AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kelly Gay (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Charlie Madigan, Tome 1 : Ma part de ténèbres

J'ai lu ce livre pour la plus mauvaise raison du monde : j'avais le tome 2 chez moi en transition. Et comme je pouvais le lire avant de le rendre...j'ai lu le 1 XD

Pour ceux qui connaissent ça m'a un peu fait penser à un mélange de Lost Girl (une série TV) et de Men In Black. Avec une héroïne maman.

J'ai adoré.



Il y a de l'originalité, du travail pour construire le monde et les personnages. Le scénario est bien trouvé, et maitrisé jusqu'au bout. Alors il y a quelques détails qu'on devine à l'avance, mais globalement ce n'est pas trop gênant, on profite quand même de l'histoire.



L'histoire : Charlie est morte. Pendant 2h seulement, mais ça continue à la hanter. Mais elle est flic, et dévouée à son travail, donc quand une nouvelle drogue - provoquant apparement immédiatement le coma du consommateur - apparait en ville, Charlie met ses soucis de côté pour se lancer dans le travail. D'autant plus que la dernière victime est la baby-sitter de sa fille.



Il y a de l'idée, l'auteur n'épargne pas ses personnages, et arrive vraiment à faire passer des émotions. On a de l'empathie pour Charlie, sa famille mais aussi ceux qui l'aident, on ressent l'angoisse de la situation, l'incertitude quand à l'ex-mari etc.



Bref, c'est vraiment un très bon roman, rythmé, avec de l'action et de l'humour, de l'émotion et de la réflexion. Un peu sombre, mais vraiment prenant et addictif. Une série qui nous réserve encore bien des surprises !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          50
Charlie Madigan, tome 2 : Une aube de ténèbres

Décidément, Charlie Madigan est l'une des meilleures séries d'urban fantasy que j'ai pu lire. Je regrette vraiment que nous n'ayons eu droit qu'à deux tomes traduits (sur quatre, vraisemblablement). Espérons que Panini qui a racheté certains titres du catalogue Eclipse n'oublie pas cette série...



L'univers est très intéressant avec ces deux peuples, les Elysiens et les Charbydoniens, représentant respectivement la lumière et les ténèbres, issus de dimensions parallèles qui ont officiellement établi leurs quartiers dans notre réalité depuis 13 ans. Le monde a eu le temps de s'organiser et la mixité raciale donne à la ville d'Atlanta, dans laquelle vit Charlie, un visage mystique et inquiétant très plaisant, encore plus maintenant que les fameuses ténèbres se sont abattues dans un rayon de 65 km.



Côté histoire, on retrouve Charlie et Hank, notre sympathique tandem, en train d'enquêter en électrons libres sur une série de meurtres perpétrés sur des Elysiens puissants. L'investigation nous permet de retrouver certains personnages forts et flippants du tome précédent, notamment Grigori Tannin, le chef des djinns, tandis que les gentils héros qui avaient prêté main-forte à Charlie ont repris leur vie plus ou moins chaotiquement.



Charlie est toujours une wonderwoman qui explose tout sur son passage. Têtue comme une bourrique, dotée d'une fibre maternelle exacerbée, elle défend ses proches et sa ville, pistolets et pouvoirs magiques à l'appui. Elle essaie de composer avec sa nature et commence à accepter que celle-ci puisse être un atout de poids.



Les autres personnages sont tous marquants, l'auteure excelle dans l'exploitation des relations dans lesquelles Charlie puise sa force, on en a conscience. On craque toujours autant pour sa fille, Emma, dresseuse de chiens de l'enfer. Sa sœur Bryn nous émeut pas mal, et sa relation avec Aaron nous laisse rêveuses. On a envie qu'elle soit exploitée dans les tomes suivants. Quant à Hank, on découvre une nouvelle facette, plus sombre et plus décidée, de sa personnalité. La romance qui se met en place entre lui et Charlie s'annonce poignante. Je n'aurais jamais pensé que ce mâle serait aussi complexe. Vivement, aussi, qu'on revoit Carreg, le noble Charbydonien de la maison Astaroth, qui l'avait aidée dans le tome 1.



Côté ambiance, j'aime énormément cette série, car l'écriture, excellente dans les descriptions visuelles et magiques, nous permet de nous imprégner de cette atmosphère pesante, empreinte d'une belle sensualité avec tous ces "aliens" canons et envoûtants.



Un tome qui bouge autant que le premier et qui permet à Charlie de découvrir plus ses capacités, de se laisser aller à ses envies de femme. De l'action, de la sensualité, des méchants bien méchants et des mythes joliment exploités. Bref, je suis fan. Sur ce, je vais commander la suite en vo.
Commenter  J’apprécie          50
Charlie Madigan, Tome 1 : Ma part de ténèbres

Ce roman est plus que divertissant, il est passionnant. Kelly Gay a un style pointu, déstabilisant, émotionnel et inoubliable. Les réflexions s’enchaînent sans cassure. L’auteure prend le lecteur par la main et l’entraîne à la suite de Charlie à une cadence digne d’un marathon. Pour ne rien gâcher, l’histoire est unique. Depuis un incident dont on se sait pas grand-chose, des espèces extraterrestres coexistent avec les humains dans des conditions plus ou moins pacifiques. La criminalité de la ville d’Atlanta doit beaucoup à ces visiteurs de l’espace qui ont des motivations beaucoup plus sombres qu’il n’y paraît. Ces êtres disposent de pouvoirs effrayants, et il ne fait pas bon s’opposer à eux. Heureusement, il existe des personnes qui n’ont peur de rien et qui sont prêtes à tout comme Charlie Madigan.



À propos du personnage principal… Que dire ? Beaucoup de choses et encore plus lorsqu’on prend la peine de décrire les protagonistes qui gravitent autour de cette héroïne. Charlie est une mère célibataire, flic de profession, qui n’a pas besoin de faire ses preuves. Ses méthodes expéditives lui valent de faire partie de l’élite de la police d’Atlanta. En effet, elle appartient au BSI, un bureau très spécial chargé de veiller à la sécurité des citoyens en réprimant les crimes commis par les extraterrestres qui peuplent notre planète depuis maintenant treize ans. Nous faisons sa connaissance lors d’une enquête sensible pour laquelle Charlie va devoir utiliser toutes ses capacités, et même d’autres qu’elle ne soupçonnait pas… ou qu’elle refusait de voir.



L’aspect le plus réussi du livre est sans conteste la description des relations entre les personnages qui sont d’une authenticité éblouissante. Charlie est une femme, une vraie, avec ses problèmes et ses doutes. Le rôle de sa vie est son rôle de mère, et elle le gère à la perfection. Son amour pour sa fille fera fondre bien des cœurs, que l’on soit déjà maman ou pas. Kelly Gay fait de ce lien particulier la force de Charlie.



Un autre protagoniste qui ne manque pas de peps est son collègue Hank Williams Jr qui, comme vous l’apprendrez, n’est pas humain, mais mérite plus ce qualificatif que bien d’autres individus. La sœur de Charlie, Bryn, est une jeune femme pleine de vie qui assume ses affinités avec la terre. La perception que l’on en a évolue très vite au cours du roman. Il y a plein d’autres protagonistes qui mériteraient d’être cités parce qu’ils apportent une vraie consistance au récit grâce à l’impression que le monde s’étend au-delà de la simple personne de Charlie Madigan.



Autre point non négligeable : je vous ai dit que Charlie était une vraie femme… Eh bien, généralement, cela ressort encore plus lorsque des hommes bien virils sont dans les parages. Ici, la testostérone ne manque pas ! Vous prendrez beaucoup de plaisir à voir entrer en scène Will, l’ex-mari canon qui cherche à se faire pardonner, Aaron, un mage puissant attiré par Bryn, mais également un extraterrestre comme on voudrait en rencontrer plus souvent : le redoutable Carreg. C’est d’ailleurs celui vers lequel mon cœur penche parce que c’est un mauvais garçon qui ne voit que ses intérêts. Et mon petit cœur de guimauve aimerait qu’il change d’avis ;)



L’enquête est palpitante et crédible. Elle ne passe jamais au second plan, alors même qu’elle aurait pu lorsque les choses deviennent plus personnelles. Finalement, elle sert de catalyseur aux révélations les plus inattendues. Elle nous permet de découvrir Charlie sous toutes ses facettes. Et on l’aime ce personnage aux pensées tordantes et torturées qui a tendance à se mettre dans des situations périlleuses. Mais comme elle le fait par amour pour sa famille, on lui pardonne.



C’est un livre comme on en fait peu avec une histoire originale très bien construite, des relations entre personnages savamment exploitées. L'ensemble est porté par un style féroce qui n’en finira pas de vous surprendre tant l’émotion suscitée sera grande. Surtout n’hésitez pas. Foncez et faites dès que possible la connaissance de Charlie, une mère attachante aux allures de tête brûlée.
Commenter  J’apprécie          50
Charlie Madigan, Tome 1 : Ma part de ténèbres

Voilà un roman comme je les aime, plein de peps et d’humour, avec des personnages charismatiques et une intrigue haletante. Ce premier tome de Charlie Madigan est LE livre du mois à ne surtout pas rater !



Commençons par l’univers fondé par Kelly Gay qui est renversant et novateur. Ma part de ténèbres se range dans l’Urban Fantasy, on y retrouve donc notre bonne vieille Terre un peu modifiée puisque une horde de créatures extra-terrestres y a élu domicile. Par extra-terrestres, je ne me réfère pas aux petits hommes verts, mais plutôt aux démons et autres créatures fantastiques tirés des contes et légendes. Djinns, sirènes, nymphes, sorciers, etc. Le microcosme qui compose cet univers est plutôt impressionnant et les clins d’œil au fantastique y est sont fréquents. Kelly Gay détourne d’ailleurs de nombreux mythes grecques et hébraïques où elle puise ces principales races et mondes : Charybdon tout d’abord, qui représente ici le monde infernal et Elyséa, le monde paradisiaque. Puis viennent Astharoth et Abaddon, les deux races ennemies. Pour les férus de mythologie, ce roman est un pur moment de plaisir (ce qui est mon cas). L’auteur prend le temps de poser les bases de son monde, bien construit et riche, sans jamais nous perdre ou nous ennuyer (en effet, le roman ne fait que quelques 350 pages et croyez moi j‘en aurai bien avalé plus !).



...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.over-b..
Commenter  J’apprécie          40
Charlie Madigan, tome 2 : Une aube de ténèbres

Pour le deuxième livre de la série, Kelly Gay a réussi à faire presque mieux que le premier. Si on retrouve tous les personnages et intrigues du premier tome, l’action est ici beaucoup plus présente car la plupart des explications ont déjà été données dans le précédent livre. Il y a quand même de nouveaux points de mythologie, indispensables pour comprendre les dénouements, mais cela reste plus léger que dans le premier tome.

D’un point de vue des personnages, la succession d’action laisse quand même le temps d’approfondir chacun des protagonistes et de suivre leur évolution depuis le premier tome qui ne les a pas épargnés. La psychologie de chacun est abordée, personne n’est laissé de côté et personne ne fait de figuration, ce qui est appréciable. Contrairement à d’autres bouquins du genre fantastique, il y a au final peu de personnages principaux et secondaires, ce qui permet de les travailler tous en profondeur. Et de mon point de vue, c’est bien. On ne se perd pas dans les intrigues secondaires, ni dans les histoires respectives de chacun. Petit bonus : on rencontre même la femme qui a brisé le mariage de Charlie et Will, moment que j’ai beaucoup aimé malgré le côté dramatique de la situation... Je ne peux pas t’en dire plus sans spoiler mais si j’ai éveillé ta curiosité, je m’en félicite (sourire pervers...) !

Comme je l’ai déjà dit, l’action s’enchaine, de rebondissement en rebondissement, sans vraiment de temps mort, jusqu’au point où je n’ai pas pu lâcher le livre sans l’avoir terminé. Il fallait vraiment que je sache ce qui allait arriver, quitte à se coucher tard ! Voire très tard !

Rendez-vous sur mon blog pour une critique plus longue:
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Charlie Madigan, Tome 1 : Ma part de ténèbres

Je ne vais pas tourner autour du pot, ce n’est pas dans le style « Charlie Madigan » : j’ai adoré ! L’héroïne est forte, drôle, pince-sans-rire et sensible malgré son apparence de dure à cuire. On s’attache très facilement à ce personnage, d’autant plus que l’histoire est racontée de son point de vue. Elle a des réactions parfois très comiques (sa pudeur par exemple). Ses relations avec sa fille et sa sœur sont bien travaillées. Le lecteur découvre en même temps qu’elle les réponses à certaines questions qu’elle se pose sur elle-même depuis sa résurrection.

Les personnages secondaires sont tout autant fouillés et attachants. Personne n’est là pour servir de faire-valoir. Ils ont tous une utilité et une personnalité ou histoire bien travaillés. Ils permettent en plus de découvrir les différents aspects d’Elyséa et de Charybdon.

J’ai également adoré l’univers très particulier de ce bouquin. Ce n’est pas la première fois que les relations paradis-enfer-Terre sont abordées dans la littérature et pourtant, Kelly Gay a réussi à en faire quelque chose de complètement nouveau et de très abordable.

D’autre part il y a de l’action sans répit (et même de l’émotion et des romances en cours) et quand on plonge le nez dedans, il est impossible de le poser avant d’arriver à la fin. Fin à laquelle d’ailleurs je ne m’attendais pas, tout le monde en prend pour son grade...

Si tu as lu et aimé les premiers tomes d’Anita Blake, tu devrais y trouver ton compte, voire même être ravi !

Pour ma part, j’ai hâte d’attaquer le tome 2 pour savoir comment Charlie va résoudre tous ces problèmes laissés en l’état à la fin du premier tome... (et à qui va-t-elle botter les fesses pour les résoudre ;-) )

Rendez-vous sur mon blog pour plus de commentaires:
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Charlie Madigan, tome 2 : Une aube de ténèbres

Ahh le tome 2 de cette série est super. Je l'ai lu très peu de temps après le tome 1, mais il faudra attendre pour le tome 3.

La série me fait penser à la série télévisée Lost Girl ou encore à Men In Black. C'est d'ailleurs positif dans mon esprit. Mais du coup j'ai du mal à imaginer Hank en blond à la peau claire ^^



On retrouve Charlie peu de temps après les évènements du tome 1. Et les conséquences des événements funestes qui y ont eu lieu agissent toujours. Atlanta est toujours victime de la noirceur, et personne ne sait trop quoi faire pour y remédier.

Charlie culpabilise un peu, mais pas trop : pour sauver sa fille, elle recommencerait sans hésiter !

Sa fille qui commence à grandir, à se rebeller. Dur dur d'être une maman ! Heureusement que Rex est là pour l'aider. Et Sulfur, le chien des enfer.

Avec la jeune fille, ils forment une équipe d'enfer, touchante, drôle parfois, et plutôt efficace contre Charlie ! Mais tous sont attachants, même ce gros toutou baveux.



Concernant le scénario, les djinns n'ont pas dit leur derniers mots, et leur chef semble décider à toujours empêcher Charlie de se détendre.

Alors quand en plus un tueur en série se met à sévir, rien ne va plus. Heureusement qu'elle peut compter sur Hank - le séduisant et sensible Hank.

Mais l'affaire se révèle une nouvelle fois plus compliquée que prévu, et pourrait avoir de graves répercussions. Charlie va devoir faire preuve de bravoure, et s'allier avec un personnage inattendu ! Le Druide est un personnage que j'aimerai revoir.

D'ailleurs chapeau pour le dénouement, c'est bien joué.



Que ce soit côté personnel, professionnel ou côté scénario, ce tome est très soigné. On retrouve tout le monde avec plaisir. On se laisse emporter par cette série d'urban-fantasy, parfois un peu sombre, mais qui trouve des moments de grâce.



Ce fut une lecture très agréable, que je recommande chaudement.

J'attends le tome 3 avec impatience !
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
Charlie Madigan, Tome 1 : Ma part de ténèbres



Charlie Madigan, battante dans tous les domaines



« Ma part de ténèbres », ce livre porte bien son titre. Tout au long du livre on découvre de manières différentes, Charlie Madigan, qui est donc le personnage principal. Elle est d’abord très douce avec sa fille Emma, puis combattante à son travail, agressive et sur la défensive avec son ex-mari Will. L’histoire est racontée par son point de vue, ce qui est d’autant plus intéressant car on a une vue directe sur ses sentiments, et on s’attache dix fois plus au personnage.

Cette femme à tout à fait le profil d’une « working-girl », elle donnerait corps et âme pour son travail (on en a la preuve : elle est morte puis, elle ressuscite, on peut dire que ce n’est pas quelque chose qui se passe tous les jours), et on voit qu’elle est passionnée par son travail. J’aime vraiment le personnage de Charlie car elle a vraiment une histoire hors du communs.

L’histoire est aussi comique, Charlie ainsi que les autres personnages ont parfois des réactions vraiment drôles. J’aime aussi l’univers hors du commun de l’histoire.

J’ai vraiment apprécié le personnage de Hank. Ce personnage est une sirène, il donnerait tout pour Charlie et il est vraiment attachant. Ce livre est également touchant notamment par la mort de Will. Même s’il a fait du mal à Charlie, Will est quand même très attachant, il est très présent pour Emma et il était vraiment sincère pour reconquérir Charlie.

Je me demande vraiment comment Charlie va réussir à faire son deuil, et comment elle va l’annoncer à Emma. Je me pose beaucoup de questions sur ce qui va se passer dans le tome 2. Le livre était vraiment génial, des personnages attachants, une histoire hors du commun, plein de suspens, on a jamais envie de terminer le livre. Il faut aussi dire que Kelly, l’auteur de ce bouquin, a vraiment une bonne plume !



Coquema Valentine, « Ma Part de Ténèbres » de Kelly Gay.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kelly Gay (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur cet auteur

{* *}