AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 4 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Keeanga-Yamahtta Taylor est une militante antiraciste, féministe et anticapitaliste.

Elle termine son baccalauréat universitaire en 2007 à Chicago. Elle obtient une maîtrise en 2011, puis un doctorat, tous deux en études afro-américaines à l'Université Northwestern.

De 2013 à 2014, Taylor travaille à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign au Département des études afro-américaines, où elle bénéficie d'une bourse postdoctorale. À partir de 2014, elle est professeur adjoint à l'Université de Princeton au Département des études afro-américaines ; elle y occupe la chaire Charles H. McIlwain (2018-2021).

Dans la lignée de sa thèse, elle donne des cours et des conférences sur les politiques de logement aux États-Unis.

Son premier livre, "Black Lives Matter, le renouveau de la révolte noire américaine" ("From #BlackLivesMatter to Black Liberation", 2016) analyse la naissance du mouvement social et militant afro-américain Black Lives Matter.

Elle reçoit pour ce livre le prix de liberté culturelle de la Fondation Lannan en 2016. La même année, elle est nommée parmi les cent Afro-Américains les plus influents des États-Unis par "The Root", un magazine en ligne afro-américain.

Elle écrit principalement sur les mouvements sociaux et les inégalités raciales aux États-Unis et tous ses livres ont reçu de nombreux prix.

Jusqu’à sa dissolution en 2019, Taylor est l’un des membres dirigeants du groupe trotskyste International Socialist Organization; elle se revendique anticapitaliste. Elle écrit régulièrement dans le magazine américain de gauche "Jacobin".

son site : http://www.keeangataylor.com/
Twitter : https://twitter.com/keeangayamahtta

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Keeanga-Yamahtta Taylor   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

From #BlackLivesMatter to Black Liberation | Keeanga-Yamahtta Taylor | TEDxBaltimore


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ce livre explore les raisons pour lesquelles le mouvement réuni sous la bannière « Black Lives Matter » a fait son apparition dans un pays dirigé pour la toute première fois par un président noir
Commenter  J’apprécie          30
Le racisme institutionnel ou structurel, peut-être défini comme l’ensemble des politiques, des dispositifs, des pratiques des institutions publiques et privées qui se traduisent par des taux de pauvreté, d’expulsions, de criminalisation, de maladie et de mortalité chez les Afro-Américains
Commenter  J’apprécie          10
En essayant de démontrer à tout prix la singularité des oppressions vécues par chaque groupe, on passe à coté de ce qui nous relie à travers l’oppression – et de l’importance d’utiliser ces liens pour former des solidarités, au lieu de se complaire dans notre propre marginalité
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Keeanga-Yamahtta Taylor (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20198 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}