AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kei Ichikawa (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blue Sky Complex, tome 8

Un tome un petit peu étrange même si je l’ai trouvé encore très bien, mais j’avoue avoir été un peu déstabilisée par certains événements et j’ai du mal à voir où Kei Ichikawa veut nous conduire. Il faudra s’armer de patience car le tome neuf de Blue Sky Complex est sorti le mois dernier au Japon, et je ne pense pas que la traduction sera pour tout de suite… L’attente va être longue.



Le début du tome avait très bien commencé. Natsuki et Chika vont voir les parents de ce dernier, et cette fois-ci en tant que couple. Un sacré pas surtout pour Chika. Nous avons une version… pas idyllique, mais pas loin, de cette « rencontre ». J’entends par là que toutes les familles n’acceptent pas à bras ouvert l’homosexualité de leurs enfants. Et jusqu’à présent, le manga nous offre une vision d’un monde où être gay n’est pas facile, certes, mais on ne voit pas la violence qu’ils peuvent subir, les préjugés, le rejet également. Je ne vais pas le nier, la vision de Kei Ichikawa me va très bien. J’ai adoré voir les parents de Chika être aussi ouverts même s’ils sont un peu décontenancés. Je ne pense pas que j’aurais apprécié les voir agir différemment, surtout que j’adore nos deux héros et que je veux les voir heureux jusqu’à la fin des temps (#maviedebisounours). Mais parfois, je me dis que ce manque de réalisme, même si c’est un choix assumé, et peut-être un petit défaut.



La suite, comme je le disais, m’a un peu décontenancée. J’avoue qu’après le début de ce tome, je ne m’attendais pas que Blue Sky Complex, surtout arrivé au huitième volume, prenne cette tournure. J’ai confiance en nos deux héros, mais je ne sais pas… Déjà, je pensais que les problèmes de jalousie avaient été plus ou moins enterrés. Le couple est vraiment solide, ils communiquent de mieux en mieux et le fait que maintenant, ils ne se cachent plus à personne faisait que pour moi, la mangaka allait aborder des sujets plus en adéquation avec ce que Chika et Natsuki avaient déjà vécu. Mais là, j’ai eu l’impression de faire un grand pas en arrière.



Attention, c’est bien amené et oui, la jalousie n’est pas quelque chose qui disparaît totalement. Mais je ne sais pas… Le manque de confiance en soi de nos deux héros et par répercutions dans leur couple…Mouais… Comme je le disais, pour moi, c’était un cap déjà franchi. Et en plus, l’un comme l’autre sont face à une situation délicate. Encore une fois, j’ai confiance en eux, et je ne doute pas une seule seconde que les choses vont bien se passer, mais j’aimerai un peu de renouveau. On stagne en plus à cette période universitaire depuis un petit moment. A quand une avancée dans l’âge adulte, si je puis dire ? Trois ans se sont écoulés, je sais bien, mais tout cela donne une impression de stagnation.



Il n’en reste pas moins que j’ai beaucoup aimé ma lecture. Blue Sky Complex reste un petit plaisir et j’ai vraiment hâte de lire la suite, surtout après nous avoir laissé face à deux situations « préoccupantes ». Autant vous dire que j’ai de grosses attentes pour la suite… et que cela va être du quitte ou double.

Commenter  J’apprécie          340
Blue Sky Complex, tome 5

Encore un tome vraiment très chouette pour notre couple d’amoureux. J’apprécie énormément que la mangaka est décidé de les suivre sur une longue période et qu’elle aborde de nombreux sujets contemporains, toujours avec bienveillance et sans dramatiser le tout. Les sujets sont sérieux mais il règne une douceur et une simplicité qui font que l’histoire a toujours ce petit quelque chose de serein, et j’adore.



Natsuki et Chika sont toujours à l’université et on suit leur quotidien. Des scènes que vous et moi pouvons vivre tous les jours. Il n’y a rien d’extraordinaire et en même temps c’est tout ce que je recherche dans cette romance. Nous sommes face à un couple concret où les deux garçons ont la tête sur les épaules, savent ce qu’ils veulent, ont confiance en l’autre, ont aussi quelques petites difficultés de communication (mais qui n’en a pas !)… C’est mignon, doux, avec des regards qui en disent souvent beaucoup. Préparer un petit repas pour son compagnon malade et se réjouir que cela lui a fait plaisir. Un geste simple mais plein d’amour.



Et je ne me lasse pas de tout cela. Parce que ce sont des petites scènes toujours inédites, simples et en même temps qui font tout de même grandir nos deux héros. Blue sky complex est ce moment de douceur qui fait du bien. Et à côté de cela, la mangaka aborde aussi des sujets plus « difficiles ». Le coming-out, le besoin de se comporter comme le voudrait la société, la difficulté des couples homosexuels à se marier ou à avoir une famille (je ne connais pas du tout la législation à ce sujet au Japon), le regard des autres, la difficulté aussi à s’accepter soi-même. Heureusement, Natsuki et Chika ont ce côté très naturel qui dédramatise un peu tout. Ils s’aiment. Point barre. J’aime l’idée. Ils ne s’étalent pas non plus, mais cela ne les dérange d’avouer qu’ils sont en couple. Et c’est rafraichissant.



Il y a aussi plusieurs scènes plus touchantes notamment quand l’un de leur ami leur avoue son homosexualité. On voit que Natsuki est en fait une guimauve au grand cœur. Les deux amoureux se confient aussi de plus en plus. Ce n’est pas toujours spontané, mais ils s’ouvrent l’un à l’autre et cherchent encore à se comprendre. Encore une chose que je trouve géniale. On peut continuer à découvrir l’autre même après plusieurs années. Je ne sais pas, je trouve que cela a un côté un peu magique.



Et puis, le cercle d’amis que ce sont fait nos deux héros et que l’on voit régulièrement permet aussi de les voir grandir et s’ouvrir au monde. Une autre chose importante à mes yeux. Chika en particulier avait toujours été solitaire, et je me dis qu’ils ne peuvent pas se contenter que l’autre, qu’ils ont aussi besoin d’une famille qu’ils se seront construits. Et l’amitié que l’on voit est tout aussi douce que la romance. Un gros plus.



Un cinquième de Blue sky complex encore très réussi. J’essaye de ne pas trop les lire vite car, il ne m’en reste plus que deux sous la main… l’attente sera très longue ensuite, mais ça sera à coup sûr encore un petit moment de plaisir.

Commenter  J’apprécie          320
Blue Sky Complex, tome 3

Un tome qui marque la fin du lycée pour nos deux héros ainsi que de nouvelles perspectives, de quoi donner encore plus envie de poursuivre l’aventure de Blue sky complex.



J’avoue beaucoup aimer l’idée que nous allons suivre Narasaki et Terashima sur une plus longue période que le lycée. Je n’ai rien contre quand un mangaka se cantonne à cette période, mais ici, je trouve encore plus intéressant de voir comment ils vont pouvoir continuer leur relation en dehors de ce cocon qu’est l’école et l’adolescence. L’après lycée est souvent un moment où tout change et où les relations s’étiolent, où l’on commence vraiment à se construire aussi. Et puis il y aura aussi le regard des autres et la question de la famille de Terashima.



Mais nous n’en sommes pas encore là. Ce tome trois de Blue sky complex est plus centré sur la fin du lycée et les choix d’avenir de nos deux amoureux. Pas évident de sélectionner une université de base, mais ici les deux adolescents pensent aussi à leur famille. Terashima ne veut pas laisser sa mère toute seule avec les jumeaux, et Narasaki ne veut pas abandonner sa mère non plus. On voit combien les deux garçons sont proches de leurs familles et qu’ils se soucient vraiment d’elles. C’est très mignon, surtout pour Narasaki. Jusqu’ici sa relation avec sa mère n’avait pas été très développé, et on ne savait pas trop ce qu’il en était de sa famille. Donc plein de petites découvertes à ce niveau-là.



J’ai d’ailleurs beaucoup aimé les choix de Kei Ichikawa à ce sujet. On découvre deux foyers très différents et en même temps basé sur l’amour. Narasaki a perdu son papa très jeune, et sa mère l’a élevé seule. On sent une vraie complicité entre eux, et sa maman est quelqu’un de franc, sans préjugé, et qui aime vraiment son fils. Et cela fait un bien fou de voir ce genre de foyer où un enfant peut vivre son homosexualité sans crainte et avec compréhension.



Concernant la relation entre nos deux tourtereaux, on sent doucement que la communication s’améliore. Narasaki n’hésite pas à se confier, ils parlent plus ouvertement de certaines choses, et même si parfois il leur faut du temps, on y arrive. Là encore, ce sont encore des ados, et on ne peut pas leur demander d’être hyper synchro et confiants, mais j’aime les voir doucement évoluer et s’épanouir. Ils n’hésitent pas aussi à montrer leurs défauts, le côté boudeur de Terashima par exemple qui est plus que mignon, même si pour le coup, il ne communique pas vraiment. Mais ça a clairement son charme.



Autre point que j’ai aimé : leurs études. Bien que ce soit quelque chose de secondaire, on les voit tout de même prendre cela au sérieux et y réfléchir. Ils prennent aussi l’autre en considération, sans que cela soit un frein mais tout de même. Et c’est là que je me dis qu’ils ont fait un pas dans l’âge adulte. Il y a une maturité qui s’installe de plus en plus et qui est très plaisante. Ils font encore des erreurs, et ils continueront à en faire, mais ce n’est plus de la même dimension que dans les premiers tomes. Et j’ai hâte de voir ce qu’il va se passer ensuite !

Commenter  J’apprécie          320
Blue Sky Complex, tome 1

Il est assez rare que je me lance dans un yaoi de moi-même. J’en ai lu plusieurs mais à chaque fois, ce sont sous les conseils de quelqu’un. Pour Blue sky complex, ce fut la même chose. Tachan du blog les blablas de Tachan a fait très récemment une chronique des sept tomes déjà parus en France, et j’ai tout de suite voulu en savoir plus. J’étais vraiment intriguée, et le coup de crayon de la mangaka est tout à fait dans mon style. Délicat et fin avec des cases souvent épurées. Donc, j’ai craqué et le premier tome fut rapidement chez moi.



Autant vous dire que se retenir d’acheter les six autres tomes va être un total défi, parce que j’ai beaucoup aimé ce premier tome et que j’ai hâte de voir les deux héros évoluer. Narasaki et Terashima sont, au premier abord, totalement opposés. Le premier est un élève studieux qui ne cherche que la tranquillité, tandis que le second a une réputation de voyou qui passe beaucoup de temps à se bagarrer. Quant ils se retrouvent à devoir gérer tous les deux l’accueil de la bibliothèque de leur lycée, Narasaki est loin d’être enthousiaste… mais il se rend assez vite compte qu’il s’est peut-être trompé sur le compte de son camarade.



La première partie du tome de Blue sky complex est du point de vue de Narasaki. On découvre un jeune homme bon élève qui a une vie plutôt calme et simple et qui aime sa tranquillité. Difficile de la trouver avec une famille nombreuse qui compte des jumeaux assez jeunes et plein d’énergie. Même s’il est un grand-frère attentionné, il a besoin de calme. La bibliothèque se trouve être la solution même si au départ il ne le voit pas sous cet angle. Et puis Terashima commence à l’intriguer. Au fil des journées, on voit les deux garçons commençaient à communiquer, puis doucement se rapprocher. On y voit qu’une amitié un peu hors norme, car à première vue, Terashima est hétéro.



Et puis, il y a ce baiser. Une scène simple que l’on n’attend pas et qui graphiquement à quelque chose de parfaite. Et nous basculons avec le point de vue de Narasaki. Et tout à coup, ce que nous avons vu au début du tome prend une tout autre signification. Et j’ai trouvé cela génial. J’ai toujours peur d’un peu de redondance dans ce genre de procédé mais ici, cela en valait clairement le coup. On découvre alors un jeune homme qui a découvert sa sexualité et qui est très maladroit vis-à-vis d’elle. Sans modèle et sans amis à qui en parler, difficile de l’appréhender. Alors il tâtonne. C’est touchant de le voir se débattre et en même temps on a envie qu’il puisse s’épanouir vraiment.



L’un comme l’autre ne sait pas vraiment comment gérer ce baiser. Terashima est troublé et il cherche une explication sans repousser Narasaki. Lui, par contre, cherche à se saboter ! Pensant que Terashima est hétéro, il est plus dans le défi que dans la communication. D’ailleurs, les deux ont… pas vraiment un problème de communication, je dirais, car Terashima a une façon de voir le monde particulière, donc pour lui, c’est plus une recherche d’explications dont il a besoin… mais à seulement agir, et ne pas mettre des mots sur ce qu’ils ressentent, ils ne font pas avancer les choses. Et c’est très mignon. Vraiment. Ils sont adorables.



D’ailleurs, même si graphiquement ce n’est pas toujours évident de le comprendre, on a droit à pas mal de pensées de nos héros. Et c’est juste parfait quand on sait comment ils fonctionnent tous les deux. Cela nous donne une perspective que l’on n’aurait pas eu avec seulement des dialogues classiques.



Un premier tome que j’ai vraiment beaucoup aimé et qui semble être très prometteur. J’aime autant la douceur, la maladresse que le côté parfois moqueur que la mangaka utilise pour malmené un peu ses héros. La façon qu’à Terashima de voir sa sexualité est d’ailleurs un énorme plus pour moi. Il ne voit pas l’autre selon son sexe, seulement selon les sentiments qu’il a et je pense que c’est une façon de voir le monde que l’on devrait tous avoir… Donc encore une chose qui va me pousser à continuer sans aucune difficulté.

Commenter  J’apprécie          310
Blue sky complex, tome 4

Je poursuis doucement ma lecture de Blue sky complex, essayant de ne pas les dévorer maintenant que je les ai tous à portée de main, car visiblement la parution est plutôt lente. Contente de retrouver nos deux tourtereaux dans un univers plus adulte avec ce tome quatre et surtout de voir leur relation évoluer encore plus.



Difficile d’évaluer par contre où ils en sont niveau scolarité, car on parle de stage, de petits boulots, d’université mais la mangaka ne nous montre pas vraiment ce côté-là de l’histoire. On rencontre plusieurs de leurs nouveaux camarades par contre, et il est fort sympathique de voir que leur cercle s’agrandit doucement. De là à les voir devenir plus sociables par contre… je ne pense pas que l’on franchira ce cap. L’histoire est vraiment centrée sur Chika et Natsuki.



Leur vie de couple est d’ailleurs très mignonne à découvrir. Ils ont visiblement très vite pris le pli, et l’on assiste à des petites scènes de tous les jours qui montrent combien ils sont toujours aussi complices. Emménager n’est pas toujours une étape facile pour un couple, mais nos héros se débrouillent très bien de ce que l’on peut voir. On découvre aussi combien Natsuki cerne très bien Chika. On le voit moins taciturne, plus ouvert, plus expressif aussi, mais surtout il sait combien il compte pour son petit ami, et surtout ce qui pourrait faire souffrir Chika. Natsuki ne s’en rend sûrement pas compte, mais il a beaucoup mûri et il est aussi plus sûr de lui. Chika, par contre, doute encore beaucoup d’une certaine façon. C’est très attendrissant surtout que cela va un peu à l’encontre de sa personnalité. Et le voir être différent avec Natsuki prouve aussi combien il l’aime. Ce sont de tous petits détails mais que la mangaka arrive parfaitement à gérer.



La grande question du tome reste l’officialisation de leur relation. Je n’ai aucune idée de la façon dont les Japonais appréhendent l’homosexualité, donc je ne peux que me placer de mon point de vue d’Occidentale, mais je me doute que les choses ne doivent pas être faciles au pays du soleil levant également. Le jugement et le regard des autres peuvent faire beaucoup de mal. Et Natsuki et Chika n’ont pas l’air d’avoir abordé le sujet. J’ai même l’impression qu’ils pensent que l’autre veut garder cela secret alors qu’en fait pas vraiment. Mais même si l’on est encore face à un problème de communication, on voit encore une fois combien ils prennent en compte les sentiments de l’autre. Et je vais me répéter mais c’est adorable.



Là où par contre, j’ai beaucoup moins aimé ce tome de Blue sky complex, c’est dans la gestion de l’agression que subit Natsuki. J’ai trouvé que cela était vraiment mené de façon bancale et pas crédible du tout. Quant au pardon qui vient ensuite… il est beaucoup trop facile et rapide. Je ne parle même pas des explications de l’agresseur… C’est un sujet très délicat à aborder et ici, j’ai trouvé que seul Chika arrivait à paraître crédible dans ses réactions. C’était très étrange et j’espère que la mangaka ne réitérera pas l’expérience…



Mis à part cela, un tome encore très réussi. J’adore l’idée de suivre nos héros sur une plus longue période et que leur relation soit aussi travaillée. Kei Ichikawa aborde énormément de sujets liés aux relations amoureuses de façon intimiste et tendre et je ne m’en lasse pas.

Commenter  J’apprécie          300
Blue Sky Complex, tome 6

Il n’y a pas à dire la constance de Kei Ichikawa dans son histoire est un réel plaisir. J’ai encore une fois fermer son manga avec le sourire et en ayant passé un excellent moment tout en tendresse et douceur. Et cela fait un bien fou de se dire que Blue Sky Complex est une valeur sûre dans laquelle je peux me lancer sans aucun souci.



Natsuki et Chika poursuivent leur petit bonhomme de chemin entre la fac et leurs amis. Nous assistons encore à des moments de la vie quotidienne avec cette douceur permanente dans leurs gestes, leurs regards et ces petites phrases qui semblent anodines alors que pas du tout. Cela fait du bien de voir cette relation s’épanouir et devenir de plus en plus forte à chaque tome. C’est réconfortant en un sens, même si oui, c’est de la fiction.



Les amis du couple sont aussi beaucoup mis en avant. C’est quelque chose que j’apprécie vraiment depuis plusieurs tomes car cela permet de mettre en avant certaines choses mais aussi de se dire que Natsuki et Chika ne sont pas seuls dans leur aventure et qu’ils s’ouvrent aux autres. Natsuki est d’ailleurs plus « présent » si je puis dire, plus au centre de ce tome. Je pense notamment avec son amitié avec Haru qui a des hauts et des bas ici, mais qui devient aussi de plus en plus forte. Et notre jeune héros apprend aussi à s’ouvrir, à comprendre ses erreurs et à se montrer moins froid. Alors que l’on sait que c’est quelqu’un qui a un cœur énorme mais il ne sait pas toujours comment le montrer.



Kei Ichikawa en profite aussi pour nous parler du père de Natsuki. Il m’a toujours donné l’impression d’être quelqu’un de bien, même si nous ne l’avons jamais vu. Et ici à travers quelques anecdotes, on voit combien il était un père aimant et un peu fantasque. On comprend pourquoi Natsuki est quelqu’un d’aussi bien et d’heureux, malgré la tragédie qui a frappé sa famille. Sa relation avec sa mère est d’ailleurs toujours aussi adorable et encore une fois, je sais que c’est de la fiction, mais voir des personnes aussi aimantes, tolérantes et respectueuses, cela fait un bien fou.



Chika n’est pas en reste même si je l’ai trouvé un peu en retrait dans ce tome de Blue Sky Complex. Il est toujours aussi prévenant et attentif. On voit que sa relation avec Natsuki est stable et en même temps parfois, il y a ces petites tentions, tout à fait normales, qui font que nos héros apprennent encore à s’apprivoiser d’une certaine façon. Et puis comme la famille est beaucoup sur le devant de la scène, le jeune homme se pose des questions. Il n’a toujours rien dit à son frère et ses parents concernant sa relation avec Natsuki. Alors que pour lui c’est une évidence, quelque chose de naturel, on le voit douter. Je ne vois pas les siens le rejeter, mais j’ai hâte de voir ce que Kei Ichikawa a imaginé. C’est un peu le dernier obstacle sur la route de nos héros (mais j’espère que ce ne sera pas annonciateur de la fin du manga par contre).



Un tome tout doux, avec quelques moments de forte émotion, mais qui reste un petit moment doudou comme on les aime. Le prochain tome de Blue Sky Complex va peut-être revenir plus sur Chika et ses interrogations, ce que j’espère fortement. La fin m’a laissée un tout petit peu perplexe par contre avec l’arrivée d’un nouveau personnage. Je croise les doigts pour que ce ne soit pas un fauteur de troubles car j’adore la stabilité que nos héros ont trouvée.

Commenter  J’apprécie          290
Blue Sky Complex, tome 7

Qu’est-ce que j’ai adoré ce tome ! J’avoue que j’avais un peu peur avec l’arrivée d’Alex, le fils de la famille d’accueil de Natsuki quand il va en Australie, parce que je voyais venir l’élément perturbateur, mais au final pas du tout. Il a même été un rayon de soleil plutôt survitaminé.



Et cela m’a fait un bien fou de voir autant de petits moments drôles et mignons à la fois. Non pas que Blue sky complex soit un manga qui vous mette le bourdon, bien au contraire, mais depuis le début il y a pas mal de sujets abordés qui sont assez intenses. Alors cette petite pause, certes un peu étrange, était une super idée. Et puis Alex est un boutentrain qu’il est difficile de ne pas aimer. Même Chika tombe « sous le charme » et ils deviennent rapidement des amis. Un autre élément au petit cercle, et voir cette famille s’agrandir cela fait juste du bien.



Ce tome sept de Blue sky complex aborde aussi un événement que, je pense, tous les lecteurs attendaient. A savoir que Chika s’ouvre auprès de sa famille à propose de sa relation avec Natsuki. Alors, la mangaka y va doucement sur ce coup-là, et je trouve cela plutôt ingénieux. Il n’y a pour l’instant que son grand-frère qui entre dans la confidence, par un coup du hasard d’ailleurs et c’est là que les choses se compliquent un peu.



On sait depuis le départ que Chika ne se soucie pas du sexe de Natsuki. Il se fout royalement du fait qu’il soit un homme ou une femme, pour lui, il est amoureux de Natsuki. Point. Mais il a aussi conscience qu’être homosexuel, dans notre société, n’est pas une chose facile. Et il n’a toujours pas sauté le pas de l’annoncer à sa famille. Ici, il est au pied du mur, en un sens, et les circonstances font qu’il doute de son frère. Va-t-il le rejeter ? Et c’est quelque chose d’effrayant pour notre jeune héros qui adore son grand-frère. Le cheminement autour de cet événement est très bien mené, entre les non-dits, les doutes, les prises de tête… La peur prend un peu le pas mais les choses finissent par se décanter. Autant vous dire qu’il est difficile de retenir ses larmes car Kei Ichikawa, sans en rajouter, c’est très bien jouer sur les émotions.



Mais, et vous allez peut-être rire, mon passage préféré reste le moment où Natsuki engueule de façon magistrale Chika. Totalement inattendu, j’ai eu un fou rire autant pour l’action que pour les mots utilisés. Et ça reste tellement mignon en plus, c’était juste parfait. On en revient toujours au fait de communiquer avec l’autre, mais je pense que c’est une leçon que l’on ne maîtrise jamais vraiment… Et puis, sans ça, pas de petites intrigues.



Un tome parfait. Vraiment, je passe un excellent moment avec ces garçons qui rendent le monde un peu plus doux à chaque lecture. On en redemande très rapidement !!

Commenter  J’apprécie          280
Blue Sky Complex, tome 2

Ayant beaucoup accroché au premier tome de Blue sky complex, j’ai aussitôt commandé le second (qui a mis un peu de temps à arriver car pas forcément beaucoup commercialisé, mais il est enfin là !). En explorant d’autres aspects de ce premier amour, la mangaka nous livre un récit toujours aussi touchant et maladroit, et ce n’est pas pour me déplaire.



Je vous l’avoue, j’ai tout de même préféré le premier tome. La découverte des personnages et surtout cette période intimiste juste avant que l’on se mette en couple a quelque chose de spécial que je n’ai pas forcément retrouvé ici. Nos deux héros sont plus à l’aise, l’un envers l’autre, et bien que cela soit aussi un aspect très mignon de la relation, c’est une autre dimension. Et encore quand je dis à l’aise… on voit ici dans ce deuxième tome que Narasaki et Terashima n’arrivent pas encore à très bien communiqué, créant des tensions dans leur couple. Mais c’est le lot de tous les couples surtout au début.



Surtout qu’ici il est question de sexe et de jalousie. La première fois, et l’après, pas toujours évident, surtout dans une relation comme celle de nos héros. L’homosexualité est tellement vu comme un tabou, que Narasaki se dégoûte lui-même de vouloir être toujours avec celui qu’il aime, et de penser au sexe tout le temps… Rien d’anormal pourtant, surtout à cet âge, et surtout au début d’une relation. Mais c’est un apprentissage à faire, un travail sur soi et une acceptation nécessaire, même si pas évidente, j’entends bien. Il est difficile de le voir se prendre la tête pour ça, surtout qu’il ne s’ouvre pas vraiment à son compagnon. Mais encore une fois, ce sont des petits pas qu’il faut apprendre à faire.



Terashima lui est plus qu’à l’aise avec le sexe ! XD Il fait même des recherches ce qui a un côté tellement drôle et tellement lui aussi. On le voit aussi plus entreprenant, pas vraiment apeuré, affronter ses émotions aussi. Et il se rend compte qu’il est du genre plutôt jaloux. Là encore, c’est mignon car il voit bien qu’il déraille, mais en même temps, il est compréhensible aussi de vouloir celui que l’on aime, rien que pour soi. Un autre apprentissage à faire. Avoir confiance, et communiquer aussi. Alors oui, on va râler parce que c’est toujours un manque de communication, mais en même temps, ce sont des ados, qui découvrent leur sexualité et c’est leur première relation sérieuse. Donc, on ne va pas se voiler la face, même si cela a un côté agaçant, c’est aussi tout à fait normal.



Et cette normalité est ce que j’aime beaucoup dans Blue sky complex. Cette relation n’a rien d’extraordinaire sur le papier, et pourtant, on y voit pas mal de petits éléments touchants et attachants aussi. Nos deux héros doivent faire face à beaucoup de nouvelles choses, et aussi s’apprivoiser l’un l’autre. Et j’ai hâte de voir ce qu’ils vont devenir au fil des tomes.

Commenter  J’apprécie          270
Blue Sky complex, Dégradé bleu indigo

Blue Sky Complex est quand même une série assez soft dans la représentation de la romance de ses deux protagonistes. Les amateurs de scènes un peu pimentée auraient donc pu en souffrir. L'autrice y a pensé et nous livre ici une sorte de panaché des scènes plus hot qui sont absentes de la série.



Même si j'aime la douceur de la série, j'aime aussi voir la manifestation plus charnelle de leur amour. J'ai donc été ravie que l'autrice se prête ici au jeu de nous offrir en quelques sortes les scènes "censurées" si je puis dire de son histoire. Elle nous fait ainsi cadeaux d'un ensemble de chapitres bonus plus ou moins longs où on voit nos héros bien plus entreprenants que dans la série principale, ce qui satisfera les ardeurs de plus d'un lecteur, car la mise en scène, sans être osée, est tout de même plus sexy ici.



Pour autant, l'histoire n'est pas absente, ce que j'ai apprécié. Nous n'avons pas des scènes de sexe juste pour le plaisir de dénuder nos héros, une vraie histoire est présente de manière sous-jacente à chaque fois. On assiste ainsi à leur évolution du lycée à nos jours. On y croise leur empressement, leur maladresse des premières fois, les interrogations sur le futur, leurs sentiments à fleur de peau, de la jalousie au désir brut et soudain. On les retrouve chez Natsuki, au parc d'attractions, à la fac, dans des lieux de rendez-vous et tout cela se mélange pour nous offrir la même ambiance chaleureuse que celle qu'on connaît dans les chapitres habituels de la série. J'adore !



Alors oui, c'est un peu plus anecdotique. Ce sont de brefs instants du quotidien. Ils couchent beaucoup. Mais les sentiments sont toujours là tendres et profonds et représenté avec justesse et finesse par l'autrice. Elle sait célébrer les petits instants d'un quotidien amoureux fait de tendresse et bienveillance. Quand on voit les garçons se prendre dans les bras l'un de l'autre, se reposer l'un sur l'autre, se prendre la main, se caresser les cheveux, tout cela émeut et réchauffe le coeur. C'est adorable.



Rien de bien original dans ce spin-off en mode Dojinshi offrant certaines scènes pimentées manquant à la saga principale, mais la même ambiance tendre et chaleureuse qu'on lui connaît avec le plaisir de retrouver ces héros et de les voir exprimer de manière encore plus concentrée la puissance de leurs émotions et de leur désir. C'est le genre de bonus que j'apprécie énormément.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Blue Sky Complex, tome 5

Retrouver Natsuki et Chika et leur vie d'étudiant désormais est un réel plaisir tant l'autrice s'ingénie à nous dresser le portrait de deux jeunes touchants, à la tête sur les épaules, rencontrant des problèmes bien raccord avec la société actuelle.



Suivre ces deux jeunes depuis leurs adolescences jusqu'aux prémices de l'âge adulte est un grand plaisir pour moi. J'adore les voir grandir et évoluer, tout en étant aussi proche. Natsuki et Chika, c'est un peu le couple parfait et idéal pour moi. Je me plais ainsi à les retrouver dans leur quotidien d'étudiant entre job de professeur particulier pour l'un, sorties entre potes pour l'autre, jalousie contenue, échanges toujours aussi ouvert et discussions autour de leur relation avec leurs amis. Tout est vraiment dans l'air du temps.



Alors qu'elle met sur leur route des pseudos complications qui auraient pu me faire lever les yeux au ciel, l'autrice astucieusement les enjambe. Que ce soit la petite lycéenne à qui il enseigne qui rêve de sortir avec Chika ou l'aveu de leur relation à leurs amis qui se posent la question, tout semble facile à résoudre par l'honnêteté pour eux et j'adore ça. On n'est jamais dans le mélodrame, mais avec deux amoureux très proches, sûrs de leurs sentiments réciproques et ouverts à la discussion, tout prompt à se confier l'un à l'autre, même si parfois ça prend du temps.



Ici, j'ai aimé qu'ils rendent banal l'aveu de leur relation car c'est ce que ça devrait être. J'ai aimé qu'ils balayent l'idée qu'un couple homosexuel ne puisse être heureux car il ne peut se marier et avoir des enfants comme les hétéros. Les garçons sont sûrs de ce qu'ils veulent : être ensemble et ils le vivent à fond et pourtant avec une grande simplicité. Ce sont donc les petits moments du quotidien qui les rendent les plus heureux et nous aussi, que ce soit préparer un bon petit plat à son compagnon malade, le retrouver pour une balade en amoureux, assister ensemble à un barbecue avec des amis. Rien d'extraordinaire et pourtant, c'est doux et chaleureux, ce qu'on adore !



Chika et Natsuki poursuivent leur route avec simplicité et émotion, dans un quotidien d'étudiant somme toute banal où on prend aussi bien plaisir à les voir amoureux à deux, qu'en relation avec leurs amis dont ils sont de plus en plus proche. C'est un quotidien tranquille mais chaleureux qui met du baume au coeur et fait apprécier aussi des histoires simples et sans chichi comme celle-ci qui pourtant sait traiter de sujets d'importances (coming out, mariage homo, enfants dans un couple...) mais sans dramatiser. J'adore !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Blue Sky Complex, tome 2

J'avais laissé nos deux jeunes hommes tout fraîchement en couple, je les retrouve dans les affres des questionnements sur le sexe et la jalousie. C'est toujours aussi frais et touchant.



Kei Ichikawa ne réinvente pas l'eau chaude et pourtant, elle nous propose ici une romance lycéenne juste et touchante entre deux garçons qui découvrent leur sexualité et ont bien des questions qui les tourmentent qu'ils ne sont pas toujours prêts à partager, la gêne y étant pour beaucoup, ce qui est assez touchant à voir d'un point de vue extérieur.



On a eu le temps dans le tome 1 de s'attacher à ces figures un peu caricaturale du délinquant qui n'en est pas un et de l'intello qui n'en est pas moins. C'est donc avec plaisir qu'on les retrouve et les soutient dans l'évolution de leur relation. C'est parfois un peu frustrant et agaçant de les voir patauger autant, tourner en rond, se répéter, tout ça à cause d'un manque de communication. Puis, on se rappelle qu'on n'était pas mieux à leur âge, qu'on avait aussi des craintes, des questions, et qu'on ne partageait pas forcément cela avec notre partenaire par peur ou par gêne. C'est donc assez juste dans le propos.



Ainsi, leur première fois est particulièrement bien représentée ici, tout comme les conséquences de celle-ci. J'ai aimé leur maladresse touchante. J'ai ri et été attendrie par Narasaki et ses recherches. Ça m'a émue de voir Terashima autant perturbé après, lui qui se pensait peut-être un peu frigide ou du moins loin des choses du sexe. J'ai aussi aimé voir Narasaki découvrir les affres de la jalousie, s'en rendre compte et tenter d'agir mais avec tellement de maladresse. Ces deux jeunes hommes apprennent et commettent des erreurs mais jamais ça ne les transforme en garçons insupportables, ils restent doux et gentils au fond.



Leur relation avance donc tranquillement à leur rythme. Chacun finit par peu à peu savoir exprimer ses envies même avec maladresse. Chacun continue surtout de respecter l'autre même si parfois l'un peu dérailler parce que quelque chose ne va pas. J'aime assez le rôle discret que jouent leurs amis et famille, parfois sans le savoir et j'espère qu'ils auront une place plus grande à l'avenir, car nous sommes vraiment dans un récit de construction, pas seulement de relations mais aussi d'individus, alors leur rôle sera nécessaire.



Avec ce deuxième volet, l'autrice entre dans l'intimité de ce jeune nouveau couple qui a encore tellement de choses à apprendre. C'est parfois maladroit, c'est parfois raté, mais c'est souvent beau et touchant, avec des jeunes gens qui découvrent et apprennent la vie à deux, la sexualité et toutes les émotions qui vont autour. On n'a qu'une envie, rester à leur côté et les accompagner dans ces découvertes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Blue Sky Complex, tome 7

Dur dur, j'ai maintenant rattrapé la parution japonaise et il me faudra attendre pour poursuivre les aventures quotidiennes de ce si joli couple d'étudiants homosexuels et de leur bande de potes.



Depuis le premier tome Blue Sky Complex a été une révélation, le genre de boys love extrêmement doux et pourtant réaliste où la tendresse se la dispute à l'âpreté et ce tome ne fait que le confirmer avec son focus sur le coming-out involontaire de Chika à son grand frère, une question épineuse pas encore traitée.



La série est surtout réputée pour sa douce ambiance et son cadre de vie où l'on suit le quotidien de ces deux jeunes adultes au sein de leur bande d'amis, leurs études et leur vie de tous les jours. Les chapitres se suivaient et se ressemblaient dans cette bonne humeur avec parfois des tensions autour de leur manque de communication, des défauts de l'un ou de l'autre, ou des histoires de leurs amis, mais c'était assez stable. On n'avait pas encore eu, ou du moins pas depuis un moment, une question qui allait les chambouler à ce point.



Chika et Natsuki se sont bien installés dans leur petit quotidien à deux. Mais l'arrivée d'Alex, que Natsuki considère comme un grand frère va venir les perturber, juste par sa présence, brisant leur cocon involontairement. Et c'est grâce à cette dynamique, que de manière impromptue, Chika va avouer sa relation avec Natsuki à son frère.



Encore une fois, j'ai beaucoup aimé la simplicité du cadre et du déroulement de ce nouveau développement. Il n'y a pas de grands mélodrames juste les petites tensions du quotidien quand on ne communique pas ou qu'on le fait mal. Chika a peur de la réaction de son frère. Il n'ose pas en parler à Natsuki et veut tout gérer. Son frère réfléchit lui de son côté à ce que Chika lui a si longtemps caché, mais Chika prend ça pour du rejet, ne le sachant pas. Beaucoup de sacs de noeuds mais qui vont à nouveau se dénouer de manière lumineuse et seine.



Je suis décidément fan du traitement de l'histoire par Kei Ichikawa qui oeuvre vraiment pour dé-dramatiser ce type d'histoire et juste conter un quotidien réaliste, avec certes ses craintes et ses incompréhensions, mais jamais ses exagérations. Ainsi, les scènes et développements sonnent juste. Ainsi, le couple nous touche par sa sincérité. C'était encore une fois adorable de les voir chercher un peu d'intimité d'abord, puis se cajoler dans leurs moments de doutes et se retrouver avec passion - et suçons ! xD - quand tout va mieux. Je les adore.



Tranquillement, tendrement, Chika et Natsuki continuent de bâtir leur si jolie relation à deux sur des bases saines et solides, avec beaucoup de sincérité. J'ai adoré le développement du tome autour du coming-out involontaire de Chika, ses appréhensions et au final une résolution toute en finesse et amour. Blue Sky Complex contrarie ces BL trop mélodramatiques et offre une histoire simple, douce et apaisante mais non moins réaliste. On adore !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Blue Sky Complex, tome 6

Passé et présent, décès et naissance se mêlent dans ce nouveau tome décidément très beau qui commence réellement à hisser cette série parmi mes préférées du genre !



J'aime poursuivre les aventures du quotidien de nos deux jeunes héros à la fac. On les voit très peu aller en cours mais c'est un vrai bonheur de suivre leur vie à côté, d'assister à leurs histoires de couple, de les voir évoluer avec leurs amis, d'aller à la rencontre de leur famille, et de continuer à les entendre s'interroger sur leur relation. Tout cela est écrit avec beaucoup de bienveillance et d'humanité, ce qui rend la série si touchante.



Au coeur de ce nouveau tome, encore et toujours la réception de leur relation auprès des autres et notamment de leurs familles respectives, mais également les relations de leurs amis et en particulier de Towa, le coiffeur du groupe. On découvre le tragique passé de ce dernier avec subtilité et émotion, montrant combien l'autrice sait faire preuve de justesse et retenue pour traiter de sujet sensible et souvent tut dans les mangas. Les tabous, on en voit d'autres dans ce tome, comme celui de la mère de 46 ans de Natsuki qui tombe enceinte après un remariage, la question de la vente de la maison natale de celui-ci, sa relation au souvenir de son père décédé ou encore celle plus habituelle de l'information de leur relation à chacune de leur famille, celle de Chika ne sachant pas encore. Que des sujets qui m'ont intéressée et touchée grâce à la patte de l'autrice.



J'ai été surprise de l'évocation de la mort à plusieurs reprise dans ce tome, en parallèle avec la vie que se construisent les héros et de celle que va donner la mère de Natsuki. C'est assez rare d'en parler et de le faire sans volonté misérabiliste comme ici mais dans le but plutôt de montrer la force de l'homme à continuer à vivre. Bravo. Cette force, on la retrouve dans la puissance des liens des personnages entre eux. Il y a bien sûr Chika et Natsuki qui nous touchent de plus en plus dans cette relation si joliment dépeinte avec beaucoup de tendresse, de confiance, de dialogue mais aussi un zeste de piment et de sexe par moment, mais toujours dans la passion réciproque et partagée. Il y a également leur groupe d'amis que je trouve de mieux en mieux défini et intégré à leur histoire, comme si c'était un tout et non des pièces rapportées comme parfois. Et dans chaque évocation relationnelle, l'autrice est juste, subtile et équilibrée, sachant doser les émotions de chacun et se montrer à la fois pudique et ouverte, n'en dévoilant jamais trop, sachant trouver la bonne distance. C'est rare.



Ainsi, j'ai été très émue à la lecture de ce tome. Émue par ce que je vois de la superbe évolution de la relation de Chika et Natsuki, mais également émue par les découvertes faites sur leurs amis. Nos héros continuent de grandir et de voir leur cercle se renforcer comme leurs sentiments. Normal alors qu'ils prennent la décision d'avancer également en se rapprochant de leurs familles et en sortant de leur petit cocon. Il faudra encore du temps mais on avance pas à pas.



PS / Quel bonheur de retrouver sur la couverture sous la jaquette une autrice qui fait référence à Berserk, Space Brothers ou encore Black Jack !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Blue sky complex, tome 4

Je crois que j'aime de plus en plus ce petit couple dont le quotidien est si bien rendu sous le doux trait de Kei Ichikawa qui a quelque chose d'intemporel quand elle suspend le temps pour décrire leur intimité. C'est fin comme un ballet de sentiments.



Ça y est, nos héros sont sortis du lycée et les voici désormais à la fac. Colocataires, ils ont emménagé dans un appart à mi-chemin de leurs facs respectives et partagent aussi un peu le même groupe d'amis. On les retrouve avec ce nouveau quotidien à gérer et découvrir, tout en explorant en parallèle l'évolution de leur relation dans ce nouveau contexte.



C'est superficiel, mais j'ai tout de suite aimé l'évolution physique de chacun que l'autrice a ainsi rendu plus mature, que ce soit avec la coupe de cheveux de Terashima qui affine son visage et le rend plus déterminé, ou la carrure de Chika qui semble le rendre plus grand et imposant. On sent qu'ils ont grandi, pourtant ils sont toujours aussi maladroits. Leur quotidien se rythme des rencontres avec leurs amis et on voit combien c'est compliqué pour eux de savoir la distance à donner à leur relation avec eux. Que dire de leur quotidien, de leur couple... ils ne savent pas trop. Ils n'assument pas encore pleinement celui-ci en public, loin de là, c'est plutôt un secret, du coup ça complique tout.



L'autrice a très bien joué la carte des nouveaux venus dans ce tome, y allant avec précaution et doigté, présentant tour à tour des amis / connaissances de chacun et les incluant dans un cercle plus vaste, malgré le focus évident sur le couple. J'ai ainsi pas mal aimé la venue de celui qui a percé l'oreille de Terashima autrefois, qui va être le moteur de bien des intrigues. Avec lui, on découvre combien Terashima a évolué grâce à Chika, devenant moins sauvage et plus tendre, mais paradoxalement ne guérissant pas de son côté parfois légèrement asocial. Je trouve l'autrice très fine dans son écriture de celui-ci, montrant que quelqu'un de solaire peut aussi avoir une zone d'ombre et ne pas apprécier les autres et l'inconnu au premier abord. J'en avais un peu marre du cliché de la personne réservée forcément taciturne, ici, c'est bien plus riche et complexe, et c'est beau à voir.



Cependant, l'autrice n'évite pas certains écueils et si les amis de Chika et Terashima dans l'ensemble semblent sympas et originaux, elle a eu besoin de faire de Kurisu (le perceur d'oreille) un type étrange, légère obsédé par Terashima et commettant le pire à un moment donné. Elle a beau ensuite essayer de le justifier, j'avoue trouver le pardon bien trop facile et bancal surtout... Du coup, je n'accroche pas.



Heureusement que c'est sauvé par la beauté et la tendresse des sentiments des deux héros qui décidément sont le genre de couple en construction perpétuelle que j'affectionne. Ils se remettent régulièrement en question. L'autrice en nous faisant entendre la voix intérieure de chacun nous permet de voir leurs cheminements et c'est touchant. Ils osent douter, se questionner et interroger, confronter l'autre également. Ils ont beau tâtonner, être maladroit, ils sont assez ouverts et ont trouvé la voie : la communication. Du coup, leur relation fait plaisir à voir, que ce soit dans un quotidien presque platonique ou lorsque le désir s'empare enfin d'eux. J'adore le côté très taquin et joueur mais aussi particulièrement tendre de Terashima qui contraste avec celui qu'il montre en dehors, et je trouve alors le taciturne Chika particulièrement expressif. Kei Ichikawa sublime vraiment ces scènes à chaque fois et ça me touche en plein coeur.



Jolie évolution hors cadre lycéen d'une romance qui y a commencé, Blue Sky Complex n'en fini pas de me séduire et me toucher avec l'histoire pourtant toute simple de deux jeunes adultes amoureux qui tâtonnent dans leur relation et leur vie perso. C'est beau, touchant, lumineux, avec des parts d'ombre bien gérées et des questionnements opportuns, le tout dans une mise en scène parfois épurée du plus bel effet. Un bien beau Boys Love.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Blue Sky Complex, tome 8

Définitivement mon BL chouchou du moment, avec son tranche de vie tellement doux et touchant, qui pour une fois nous embarque dans la vie de jeunes adultes et leurs petits tracas du quotidien. Rien de flamboyant, ça parle recette et famille, mais c’est justement ce que j’aime.



Avec sa couverture (pas la jaquette, ne pas confondre) qui présente de bonnes petites recettes simples à faire, la série tombe vraiment de plus en plus dans le quotidien, la vie à deux, du couple Chika-Natsuki et j’adore ça. Je trouve ça beau, doux, touchant de les voir avancer pas à pas ensemble et de rester toujours aussi proche, aussi bien ensemble.



L’autrice aborde pourtant un virage important dans ce tome avec le coming-out du couple auprès des parents de Chika, mettant enfin cartes sur table, notamment avec son frère aîné qui avait plutôt mal pris la chose. Mais l’autrice montre aussi que, non malheureusement, ce n’est toujours pas normal d’être homosexuel et que donc ça peut surprendre même sa famille proche, qui a besoin d’un peu de temps pour réaliser. Cela ne part pas d’un mauvais sentiment, ce n’est pas du rejet, c’est juste une surprise à laquelle ils ne s’attendent pas et après tout peut redevenir normal comme ici. J’ai aimé cette honnêteté de l’autrice qui a osé évoquer avec douceur une situation plus complexe que la banale acceptation instantanée parfois hypocrite. Ici au moins, ça discute, ça échange, ça parle à coeur ouvert et ça s’accepte pleinement.



Puis le train train de la vie reprend et l’autrice a l’idée, peut-être un peu moins heureuse, à voir, d’introduire une double situation de potentielle jalousie entre nos héros, avec le retour de la première fois de Chika et un jeune garçon du boulot de Natsuki qui s’intéresse peu à peu à lui. Je ne suis pas fan de ce genre de trouvaille scénaristique qui vient souvent créer des situations artificiellement tendues pour pas grand-chose, alors j’espère que l’autrice ne va pas s’en servir pour nous faire du mélodrame inutile. En attendant, j’aime bien moi l’ex- de Chika qui semble être dans un moment compliqué de sa vie avec une relation qui se termine tristement. Et j’aime bien le petit qui tourne autour de Natsuki et lui rappelle le bagarreur incompris qu’il était avant. Ces personnages ont du potentiel.



Ça m’amène à un autre point que je regrette un peu dans ce tome. On n’entrapercevoit à peine les amis de nos héros et leur vie sentimentale. Pourtant, le petit jeune amoureux du coiffeur est extrêmement touchant et ce dernier, veuf qui ne parvient pas oublier sa femme et à avancer, me touche. Il y a une sensibilité émouvante ici qui ne demande qu’à avoir quelques pages de plus pour pouvoir mieux s’exprimer et nous délivrer une histoire belle et profonde. Allez, on y croit pour la prochaine fois !



Série douce et tendre, Blue Sky Complex nous plonge de plus en plus dans le quotidien banal d’un jeune couple homosexuel à l’aube de la vie d’adulte. C’est beau, c’est tendre, c’est simple. Ça parle de recette de cuisine, de famille, de passé. Ça fait des rencontres, ça soutient ses amis et sa famille. C’est la vie !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Blue Sky Complex, tome 3

Après un tome consacré à leur rencontre, un tome sur leur première fois, place déjà à celui sur leur avenir après le lycée. Je suis agréablement surprise de voir cette romance sortir du cadre lycéen et je m'en réjouis !



Souvent dans les Boys Love parvenus chez nous, quand l'intrigue tourne autour d'une romance lycéenne, elle en reste là et on voit très peu de chapitres consacrés à l'après. L'autrice fait ici le choix de vraiment suivre ses héros au lycée et après, ce qui me réjouit. Du coup, j'ai pris un plaisir encore plus vif à les voir préparer celui-ci et se questionner dessus comme tout lycéen de leur âge. Ce questionnement pousse en plus l'autrice à faire intervenir les familles de nos héros, qui n'avaient été là qu'un peu en décor jusqu'à présent, et en jouant pleinement leur rôle ici, elles participent grandement à leur évolution, ce qui m'a doublement réjouie.



J'ai donc passé un excellent moment à suivre les hésitations de Narasaki et Terashima qui ont parfaitement intégré leur couple dans leur avenir et qui ne se voient pas l'un sans l'autre même s'ils prendront des voies différentes. On sent l'hésitation de l'un et de l'autre face à la séparation à venir, mais aussi une certaine certitude malgré tout dans la permanence de leurs sentiments, ce qui est très touchant. C'est au final plus leur rapport à leur mère, à tous deux, qui va les questionner et j'ai trouvé charmant que chacun veuille prendre soin de la sienne, ce qui en dit long au passage sur la société très patriarcale du Japon contemporain, encore...



Leur relation désormais vécue comme une évidence est un petit bonbon à déguster. J'adore la façon dont l'autrice représente encore parfois leur jeu du chat et de la souris dans la façon dont ils s'effleurent, se cherchent et finissent par se trouver laissant libre cours à leurs sentiments et désirs. Ils ont gagné une belle proximité et complicité tout en restant fidèle à eux-mêmes, ils se sont juste trouvés en tant que couple et amant. J'ai ri devant le malaise de Terashima né de sa familiarité avec la famille de Narasaki désormais. Je me suis amusée de leur "débauche" au lycée pour célébrer la fin d'une époque. J'ai été touchée par l'acceptation tellement facile de leur relation par la mère de Terashima. A quand une confession à la famille de Narasaki ?



Evoluant avec une belle douceur et surtout un joli travail sur les émotions et les relations humaines, Blue Sky Complex démontre qu'une relation peu être fort simple également du moment qu'on est franc et honnête et qu'on ose se parler. Avec une histoire qui débute au lycée et va désormais se poursuivre après, Kei Ichikawa me comble de plaisir. C'est si rare de franchir ces frontières dans le Boys Love lycéen. Merci à elle !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Blue Sky Complex, tome 1

Je commence une nouvelle série de yaoi qui me faisait envie depuis un moment ! Avec cinq tomes pour l'instant parus en France, Blue sky complex suit la vie de deux lycéens, de leur rencontre à leur vie à deux une fois à l'université. Dans le style « tranche de vie », le manga raconte avec réalisme, profondeur et douceur la vie de ses personnages et de leur entourage. Ainsi, dans ce premier tome qui démarre pendant leur première année de lycée, on découvre les deux personnages principaux de cette série, Motochika et Natsuki.



Alors qu'il s'ennuie profondément, Motochika ne rêve que d'une chose, qu'il puisse se trouver un endroit tranquille pour lire et qu'on le laisse enfin seul. Aussi, quand un de ses professeurs lui demande de surveiller la bibliothèque du lycée et l'élève qui y est collé, il ne peut qu'accepter. Surtout que l'élève en question est à l'opposé de la réputation de délinquant infréquentable qu'il véhicule au lycée. Calme et silencieux, lui aussi lit tranquillement. Alors, pendant ces heures à la bibliothèque, Motochika trouve la tranquillité dont il avait besoin, et finit par être intrigué par Natsuki. Les deux jeunes hommes sont totalement à l'opposé : si Motochika a de bons résultats, est bon élève et s'occupe de ses petits frères chez lui, ce n'est pas le cas de Natsuki qui prend ses études à la légère, traine le soir et n'hésite pas à se battre avec d'autres élèves. Pourtant, ils se trouvent pas mal de points communs et finissent par devenir amis. Jusqu'au jour où Natsuki se met à embrasser plusieurs fois Motochika sans donner aucune explication…



Ce premier tome m'a beaucoup plu ! On est immédiatement immergé dans l'histoire de ces deux personnages dont on alterne le point de vue au fil des chapitres. L'histoire met bien son temps pour progresser et propose, à travers leur vie quotidienne, de réellement plonger dans leurs émotions.

Maladroits, Natsuki et Motochika vont grandir et se découvrir à travers ce début de relation qui prend de plus en plus d'importance dans leur vie. Tout est nouveau pour eux, ils ont donc du mal à se comprendre eux-mêmes, à avoir confiance en eux et à communiquer. Je trouve que cet aspect est particulièrement juste et bien développé dans le manga. Kei Ichikawa insiste beaucoup sur l'importance d'une communication qui se construit notamment en faisant des erreurs et en persévérant, thème que l'on retrouvera dans toute la série.



J'ai autant aimé Natsuki que Motochika dans ce tome, impossible de les départager ! Tous les deux sont touchants à leur manière. S'il y a beaucoup de moments sérieux et émouvants, on retrouve aussi beaucoup d'humour qui allège le récit et s'accorde bien avec la vie quotidienne des personnages. J'ai notamment beaucoup ri au dépend de ce pauvre Motochika !



C'est donc, pour moi, un premier tome réussi qui introduit une romance entre deux personnages complexes que l'on voit évoluer au fil des pages et en douceur, loin des clichés lycéens. La mangaka a beaucoup travaillé la construction émotionnelle de la relation entre Natsuki et Motochika, pour un rendu très réaliste qui m'a beaucoup plu. Selon moi, le manga mérite vraiment qu'on s'y attarde ! En tout cas, j'ai beaucoup aimé, je vais donc enchaîner avec la suite !


Lien : https://lesaffamesdelecture...
Commenter  J’apprécie          30
Blue Sky complex, Dégradé bleu indigo

Étant totalement fan de la série principale, qui mériterait plus de visibilité d’ailleurs tellement c’est bien, je me devais de me procurer ce recueil de doujinshi de la mangaka elle-même. Le recueil est composé chronologiquement de 5 chapitres et de plein de scènes bonus de quelques pages qui suivent des scènes clé du manga.



Je trouve que, tout comme dans le manga, le style de la mangaka évolue en fonction des chapitres, tout comme on peut constater son évolution à mesure que l’on progresse dans le tome. Les chapitres n’apportent pas grand-chose à l’histoire, mais ça fait plaisir de retrouver Motochika et Natsuki en attendant la sortie du tome 6. Et, même dans ce type de scènes, tous les deux sont toujours aussi complices et m’ont fait sourire plus d’une fois. Comme c’est un doujinshi, il y a beaucoup de scènes de sexe consenties et pas censurées !



Autre point important, ce recueil n’a aucun intérêt, je ne vois même pas comment on peut le comprendre, si on n’a pas lu la série principale (5 tomes sont sortis chez nous). Du coup, lisez Blue sky complex avant !

Commenter  J’apprécie          20
Blue Sky Complex, tome 5

Dans ce nouveau tome de Blue sky complex, paru tout récemment, on retrouve nos personnages alors que les cours ont repris. Ce qui s'est passé dans le tome 4 est désormais derrière eux, et ils sont maintenant plus ou moins amis avec Kurisu.



Motochika s'est trouvé un travail, il fait du tutorat pour des élèves de collège et de lycée. Actuellement, il soutient une jeune lycéenne qui n'a pas l'air d'en avoir grand-chose à faire de ses études. Par contre, elle est très intéressée par Motochika qu'elle veut séduire. Elle est insistante mais, malheureusement pour elle, Motochika ne comprend pas ses intentions. Il aime trop Natsuki pour ça. Aussi, elle décide de tout donner pour arriver à ses fins, même si elle pense qu'il a quelqu'un. Cependant, comment réagira-t-elle si elle comprend que son tuteur sort avec un homme ?



J'ai trouvé ce tome bien plus intime que les précédents. La mangaka va brillement aborder des sujets relevant du privé, donc de l'intime, avec une grande sensibilité et une certaine originalité dans ce qu'elle expose. On va donc parler ici de coming out, et de comment ça a été vécu par les personnages. Si Kurisu a découvert la relation de Motochika et Natsuki, c'est également le cas de Towa (un très bon personnage, intéressant, que l'on va voir plus souvent par la suite) mais surtout de Noriyasu.



Ce dernier m'a particulièrement émue ! Au début du tome, il surprend Natsuki et Motochika s'embrasser dans la rue. Il décide alors d'aller chez eux pour leur parler car lui aussi est gay, amoureux et surtout très seul. Il raconte qu'au collège il a avoué son homosexualité à son meilleur ami, pensant qu'il garderait le secret. Mais sa confiance a été trahie car dès le lendemain, tout le monde était au courant ! Personne n'a eu de mauvaise réaction, mais il a quand même été traité différemment. C'est donc de la discrimination positive, sujet que l'on voit peu dans le yaoi, en tout cas c'est la première fois que je lis ça. J'ai trouvé que c'était très intéressant de la part de la mangaka de montrer que, même si l'attitude est positive, si elle diffère d'un traitement classique ça peut tout autant faire souffrir que du rejet. Ajouté à cela le fait que quelqu'un d'autre a décidé à la place de Noriyasu de l'exposer aux autres, ce que je trouve très cruel. Très intense, le passage secoue vraiment, le pauvre Noriyasu est en larme et a du mal à parler. J'espère que dans la suite, tout s'arrangera pour lui !



La fin du manga est aussi pleine d'émotion. Elle concerne cette fois Natsuki et Motochika. Je trouve que ce qui se passe et ce qu'ils se disent est juste beau ! J'ai été beaucoup émue, encore, je ne m'attendais pas à ça… Sans aucune surprise, ce cinquième est également un immense coup de coeur pour moi ! Cette série mérite beaucoup plus de popularité. Puis, le dessin de la mangaka est superbe ici, notamment dans les expressions, les visages… Je ne m'en lasse pas ! Il me tarde énormément la sortie du tome 6, qui est très dure à attendre. En attendant, je répands la bonne parole : lisez Blue sky complex, c'est tellement bien !


Lien : https://lesaffamesdelecture...
Commenter  J’apprécie          20
Blue sky complex, tome 4

Quelques mois après la fin du lycée, on retrouve Natsuki et Motochika dans un nouveau décor : l'université. Si les personnages ont grandi et mûri, c'est également le cas du dessin de la mangaka. Son évolution par rapport au premier tome est assez impressionnante. J'ai trouvé que son trait s'était affirmé mais aussi affiné, notamment dans la représentation des visages des personnages. C'est vraiment beau !



Natsuki et Motochika commencent donc leur première année en tant qu'étudiants. Ils s'aiment toujours autant et habitent maintenant ensemble, j'aurais d'ailleurs beaucoup aimé avoir un appartement comme le leur lorsque j'étais moi-même étudiante (on peut en voir le schéma sous la jaquette) ! Même s'ils sont dans des universités différentes, ils partagent les amis qu'ils rencontrent et passent beaucoup de temps ensemble. Ils rencontrent notamment un certain Kurisu, celui-là même qui a percé les oreilles de Natsuki au collège. Très étrange, Kurisu semble être attiré par Natsuki, mais on ne comprend pas encore bien ses intentions. En tout cas, Motochika a raison de se méfier. le jeune couple et leurs nouveaux amis décident de se faire un petit voyage au ski. Ce sera l'occasion pour eux d'approfondir leurs nouvelles amitiés, mais aussi de découvrir le vrai visage de Kurisu…



Ce tome tranche vraiment avec les précédents. En même temps, c'est normal, on change de ville, d'école, d'appartement, d'amis… Si la première partie du manga permet d'installer le nouveau décor, j'ai trouvé la seconde partie beaucoup plus sombre que ce à quoi on avait l'habitude.



Motochika et Natsuki sont toujours aussi amoureux, et leurs réparties excellentes ! J'aime beaucoup la dynamique qu'il y a entre eux. On aborde un petit peu d'ailleurs le fait de rendre publique leur relation, ou du moins d'en parler à la famille. Si la mère de Natsuki est au courant et n'y voit pas de problème, la famille de Motochika ne sait rien et croit qu'ils sont en coloc. Motochika ne ressent pas le besoin de leur expliquer sa relation pour l'instant, il ne veut pas mentir, il l'expliquera quand on lui posera la question…



Sans aucun spoil, la fin du manga est fortement bouleversante à tout point de vue… C'est traité avec beaucoup de finesse et d'émotion. Ce tome est à lire ! On sent que la mangaka veut maintenant aborder des thèmes plus importants avec ses personnages maintenant qu'ils ont grandi. C'est en tout cas un quatrième très réussi et un nouveau coup de coeur pour moi !


Lien : https://lesaffamesdelecture...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kei Ichikawa (34)Voir plus


{* *}