AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 1694 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Lanzhou, Chine , 1976
Biographie :

Ken Liu, né Liú Yǔkūn, est un écrivain américain de science-fiction.

Il a émigré avec sa famille aux États-Unis à l'age de 11 ans. Il se définit comme un auteur et un traducteur de speculative fiction, mais il est aussi juriste et informaticien.

Titulaire d’un doctorat en droit de la Faculté de droit de Harvard, il est programmeur, traducteur du chinois.

Il dynamite les littératures du genre, science-fiction aussi bien que fantasy, depuis plus de dix ans, collectionnant distinctions et prix littéraires, dont le Hugo, le Nebula et le World Fantasy pour la seule "Ménagerie de papier" ("The Paper Menagerie", 2011), recueil de dix-neuf nouvelles, ce qui demeure unique à ce jour.

"La Grâce des rois" ("The Grace of Kings", 2015) a obtenu le Prix Locus du meilleur premier roman 2016. En 2019, les éditions Le Bélial' font paraître en France un deuxième recueil de vingt-cinq nouvelles : "Jardins de poussière" ("The Hidden Girl and Other Stories").

Ses textes ont été, entre autres, publiés dans "The Magazine of Fantasy & Science Fiction", "Asimov's Science Fiction", "Analog", "Clarkesworld", "Lightspeed" et "Strange Horizons".

Il vit avec sa famille près de Boston, dans le Massachusetts.

site officiel : http://kenliu.name/
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ken Liu   (29)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Qui ne connait pas Ken Liu ? Notre auteur est né en 1976 à Lanzhou, en Chine, avant d'émigrer aux USA à l'âge de onze ans. Depuis une quinzaine d'années, il dynamite les littératures de genre, collectionnant distinctions et prix littéraires, dont le Hugo, le Nebula et le World Fantasy Award. Sous nos latitudes, il s'est fait connaître avec le recueil “La Ménagerie de papier” (2015), lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire, ainsi que le court roman “L'Homme qui mit fin à l'histoire”. La parution toute récente de “Toutes les saveurs”, western fantastique, dans la collection “Une heure-lumière” sera l'occasion de le questionner sur son oeuvre… Animation : Pierre-Paul Durastanti Interprétariat : Cyrielle Lebourg-Thieullement Illustrations : Aurélien Police

+ Lire la suite

Citations et extraits (330) Voir plus Ajouter une citation
On n'est jamais pris au piège, sauf si on se laisse convaincre qu'on n'a pas le choix.

Trajectoire.
Commenter  J’apprécie          490
Parfois, quand son père était de bonne humeur, Chang Sheng avait droit à une gorgée d’alcool de prune – doux sur la langue, brûlant dans la gorge. Le visage de l’enfant prenait alors un teint encore plus écarlate. « Et voilà, petit », disait son père, souriant, tandis que son fils pleurait d’avaler cet alcool fort et tendait la main pour quémander une nouvelle gorgée.
« Le sucré, l’aigre, l’amer, l’épicé, le salé, toutes les saveurs en équilibre. »
Commenter  J’apprécie          456
Les noms n'étaient que des raccourcis pour les souvenirs, et le jeune Tyler ne comprenait pas encore que nous définissons chaque nom de notre vie deux fois. la première sous forme de promesse pour l'avenir, et la seconde plus tard, en tant que résumé du passé.

L'erreur d'un seul bit
Commenter  J’apprécie          422
Comme nous ne disposons que d’une capacité d’empathie limitée envers la souffrance de masse, cette approche, selon moi, risquerait de déboucher sur le sentimentalisme et sur la mémoire sélective. Plus de seize millions de civils ont péri en Chine lors de l’invasion japonaise. La majeure partie de ces souffrances ne sont intervenues ni dans des fabriques de mort comme Pingfang, ni dans des charniers comme Nankin – autant de lieux qui font les gros titres et retiennent notre attention –, mais dans d’innombrables villages et bourgs isolés loin de tout, où on a massacré et violé sans relâche hommes et femmes, leurs cris emportés par le vent glacé, si bien qu’on a oublié jusqu’à leurs noms. Pourtant, eux aussi méritent qu’on se souvienne d’eux.
Commenter  J’apprécie          4132
Année après année, les moutons que nous sommes devenons de plus en plus dociles, et notre laine plus épaisse. Après quoi Centillion (*) nous passe à la tonte et s'enrichit.

* Centillion est un algorithme permettant de trouver ce qui plait le mieux au gens, de les guider dans leur choix d'achat, etc ... un peu l'équivalent d'internet avec Google.

Faits pour être ensemble.
Commenter  J’apprécie          343
Quand le calme règne, rester civilisé et posé ne présente aucun problème, mais votre véritable personnalité n’émerge que dans les ténèbres et sous la pression : s’agit-il alors d’un diamant ou d’un simple morceau de charbon ?
Commenter  J’apprécie          335
Qu’est-ce qui est authentique ? songea-t-il. Le Monde ou le Mot ? La vérité ou la compréhension ?
Commenter  J’apprécie          3211
"Le chagrin est un sentiment puissant qui modifie notre regard sur le monde."
Commenter  J’apprécie          322
On avait tort de se saouler jusqu'à s'affaler. On devrait se saouler jusqu'à se battre.
Commenter  J’apprécie          300
L’émotion a toujours été le fondement de la justice, au lieu d’un instrument de persuasion. Est-ce que tu t’opposes à l’esclavage à la suite d’une analyse logique des avantages et des défauts de l’institution ? Non : parce qu’elle te révolte. Parce que tu as de la compassion, de l’empathie envers les victimes. Parce que tu sens son caractère injuste au fond de ton cœur.
Commenter  J’apprécie          281

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ken Liu (1572)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5223 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}