AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kendare Blake (326)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fille des cauchemars, tome 1 : Anna

Une tuerie ! Un COUP DE CŒUR ! Et j'ai hâte de lire le deuxième tome.



Thesée Cassio Lowood, dit Cas, est un exterminateur de fantômes. Il a hérité de son père ce don et cherche à venger son père à l'aide de son athamé. Chaque fantôme errent sur les lieux de leur mort et tuent de nouvelles victimes. Cas est là pour les arrêter. Mais sa plus redoutable proie est Anna Korlov dite Anna à la robe de sang, qui vit à Thunder Bay et ne cesse de détruire les personnes qui entrent chez elle. Il va s'y installer pour tenter de la détruire. Mais alors qu'il entre dans la maison, elle ne le tue pas. Pourquoi lui laisse t'elle la vie sauve ?



Tout d'abord j'ai été attiré par cette couverture incroyable qui révèle bien la teneur du roman. Le résumé n'a fait qu'attiser ma curiosité et m'a donné envie de le lire et je ne le regrette pas du tout.

Kendare Blake a une écriture fluide et prenante. Elle n'a pas beaucoup de livres à son actif mais elle vaut vraiment que l'on s'y intéresse et qu'on la suive.

Ses personnages sont intéressants et l'on s'attache vraiment à eux.

J'ai adoré le rôle d'Anna qui est notre héroïne méchante au départ mais quand on connaît son histoire et son passé on ne peut qu'être touché par elle.

L'auteure en fait une description qui ne nous laisse pas indemne "Anna est la mort en personne, hideuse et absurde. Fascinante". Ce qui annonce déjà la couleur.

Nous avons aussi Cas notre jeune tueur de fantômes qui n'a pour but que de venger la mort de son père. À son grand étonnement il va s'intéresser au sort d'Anna et tout faire pour la libérer de la malédiction qui l'emprisonne. Bien que sa mission soit de tuer les fantômes il va vouloir faire une exception pour cette jeune fille au destin tragique. Il est de manière générale solitaire mais va devoir changer ses habitudes pour arriver à ses fins.

Il y a Carmel, qui nous apparaît au départ comme une fille détestable qui ne s'intéresse qu'à son apparence et à être la star de l'école mais on va la découvrir sous un autre jour quand elle va aider Cas et se rapprocher de Thomas. Ce jeune homme complètement décalé avec la vie qui ne se soucie pas des apparences et qui est tout de même très attachant de part sa façon d'être.



Il y a beaucoup de suspense tout au long de l'histoire et on croirait la vivre en même temps que nous la lisons. L'auteure à fait un travail excellent et a une imagination incroyable. La fin m'a touché et j'ai hâte de lire le deuxième tome et je vous le recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          403
Three Dark Crowns, tome 1

Le résumé était sombre... A la hauteur du récit.



Chaque génération, des triplées naissent, destinées à être reines. Chacune a un don. Chacune doit tuer les deux autres car il n'y a qu'un seul trône.

Ce que je pensais être un one-shot est le tome 1 d'une série sur Arsinoé, Katharine et Mirabella.



La couverture est sublime. Tout en étant sombre, elle accroche notre regard. L'intrigue est originale. L'autrice prend le temps de nous montrer chacune des reines, et leur entourage. Si bien qu'il est impossible de ne pas s'attacher à elle, de compatir, d'espérer un happy end alors que sur l'idée de base, il ne doit pas en être question. Chacune a son lot de déboires : des psychopathes dans leur entourage, une pression énorme, des amours contrariés, des dons qui ne sont pas à la hauteur, etc.

Les chapitres sont courts. Comme on alterne, on a un goût régulier de "on y revient". Si bien que les pages se tournent toutes seules. On a essayé de le lire en LC avec basileusa. Une piètre tentative pour nous ralentir, du moins pour ma part. 24h et c'est fini...

Pour ce qui est de l'univers, il est très bien travaillé. Les pouvoirs, les rites, les coutumes, tout est bien ficelé, bien conçu pour nous offrir un récit original. A cela s'ajoute, les intrigues, la lutte entre le Conseil Noir et le Temple qui se surajoute aux luttes entre clans...



Passons aux bémols à présent. L'aspect young adult est présent. Difficile donc de reprocher au récit ces relations qui se nouent rapidement, ces passions, etc. Ca fait partie du lot. Et ça me rappelle la raison pour laquelle le young adulte reste de l'occasionnel pour moi.

Je trouve que le personnage de Jules est trop présent. C'est simple, c'est le 2e personnage à nous être présenté, bien avant celui d'Arsinoé, ce que je trouve plutôt dérangeant. Autant, je trouve que nous montrer l'entourage des reines est un bon point, apporte de la richesse au récit, autant je trouve que le personnage de Jules est trop poussé. Je comprends qu'avec le déroulement du récit, notamment la fin, elle soit importante. Mais elle a tout de même eu tendance à éclipser Arsinoé.





La fin apporte son lot de révélations. On va de surprises en surprises, permettant une évolution décisive dans la relations que les trois sœurs peuvent avoir entre elles et avec leurs entourages respectifs. De quoi, c'est sûr, appâter le lecteur pour le tome 2...
Commenter  J’apprécie          290
Three Dark Crowns, tome 1

Un young adult qui se lit très très vite ! j'ai beaucoup aimé l'intrigue de départ : trois reines qui grandissent chacune de leur côté dans le royaume et une seule obtiendra la couronne en tuant ses deux sœurs. Pour cela elles sont entourées d'un clan, défini par leur pouvoir et jusqu'à leur seize ans, elles s'entrainent. Sauf qu'ici, deux reines n'ont pas encore reçu le pouvoir, ce qui engendre des tensions dans le clan et bien sûr la peur d'échouer et de mourir.

C'est un roman bien sombre, où les intrigues politiques sont légions. Pour ma part j'ai adoré ce côté là, les retournements de situation, malentendus et révélations font qu'il est difficile de lâcher le livre ! Ce qui m'a un peu moins plu, c'est le côté young adult avec des relations entre les personnages qui vont trop vite et ne sont pas toujours cohérentes. Mais peu importe, je veux vraiment lire la suite, d'autant que la fin du tome est prometteuse !

LC avec Phoenicia

Challenge mauvais genres 2022

Challenge sfff 2022
Commenter  J’apprécie          192
Three dark crowns, tome 2 : One Dark Throne

Véritable page turner! Si je ne l'avais pas lu en LC avec basileusa - si bien qu'on se freinait un peu mutuellement - je l'aurai lu en moins de 24h.



Comme dans le premier tome, les chapitres sont courts et on alterne en terme de point de vue. Ce qui fait que l'action est tout le temps relancée, haletante. Si bien... que les pages se tournent!



Je salue le talent de l'autrice pour ses rebondissements qui rendent l'orientation de ce livre tellement imprévisible. Durant tout le livre, et jusqu'à la fin, on se demande quelle sera la reine des trois. Qui tuera les deux autres? Y aura-t-il des survivantes? Ou qu'une seule reine et deux mortes? Le pire, c'est que l'autrice nous les rend toutes les trois attachantes, même Kat pour qui je compatis beaucoup malgré le fait qu'elle vire un peu psychopathe. Et toutes les trois aussi légitimes à la Couronne. Mirabelle est clairement la plus forte. A ce titre, elle est la toute désignée. Arsinoé a un entourage très développé. A autant développer le personnage de Jules, on se dit qu'elle aussi pourrait devenir reine. Enfin, Kat, avec ce qui lui est arrivé à la fin du tome 1 en fait un outsider désigné mais très crédible. Bref, jusqu'à la fin, tu te demandes quelle sera la fin. Je trouve plutôt bien joué avec un récit où tout est normalement calculé.



Ce tome 2 appelle un tome 3. Des questions restent en suspens. A commencer par le pouvoir de Kat. J'émets plusieurs hypothèses. J'aimerais en voir une se confirmer. Du moins, pour moi, le mystère est là. De même, en ce qui concerne le pouvoir des guerriers où cela reste très flou. Quant à la fin de ce tome 2... elle appelle beaucoup d'issues également!



L'univers est une ambiance young adult. On laisse une grand part aux sentiments. Les personnages s'attachent facilement. La romance est bien présente. Mais c'est aussi une dark fantasy. Les intrigues de complot se mêlent à des épisodes assez sombres, du moins pour un public young adult.



Je m'arrête ici pour aller illico faire des recherches sur une éventuelle date de sortie pour le tome 3...
Commenter  J’apprécie          180
Buffy : A chaque génération

Buffy étant ma série préférée de tous les temps (oui, rien que ça), l’annonce de la sortie française de ce roman m’a ravie. J’étais très curieuse de découvrir comment l’autrice allait faire revivre une œuvre et un univers qui ont bercé toute une génération, et qu’on est quand même beaucoup à mettre sur un piédestal.



D’emblée, j’ai apprécié le ton du récit et la manière avisée avec laquelle Kendare Blake multiplie les références et clins d’œil pour plaire aux fans de la première heure, tout en veillant à imposer son propre style pour séduire un nouveau public. Un bon moyen de faire le pont entre les générations… J’ai, pour ma part, très vite eu ce sentiment d’être de retour à la maison et de retrouver des amis perdus de vue depuis trop longtemps. Des retrouvailles qui s’accompagnent néanmoins de changements : Sunnydale a été reconstruite et modernisée, les personnages de la série ont pris quelques années, et une nouvelle génération est plus ou moins prête à prendre la relève…



Ainsi, si on a la joie de revoir certains personnages de la série culte, on découvre également un tout nouveau groupe constitué de personnalités assez marquées et variées. Rien ne remplacera le Scooby–Gang première génération, mais celui qui émerge au fil des pages se révèle aussi dynamique que sympathique. On y retrouve une certaine solidarité et une synergie sur laquelle chacun pourra s’appuyer pour faire face à des situations difficiles et périlleuses. Une entraide dont va avoir besoin Frankie, la fille de Willow, qui ne s’attendait pas à ce qu’une dramatique attaque contre la communauté des tueuses change sa vie à tout jamais.



Devenue la nouvelle Élue sans y être préparée, ni psychologiquement ni physiquement, cette dernière va être partagée entre son inquiétude de ne pas être à la hauteur de sa célèbre mère et de sa « tante Buffy », un double héritage difficile à porter, et son envie d’embrasser son nouveau rôle. J’ai beaucoup aimé cette idée de tueuse-sorcière, Frankie étant, en quelque sorte, la symbiose entre l’intuition, l’instinct de survie et la force de Buffy, et les pouvoirs de Willow. Il lui reste bien sûr beaucoup de chemin pour arriver à atteindre le niveau de ces deux femmes d’exception, mais on sent en elle le potentiel !



Potentiel dont elle doute beaucoup, Frankie étant une adolescente qui a peu confiance en elle. Elle aura d’ailleurs tendance, dans un premier temps, à tenter de se dérober à sa mission avant de, petit à petit, accepter son rôle et cette force intérieure qu’elle possède. Elle ne sera pas d’emblée brillante en tant que tueuse, allant même jusqu’à se blesser elle-même, mais on la voit avec plaisir gagner en force et en confiance, et même prendre des initiatives téméraires. Frankie est un personnage touchant auquel les adolescent(e)s peuvent facilement s’identifier, ce qui rend son évolution d’autant plus importante et émouvante.



En plus de cette nouvelle tueuse dont, je suis certaine, nous n’avons pas encore fait tout le tour, Kendare Blake propose une galerie de personnages intéressante, qui mêle anciens et nouveaux personnages. J’ai adoré revoir, entre autres, Willow devenue une mère cool et protectrice à la fois, Spike fidèle à lui-même même quand on le contraint à porter des habits pas très en accord avec sa personnalité, Oz qui veille sur son neveu… À cet égard, cet adolescent loup-garou, qui est aussi le meilleur ami de Frankie, m’a touchée par son histoire familiale, et la manière dont il prétend que l’absence de ses parents ne l’affecte pas vraiment. Heureusement qu’il a pu trouver chez les Rosenberg une famille de substitution, et en Oz une figure paternelle.



Autre nouvelle tête touchante, bien qu’un peu désobligeante et sur la réserve dans les premiers chapitres, Hailey, la sœur d’une tueuse disparue sur laquelle veillait Spike en tant qu’observateur. Pas très ravie de s’installer à New Sunnydale, alors qu’elle n’a qu’une envie, retrouver sa sœur, cette dernière va pourtant parfaitement s’intégrer à la bande. Je dois avouer que je l’ai même trouvée, du moins au début du roman, plus calibrée que Frankie pour devenir l’Élue. Elle m’a un peu fait penser à Faith (dans ses bons jours), et bien que cela se retourne parfois contre elle, j’ai aimé son côté fonceur, voire impulsif, et déterminé ! Très différente de Frankie, elle se révèle donc parfaitement complémentaire avec cette dernière. Une amitié importante pour cette adolescente qui vivait plus ou moins en recluse, sa sœur ayant toujours veillé à la protéger des dangers de son monde…



Et des dangers, il va y en avoir dans ce premier tome qui ne manque ni d’action ni de sang ! Entre l’attaque de grande envergure contre les tueuses qui soulève de nombreuses questions, notamment sur son ou ses commanditaires, et une menace mystérieuse sévissant de manière plus sournoise, Frankie et sa bande ne sont pas au bout de leur peine et des mauvaises surprises. Avec humour et intelligence, l’autrice pousse le concept de narcissisme au maximum et nourrit avec aplomb une critique sociétale, notamment envers les réseaux sociaux, non dénuée de fondement. Mais elle met surtout sur notre route une figure légendaire qui a fait couler beaucoup d’encre et, plus grave, beaucoup de sang. J’ai aimé que l’autrice mêle fiction et Histoire, rendant les interventions de l’antagoniste aussi effroyables que théâtrales.



Comme dans la série originale, Bienvenue à New Sunnydale comporte sa part de beaux démons, à l’instar d’un demi-démon érudit, dont la personnalité plutôt pacifiste ne semble pas plaire à sa mère, mais dont le physique ne laisse par Hailey indifférente. Je ne me suis pas particulièrement attachée à ce personnage, mais j’ai aimé la manière dont il permet à l’autrice d’aborder la thématique des préjugés. Vous verrez ainsi que même notre Scooby–Gang 2.0 peut se laisser aller à ce travers encore trop répandu… Et puis, un peu à la manière d’Angel dans la série, un démon à la réputation sulfureuse que l’autrice entoure d’un certain mystère, le rendant aussi ténébreux qu’attirant, fait son apparition. Ennemi ou allié ? Pourquoi aide-t-il Frankie quand il devrait vouloir se repaître de son coeur ? Une question qui, je l’avoue, m’a tenue en haleine, même si je croise les doigts pour que la potentielle romance que je vois émerger n’ait pas lieu. Mais je ne doute pas que l’ado que j’ai été l’aurait ardemment désirée…



En conclusion, si vous êtes, comme moi, fan de la série Buffy, je vous conseillerai de vous plonger dans cette lecture sans en avoir des attentes démesurées. Le roman se lit très bien, il est entraînant et rythmé, et bénéficie d’un très bon travail sur la construction des personnages et la synergie de groupe. Mais on ne peut pas s’attendre à retrouver les mêmes émotions que dans l’oeuvre de Joss Whedon. Kendare Blake a su néanmoins s’approprier avec brio l’essence de la série pour proposer une suite divertissante entre action, bottage de fesses, humour, découverte de soi, amitié, famille, le tout enrobé d’un voile de mystère. D’ailleurs, la fin donne très envie de se jeter sur la suite, car soyez-en sûrs, la partie ne fait que commencer. Reste à découvrir qui l’a lancée et comment y mettre fin sans (trop) y laisser de plumes. Et puis, je garde au fond de moi l’espoir un peu fou qu’une certaine tueuse renaisse de ses cendres… Et c’est aussi ça la magie de Buffy, croire en l’impossible !



NB : la traductrice du roman, Nadège Gayon-Debonnet, m’a gentiment indiqué sur Twitter que Bienvenue à New Sunnydale était le premier tome d’une trilogie.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          172
Buffy : A chaque génération

Je tiens à préciser que ce livre est arrivé entre mes mains contre mon gré, mais que je me suis dit que tenter de lire pourrait ouvrir mes horizons.



Buffy, ça m'a rappelé les années 90, alors j'y suis allée en mode "nostalgie". Mal m'en a pris. Spike, Willow, Oz... Ce n'est plus pour moi.

Il y a du bon néanmoins, c'est assez drôle par moment, l'univers de Buffy est assez fidèle à ce que j'avais en tête et on rentre assez bien dans cette histoire. Mais pour le reste : sur la longueur, on s'accroche pour que le livre ne nous tombe pas des mains, les personnages n'ont aucune profondeur, on n'a pas d'empathie pour eux. Et les dialogues sont généralement assez insipides. Bref, je n'a pas trop aimé, c'est un euphémisme.

J'ai mis trois étoiles, par respect pour mes ancêtres.
Commenter  J’apprécie          173
Three dark crowns, tome 2 : One Dark Throne

Une très bonne lecture, qui s'avère, tout comme le premier tome, addictive ! Ce que j'apprécie particulièrement c'est qu'on ne perd pas de temps et l'intrigue avance vite, très vite et qu'on se sait jamais ce qui va se passer. Enfin un peu quand même car c'est du young adult mais il y a des personnages violents et sans pitié donc on est vite surpris. J'aime toujours autant les personnages mais beaucoup moins Katharine depuis son "retour". Jules m'agace aussi un peu dans son rôle de protectrice d'Arsinoë. Mais il y a tellement de personnages différents qu'on peut choisir son camp ! La fin est prometteuse pour le tome trois même si je suis un peu déçue du traitement du deuil d'un personnage. Il m'a manquée un peu d'émotions dans ce passage final.

Challenge Mauvais genres 2022
Commenter  J’apprécie          170
Three dark crowns, tome 4 : Five dark fates

Une fin de saga plutôt réussie !

Les clans sont formés et la guerre se prépare entre les reines mais surprise, Mirabella se rend auprès de Katharine pour percer son secret. Quelle position va t-elle prendre et quelle sera la réaction d'Arsinoë, qui s'est bien rapprochée d'elle ? Dans la dernière partie du livre, le suspens monte et les actions de chaque personnage restent imprévisibles tant ils sont impulsifs. En tout cas je suis satisfaite de la fin même si j'attendais un peu plus de réponses sur le brouillard ! C'est une bonne saga, avec des personnages gris, des points de vue différents, de l'action, un univers intéressant et un poil de romance.

Challenge Mauvais genres 2023

Challenge auteure sfff 2023

Commenter  J’apprécie          161
Three dark crowns, tome 3 : Two dark reigns

J'étais très intriguée par le contenu de ce troisième tome. Il faut dire que cette série est riche en rebondissements mais aussi en impasse. Aussi se demande-t-on ce que l'autrice peut mettre en place pour sortir nos protagonistes de cette situation inextricable. Là encore, j'ai été surprise, dans le bons sens et jusqu'au bout.

J'ai retrouvé avec plaisir nos protagonistes principaux. Il y a uniquement Jules où vraiment, y a rien à faire, j'aime pas, ce qui implique un certain parti pris. Ca compense largement le fait que les trois sœurs me séduisent chacune à leur manière.

Pour ce qui est de la lecture, je l'ai trouvé de nouveau très fluide, avec des chapitres courts, des narrations alternées et beaucoup d'actions. Je ne m'y ennuie pas et me demande toujours ce qui peut m'attendre aux entournures.

J'ai vivement apprécié que l'autrice épaississe son univers en abordant le passé de l'île par le biais d'une reine disparue. Cela m'a fait penser que s'il y avait des spin-off de cette série se passant des décennies, des siècles avant nos héroïnes, je signerai quand même et sans hésitation.

Je finis ce tome 3 avec pas mal de questions et suis curieuse de voir la conclusion de cette saga.
Commenter  J’apprécie          160
Queens of Fennbirn

Deux novellas qui s'insèrent à merveille dans cette série pour qui l'a appréciée.

Dans la première nouvelle, on suit l'enfance des triplées jusqu'au moment où commence la lutte entre elles. On assiste aux factions qui les dressent les unes contres les autres, à leurs personnalités qui s'esquissent. On découvre aussi certains points qui n'étaient qu'anecdotes dans la série principale.

Quant à la seconde, on suit le destin de la pauvre reine Elsabet, reine oracle que l'Histoire a dépeinte comme paranoïaque et qui s'est retrouvée enfermée pour sa propre sécurité après avoir décrété l'assassinat de trois familles entières. Plus encore que dans la première nouvelle, on sent l'ambition des personnages, le destin sombre, la fin inéluctable. En effet, je ne divulgâche rien : on sait dès le début qu'il n'y aura pas de happy end. Partant de cela, c'est bien le cheminement qui donne tout le sel à ces histoires et Kendare Blake les a très bien racontés ces cheminements.



Je trouve que cet univers peut donner place à beaucoup de novellas de ce type, donner vie à d'autres reines de Fennbirn. Si jamais Kendare Blake choisit d'approfondir son univers dans ce sens, je signe sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          140
All these bodies

J'ai vraiment passé un moment extrêmement plaisant. Ce roman s'est avéré captivant, et les pages se sont tournées d'elles-mêmes une fois que j'ai entamé les premiers chapitres qui posent les bases de l'histoire. J'ai vraiment beaucoup apprécié Marie et Michael, ils sont intrigants et touchants.



L'ambiance tout au long du récit est remarquablement bien construite. J'ai particulièrement apprécié les moments plus sombres 🦇 qui parsèment le récit : le sang, les cadavres, les apparitions, les secrets de Marie... le tout dans le décor évocateur de l'Amérique des années 50 avec ses ragots habituels.



De plus, ce texte incite à la réflexion sur la notion de vérité ⚖. Il souligne que deux personnes peuvent toutes deux dire la vérité, tout en pouvant se tromper et exprimer finalement que - leur propre - vérité. La perception de ce concept est d'une complexité 😱



La conclusion du roman m'a laissé quelque peu perplexe, étant donné qu'elle reste ouverte. Dans ce contexte, j'aurais préféré une réelle conclusion 🤷. J'aurais aimé que la justice ne précipite pas la fin du récit et permette d'éventuelles révélations sur la vie et les actions des deux fautifs.



Le mystère reste partiellement non résolu, planant entre le réel et le fantastique. On doute de l'existence des vampires, se demandant si tout cela relève de l'imagination de Marie pour la protéger de quelque chose d'horrible. En fin de compte, il nous revient d'imaginer la fin qui nous conviendrait le mieux.



Une expérience très enrichissante, même si la fin reste ouverte 😉
Commenter  J’apprécie          140
Three dark crowns, tome 4 : Five dark fates

Et voilà une saga de plus de terminée ! J'avoue être plus enthousiaste à l'idée d'avoir refermé ce livre plutôt que par le dénouement en lui-même. Je n'ai, en effet, pas été très convaincue par ce quatrième opus et je vais vous en expliquer les raisons.



Il me tardait de lire la suite, il faut dire que les nombreux mystères et difficultés qui se dressent devant les trois sœurs ont fait grimper la tension et ma curiosité avec. Je n'arrive pas à trouver spécifiquement ce qui m'a fait passer à côté de ma lecture, mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Je me sentais détachée et accablée par des longueurs, je pense que pas mal d'intrigues auraient mérité d'être résolues plus rapidement pour éviter ce « ventre mou » que j'ai ressenti. À cela s'ajoutait des répétitions, j'avais l'impression de tourner un peu en rond et que les choses n'allaient jamais avancer. Avec du recul, je pense m'être lassée de cet univers, j'aurai trouvé plus judicieux qu'il s'agisse d'une trilogie, car pour moi, il y a un tome de trop.

Malgré ce sentiment de lassitude omniprésent, je misais tous mes espoirs sur la fin, dont j'attendais la résolution avec impatience. D'un point de vue objectif, le dénouement final est cohérent, et vraiment imprévisible, il était impossible de deviner comment ça allait se terminer. Et pour ça, je ne peux que saluer le talent de Kendare Blake qui a su surprendre ses lecteurs et lectrices. Cependant, en ce qui me concerne, j'ai été très déçue, je ne remets pas en cause la cohérence de cette fin, mais je suis vraiment peinée que ça se termine ainsi. Je n'ai pas compris pourquoi tous ces évènements n'ont pas été mieux traité surtout pour un dernier tome, c'est d'ailleurs le plus grand reproche que j'ai à faire à l'autrice. Il y a un manque évident d'émotion, certaines choses futiles ont mieux été développées que des éléments marquants du récit, dont les pertes à déplorer. Je l'avais déjà remarqué dans les précédents tomes, et ça n'a fait que se confirmer dans celui-ci.



Pour conclure, cette saga YA reste sympa à découvrir, elle est encore méconnue sur la sphère des réseaux sociaux et c'est dommage, car il y a de bonnes idées ainsi qu'un univers intéressant. Toutefois, je dois admettre qu'à titre personnel, j'ai fini par me lasser, je n'ai pas su retrouver le charme du deuxième tome qui m'avait fait passer un excellent moment de lecture. Je ressors mitigée et un peu déçue, mais contente tout de même d'avoir bouclé une saga de plus cette année !
Commenter  J’apprécie          134
Fille des cauchemars, tome 1 : Anna

Je ne savais pas bien à quoi m'attendre pour ce livre. Ce qui m'a attiré l’œil en premier c'est la couverture que je trouve superbe et le contenu vaut franchement le détour également.



Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'histoire que je trouve originale. Maintenant, il faut signaler que c'est la première fois (à ma souvenance) que je lis un livre qui met en scène des fantômes. De ce fait, j'ai été dépaysée par rapport à mes lectures habituelles. Je trouve que les événements s'enchaînent bien sans sans aucun heurt. Cela passe comme une lettre à la poste et l'intrigue est bien menée. L'apparition des fantômes dans le récit est bien amenée. Je n'ai pas eu la sensation de passer du réel au fantastique de manière abrupte.



Ensuite, j'ai trouvé les protagonistes assez convaincants. La plupart d'entre eux sont jeunes mais font preuve d'une grande maturité. Ils vivent les choses qui se passent autour d'eux avec beaucoup de sang froid. J'ai aussi apprécié l'amitié et la cohésion qui s'installent entre eux. Amis et famille deviennent un groupe vraiment agréable à suivre.



Enfin, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur car elle permet de lire ce roman avec une grande facilité. C'est bien écrit et l'auteur ne laisse aucun temps mort.



En résumé, c'est un excellent livre dont je lirai la suite avec plaisir.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Commenter  J’apprécie          130
All these bodies

"All these bodies" est un roman Young Adult entre thriller et fantastique, un roman a l'ambiance angoissante qui tient le lecteur en de bout en bout.

J'avais peur de m'ennuyer, ce ne fut pas le cas :)

Les divers personnages sont intéressants, particulièrement "Marie" qui est une ado très mystérieuse, énigmatique, charismatique tout en gardant une part d'innocence et de douceur (elle veut se montrer forte et sûre d'elle mais ce n'est qu'une apparence).

L'autre personnage phare est le fils du shérif, "Michael" qui malgré un petit côté immature, va se retrouver malgré lui à être l'interlocuteur principal de "Marie", ce personnage est sympathique également mais c'est vraiment"Marie" qui fait l'intérêt du récit.

L'histoire se déroule en 1958, dans le Midwest (Minnesota, Nebraska...) dans de petites villes perdues ou tout le monde se connait.

Il y a quelques scènes sanglantes, des meurtres, du mystère, des témoins qui ne parlent pas, de la psychologie ou encore du social, mais on parle également de la peine de mort, de la présomption d'innocence (ou de complicité, selon les personnages qui en parle).

Notez tout de même que quelques passages sont vraiment simplifiées, comme par exemple un groupe d'ado qui se baladent sur une scène de crime, touchent a tout et personne ne leurs dit rien, ce passage est un peu facile, mais je n'oublie pas que le public visé est jeune et s'identifiera plus facilement dans ces scènes pas forcément réalistes.

"All these bodies" fait partie de ses (rares) romans Young Adult qui ont su me séduire, je ne peux que vous le conseiller si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête sur une histoire trop compliquée tout en restant intéressante.
Commenter  J’apprécie          120
Three Dark Crowns, tome 1

"Trois sombres reines

Nées dans un val,

Trois douces triplées

A jamais rivales.



Trois soeurs

Belles et sombres,

L'une aura la couronne,

Deux rejoindront les ombres".



Cette quatrième de couverture est on ne peut plus claire, il s'agira d'une lutte fratricide, avec son lot de complots, coups bas, amis/ennemis, renversements de situation, lutte qui ne pourra cesser qu'avec la mort de deux d'entre elles.

Katharine, Arsinoé et Mirabella, nos trois reines, sont des triplées séparées dès leur plus jeune âge, et élevées dans la haine des autres, car seule l'une d'elle pourra monter sur le trône. Et elle ne pourra y arriver qu'en supprimant littéralement les deux autres.



Je ne sais pas vous mais moi, dès que j'ouvre un livre à l'univers magique, particulièrement en jeunesse ou en young adult, je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec Harry Potter. Même si les intrigues et les univers ne sont pas les mêmes, voire sont très différents, il est pour moi difficile de ne pas juger un auteur à l'aune de cette saga mondialement connue et reconnue. Et la question que je me suis posée en ouvrant ce roman est de savoir comment allait s'en sortir Kendare Blake. Et? Et bien, elle s'en est plus que bien sortie.





L'autrice prend le temps de bien installer son intrigue, nous laissant faire tour à tour la rencontre de chacune des soeurs, ce qui fait que je me suis attaché à chacune d'entre elles pour des raisons différentes. Je pensais avoir ma préférée (et, au final, j'en ai une quand même), celle que je voudrais voir régner, puis au chapitre suivant, je me disais que celle-là finalement ne serait pas mal non plus. Et puis, après tout, la troisième me plaît bien aussi. Ce qui fait que j'espère un final heureux même si ce n'est pas ce qui est annoncé au démarrage de la saga. Et en même temps, une fin heureuse serait-il le meilleur choix possible, ne serait-ce pas faire preuve de facilité ? Pour avoir la réponse, il faudra encore patienter quelque temps.



Ce premier tome, même très plaisant à lire, fait réellement office de tome introductif, ce qui a pour écueil de manquer parfois de dynamisme et de rythme. Les deux premiers tiers sont assez lents, l'action commence véritablement à se mettre en place dans la dernière partie.

Par contre, le fait qu'elle prenne son temps nous permet de bien appréhender son univers et ses personnages; on s'y attache, avec plus ou moins d'envie, on en déteste certains. Et puis, comme il y en a beaucoup, il est parfois compliqué de se rappeler leur rôle et leur lien avec nos trois héroïnes principales.

Quant à la fin, Kendare Blake s'est montrée incroyablement intelligente et futée, je n'avais qu'une envie en tournant la dernière page: lire le deuxième tome.



J'espère surtout que l'autrice sait depuis le début comment elle va terminer sa saga, ce premier tome étant prometteur, je serais navrée que ça finisse en eau de boudin.



En résumé, un roman que j'ai pris plaisir à dévorer. Il m'a permis de me (re)plonger dans un autre univers, ce qui m'a à la fois divertie et fait me rappeler comme j'aime ce genre de saga quand c'est bien fait. Un seul conseil que je pourrais donner aux futurs lecteurs est de peut-être le lire quand vous avez un week-end devant vous sans obligation particulière. Pour ma part, je l'ai grignoté petit bout par petit bout (à l'exception des cent dernières pages) et mon plaisir lecture n'a pas pu être optimal de cette manière.

J'ai envie de continuer à lire ce genre de roman, ce qui me rappelle que j'ai le deuxième tome de la Passe-Miroir qui attend depuis trop longtemps dans ma PAL. En attendant la suite de cette saga...





Lu en mars 2022



Commenter  J’apprécie          120
Fille des cauchemars, tome 1 : Anna

Le résumé m’a bien plu quand je l’ai découvert, je lis très rarement des livres sur les fantômes donc je m’étais dis que cette lecture allait être différente de d’habitude. Ensuite, j’ai vu des avis positifs sur ce roman, là, j’ai voulu le lire rapidement pour le découvrir et je ne suis pas déçue !



On rencontre Cas, un jeune garçon pas comme les autres quand on le connaît. Vue comme ça, on dirait qu’il est normal mais en fait, il mène une double vie : il tue les fantômes restaient sur Terre. Certaines personnes quand elles sont tuées ou mortes dans d’atroces souffrances, reviennent sur Terre en tant que fantômes, mais ne reste pas sagement à errer, elles tuent. Cas tue les fantômes pour enfin pouvoir les libérer. Sa proche mission est Anna, un fantôme pas comme les autres… et Cas va s’en rendre compte trop tard…



Dès le début j’ai accroché au style. L’auteure nous entraine facilement dans son intrigue. Il faut dire que Cas y est pour quelque chose. C’est un héros comme je les aime, intelligent, mais ne réfléchit pas avant d’agir, mais reste attentionné envers ses amis et sa famille. Depuis qu’il est petit, il connaît son destin, il était préparé à ça mais ne s’attendait pas à ce que ce soit dur par moment.

Il a toujours été seul car il voyage beaucoup pour ses missions, ça mère est au courant de ce qu’il fait vue que c’est de famille, Cas l’a hérité de son père. Sa mère est attendrissante car à chaque fois qu’il sort elle se fait du souci pour lui, d’ailleurs c’est tout à fait normal, elle joue son rôle de mère parfaitement.



Pour les personnages secondaires, on a Thomas, il a un don particulier qui peut s’avérer gênant par moment. Sinon, c’est un personnage timide mais qui a du cran, car même si Cas le remballe, il n’hésite pas à être présent pour lui, un lien va vite se créer entre eux.

Ensuite on a Carmel, là, c’est LA fille du lycée, elle connaît tout le monde et tous les ragots. Elle va s’avérer utile pour l’enquête de Cas donc il va devoir la supporter. Mais très vite sous ses airs de princesse, on va apprendre à mieux la connaître et on va vite changer d’opinion sur elle.

Et enfin Anna, je ne vais rien dire sur elle pour ne pas cacher la surprise ! Mais juste ce n’est pas un fantôme comme les autres !



Niveau personnage Kendare Blake a fait fort, on s’attache très vite à tous les personnages. De plus, l’intrigue est très bien ficelé, même si ce livre n’est pas action tout le temps, le suspense est bien présent surtout à un chapitre où j’ai eu la boule au ventre !



En conclusion, ce fut pour moi une très belle découverte ! Bien évidemment, la fin m’a surprise et je me langui de découvrir la suite. Les personnages sont très attachants, le style de l’auteure est très addictif et l’intrigue très captivante ! Un tout, qui fait que c’est une lecture agréable.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          120
Three dark crowns, tome 4 : Five dark fates

Je clôture cette tétralogie avec la sensation d'une série qui a tenu ses promesses et surtout la ligne directrice qu'elle s'était fixée.



Série de young adult, elle se distingue par son aspect fantasy politique qui instille des relations très sombres entre les personnages : trahisons, duplicité, secret et agressions rythment ce récit.



On suit depuis 4 tomes trois soeurs dont une seule est destinée à être reine, en tuant les deux autres. L'autrice parvient à nous faire apprécier les trois, rendant ainsi difficile ce choix cornélien. A la conclusion de cette saga, il est donc légitime de s'attendre à ce qu'il y ait une reine. Or, si elle n'est en rien ma préférée, et surtout celle que je voulais le moins, force m'est de reconnaître qu'un happy ending n'aurait pas été dans l'esprit de cette saga. Elle offre ainsi la meilleure conclusion possible, non sans émotion! L'autrice a de plus pitié de nous car il faut bien reconnaître qu'elle prépare le terrain de manière assez évidente.



La narration est alternée une fois de plus. Ce point et les nombreux retournements de situation font que le récit se lit vite et bien. Il n'y a pas un moment d'ennui et les pages se tournent toute seule.



N'étant pas une grande férue de Young Adult qui à mes yeux rendent les relations assez niaises, je dois reconnaître que j'ai beaucoup apprécié cette lecture. L'univers m'a séduite et si l'autrice et les ME françaises daignent écrire et publier des récits spin-off à cette saga, je signe sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          101
Three dark crowns, tome 3 : Two dark reigns

Étant donné que je vais me lancer dans la lecture du dernier opus de la saga, j'ai enfin décidé de rédiger ma chronique sur ce troisième tome. Je ne vous cache pas que cela a été rude de restituer mes souvenirs, puisque j'ai lu ce livre en avril ! Mais j'en garde un souvenir plutôt mitigé, je l'ai bien aimé, mais je l'ai trouvé en dessous des deux autres.



Ici, les trois sœurs sont dans une situation délicate. Katharine a enfin obtenu le titre de Reine, seulement la brume censée protéger l'île se montre dangereuse, elle doit alors rassurer le peuple qui l'accuse d'être responsable. Mirabella et Arsinoé ont fui avec Billy sur le continent, mais elles sont témoins d'étranges visions de l'ancienne Reine bleue qui les incite à rentrer sur l'île. Quant à Jules, elle entre dans la Rébellion par l'intermédiaire d'Émilia, qui conteste le pouvoir de Katharine et souhaite que Jules devienne la Reine légion.



Si le synopsis laisse penser que le roman est rythmé, je dois dire que sur ce point c'est assez trompeur. À l'instar d'un premier tome, j'ai trouvé que le récit contenait des lenteurs, loin de ce à quoi on peut s'attendre dans un troisième opus. L'intrigue a pris beaucoup de temps à s'installer, le changement de point de vue et les nombreux personnages ont sans nul doute contribué à instaurer ces longueurs. J'avais sans cesse l'impression qu'il s'agissait d'un tome de transition et c'est quelque chose qui m'a pas mal dérangée.



Malgré tout, je dois avouer que j'ai été conquise par l'aspect historique abordé dans ce tome, à travers Arsinoé et Mirabella nous retraçons l'histoire de l'île et de ses Reines, mais aussi l'origine de cette brume mystérieuse. le rôle du brouillard et les apparitions de la Reine bleue ont installé une ambiance oppressante, ce qui donnait une tournure plus mature à la saga dont l'aspect YA est fortement omniprésent. L'univers continue à gagner en densité et c'est un détail que j'apprécié. Les personnages eux aussi ne restent pas figés et évoluent, il m'est à l'heure actuelle toujours difficile d'établir mes préférences, je trouve les trois soeurs intéressantes et complémentaires. Chacune apporte son lot de surprise et de rebondissement, donnant vit à cette histoire. Les personnages qui gravitent autour d'elles apportent également une certaine richesse au récit par les intrigues secondaires qui sont mises en place, je n'ai pas du tout été déçue. En revanche, mon avis n'a pas changé concernant Jules, si ce n'est qu'il s'est empiré, je n'ai aucun atome crochu avec elle, et d'avoir désormais son point de vue inséré dans la trame narrative m'agace profondément. Son arc narratif ne m'intéresse pas du tout. Je pense que ce détail a contribué au fait que j'ai moins apprécié ce tome par rapport aux deux autres, puisque de toute évidence, Jules devient un personnage principal.

Le dernier aspect négatif qui m'a fait tiquer, c'est l'absence d'émotion, je trouve que la plume de Kendare Blake fait table rase sur les émotions. Parfois elle accorde une certaine importance à des scènes quelque peu « futiles » mais en ce qui concerne des moments clefs où des personnages perdent la vie ou se retrouvent dans des situations délicates, les sentiments ne me sont jamais apparus comme étant suffisamment exploités. C'est un peu dommage.



Cela dit, dans sa globalité ce fut une lecture entrainante malgré les longueurs et une intrigue qui tarde un peu à démarrer. La richesse de l'univers, la diversité des personnages, les nombreux complots et retournements de situation en font une saga haletante, dont je suis impatiente de connaître le dénouement final.
Commenter  J’apprécie          102
Three dark crowns, tome 2 : One Dark Throne

Un deuxième tome bien meilleur que le premier, ça aura été presque un coup de cœur !



Dans ce deuxième tome, la phase introductive a complètement disparu et on entre directement dans le vif du sujet. Les trois reines vont mener un combat acharné pour emporter la couronne, le rythme est donc soutenu. L'histoire avance et devient très addictive, impossible pour moi de lâcher le bouquin sans en connaître le fin mot. On en apprend davantage sur l'univers, des indices sont disséminés pour la suite et l'intrigue politique prend de l'ampleur. L'autrice nous laisse sans répit entre alliances et trahisons, même si je trouve qu'il manque un peu cette crainte de perdre tel ou tel personnages en raison de l'aspect YA. J'aurais aimé quelque chose d'un peu plus sombre, c'est ce que j'attendais à l'origine quand j'ai lu le pitch de base. Excepté ce petit détail, ça n'a rien enlevé à mon plaisir ! Concernant la romance, elle est certes prédominante, mais ça ne m'a pas du tout dérangée, au même titre que le précédent tome. Je pense que cela est en parti dû au fait que l'on alterne entre le point de vue des trois sœurs, donc tout n'est pas axé sur les différentes romances, cela créer plutôt un ensemble homogène.



En parallèle, j'ai beaucoup apprécié l'évolution des sœurs, c'était un plaisir de les suivre, même si Mirabella reste ma favorite en raison de son empathie et de sa forte sensibilité à laquelle j'arrive parfaitement à m'identifier, j'apprécie tout autant les deux autres. Elles ont chacune une personnalité très intéressante, de par leurs diversités, mais aussi les différents chemins qu'elles décident d'emprunter, surtout Arsinoé avec son secret et Katharine qui est devenue mystique depuis les évènements énigmatiques de la fin du premier tome. En revanche, j'ai eu encore plus de mal avec Jules, je ne l'appréciais déjà pas avant, mais dans ce deuxième opus, ça s'est amplifié. Je me sens incompatible avec sa personnalité, chacune de ses interventions m'agace et ça me chagrine, car on sent que son importance tend à gagner une certaine ampleur. Et je dois dire que son histoire qui tourne à la « sauce » élue, presque au détriment des Reines, m'a déplu.

J'ai également été un peu déçue par cette fin à la fois expéditive et manquant cruellement d'émotion, surtout qu'on sait que cela va avoir un impact sur les personnages et donc la suite des évènements...



En tout cas, l'action était au rendez-vous, contrairement au premier tome qui avait quelques longueurs, il m'était impossible de lâcher celui-ci. Pour preuve, je l'ai terminé en un jour, chose qui n'arrive que très rarement en ce moment vu ma charge de travail. Ça faisait longtemps que je n'avais pas éprouvé un tel sentiment ! Il est vrai que c'est du YA, on y reconnait de nombreuses caractéristiques, mais c'est un excellent roman dans son genre. Il réunit tout ce que j'aime : des personnages développés, des intrigues politiques, des scènes violentes (même si je regrette qu'il n'y en ait pas plus dans cet univers que j'espérais plus sombre, mais je comprends, encore une fois c'est du YA). Cette saga n'a pas le succès qu'elle mérite, c'est bien dommage, je vous la recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          94
Three Dark Crowns, tome 1

Un premier tome agréable pour une saga qui s'annonce prometteuse !



Je ne savais pas à quoi m'attendre, j'ai très peu entendu de retour sur cette saga, mais le pitch de base me donnait vraiment envie donc je me suis enfin lancée ! Au départ, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, c'est très introductif donc inévitablement, il y a un certain nombre de longueurs. Il m'a fallu attendre la moitié du livre pour me sentir vraiment investie, mais l'avantage c'est que l'univers et les personnages sont bien exploités, puisque l'autrice prend le temps d'expliquer le fonctionnement de son monde. Que ce soit par la présentation des différentes Cours, les cérémonies auxquelles les reines doivent assister avant leur affrontement, tout est bien complet. On découvre également un système de magie et d'alliances politiques au sein de l'entourage qui gravite autour des reines. Il est vrai que j'attends encore pas mal d'approfondissement ainsi que des précisions concernant le pourquoi du comment l'île est régie de cette manière, j'ose espérer que la suite abordera cet aspect. Mais pour un roman YA j'ai trouvé ça vraiment bon. En tout cas, une fois que les bases et enjeux sont posés, le récit devient vraiment intéressant.

Par ailleurs, ce livre regorge de romance, moi qui suis rapidement agacée quand il y en a beaucoup, cette fois ça a été différent. Tout cadre avec l'histoire et ces relations amoureuses ont une utilité. Mais mon plus grand étonnement vient du triangle amoureux, si vous lisez mes chroniques, vous ne pouvez pas ignorer à quel point j'en ai horreur. Pourtant, dans cet univers, je l'ai trouvé vraiment palpitant et j'étais impatiente à l'idée de savoir comment cela allait se terminer tant la tension était au rendez-vous.



Concernant les personnages, j'ai développé une préférence pour Mirabella, mais je n'ai eu aucun mal à m'attacher aux deux autres soeurs. Elles sont à la fois différentes et complémentaires, ce qui fait qu'on peut tous avoir sa petite favorite. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, je pense notamment à Natalia, qui a un charisme évident, elle impose quelque chose. Par contre, je n'ai pas du tout apprécié Jules, la meilleure amie d'Arsinoé et tout me porte à croire que son importance va s'amplifier, et ça me fait un peu peur.



Pour conclure, ce roman possède des qualités indéniables pour son genre, selon moi, il peut être une excellente introduction pour se lancer plus tard dans la fantasy adulte. J'ai vraiment hâte de poursuivre ma lecture qui promet d'être aussi riche qu'haletante après la fin explosive de ce premier tome !
Commenter  J’apprécie          88




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kendare Blake (781)Voir plus

Quiz Voir plus

Louison et Monsieur Molière

Qui est le personnage principal ?

Louise
Louisette
Louison
Louis

5 questions
97 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}