la pierre

Le premier tome d’Amulet est très bon mais ce n’est pas mon préféré!

Il manque un peu d’action mais il est très mystérieux. De plus cette BD est facile à comprendre!

Je le conseille aux fans d’Amulet.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Amulet, tome 3 : Les chercheurs de nuages

Je pense que le tome 3 est un de mes préféré!!!

Il y a de l'action, du mystère et du suspense!!!

De plus ce livre est très facile à comprendre et moi j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

Je le conseille aux fans d'Amulet!!!

Bonne lecture!!!
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kazu Kibuishi (299)Voir plus

Quiz Voir plus

Que la lumière soit ! (littérature)

A qui doit-on "Shining : l'enfant lumière", adapté au cinéma par Stanley Kubrick en 1980 ?

Thomas Harris
Stephen King
Richard Matheson

11 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : lumière , roman , science-fiction , roman historique , culture générale , littérature , littérature française , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}