AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kendall Kulper (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Sorcière de Prince Island

La sorcière de Prince Island est de loin le meilleur roman Blackmoon que j'ai lu. D'une manière générale, je finis assez déçue avec les livres de cette collection mais celui-ci est une jolie exception.



Pour commencer, c'est vraiment très bien écrit. L'auteure dresse des portraits plutôt réalistes et crédibles de ses personnages, qui, bien que jeunes, ont plutôt la tête sur les épaules. Je fais référence à Taneh ainsi qu'à Tommy, ces deux jeunes hommes au destin déjà tout tracé. Avery quant à elle, a de lourdes responsabilités sur ses épaules, et se trouve en permanence blessée par un passé qu'elle ne comprend pas et par les agissements de sa mère. C'est une héroïne assez attachante, aux réflexions développées et doté d'un esprit vif et subtil. Ce roman young-adult a le mérite de nous sortir un peu du déjà-vu. Il développe des thèmes intelligents et présente des personnages réalistes non formatés par les séries déjà existantes.



Le traitement de la magie dans ce livre est plutôt novateur. Entre don, malédiction ou responsabilité, il est difficile de déterminer si ces pouvoirs sont bénéfiques ou non. L'héroïne est sans cesse tiraillée entre ses sentiments personnels, ses souhaits et la réputation de la famille Roe. Ici, pas de livre des ombres ou d'incantations marmonnées à la lueur d'une bougie, les sorcières Roe tissent leur pouvoir en amulettes et talismans divers. Leur vocation est d'aider les pêcheurs et les marins à prospérer, en leur assurant de bonnes prises ou une naviguation sécurisée. On est donc plus proche ici du folklore traditionnel issus des îles du Pacifique, ou des îles de manière générale, avec des rituels qui rappellent le chamanisme. le roman met également en avant les superstitions sur les légendes sous-marines, et les créatures aussi mystérieuses que redoutables qui se cachent au fin fond des océans. Bien que l'auteur ne s'attarde pas sur ce sujet, elle a su insuffler cette once de mystère par touche succinte, par bribe, disséminée ça et là dans le récit. C'est une histoire vraiment aboutie que l'on a sous les yeux.



On voit que Kendal Kullper s'est longuement documentée sur le contexte et la vie de ces villages de baleiniers au XIXème. Bien que n'approuvant pas du tout la chasse à la baleine et ses implications, j'ai en revanche, bien aimé découvrir cette univers à travers les yeux d'une jeune sorcière. A cette époque -période de la révolution industrielle et des grands changements- avant la découverte du kéronèse, la graisse de baleine -ou suif- était très prisée puisqu'elle servait à de nombreuses choses, éclairage, alimentation, produit cosmétique et j'en oublie sûrement. C'était un monde cruel à la fois pour les hommes obligés de prendre des risques en mer pour gagner leur vie mais aussi pour ces animaux qui n'avaient rien demandé, à part qu'on les laisse vivre en paix.



Kendall Kulper s'inspire de diverses croyances folkloriques, pour créer un univers factice (avec des lieux et des îles créés de toute pièce), mais qui s'inscrit pourtant dans la réalité tangible d'une époque précise. Elle rend compte de l'impact du progrès sur la vie de ces villages insulaires qui connaissent de rudes conditions d'existence. Il se dégage de ce roman une certaine mélancolie, qui vient à la fois du contexte général, mais aussi des sentiments de la jeune Avery Roe. L'aspect héritage et origines est vraiment l'un des thèmes principaux de l'histoire, que ce soit via la magie des sorcières Roe ou le passé du jeune Taneh, dernier représentant de son peuple.



La sorcière de Prince Island fait partie de ces livres sans action majeure, mais où il se passe vraiment quelque chose de plus profond. C'est une histoire poignante, pleine de sensibilité et je suis d'ailleurs étonnée de lire si peu d'avis ou critiques positives à son sujet. Inutile de dire que je vous recommande donc ce roman pour son contexte original et les thèmes qu'il évoque.



Commenter  J’apprécie          60
La Sorcière de Prince Island

La Sorcière de Prince Island est un titre qui date un peu mais qui a rejoint ma PAL cette année. Au vu de la couverture et du titre, je me voyais bien le lire cet automne et je n'avais pas d'attente particulière. Et comme très souvent, je ne relis pas le résumé du livre avant de me lancer pour me laisser un maximum de surprises. Bilan de cette lecture ? Je me suis pris une sacrée claque !



Le récit est des plus tragique et mélancolique. Sombre à souhait. Avery est la petite-fille de la Sorcière de Prince Island. Les gens viennent vers elle pour obtenir des talismans, des filtres, des porte-bonheur car la vie est dure sur l'île et en mer. La famille Roe dont elle est issue porte en elle une sorcière de génération en génération et ce, de façon héréditaire. Sa propre mère étant partie et ayant refusé son héritage magique, Avery était toute désignée pour prendre la suite de sa grand-mère. Sauf que sa mère est revenue et l'a emmené au loin durant quatre ans, pour la protéger de cette vie si solitaire, douloureuse et maudite. Mais pour Avery, ce destin est toute sa vie. Elle utilise son don d'interprétation des rêves, cherche par tous les moyens à échapper à sa mère et à la vie qu'elle a prévu pour elle, car ses rêves lui prédisent sa mort prochaine. Son chemin va alors croiser celui d'un jeune homme étranger, aux tatouages mystérieux, Taneh ; l'une veut se libérer et l'autre cherche à se venger, tous deux vont s'entraider et se sauver l'un l'autre.



J'ai terminé le livre en larmes, le dénouement final est des plus cruel, avec une fin douce-amère ! Avery devient sorcière mais à quel prix ? La romance entre Avery et Taneh est si belle, douce, se construit petit à petit, la magie les relie. Et pourtant, cette romance ne finit pas bien. Pas de happy end pour nos deux amoureux et je le savais, je le sentais en approchant de la fin. Ce moment où on sait qu'il va se passer quelque chose de grave, qu'on ne souhaite pas mais qui arrive pourtant parce qu'il ne peut pas en être autrement. Leur histoire, sa finalité, m'a rappelé brièvement celle de Rose et Jack de Titanic (oui, oui, du film Titanic !), c'est l'image que j'avais d'eux sur le moment, une similitude à cet instant précis. J'aurais tellement voulu revenir en arrière mais je me dis que le roman est très bien comme il est, que tout ce qui s'est passé était nécessaire. Nécessaire pour notre héroïne et pour son avenir.



L'ambiance est assez incroyable, en huis clos puisque l'intrigue se passe essentiellement sur une île, Prince Island, assez proche de la Nouvelle-Écosse. Une île qui s'industrialise petit à petit et où l'industrie baleinière est à son sommet. Les gens vivent essentiellement du commerce, de la pêche et de la chasse à la baleine. L'intrigue se fait au plus près de la mer et j'avais l'impression d'y être ! J'ai aimé cette approche aussi avec les baleines, le fait qu'Avery ait un lien avec elle, parce que c'est un animal majestueux et intelligent qui me fascine. Sur cette île, la magie existe, la population y croit, les superstitions vont bon train et cela rajoute vraiment une ambiance mystique et inquiétante. La magie, l'héritage, la féminité, la maternité et l'amour sont au cœur du récit ! Et je trouve que l'autrice a superbement exploitée cette histoire, ces thèmes, grâce à ses mots bien choisis bien que parfois, j'ai eu l'impression que l'intrigue n'avançait pas et où il y avait quand même beaucoup de répétitions. Mais elle joue sur les mots, sur les hypothèses, sur les "et si" et c'est finement joué !



En bref, je ne dirais pas que La Sorcière de Prince Island est un coup de cœur mais je ne pensais pas aimer autant ce roman ! Je ne m'attendais pas à ce qu'il me bouleverse autant ! Un livre qui va me marquer longtemps, je pense et que je relirais avec grand plaisir. Une belle surprise pour un roman si peu connu et tellement décrié !
Commenter  J’apprécie          50
La Sorcière de Prince Island

Un résumé mystérieux, une couverture superbe mais intrigante... Vous me connaissez, il ne m'en faut en général pas plus pour me lancer dans une lecture - je suis faible et matérialiste, mais je l'assume ! J'aime énormément retrouver le mythe des sorcières dans la littérature, et le fait qu'il s'agisse pour une fois d'un one-shot m'a plus que convaincue. Avant donc de commencer à le lire, ce livre cumulait ainsi de nombreux points positifs. J'ai commencé à prendre peur en voyant les premiers avis apparaitre sur la toile, certains recommandant carrément de ne pas acheter ce livre.



Soyons francs, j'ai donc commencé cette lecture un peu à reculons... Et puis au fil des pages, je me suis véritablement retrouvée entrainée dans cette histoire ensorcelante, toujours aussi mystérieuse et onirique. Avery n'est pas vraiment une héroïne des plus sympathiques. Le fait que sa mère l'ait arrachée à un univers qu'elle désire plus que tout a fait d'elle une personne têtue, acariâtre, obstinée et pas franchement agréable à suivre. Elle ne perd pas de vue son objectif, et est prête à tout pour l'atteindre, sans vraiment se préoccuper des conséquences.



Cette personnalité peut déranger, et pourtant je l'ai trouvée totalement adaptée à l'ambiance plutôt sombre du texte, à la situation dans laquelle se retrouve Avery et qu'elle essaie de surmonter par dessus tout. Avery est tout simplement sûre d'elle, de ses choix et de l'avenir qu'elle désire, et pour cela elle utilisera la moindre chose, la moindre personne à sa disposition. Taneh, qui se propose d'aider Avery, est la balance opposée de l'héroïne. Il permet de souffler quand cette dernière devient trop envahissante et trop néfaste, et j'ai bien aimé ce style de deux poids, deux mesures. Taneh est un garçon que j'ai beaucoup aimé, et sa présence a véritablement adoucit l’ambiance générale du livre, malgré tout le mystère qui l'entoure (et ce n'est pas peu dire !).



L'histoire, quant à elle, est relativement bien pensée. J'ai été captivée dès la seconde partie du livre, mais j'ai trouvé que la première manquait véritablement de rythme. Avery fait face à ses échecs et lutte contre cela, elle essaie et ré-essaie, quitte à ennuyer le lecteur. L'auteur évoque également beaucoup d'éléments secondaires, à un tel point que l'on en oublie presque ce qui nécessaire, et que l'on n'arrive plus à apercevoir ceux qui sont vraiment essentiels à l'histoire. Malgré tout, j'ai bien aimé La sorcière de Prince Island, même si je garde cette impression d'avoir été complètement baladée par l'auteur. Avery ne m'a pas laissée insensible, trop souvent dans le mauvais sens du terme, mais la douceur de Taneh a contrebalancé ce sentiment. La fin est quelque peu trop simple, mais dans l'ensemble l'histoire se tient plutôt bien.



J'ai apprécié le fait que l'auteur sorte quelque peu des sentiers battus et nous livre ainsi une histoire nouvelle et pleine d'originalité. Même si cela a parfois desservi son récit. Une belle découverte donc, mais qui aurait méritée d'être bien plus approfondie.
Lien : http://place-to-be.net/index..
Commenter  J’apprécie          50
La Sorcière de Prince Island

Et bien je suis complètement tombée sous le charme de ce roman. Voici un récit destiné aux ados, aux jeunes adultes mais qui m'a semblé très mature, plein d'intelligence et d'originalité loin d'être léger ou simple. Une histoire peu commune, teintée d'Histoire et de dépaysement. Ce récit nous transporte à Prince Island après la guerre de ce Sécession et nous dépeint la vie dans cette petite île américaine consacrée à la pêche à la baleine. Tout est savamment décrit, présenté, on suit le rythme de la mer, de cette vie de pêcheurs, de superstition, de vent, de navires, de grand large, et de naufrages...

C'est Avery qui nous raconte tout ça, avec son point de vue, celui d'une jeune fille profondément liée à cette île. En effet, Avery est la petite fille de la Sorcière de l'île, celle qui maintient le calme et la vie en mer. Celle que tous vont voir pour des talismans. Celle qui manie les vents pour que chaque navire rapporte de quoi nourrir les familles, et ramène sain et sauf son équipage. Cette île est liée à la magie des sorcières Roe. Avery est la prochaine, celle qui doit reprendre le flambeau, alors que sa mère a décidé de tourner le dos à cette magie.



Cette histoire commence, alors qu'Avery a 16 ans, voici 4 ans, que sa mère l'a enlevée à sa grand-mère pour lui épargner le destin qui l'attend. Un destin chargé de sacrifice pour maintenir, par la magie, la paix sur l'île. Tout le monde respecte et craint les sorcières Roe. Tous savent qu'Avery est la prochaine qui les maintiendra en vie. Avery elle-même n'attend qu'une chose, pouvoir exercer cette magie qui l'appelle, et apprendre avec sa grand-mère comment devenir la prochaine Sorcière Roe de l'île. Sauf que sa mère en a décidé autrement. Elle la maintien prisonnière par une malédiction, refusant le destin qui attend sa fille, le destin qu'elle-même a ignoré.

Avery sent que la magie gagne petit à petit son corps, elle sait interpréter les rêves et prédire l'avenir. Un, jour, Avery, fait un rêve terrifiant où elle se voit mourir, assassinée Or personne ne peut tuer une Sorcière Roe. Une seule personne peut l'aider à déjouer son destin, sa grand-mère. A condition qu'elle arrive à la rejoindre et à briser la malédiction de sa mère qui la maintien prisonnière.



Dans sa lutte pour s’affranchir de sa mère et pour trouver des solutions, Avery va se faire aider d'un jeune matelot, venu du Pacifique. Un garçon charmant et exotique, qui porte sur lui les tatouages de sa tribu et la magie de ses ancêtres... Entre les deux jeunes gens c'est une belle complicité puis une romance très touchante qui naît petit à petit.



J'ai véritablement été emportée par ce voyage sur cette île où la magie et le rythme des voyages en mer rend l'atmosphère si particulière, voire oppressante. Chaque être semble craintif, lié étroitement au bon vouloir de la Sorcière. Chaque destin semble voué à un triste sort. Le parcours d'Avery est pour le moins captivant, sa relation avec sa mère et sa grand-mère révéleront bien des secrets. Son difficile cheminement vers la magie est lui aussi particulièrement troublant. Tous les évènements de l'histoire s'imbriquent petit à petit pour nous mener à des actions, et des révélations particulièrement émouvantes dans la dernière partie. Je n'ai pu lâcher le livre, complètement captivée et surprise par le récit.



Les personnages d'Avery et de Taneh me sont apparu très touchants, leur romance est magnifique, j'ai aimé retrouver chacun de leurs moments ensemble.



Ce fut pour moi une très belle découverte, certes, on pourra trouver que le début est long, que les révélations se font attendre, mais j'ai trouvé que le tout était très logique, et finement amené. Nous ne sommes pas dans ce genre de bouquins pour ados où il se passe tant d'action à chaque chapitre, où il n'y a que des répliques faciles et légères. Non, nous sommes dans un roman magnifique et sombre qui nous prend aux tripes et impose une véritable atmosphère, un univers fascinant.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          41
La Sorcière de Prince Island

La couverture et le résumé m'ont beaucoup intrigué et je me suis laissée tenter.



Le début est plutôt pas mal, l'histoire se développe bien, les personnages semblent bien développés et le texte est plutôt fluide.



Mais dès que Avery s'associe avec Taneh, l'histoire commence à tourner en rond... les situations sont plus que prévisibles et un brin stéréotypés, les personnages ont des réactions fassent aux événements trop prévisibles et dans le mauvais sens du terme ..





Sans parler de la fin qui si elle n'avaient pas était précipitée dans les dernières pages du livres auraient pu avoir un bien meilleur rendu. Elle a été gâchée !



Je ne vous conseille pas ce livre !

Commenter  J’apprécie          20
La Sorcière de Prince Island

Ce qui m'a donné envie de lire ce livre, c'est avant tout sa couverture et son sujet. La première m'a de suite attirée, parce que je la trouve très jolie et intrigante. Ensuite, un sujet avec des sorcières, il m'en faut peu pour craquer, je l'avoue. Même si mon amie Karolyn l'a lu et ne l'a pas trop aimé, et même si on a quasiment toujours les mêmes goûts, j'ai voulu tenter et me faire mon propre avis. Je ressors de cette lecture mitigée. Des bons points, et des mauvais qui alourdissent vraiment le récit.



Avery est une jeune femme d'une longue lignée de sorcières. Elle vit sur l'île du nom de Prince Island, et sa famille (composée uniquement de femme) subvient au bon fonctionnement de l'île et de ses habitants. À l'aide de sorts constamment demandés par les marins, elles leur sauve la vie en leur faisant des bijoux ou leur jetant des sorts pour que leur départ en mer se passent bien. Mais une ombre au tableau vient tout remettre en question : en effet, la mère d'Avery exècre la magie, et tente d'enlever sa fille à sa grand-mère, pour qu'elle mène une vie normale.



En effet, depuis son enfance, la jeune femme vit en compagnie de sa grand-mère, dans un cabanon et entourée de magie. Mais à l'âge de 12 ans, sa mère vient la récupérer, pérorant que la magie est néfaste et n'est autre qu'une malédiction. Déjà branlante, leur relation se détériore de jour en jour, Avery ne comprenant pas le choix de sa mère de la retirer de ce qu'elle a toujours voulu : remplacer sa grand-mère et devenir la sorcière de Prince Island le jour de sa mort. Mais une nuit, elle fait un rêve qui va changer sa vie : elle se voit tuer, assassinée par elle ne sait qui. Cependant, elle sait une chose : une sorcière ne peut mourir. Dès lors, elle va essayer de comprendre son rêve, tout en aidant les habitants à comprendre les leurs. Car son pouvoir est de lire les rêves et de les interpréter.



Si j'ai bien aimé le début, très vite j'ai commencé à m'ennuyer et avoir envie de claquer Avery, qui a vraiment un caractère de merde. Si des fois il est intéressant d'avoir un personnage qui sort du lot, qui a un fort caractère, ici, elle était vraiment insupportable. Lunatique, jamais contente, elle n'hésitait pas à envoyer chier et presque insulter le seul garçon de l'île à vouloir l'aider. Taneh est un étranger arrivé sur l'île, et veut une seule chose : aider Avery, en échange de sa lecture de ses rêves, qui commencent peu à peu à l'inquiéter.



J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage. Même s'il est assez mystérieux, et qu'arrivé à la fin du roman, j'ai l'impression qu'on ne sait pas encore tout de lui, il est malgré tout très attachant, et on veut qu'il parvienne à comprendre ses rêves et à oublier son passé. Je ne dirais pas plus sur lui, mais il est très touchant dans sa façon d'être, de penser et d'intervenir aux côtés de son amie, qui pourtant le traite comme un chien, quand elle estime qu'il ne va pas au bout des choses et de ses capacités.



De ce fait, je ne me suis pas vraiment attachée à elle, si ce n'est à la fin, où elle est assez touchante et où l'on voit une nouvelle parcelle d'elle. De plus, même si l'intrigue était intéressante au vu du résumé, j'ai trouvé qu'au bout d'un moment, l'auteure tournait trop en rond, oubliant le principal, pour attacher plus d'importance à des choses futiles. D'habitude, les livres de chez Hachette se lisent très vite chez moi, ici, j'ai mis le double de temps pour le lire. L'action n'était pas vraiment présente, et Avery revenait toujours sur les mêmes choses qui, honnêtement, ne m'intéressaient pas du tout.



Une chose aussi qui m'a gênée. Quand son meilleur ami, Tommy, doit partir, elle est triste à son départ, mais après, plus rien. Elle ne pense plus à lui, ne s'inquiète pas pour lui, ne se demande pas comment il va. Elle ne se pose aucune question, alors que c'est censé être la personne qui l'a soutenue contre vents et marrées pendant des années. J'ai trouvé son manque de considération vraiment irréaliste.



Et là j'en arrive au moment où on est à la fin, qu'on tourne la dernière page. Bon, en somme, cette fin globale est bien faite, les sentiments étaient bien présents, on s'attache plus à Avery que tout le reste du roman mais... ma seule pensée à été : « Tout ça pour ça, vraiment ? ». Je dois dire que ce côté-là m'a assez déçue, parce que pour moi, avec ce genre de fin, l'intrigue était presque inutile, et vraiment pas suivie. En gros, j'ai eu l'impression que l'auteure nous a baladés tout le long et qu'elle n'a pas été au bout des choses. Cependant, sa plume est belle et percutante, et même si je n'ai pas entièrement aimé cette lecture, j'avais tout de même envie de continuer et de savoir le fin mot de l'histoire. (même si, a contrario, j'ai eu plus d'une fois envie d'abandonner, mais j'ai tenu).



En résumé, un roman qui partait bien, avec une intrigue intéressante, un résumé alléchant et une histoire de sorcières comme je les aime. Mais... Très vite je me suis rendu compte que l'intrigue tournait en rond, que des passages étaient très longs et alourdissaient vraiment la fluidité du récit. Que l'auteure essayait de nous balader, faisait parfois du hors-sujet, en plaçant en priorité des événements qui n'avaient, pour moi, pas forcément la place. En plus de ça, suivre une Avery lunatique et hystérique à des moments, a été difficile à supporter. Cependant, je ne ressors pas non plus de cette lecture déçue, parce que dans la forme, j'ai bien aimé cette découverte. J'en attendais sans doute trop.



* Je remercie Betty et Hachette pour cette découverte *



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
La Sorcière de Prince Island

1860. Prince Island, une petite île perdue au milieu de l’océan Atlantique. Connue pour ses légendes, sa pêche à la baleine, son vent, mais aussi pour la famille de sorcières qui l’habite depuis de nombreuses années. Les Roe. Une lignée de puissantes sorcières respectées de tous.



Depuis toujours, les habitants de cette île ont l’habitude de venir consulter la famille Roe, et notamment la grand-mère d’Avery. Une femme mystérieuse, capable de guérir n’importe quels maux ou de confectionner des talismans sacrés. Une femme estimée par les uns, méprisée par les autres et surtout ceux qui la craignent… Une magie puissante que les femmes de cette famille se transmettent de génération en génération. Aujourd’hui, c’est au tour de la grand-mère d’Avery de lui transmettre ce qu’il faut savoir pour devenir une sorcière. Et il y a beaucoup, beaucoup de choses à apprendre… comme invoquer les vents, ou encore interpréter les rêves… Un apprentissage qui doit se faire discrètement afin de ne pas attiser la curiosité des habitants.



Mais ça, c’était avant que sa mère l’arrache à son mentor pour l’emmener loin de Prince Island et surtout très loin de sa destinée de sorcière…



Mais vous connaissez le dicton, « Chassez le naturel, il revient au galop ». Même loin de cette île et de tout ce qu’elle comporte, Avery n’a pu cacher plus longtemps sa véritable identité. C’est une sorcière et il serait temps pour elle d’agir comme telle. Enfin, si le temps le lui permet… car au cours d’un rêve, la jeune fille a une terrible révélation. « Mon don à moi, c’était d’interpréter les rêves. À travers eux, j’apprenais l’avenir du rêveur, et à travers mon cauchemar, j’avais appris mon futur. »



Et les rêves ne trompent jamais…
Lien : https://www.exquimots.fr/liv..
Commenter  J’apprécie          10
La Sorcière de Prince Island

La Sorcière de Prince Island de Kendall Kulper me rend songeuse. Ma lecture reste mitigée. Peut-être par l’inégalité des chapitres, par leur répercussion sur l’attention et l’attrait. Le début demande à s’accrocher vu son rythme… Imaginez en voiture, s’il manquait d’un petit peu de concentration à ma petite personne, je me serai endormie. Et pourtant, un je ne sais quoi m’intriguait, me tenait en éveil. Je suis ressortie du roman avec des bons et des mauvais points. Je me suis sentie partagée. Ballotée entre deux eaux, troublée, capturée par la curiosité du déclencheur des pouvoirs de sorcières de Prince Island et de leur perte. Avery m’a attirée. Sa colère, son caractère, son ressenti, ses émotions se comprennent et donnent envie de voir où toute la situation bloquée va l’emmener. Impossible pour elle, de lancer un sort, elle est maintenue loin des sortilèges par sa mère, comme prisonnière. Son carcan la tue petit à petit. Les sorcières Roe doivent protéger les marins, la jeune fille devrait prendre la succession de sa grand-mère.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Commenter  J’apprécie          10
La Sorcière de Prince Island

Avery est la petite fille de la sorcière de l'île. Cette dernière protège les habitants et surtout les marins, quand ils partent pêcher. Avery espère bien continuer à perpétuer cette tradition.



Sa mère l'enlève à sa grand mère et veut effacer la magie de sa tête. Avery va se battre pour retrouver sa vie et réussir à développer ses pouvoirs. Mais au nom de quel sacrifice ?



Un univers particulier avec ces chasseurs de baleines, la vie dans l'île, cette ado qui a un but et veut tout faire pour l'atteindre. Un roman qui parle de malédiction, secrets de famille, amour, souffrance. On reste cependant un peu sur sa faim, je n'ai pas toujours bien compris ce que faisait Avery et pourquoi.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
La Sorcière de Prince Island

J'ai apprécié l'atmosphère que dégageaient le récit et l'île au Prince. On évolue dans une communauté soudée, fermée où la seule activité qui rythme le quotidien de ses habitants est la chasse à la baleine. La magie des sorcières a un rôle important dans le calme qui régit la vie des chasseurs : des amulettes pour contrôler le vent, d'autres pour solidifier les vaisseaux. Chaque habitant compte sur la famille Roe. Ce qui donne un côté sombre au récit est le fait que dès le départ nous savons que notre héroïne doit mourir. C'est inéluctable, inchangeable.

Avec une plume détaillée et poétique, Kendall Kulper nous immerge dans un monde à part, de magie et de superstitions. Isolée sur cette île, l'intrigue se tisse autour de nous et nous prend dans ses filets ....
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
La Sorcière de Prince Island

La sorcière de Prince Island de Kendall Kulper. (Genre : Fantastique).



Editions : Hachette

Prix : 16€ (Partenariat)

Année de parution française : 2015

Année de parution originale : 2014

Titre version originale : Salt & Storm.



.Résumé : Toutes les femmes de ma famille sont des sorcières, et chacune possède un pouvoir particulier. Ma grand-mère sait lire les émotions et apaiser les passions les plus intenses. Ma mère peut influer sur l’amour et la tendresse. Mon don à moi, c’est d’interpréter les rêves. Jamais je ne me suis trompée. Or, je viens de rêver que je me noyais dans mon propre sang. Et cela ne peut signifier qu’une seule chose. Quelqu’un va me tuer.



.Mon avis : Le thème des sorcières arrive toujours à m’intriguer dans les romans. C’est pour cela que j’ai été tenté par « La sorcière de Prince Island ». Je dois vous avouer que je n’avais pas lu le résumé… c’est la couverture qui m’a vraiment conquis. Un visage fermé, en pleine réflexion. Ce décor rocheux, avec un phare dont j’ai personnellement pensé qu’il était la clef. Cependant, après quelques avis mitigés d’autres blogueurs, j’ai eu peur. Au final j’ai passé un très bon moment de lecture même si quelques points m’ont dérangé.



.J’ai de suite été captivé par le début. Cet univers énigmatique, cet apprentissage de la magie, cette histoire de la famille Roe où il n’y a que des filles. L’auteure a su m’embarquer dans son récit qu’elle tire de certaines réalités. J’ai adoré découvrir Avery, sa grand-mère, sa mère, ses ascendantes à travers des souvenirs. Et puis… cet usage de la magie spécifique m’a bien plu. Si le début a bien commencé, la suite a continué comme il le fallait mais pas comme j’aurai pu l’espérer.



.Le personnage principal d’Avery m’a touché dans sa manière d’aborder la magie et ses origines. Au début on la suit enfant, avec sa grand-mère. Au bout de quelques chapitres, c’est une Avery adolescente qu’on découvre. Une ado blessé par le comportement de sa mère, frustré par sa magie, mais décidé à devenir LA sorcière de Prince Island. C’est une jeune fille qui peut agacer par moment, mais sa détermination et sa franchise font d’elle une personne entière. Le personnage de Taneh m’a aussi bien plu. On sent sa dévotion pour la cause d’Avery et on sent sa propre magie. Bien que ces deux là soient différents, ils se dégagent de leur relation une force redoutable. Et l’un dans l’autre, ils vont puiser le courage d’affronter leur destin. Pour les personnages, je regrette que la grand-mère d’Avery ne soit pas plus mise en avant. Tout comme sa mère d’ailleurs, qui se dévoile beaucoup trop tardivement. En tout cas, si dans certains romans le manque de détail fait défaut sur les personnages, ici il y en a. Et c’est peut-être pour ça que certaines personnes ont trouvé le roman long.



.Parce qu’il est vrai que le rythme de l’histoire est un peu en dent de scie. Certains passages auraient pu être supprimés par l’auteure. Ou même accéléré pour se concentrer uniquement sur l’action et l’intrigue, le destin d’Avery. Mais en même temps, ce sont ces petits détails qui permettent au lecteur d’accrocher avec les coutumes et la véritable histoire de Prince Island. J’ai eu l’impression de ressentir toute une atmosphère liée à cet endroit. Quelque chose de mystérieux, d’attractif et de dépendant. Je ne saurai pas l’expliquer davantage. L’auteure crée un cocon où elle tisse son histoire et son intrigue. Par contre, il y a des fois des passages narratifs/descriptifs qui peuvent ennuyer. Et certains chapitres sont assez longs.



.Si l’univers est un des points fort du récit, ici je l’ai trouvé trop en retrait dans le bouquin. Je parle plus précisément des pouvoirs magiques d’Avery et de sa famille. Si on nous explique clairement quels sont les dons des sorcières, j’aurai aimé connaître plus la « vraie » magie. Celle que la grand-mère d’Avery tisse. Pour les marins, pour les baleiniers… C’est une chose qui aurait dû être déclenchée plus en amont dans le bouquin. Et cela aurait insufflé un bol d’air dans l’intrigue. Pourtant, cet univers m’a intrigué du début à la fin. C’est grâce à Avery que j’ai su être curieux de cette histoire. Savoir si son don est fiable, si elle se révèlerait enfin sorcière. Je dois cependant déplorer un fait : l’histoire d’amour est sympathique, mais elle ne casse pas des briques.



.Le style de l’auteure est sympathique, mais son côté narratif empêche parfois le lecteur d’avancer comme il le voudrait. C'est-à-dire que ce style ralenti un peu la lecture et c’est dommage. Sinon, j’ai bien réussi à visualiser les évènements de l’histoire. L’enchaînement se fait bien et les parties délimitent réellement l’avancée d’Avery ainsi que son évolution. La fin m’a plu même si ce n’est pas une fin de dingue. En tout cas, lire un tome unique fait du bien. Si vous êtes tenté, n’hésitez pas. C’est une bonne lecture, avec des défauts certes, mais elle vous fera passer un bon moment.



.Ma note : 7,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          10
La Sorcière de Prince Island

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas mis cinq étoiles à un roman. Je me lance pour celui-ci que j'ai dévoré en quelques heures.



On pense, à cause du titre, y trouver de la magie, des histoires de sorcières, voire des combats de magie. C'est avant tout une histoires de femmes, de tradition féminine, de malédiction et d'amours tragiques.

C'est aussi une histoire sur la condition féminine : toutes les femmes de la famille Roe sont destinées à être sorcières; la magie qui les habite, la communauté dans laquelle elles vivent les y poussent et on se demande si Avery, l'héroïne va y échapper. Et d'ailleurs le veut-elle?



C'est cette quête d'Avery, tiraillée entre son héritage et sa méconnaissance de ce qu'elle voudrait réellement qui m'a accrochée au récit.

Avery est une adolescente qui se bat pour être libre de choisir sa vie et son avenir.



Plus qu'une histoire de magie, c'est une quête d'identité et une belle plongée dans la vie d'une communauté de chasseurs de baleine. Tout sur l'île tourne autour de la baleine et en cette fin de 19ème siècle, on sent que c'est la fin d'une époque, d'un âge d'or.

J'ai aimé ce dépaysement, cette découverte d'une époque historique précise et du folklore marin.



Cet aspect l'emporte sur la présence de la magie dans le roman. Lorsque celle-ci est évoquée, elle est décrite comme souffrance du corps et de l'âme et vie brève et solitaire. Rien à avoir avec la magie de fantasy.



Il y a aussi une histoire d'amour, et même plusieurs: histoires d'amour et de mort, de souffrance et de trahison.

La tonalité du livre n'est donc pas très gaie mais plutôt sombre et tourmentée tout comme la vie sur l'île balayée par les vents mais le roman se termine par une note d'optimisme et d'espoir.



A partir de 15-16 ans
Commenter  J’apprécie          10
La Sorcière de Prince Island

Elevée par sa grand-mère, Avery attend avec impatience le jour où elle deviendra une sorcière comme toutes les femmes de la famille Roe. Son pouvoir à elle est d'interpréter les rêves : c'est une diseuse de rêves. Elle devine le futur, le destin des gens qui lui raconte. Malheureusement, sa mère la fait quitter la petite cabane et lui interdit de retourner voir sa grand-mère. Pour cela, elle s'assure qu'Avery en sera incapable en lui lançant un sortilège. Chaque fois qu'elle aura envie d'y retourner, le sort agira et elle s'évanouira, prise au piège. Quatre ans plus tard, elle vit toujours à New Bishop, menant une vie dont elle ne veut pas. Jusqu'au jour où Avery fait un rêve atroce. Elle apprend qu'elle va mourir assassinée. Il lui faut donc à tout prix retourner chez sa grand-mère pour qu'elle l'aide à débloquer sa magie, puisqu'une sorcière Roe ne peut pas être tuée. Elle rencontre alors Taneh, un jeune homme qui a grandi sur une autre île et dont toute la famille a été massacrée. Lui aussi doté de pouvoirs magiques, il serait peut-être capable de libérer Avery de l'emprise de sa mère...



Avery est une jeune fille en permanence tendue, en colère. On la comprend, c'est comme si on lui avait volé une partie d'elle même en lui interdisant de développer sa magie. Et le pire c'est qu'elle est impuissante, elle ne peut réaliser le moindre sort. On la sent très attachée à l'île, et elle aimerait par dessus tout perpétuer la tradition de la famille Roe en fabriquant des talismans et amulettes pour les habitants et les marins. J'ai beaucoup apprécié le coté magique lié à la mer. Contre rémunération, chaque sorcière Roe a pour mission de protéger les marins des dangers de la mer, leur assurer une bonne pêche, ou de retrouver leur femme à leur retour. L'histoire des sorcières Roe était très intéressante, chacune ayant développer un don différent et on comprend pourquoi Avery tient tant à reprendre le flambeau après sa grand-mère.



Rencontrer Taneh va lui redonner un peu d'espoir. Bon, après lecture, je ne suis pas super fan de son personnage. D'abord très prometteur car assez mystérieux, son histoire n'a pas autant été exploitée que celle d'Avery et je trouve ça un peu dommage. Mais heureusement, il a eu un rôle à jouer pas négligeable, avec une petite romance à la clé. Il va travailler sur un enchantement capable d'annuler le sortilège de sa mère qui l'empêche de se rendre à la cabane. Service contre lequel elle interprétera les rêves du garçon, rongé par la perte de sa famille. Taneh possède une magie différente de celle d'Avery, et même si sa grand mère lui a toujours dit de se méfier de la magie étrangère, elle ne peut que tenter le coup. Et ça ne fait que renforcer la nature impatiente et contrariée d'Avery. Car rien ne marche! La première partie a donc été un peu lente au niveau du rythme, puisqu'on suit exclusivement Avery, qui ne veut pas perdre de vue son objectif. On assiste à un vrai échec et j'ai bien cru qu'elle n'y arriverait jamais. La deuxième partie s'est révélée plus intéressante avec quelques révélations très appréciables, qui ont su redonné un peu de rythme.



J'ai aimé qu'Avery soit aussi obstinée. Elle croit fort en ce que sa grand-mère lui a appris et promis. La magie est en elle, ne demandant qu'à sortir. Malheureusement, il se pourrait bien que devenir une sorcière à part entière la pousse au plus gros des sacrifices. Et c'est là que ça se complique. Avery ne connaît pas encore la malédiction qui a toujours peser sur les sorcières Roe, ni les vraies intentions de sa mère lorsqu'elle lui a interdit de revoir sa grand-mère. Pourquoi des mesures si radicales? On ne comprend pas pourquoi sa mère renie la magie (tout en l'utilisant pour empêcher sa fille de voir sa grand-mère). Pour elle, il vaut mieux avoir de l'argent et un bon statut social pour être en sécurité. Je l'ai trouvé un peu étrange, et c'est seulement à la fin que tout s'explique.



Verdict : J'ai passé un bon moment de lecture. Il n'y a pas tant d'action que ça, mais le déroulement de l'histoire reste intéressant et la lecture agréable. La façon dont les sorcières sont vues par les marins et leur rôle sur l'île fascinent. Même si je m'attendais à une aventure palpitante et une ambiance plus sacrée au vue des capacités de la grand-mère, j'ai continué ma lecture sans difficultés, en me posant de nombreuses questions. Comment va t-elle éviter sa mort annoncée dans ses rêves? Avery pourra t'elle déjouer son destin en devenant la sorcière qu'elle a toujours voulu être? La malédiction qui touche sa famille lui fera t-elle changer d'avis?
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          10
La Sorcière de Prince Island

Je ressors atrocement mitigée de cette lecture.

D'un côté, j'ai apprécié la dimension historique. Les détails sur la vie des baleiniers dans les années 1860 m'ont fait penser au film Au cœur de l'océan, un long-métrage que j'ai beaucoup aimé.

D'un autre côté, j'ai été déçue par la protagoniste principale que je n'ai pas du tout réussi à apprécier et par la fin du roman.



En réalité, beaucoup de problématiques de l'histoire auraient pu être évité si les personnages avaient appris à communiquer. Ce qui fait d'autant plus grincer des dents.



Avery, la protagoniste principale, est très égoïste. De plus, elle doute de ses décisions chaque fois que quelqu'un lui parle, ce qui rallonge l'histoire inutilement.

J'ai beaucoup plus apprécié le personnage de Taneh, gentil et doux.



Du côté de la magie, il y en a un peu, surtout lors des souvenirs évoqués ou sur la fin mais le grand pouvoir d'Avery étant d'interpréter les rêves, ça n'est pas non plus grandiose.



Je suis venue, j'ai lu, je ne recommencerai plus... Du moins avec ce roman. C'est sympathique mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
La Sorcière de Prince Island

Très longue histoire sur une lignée de sorcière mais qui pour moi n'a pas vraiment une fin ou au moins une fin surprenante.
Commenter  J’apprécie          00
La Sorcière de Prince Island

Sur l’île de Prince Island, Avery est née au sein de la famille Roe dans laquelle chaque femme est amenée à devenir la sorcière protectrice de l’île et de ses habitants. Alors que la mère d’Avery refuse cet avenir, sa grand-mère se voit dans l’obligation de prendre la jeune fille comme apprentie. Après plusieurs années aux côtés de la vieille femme, Avery est enlevée par sa mère qui souhaite lui éviter cette vie et qui, pour se faire, n’hésite pas à ériger de puissantes barrières magiques empêchant sa fille de prendre contact avec son aïeule.

Lorsqu’Avery fait un rêve prémonitoire à propos de sa mort, elle panique et ne voit qu’une solution pour s’en sortir : devenir une sorcière Roe, réputées pour rendre vaine toute tentative d'assassinat.



Le thème de base de ce roman me plaisait beaucoup et la mise en place de l’univers de Kendall Kulper est progressive et prend de l’ampleur au fil des pages. On découvre une île de baleiniers soumise à une magie différente de celle qu’on côtoie habituellement dans les romans. Celle des Roe est mystérieuse et s’incarne souvent via des amulettes vouées à la protection données aux marins. On découvre une île pleine de superstitions et de violence sous jacente, qui ne vit que grâce à la chasse aux baleines. L'ambiance est sombre, humide, Kendall Kulper nous fait vivre cette île comme elle nous plonge aux côtés d'Avery. On en découvre la moindre facette, et surtout la face cachée, celle qui ne survit que grâce aux immenses pouvoirs de la sorcière Roe.

J’ai apprécié rester dans une sorte de flou constant, comprendre que les rouages de cette magie se jouaient de façon presque biologique, voir viscéral. Kendall Kulper décrit parfaitement son système magique et offre par ailleurs de beaux moments de littérature grâce à un style poétique et des phrases très bien construites.



Tout partait donc sous les meilleurs auspices, pourtant, les choses ont vite basculées, au point que j’ai mis un temps fou à lire ce livre car j’en décrochais très rapidement.

Les raisons de ce décrochage sont simples. Tout d’abord, il y a le personnage d’Avery qui m’a insupportée de bout en bout. C’est une jeune femme capricieuse, énervante et qui a un attachement pour son île qui devient presque malsain. Je n’ai pas compris la plupart de ses réactions et j’ai eu envie de lui mettre des claques.

Taneh, en revanche, est un personnage sympathique bien que trop peu développé. Il garde une place très secondaire dans le récit alors que son rôle est crucial. Ce manque de profondeur se retrouve également dans tous les autres personnages croisés.



A cela s’ajoute un rythme très lent. J’ai d’abord apprécié cette mise en abyme dans l’île de Prince Island mais, quand au bout de 150 pages rien ou presque n’avait bougé, je me suis dit que ça allait être long. Et ça l’a été…

J’ai trouvé cette histoire interminable et la fin n’a fait qu’enfoncer le clou de la déception. J’ai refermé ce livre en me disant « Tout ça pour ça ?! ». Contrairement aux habitants de Prince Island, je n’ai donc ressenti aucune magie, et c’est bien dommage car je trouvais que cette histoire avait beaucoup de potentiel.



En Bref

La sorcière de Prince Island commençait bien grâce à la belle plume de Kendall Kulper et à son univers singulier, mais il a finalement été gâché par une héroïne énervante ainsi que par un rythme quasiment inexistant.
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Commenter  J’apprécie          00
La Sorcière de Prince Island

La Sorcière de Prince Island rentre totalement dans une catégorie de romans que j'ai énormément de mal à chroniquer. En effet mon ressenti sur cette lecture se trouve complètement entre deux eaux et je ne sais pas réellement comment articuler mon avis. D'un côté j'ai lu le roman avec beaucoup de facilité, en une seule journée il était déjà terminé, mais d'un autre je n'ai jamais eu l'impression de rentrer dedans et c'est tout de même un problème non négligeable.



Il faut dire que La Sorcière de Prince Island n'est pas de ces romans qui vous emporteront dans un tourbillon d'action et de révélations. En effet le rythme est lent, et si cela ne gène pas à la lecture puisque le style est vraiment fluide, quand il est temps de rassembler ses impressions de lecture on ne peut s'empêcher de le constater. Le problème avec ce rythme assez lent, c'est qu'on peut même pas dire qu'il existe pour nous permettre de plus approfondir l'univers. Personnellement j'ai trouvé qu'on était vraiment en surface tout au long du récit et je suis donc restée sur ma faim. Si un récit un peu trop approfondit associé à un rythme lent peut vite devenir laborieux à lire, je ne suis finalement pas convaincue qu'un récit survolé pour ne pas alourdir le rythme mou soit une meilleure solution. Dans les deux cas on ressort un peu déçu et c'est bien dommage.



Au-delà de ça, en ce qui concerne les personnages, j'ai malheureusement ressenti une nouvelle fois ce sentiment de survol. Au final ils restent tous, même les deux principaux, assez unidimensionnels car on a jamais l'impression d'apprendre à les connaître. On ne se passionne donc pas forcément pour leurs péripéties, encore moins pour leur histoire d'amour, et seul un sentiment de détachement subsiste. La seule chose qui nous fait rester c'est l'attente des révélations et l'espoir que le rythme s'envole. Mon problème c'est qu'une fois le roman terminé j'attendais encore que le récit se lance et/ou d'avoir des révélations chocs.



De ce fait La Sorcière de Prince Island est un roman qui se situe dans la moyenne et dont personnellement je ne garderais pas un souvenir impérissable. Le peu d'approfondissement est bien rattrapé par un style léger et efficace qui permet de rendre la lecture agréable mais cela ne va pas plus loin. Ni une catastrophe, ni une réussite, c'est un roman qui se fondra dans la masse de ma bibliothèque sans regret.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          00
La Sorcière de Prince Island

Page de ma critique:

http://www.leslecturesdelily.com/2015/07/la-sorciere-de-prince-island-ecrit-par.html



Extrait de ma chronique:

Une histoire plutôt correcte qui se lit bien. Le fantastique est bien dosé et une petite touche de romance vient sublimer l'ensemble de ce récit. Les personnages sont sympathiques et on prend plaisir à découvrir leur évolution malgré les péripéties qui les attendent.

Le suspense est bien gardé et des révélations inattendues et bienvenues viennent juste à la fin de l'histoire. Il y a tout de même quelques points noirs, car des incohérences et des longueurs rendent l'ensemble parfois moins crédible et lourd.

Je ne peux vous dire qu'une chose, si ce livre vous a tapé à l'œil et vous tente alors soyez curieux, vous passerez certainement un bon moment, même si l'histoire ne restera pas dans votre mémoire bien longtemps.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          00
La Sorcière de Prince Island

J’attendais avec impatience la réception de la Sorcière de Prince Island que j’avais repéré dans les nouvelles parutions d’Hachette. Aussitôt reçu, aussitôt lu ? Et bien même pas, j’avais lu de mauvaises critiques qui m’avaient un peu découragée, pour autant j’ai fini par me lancer. Et malheureusement, je rejoins le clan des déçus. Ce livre avait tout pour lui : un résumé accrocheur, une couverture splendide, bref j’étais pourtant bien positive à l’origine. Merci à Hachette pour son envoi et sa confiance.



Nous suivons donc Avery, une jeune fille issue d’une famille de sorcière, pourtant sa mère étant contre ce destin, Avery est éloignée de sa grand-mère et ne sait pas utiliser sa magie. Alors déjà mauvais point dans ce roman. Mais c’est quoi cette héroïne ? Elle est affreuse, on a envie de la secouer tout le long de la lecture.Elle m’a exaspérée régulièrement, me faisant lever les yeux au ciel et soupirer. Elle est absolument détestable, elle a mauvais caractère, fait tout pour qu’on ne l’aide pas, c’est pas possible autrement !



Les autres personnages sont davantage réussis, notamment Taneh qui est touchant, surtout quand on voit comment il est traité par notre héroïne …



L’action est peu présente, j’ai failli abandonner plusieurs fois ce roman et c’est plutôt rare pour être souligné. L’univers n’est pas assez présent, il aurait pu être davantage développé et cela m’aurait permis d’être plus à l’aise dans l’histoire, pour autant il m’a manqué cette imprégnation dans le monde où nous nous trouvons. J’aurai aimé en savoir davantage.



Cependant l’histoire est plutôt originale, malgré une fin basique et je suis sûre que ce roman pourra plaire à certains d’entre vous. Pour autant, pour moi ce fut une déception, peut être que j’en attendais trop, mais je ne pense pas. L’auteure promet certaines possibilités sans jamais les exploiter et au final ça m’a frustrée plusieurs fois. Bref voici un roman contemplatif où il n’y a pas vraiment d’action … A vous de voir !
Commenter  J’apprécie          00
La Sorcière de Prince Island

J’avais d’abord repéré ce roman lors de sa sortie en anglais, mais j’avais finalement décidé de ne pas le lire parce que le résumé laissait penser que la romance y était bien trop importante à mon goût. Mais quand il est sorti en français, tout (le titre, la couverture, le résumé) a été changé par l’éditeur, du coup je n’ai pas tout de suite réalisé qu’il s’agissait du même livre, et cette fois le résumé m’a beaucoup tentée. C’est une bonne chose, parce même si je n’ai pas adoré, ce roman valait la peine d’être lu – et il n’y avait pas trop de romance.



J’ai beaucoup aimé l’atmosphère de Prince Island. Quelque part, on peut ressentir ce à quoi ressemble la vie quotidienne dans cette communauté de pêcheurs de baleines, et à quel point les sorcières et leur magie jouent un rôle essentiel pour les habitants de l’île. Et puis l’ambiance générale du roman est très sombre. D’abord parce que la vie à Prince Island n’est pas facile tous les jours, mais surtout parce que dès les premiers chapitres, le ton est donné : notre héroïne a une vision prémonitoire : elle va être assassinée. On ne sait ni quand, ni comment, mais il est certain qu’elle est en danger de mort. Si ça, ça ne vous plante pas d’entrée un décor des plus sombres, je ne sais pas ce qu’il vous faut.



L’histoire démarre donc sur de très bonnes bases. Et on ne peut nier qu’elle a beaucoup de potentiel. Malheureusement, ce potentiel n’a pas été exploité à son maximum. L’histoire est divisée en trois parties, chacune racontant une phase différente du chemin d’Avery vers la découverte de sa magie, mais seulement la troisième partie m’a vraiment captivée. Je ne dis pas que je me suis ennuyée pendant les deux premières parties, pas du tout, j’ai même apprécié ma lecture, mais je pouvais sans problème laisser mon livre de côté pendant plusieurs jours sans ressentir le besoin de connaître la suite de l’histoire. Un roman passionnant ne doit pas me permettre de le délaisser comme ça !



Avery est une héroïne intéressante. Je l’ai beaucoup appréciée, même si parfois ses réactions m’ont semblé un peu exagérées. Mais bon, je veux bien croire que quand on sait que quelqu’un va vous tuer incessamment sous peu, on soit un peu sur les nerfs, donc je lui pardonne. Mais tout le roman se concentre uniquement sur elle, et sa relation avec la magie, sa ligne d’ascendance, etc. Tous les personnages secondaires, quant à eux, sont sous développés. Je le regrette, parce qu’il y en a certains qui auraient vraiment mérités qu’on s’y penche un peu plus. La mère d’Avery, par exemple, a une histoire intéressante et j’aurais vraiment aimé en savoir plus sur elle, pourquoi elle veut à tout prix éloigner sa fille de la magie. On a les réponses vers la fin du roman, mais j’aurais tout de même aimé que le sujet soit plus approfondi. De même pour Taneh et son peuple, ils sont inspirés des tribus Maori en Nouvelle-Zélande, c’est une idée originale qui aurait mérité d’être beaucoup plus poussée.



Par contre, quelque chose que j’ai vraiment apprécié, c’est que l’auteure n’a pas hésité à prendre des risques. La raison pour laquelle je me lasse un peu du Young Adult depuis quelques temps, c’est que ces romans suivent tous plus ou moins les mêmes codes, quel que soit le genre auquel ils appartiennent. Et dans 99% d’entre eux, on a droit à une happy end, ce qui tue dans l’œuf toute tentative de suspense puisqu’on sait bien qu’il n’arrivera rien ni au héros ni à son love interest. Kendall Kulper toutefois n’a pas hésité à casser les codes du YA et à prendre des risques, et rien que pour ça je suis contente d’avoir lu son roman.



Je vous le recommande si : vous aimez les histoires de sorcières, et le rythme relativement lent ne vous dérange pas.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kendall Kulper (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Romans d'Alexandre Dumas

Compléter le tire: "Le …..…. de Bragelonne "

duc
comte
vicomte

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}