Un jour, à Hokkaido, j'ai aperçu un écureuil dans un arbre. Je l'ai observé un moment aux jumelles: il tenait entre ses pattes quelques chose de blanc, qu'il mangeait semble-t-il avec grand plaisir. Je me demandais ce que cela pouvait être, quand soudain, il le laissa tomber et disparut.
Je me suis approché pour chercher ce que l'écureuil avait laissé échapper et j'ai trouvé... le pied d'un champignon.
Il avait mangé le chapeau et avait jeté le reste!
J'avais entendu dire que les écureuils mangeaient des champignons, mais c'était la première fois que j'en voyais un en manger pour de vrai.
Observer la vie réelle des animaux, et pas seulement "savoir" comment ils vivent, est toujours une immense source de plaisir et d'émotion. Les écureuils m'étaient soudain devenus plus familiers.
" Petite sœur et moi, nous sommes déjà assis devant, sur le radeau des grands. Regardez ! Les yeux de la libellule luisent comme des perles de jade ! " " Et la rouge, elle est magnifique ! " " Attention, Pierrot ! " crie Grande sœur, " le radeau bascule ! "
Au travail ! On trempe, on tape, on frotte, on frappe dans l'eau qui mousse et qui clapote. Ensuite on rince et on secoue, et puis on tord pour essorer.
Les souris sont sorties du bois. " La mer ! " crie Petite sœur. Benjamin pense qu'elle a raison mais Maman dit que c'est le ciel !
"Là, une grenouille réfléchit. Ici, elle réfléchit aussi. Elle réfléchit encore. Elle réfléchit.
- Que se passe-t-il ?
- Je réfléchis.
- Et à quoi penses-tu ?
- Où peut bien être le visage d'un coquillage ?
- Où ça ?
- Où ça ?
Les voilà plongés dans une profonde réflexion."
Grand-père, Grand-mère, Papa, Maman et nous, les dix enfants, nous formons une famille de quatorze souris. Moi, Benjamin, je suis le plus petit.
La forêt a mis ses habits de printemps.
Nic, Nac et Noc, les petits écureuils ne font pas se faire prier pour jouer dehors.
Papa marche en tête. C'est lui le guide. Maman veille sur les traînards.
Une nouvelle maison pour la famille Souris
Papa marche en tête. C'est lui le guide. Maman veille sur les traînards.
C'est ici. Au bout de cette tige croquante se cache sûrement la meilleure racine de toute la forêt!