AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.43 /5 (sur 15 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Tucson, Arizona , le 03/05/1949
Biographie :

Ken Hom est chef, auteur et présentateur de télévision sino-américain.

Entre 1971 et 1974, il s’oriente vers des études d’Histoire de l’Art à l’Université de Californie, à Berkley. Il passe un an en Europe, à Aix-en-Provence, où il photographie des monuments du Moyen-Âge dans le cadre de ses études.

Pour payer ses frais universitaires, il enseigne la cuisine.

Ses cours de cuisine remportent un vif succès et en 1977, il se voit proposer un poste d’enseignant à l’Académie culinaire de Californie, à San Francisco, où il forme de futurs grands chefs cuisiniers.

En 1981, contacté par une prestigieuse maison d’édition américaine, Simon & Schuster, Ken Hom devient auteur en publiant son premier livre consacré à la cuisine chinoise.

En 1984, fort de sa réputation déjà acquise, Ken Hom devient le présentateur vedette d’une émission de télévision sur la BBC, au Royaume-Uni.

L’émission remporte un succès populaire, tout comme le livre édité en parallèle et vendu à plus d’un million d’exemplaires.

Depuis, Ken Hom est devenu l’auteur de plus de vingt livres de cuisine, essentiellement consacrés à la cuisine chinoise, mais aussi à d’autres cuisines ethniques asiatiques.

En 2007, Ken Hom reçoit un Doctorat honorifique de l’Université d’Oxford (Royaume-Uni) et en 2009, la reine d’Angleterre le décore Officier de l’Ordre de l’Empire britannique pour son influence sur le monde culinaire, en particulier en Grande Bretagne où la cuisine chinoise est des plus appréciées.
+ Voir plus
Source : http://dites.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Ken Hom


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
cuisineetlectures   20 février 2017
Toute la cuisine chinoise de Ken Hom
Dans les années 1970, seule une poignée d'universitaire et certains voyageurs s'étant rendus en Extrême-Orient, et ayant fréquenté les rares restaurants chinois, connaissaient le pays et sa culture, son histoire et ses traditions culinaires. Il est vrai qu'au cours du siècle de crises politiques et sociales qu'elle avait traversé, la Chine s'était isolée du reste du monde. Dans les années 1980, elle émergea sur la scène internationale comme puissant moteur financier, s'appropriant un tiers de la croissance économique mondiale. Cette mutation a d'ailleurs encore des conséquences sur la République Populaire, qui poursuit sa modernisation. Les étrangers se mirent à y ouvrir des restaurants afin de profiter de cette soudaine prospérité, tandis que les hôtels cinq étoiles poussaient comme des champignons pour accueillir les visiteurs. La table chinoise renoua avec le succès. Les firmes agro-alimentaires et les propriétaires de restaurants se montrèrent plus attentifs aux exigences de qualités des classes moyennes, dont l'importance allait grandissant. Cet esprit d'ouverture inspira tant les chefs confirmés que les amateurs, qui remirent des recettes séculaires au goût du jour ou en inventèrent de nouvelles.

Quelle est la place de cette gastronomie en Occident ? Dans de nombreux pays, elle connaît une immense popularité. [...]

Pourquoi cet art culinaire est-il un phénomène aussi important ? Je pense qu'il est perçu comme sain et rapide (du moins au wok), ce qui est adapté à la vie trépidante aujourd'hui. Il propose également un large choix de saveurs, y compris pour les végétariens ou les amateurs de spécialités épicées.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
TheTeaCha   29 juin 2015
La vraie cuisine Thaï toute simple de Ken Hom
LE GINGEMBRE

La racine de gingembre fraîche a été surnommée "le roi" (king) en Thaïlande. Son goût piquant et épicé confère une saveur subtile, mais reconnaissable entre toutes, aux soupes, aux viandes et aux légumes ; en outre, c'est un condiment important des poissons et fruits de mer, dont il neutralise l'odeur trop forte.



(p.12 - INGREDIENTS ET MATERIEL - LES INGREDIENTS)
Commenter  J’apprécie          40
AndreeLaPapivore   19 janvier 2014
Cuisiner au wok de Ken Hom
Tout cela vous permettra de préparer une cuisine saine et délicieuse sans céder au compromis ni au pis-aller. Le wok me paraît la réponse culinaire idéale aux exigences de la vie moderne, et je souhaite que ces recettes express vous fassent tout le bien du monde !
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur