
Les anglais ont aussi leurs rois maudits. Dès l'origine, une malédiction semble en effet peser sur les Angevins-Normands, descendance du diable selon la légende.
En décembre 1154 le comte d'Anjou, Henri Plantagenêt, est couronné roi d'Angleterre à Westminster . Son mariage avec Aliénor d'Aquitaine - la reine des troubadours - le place à la tête d'un véritable empire.
Il est désormais voué à de fantastiques chevauchées pour assurer son pouvoir toujours menacé ; par les barons récalcitrants d'abord, par Thomas Becket, par Aliénor d'Aquitaine elle-même qui dresse Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre, ses fils, contre leur père qui ne peut renoncer au pouvoir, par Philippe Auguste enfin, qui va relever l'honneur capétien et démembrer l'empire des Plantagenêts.
Combats et misères de la guerre, manœuvres politiques et passions, animent les épisodes de cette sombre épopée à la quelle le tumultueux XIIème siècle - époque de l'art roman et de l'amour courtois - prête à son décor prestigieux.
(Quatrième de couverture de l'édition de poche parue en 1978)
"La détonation avait été si violente que Thomas Robbins pensa d’abord qu'un de ces pneu avait éclaté.
Écrasant le frein, il s'arrêta brusquement le long du trottoir.
Suzan Hembrow et lui jaillirent du véhicule comme deux diables de leur boîte."
"Vous ne comprenez pas, rétorqua Matteo, en tentant de raisonner les deux prêtres.Ce que vous avez vu ne signifie rien. Une bataille perdue n'est rien plus qu'une blessure légère dans le corps puissant de l'Empire mongol. Le grand Khan n'est probablement même pas au courant de ce qi se passe ici. Pour lui, l'armée entière de Ben Yussuf ne représente pas plus qu'un grain de sable.