AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Keith R. A. DeCandido (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


World of Warcraft :  Le Cycle de la Haine

On ne va se pas se mentir le cycle de la haine de Keith Decandido n’est pas le meilleur de la série World of Warcraft. À part des problèmes de mise en page, de coquilles ou de grammaire à certains moments…Ce roman aurait pu être plus intéressant si l’émotion était plus palpable. Il y a tout de même quelques personnages intéressants comme Aegewynn, Lorena et même Medivh. J’aurais préféré qu’on s’attarde davantage sur l’histoire de la lame ardente qui est présentée en filigrane ainsi que la conception de Medivh… On aurait pu montrer davantage une interaction entre ces deux protagonistes. Ce sont tout de même les plus grands gardiens de Tirisfal. Là, le lecteur a l’impression que ces deux personnages ont des rôles mineurs. Or ce n’est pas le cas dans le jeu World of Warcraft.
Commenter  J’apprécie          60
World of Warcraft :  Le Cycle de la Haine

Arrivé récemment dans la saga littéraire des « Warcraft », le « Cycle de la haine » se place chronologiquement après l’épisode d’Arthas et de Thrall esclave. En fait, la légion ardente est vaincue grace à l’alliance des orcs menés par Thrall et des humains menés par Jaina Portvaillant. Malheureusement, cet équilibre de paix est très fragile, comme le montre cette histoire.



Cf ma liste sur Warcraft : https://www.babelio.com/liste/4908/Warcraft



On ne va pas se mentir, c’est mauvais. Non vraiment cette histoire ne sert pas à grand-chose. D’abord elle est très courte et n’installe rien. L’introduction de la « Lame ardente » est peut-être l’un des deux intérêts de ce bouquin. Le second étant de pouvoir creuser un peu plus dans le passé de Medivh et de Aegwynn (voir Le dernier gardien). Ca ne va pas plus loin que ça.



Ainsi je le déconseille fortement au novice ! Ce livre s’adresse uniquement aux lecteurs de la saga. Commencer par celui-ci en découragerait plus d’un… Pour les autres, on a quand même beaucoup de plaisir à retrouver Thrall en pleine action ainsi que Jaina. Pour les joueurs fan de la trêve, l’ambiance fait plaisir à lire. Bon allez j’arrête de lui trouver des qualités, je galère !



Un dernier coup de canif : ce serait cool d’avoir un livre qui n’est pas bourré de fautes et de coquilles… Quelle horreur ! Les joueurs de WoW sont pris pour des illettrés ? En tout cas, l'auteur qui explique la même chose 10 fois doit le penser...

Commenter  J’apprécie          30
World of Warcraft :  Le Cycle de la Haine

Un nouveau livre sur l'univers du RPG de Blizzard. Un de plus, mais dont l'étiquette "World of Warcraft" est cette fois-ci assez justifiée. Les habitués de l'univers seront heureux de voir enfin évoqués en roman certains lieux de Kalimdor, mais se poseront peut être (et à juste titre) des questions sur l'intérêt évident de l'histoire. En effet, les quelques événements racontés sont apparemment loin d'être d'une importance capitale et ne semblent destinés qu'à mettre en évidence, au milieu du vaste background de Warcraft, la fragilité de l'association Humains/Orcs après la défaite de la Légion Ardente. Un livre à réserver de ce fait de préférence aux amateurs qui seront plus à même de se placer dans le contexte, et d'apprécier le roman.
Commenter  J’apprécie          30
V-Wars, Tome 1 : Première chronique de la Gue..

Après un début difficile on se laisse bien accrocher par la lecture. J'ai bien aimé le traitement et l'idée plutôt originale.
Commenter  J’apprécie          20
The X-Files : Trust No One

"Trust No One" est un recueil de quinze nouvelles dans le monde surnaturel des X-Files. Jonathan Maberry a réuni dix-sept auteurs du moment pour alimenter la mythologie déjà dense d'un univers qui ne cesse encore aujourd'hui de fasciner des millions de fans.



Comme dans toute anthologie, la qualité et l'intérêt est variable. Là où certain(e)s nagent comme un poisson dans l'eau d'autres évoluent difficilement à la surface. Les nouvelles sont les suivantes avec, précisée entre parenthèses, l'année où se déroule l'intrigue pour la resituer vis-à-vis de la chronologie de la série télévisée, ainsi qu'une petite notation individuelle :



"Catatonia" (1994)*** : Dans une petite ville du Massachusetts, des phénomènes d'une rare violence surviennent. C'est l'histoire dont je me souviens le moins bien si ce n'est que la présence d'Alec Krycek est un petit plus par rapport à ce que propose habituellement les récits hors série télé.



"The Beast of Little Hill" (1995)*** : A Little Hill dans le Missouri, un homme prétend détenir un alien prisonnier de la glace quand un autre affirme avoir un cadavre extraterrestre dans sa grange. Une attraction comme une autre pour attirer le touriste et se faire un peu de blé. Mulder, toujours à l'affût de la moindre piste le menant vers un ailleurs, s'empresse de se rendre sur place. Mais quand la glace du réfrigérateur fond et qu'une série d'attaque violente s'abat sur la petite ville, Scully a peut-être tort de se moquer de son partenaire…



"Oversight" (1994)* : Les Affaires non-classées sont une fois de plus en danger. Le directeur adjoint Walter Skinner, supérieur hiérarchique du duo Mulder et Scully, doit prouver l'utilité de la section des X-Files alors que le taux d'élucidation et d'arrestation est risible par rapport aux autres services du FBI. C'est très certainement une des plus mauvaises histoires du livre puisque, comme par hasard, la femme en charge d'évaluer l'intérêt ou non des X-Files va être directement la cible d'une étrange affaire. Le seul intérêt peut-être est que Skinner se retrouve au centre du récit.



"Dusk" (2015)***** : Pour qui a eu sa période "Twilight", cet épisode est plutôt amusant puisqu'il se base sur une parodie de la célèbre saga vampirique. Le concept du vampire a été abordé plusieurs fois dans la série télé et ce de différente manière. Cette nouvelle en est une de plus et réussie qui plus est.



"Loving the Alien" (1997)** : Avec une narration à la première personne, cette histoire nous place au plus près de la vision particulière de Dana Scully. A la recherche de son partenaire disparu, elle va remonter la piste d'un potentiel traquenard. Le twist final ne m'a pas totalement convaincu...



"Non Gratum Anus Rodentum" (1994 et 1970)* : Seconde nouvelle qui se focalise sur Walter Skinner, elle ne serait pas inintéressante si le concept de l'homme qui devient animal n'était pas vu, revu et re-revu même dans X-Files. Le rat-garou, faut pas pousser, y'a pas de quoi en faire une histoire même en y collant un background factice au cœur du Vietnam.



"Back in El Paso My Life Will be Worthless" (1994)** : J'aurais aimé que cette histoire de serial killer capable de changer d'apparence soit mieux travaillée pour pleinement l'apprécier. Déjà, cette idée de prendre l'apparence d'une autre personne est pleinement incarnée par une des factions extraterrestre au cœur de la mythologie de la série, ensuite le tueur en série qui annonce à la fin "bon, ben je crois que je vais arrêter de tuer " est un peu trop indigeste pour être acceptable. Reste quelques bonnes idées.



"Paranormal Quest" (1997)***** : Paranormal Quest est une émission de télé réalité qui suit une équipe de chasseurs de fantômes. Quand sur l'un de leur tournage, une jeune fille meurt, le cœur littéralement arrachée de sa poitrine par une force invisible, Mulder et Scully se doivent d'enquêter. Une des rares histoires de ce tome qui maitrise le concept de suspense. Un récit maitrisé pour nous plonger comme il faut dans le monde des X-Files.



"King of Watery deep" (2000)** : En Arabie Saoudite, des américains disparaissent au large d'une île. Mulder et Scully sont mandaté pour découvrir ce qu'il s'est passé. Outre le recours à la mythologie sumérienne, cette délocalisation permet surtout à l'auteur de dresser une critique de la condition féminine dans le royaume saoudien à travers ce que doit endurer Scully. Ca se laisse lire mais peut-être trop exotique pour un X-Files, sans compter la révélation finale un peu facile pour maintenir la cohérence.



"Sewers" (1963 et 1990)** : Le début de la série télévisée est marquée par l'affectation de Dana Scully aux côtés de Fox "Spooky" Mulder. Mais avant cela, Mulder travaillait déjà du côté du surnaturel. Cette histoire fait partie des premiers dossiers sur lesquels il a travaillé sous l'impulsion d'Arthur Dales, le prédécesseur de Mulder. L'occasion de revoir ce vieux monsieur reprendre du service sur les traces d'une vieille connaissance. En revanche, nous présenter un Mulder marié à une certaine Samanda (pour créer un lien avec Samantha, sa sœur disparue) c'est trop ! Pourquoi pas ajouter un chien qui fume des Morley au tableau tant qu'on y est ?!



"Clair de lune" (1994)* : Bon… Une énième histoire de lycanthropie. Inutile de s'y attarder.



"It's All in the Eyes" (2009)***** : Si l'on considère ces quinze récits comme une saison supplémentaire à la série télévisée, alors cet épisode serait un "spécial Halloween". Dans la nuit du 30 octobre, un double meurtre est perpétré dans un magasin spécialisé dans la création de mannequins et poupées horrifiques. La seule victime encore en vie prétend d'ailleurs que c'est l'une des dernières créations qui a commis le crime. Un peu facile d'accuser la poupée inerte, non ?! Mais quand en plus le cimetière non loin de là est profané, Mulder et Scully risque vivre un Halloween bien mouvementé ! Heather Graham réussit a mêler originalité et classiques de l'horreur dans cette affaire non-classée inédite.



"The House of Hickory Hill" (1997)***** : Avec une référence assumée à Amytiville, Max Allan Collins nous offre sa vision de la maison hantée. Entre lourd passé, secret de famille et légende urbaine, l'auteur nous mène à la baguette dans cette affaire d'enlèvement vraiment réussie.



"Time and Tide" (2000 et 2035 ?) **** : L'histoire n'est pas mal du tout bien qu'un peu bizarre. Dans une base militaire désaffectée, la pièce d'un bunker donnant sur la mer s'ouvre sur une étrange double fenêtre. La vue aperçue de la fenêtre de gauche n'est pas la même que celle de droite. La disparition de trois adolescents laisserait même penser que l'une des fenêtres conduisent vers le futur… Le concept se démarque de ce qui a pu se faire auparavant dans The X-Files mais est-ce pour autant dans l'esprit de la série ? Je n'en suis vraiment pas sûr. Le gros problème ici est que tout est trop facilement accepté et trop explicite. Une fenêtre qui conduit dans le futur ? Ah ben, allons jeter un œil ! La narration manque cruellement de subtilité et de scepticisme surtout face à un passage temporel. Peut-être que plus développé et mieux introduit, ça passerait mieux.



"Statues" (1995)***** : Lorsqu'un homme se calcifie littéralement en public, il y a de quoi intriguer l'agent Fox Mulder. Quand d'autres victimes statufiées sont retrouvées à la vente dans une galerie d'art, il devient urgent pour le duo du FBI de découvrir la source du phénomène. Une gorgone vivrait-elle dans la Death Valley ? A moins que ce ne soit un basilic ou une cocatrix ? Peut-être de la déshydratation spontanée…

Originale et bien menée, l'intrigue sort du lot et conclut parfaitement ce premier volume anthologique des X-Files.



De manière générale, le présent livre souffre cruellement d'une absence de soin éditorial. Bourré de coquilles, mise en page non justifiée, et j'en passe, IDW Publishing propose une édition plutôt cheap au contenu à la qualité variable. Définitivement à réserver aux fans qui veulent prolonger les aventures de Mulder et Scully.



Challenge MULTI-DÉFIS 2018 : Un livre qui compte moins de 200 lecteurs sur sa fiche Babelio
Commenter  J’apprécie          20
Supernatural, tome 1 : Nevermore

Hello!

Je me suis lancée dans la lecture de la saga Supernatural (en anglais). Vu que la série vient de se terminer, ça fait du bien de lire quelques histoires inédites. L'ambiance y est, et les deux frères sont amusants dans ce texte. La double enquête est aussi assez prenante. Bref, un bon moment !

—Nevermore (Supernatural T1), Keith R.A. DeCandido
Commenter  J’apprécie          20
Buffy contre les vampires, tome 8 : Les Métam..

Bonjour,



la série Buffy contre les vampire était pour moi une série phare si bien en série TV qu'en livre.



Je n'ai pas eu le plaisir de pouvoir en finir la lecture mais sur les tomes que j'ai lu et don je me souviens (oui 20 ans on passé depuis) j'ai adoré chacun de ces livres.



Je me souviens les avoir acheté au fur et a mesure de leur sortie.



L'intrigue reste calqué sur la série TV mais comme je l'ai dit j'étais vraiment fan donc ça me plaisais beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10
Buffy contre les vampires, tome 8 : Les Métam..

Mon ressenti: Ce roman regroupe trois épisodes de la série portant sur le personnage d'Alex Harris, un personnage que j'affectionne personnellement beaucoup. Ils correspondent à "Le chouchou du prof", "La Momie Inca" et "Un charme déroutant". J'ai personnellement adoré entre les scripts des épisodes toutes les pensées d'Alex, tout le récit autour. J'ai beaucoup aimé qu'on puisse lire ses pensées, son point de vue. Et bien sûr tout le scooby gang de Buffy. Une lecture très agréable encore une fois!
Commenter  J’apprécie          10
Buffy contre les vampires, tome 8 : Les Métam..

Il s'agit ici d'une novélisation des épisodes "Le chouchou du prof", "la momie inca" et "un charme déroutant". J'ai vraiment eu l'impression de regarder la série en lisant ce tome 8. De Candido est un auteur remarquable.
Commenter  J’apprécie          10
V-Wars, Tome 1 : Première chronique de la Gue..

Le réchauffement climatique. Tout le monde en a entendu parler. Sans plus. Quelles peuvent en être les conséquences? Celles dont personne ne parle. imaginez une maladie qui pourrait changer la face du monde: le vampirisme. Quel effroi! Soyez les bienvenus dans la quatrième dimension. Et, sans filtres. Quelque part aux Etats-Unis. A la frontière mexicaine.

Dès les premières lignes, nous entrons dans un monde atrocement fantastique où l'horreur le dispute à l'impensable. Des vampires. Du sang. Des massacres. Un monde en proie à la folie sans que la vie aux alentours des monstres ne frémisse de la moindre appréhension. Que se passe t-il? Est-ce signe de l'extermination de la race humaine? Quelles solutions peuvent mettre à mal cette pandémie ? Nous suivons l'évolution, la transformation des humains. Leur souffrance. Leur calvaire.

V Wars - ils nous chassent nous fait franchir le portail d'un nouveau monde. Celui où l'humain n'a pas sa place. Celui où chacun chasse l'autre. Dans le seul besoin de survivre. De ne pas se faire prendre. De faire un pas en avant dans l'espoir de s'en sortir. Les transformations se suivent et ne se ressemblent pas. Les victimes, les proies se transforment en chasseurs. Qu'en est-il de la conscience? Qu'en est-il de l'humanité? La peur se fait progressive et ne nous lâche pas jusqu'à la dernière ligne. Horriblement fascinant.
Commenter  J’apprécie          10
Supernatural, tome 1 : Nevermore

Lorsque je suis fan d'une série télévisée, je suis prête à acheter tout et n'importe quoi comme produits dérivés. Et s'il y a bien un type de produits dérivés que j'affectionne en particulier, ce sont les livres. Guides officiels, non-officiels, comics et romans dérivés, j'adore ça! Après les romans Buffy et les romans Doctor Who, il me semblait donc normal de me lancer dans la collection des romans Supernatural, étant une grande fan de cette série. Que dire donc de Nevermore de Keith R.A DeCandido? Et bien s'il ne s'agit pas d'un chef d'oeuvre, j'ai tout de même trouvé ce roman assez sympathique!





Commençons par le très bon point de ce roman: l'intrigue aurait tout à fait eu sa place dans la série, et on sent que l'auteur a vraiment cherché à être le plus fidèle possible à la série originale. J'ai vraiment eu l'impression de lire une aventure de Sam et Dean, ce qui n'est pas toujours le cas avec des romans dérivés de séries, où on ne reconnait même pas l'univers ou les personnages. La construction même du roman est proche d'un épisode de la série. J'ai été sensible au travail de Keith R.A DeCandido pour respecter l'oeuvre originale.



Quant à l'intrigue à proprement parler, il se passe quand même pas mal de choses. J'aurais préféré que l'histoire se focalise sur les meurtres inspirés d'Edgar Allan Poe, mais même l'intrigue sur le fantôme était assez intéressante. Il y a pas mal d'action, et encore une fois on se croirait dans un épisode de la série.









Je ne vais pas m'attarder sur les personnages: je trouve qu'ils sont fidèles à ceux de la série, on retrouve bien le côté dragueur de Dean des premières saisons, et le côté coincé de Sam. Je n'ai pas grand chose à redire là-dessus!



Toujours dans les points positifs, j'ai énormément apprécié que Keith R.A DeCandido laisse, à la fin du roman, la playlist qu'il a écoutée pendant qu'il écrivait. Supernatural a une super bande-son, avec du AC/DC, Deep Purple et autres groupes que j'adore, et cette playlist a été super à écouter pendant ma lecture.



Pour finir, j'ai quand même un petit point négatif à relever: il y a tout de même pas mal de longueurs dans ce livre. Par exemple, les premières pages semblaient interminables, avec la description de Dean dans le traffic new-yorkais. Les scènes au bar étaient également un peu superflues selon moi, et du coup j'ai trouvé que l'intrigue était parfois ralentie par ce genre de passages. Mais c'est un petit bémol.



Dans l'ensemble, Nevermore est un roman sympathique, que je conseille aux fans de la série. Il n'est pas indispensable de lire les romans pour comprendre la série, mais si vous êtes comme moi, ce livre peut vous plaire. J'ai déjà le tome suivant en ma possession, et je vous le présenterai prochainement.
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
World of Warcraft :  Le Cycle de la Haine

Mon tout premier roman de l'univers Warcraft, mon frère qui est un grand fan m'a conseillé de les lire. Ce premier roman est bon, l'histoire m'a plu, mais sans plus. Je n'ai pas eu le coup de coeur, j'ai vu que les autres romans ne sont pas des mêmes auteurs, peut être que les autres me convaincront plus.
Commenter  J’apprécie          10
Supernatural, tome 3 : Bone Key

J'ai a-do-ré ! Bon, c'est un peu simple, vu comme j'aime la série, mais quand même ! Ce livre est situé à peu près au milieu de la troisième saison, et donc l'émotion entre les frères est à son comble. En plus, il y avait Bobby. Bref, à lire !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          10
Supernatural, tome 4 : Heart of the Dragon

Alors... Un peu mitigée. Car j'ai adoré en apprendre un peu plus sur Mary, Samuel et Deanna, mais c'était vraiment beaucoup trop long. Une centaine de pages... Et après ça, on recommence, mais avec John Winchester cette fois. Bien sûr, Dean et Sam enfants étaient vraiment mignons !... mais quand je lis un Supernatural, je veux que les garçons dégomment quelques démons ! Et là, il a fallu que j'attende plus de la moitié du livre pour avoir un peu de grossièretés et de bagarres... Par contre, la fin, chapeau !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          10
Buffy contre les vampires, tome 8 : Les Métam..

A l'image des Chroniques d'Angel qui s'intéressaient aux épisodes axés sur son personnage, ce tome-ci se focalise sur Alex. C'est l'occasion de lire l'adaptation de trois épisodes de la série dans lesquels Alex tient un rôle plus central qu'à l'habitude.

Le Chouchou du Prof (1x04), La Momie Inca (2x04) et Un Charme Déroutant (2x16).

Pas vraiment indispensable.
Commenter  J’apprécie          10
World of Warcraft :  Le Cycle de la Haine

Un roman Warcraft bien en deçà des autres, une histoire très secondaire et peu palpitante. Néanmoins quelques éléments concernant la vie de certains personnages historiques de l'univers sont intéressants.



Le sujet central de ce livre est l'amitié et le respect que se portent Jaina et Thrall, dans ce monde conflictuel où les orcs et les humains peinent à oublier le passé.



On notera également une approche féminine intéressante : les héroïnes sont mises à l'honneur et les quelques messages féministes sont très appréciables.



En bref, c'est une lecture bonus qui touchera surtout les fans de Warcraft car l'intrigue est vite oubliable.
Commenter  J’apprécie          00
Resident Evil, Tome 8 : Genesis

J'ai bien aimé le film de 2002 et j'avais lu, il y a pas mal de temps la novélisation de Thomas Day. Celui-ci s'est contenté d'écrire mot pour mot le film... alors que DeCandido a vraiment apporté un gros PLUS au film. En effet, on apprend beaucoup de choses sur Alice, sa relation avec Lisa, pourquoi Matt est autant contre Umbrella... Beaucoup de détails qui rendent le film encore mieux et plus cohérent. Chapeau à DeCandido pour avoir encore mieux fait que le film lui-même !!
Commenter  J’apprécie          00
Supernatural, tome 1 : Nevermore

C'est un vrai plaisir de retrouver Sam et Dean pour une enquête inédite, fascinante et qui, pour une fois, se passe dans la ville de New York!
Commenter  J’apprécie          00
Supernatural, tome 1 : Nevermore

Très bon, du Supernatural quoi rien de plus .
Commenter  J’apprécie          00
Supernatural, tome 1 : Nevermore

Cette histoire inédite se déroule entre deux épisodes de la deuxième saison. Elle se déroule dans le Bronx et les frères ont 2 missions : débarrasser un type d’un fantôme et tenter de résoudre une série de crimes qui reprend les nouvelles d’Edgar Allan Poe.



Hé ben, franchement, j’ai adoré ma lecture ! L’histoire est vraiment prenante et respecte très bien l’ambiance de la série. J’ai aimé retrouvé les traits d’humour de Dean et sa passion pour le bon vieux rock et son Impala. Keith R.A. DeCandido a vraiment su s’approprier cet univers.



Et la VO ? Comme une lettre à la poste ! Je vous avoue que j’ai compris facilement 98-99 % de ce que j’ai lu, ce qui est vraiment pas mal. J’ai compris les traits d’humour, le dialecte new-yorkais et le lexique relatif au supernaturel. Bref, j’ai vraiment eu peur pour rien. Le style de Keith R.A. DeCandido m’a paru vraiment fluide et facile d’accès. J’ai même lu ces quelques 300 pages en moins de 5h, ce qui est pas mal du tout pour de la VO.



Bref, j’ai vraiment passé un excellent moment avec ce roman et j’ai bien envie de découvrir les autres romans tirés de la série Supernatural. Mais bon, pour ça, il faudrait que je retourne au Forbidden Planet de Londres.
Lien : http://iluze.eu/keith-r-a-de..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Keith R. A. DeCandido (263)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
87 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}