AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kengo Hanazawa (130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


I am a hero, tome 5

Raaah ils ont osé !

Je ne dis généralement pas trop de grossièretés dans mes avis mais là PUTAIN. !

Non, quoi !

Pas ÇA !

Et en même temps, comme dirait l'autre, s'ils ne l'avaient pas fait, on leur aurait reproché leur puritanisme. Et puis on sait pourquoi on lit ce manga ...



Bref... passons.

Nous sommes donc dans un tome en mode panique de masse et réseaux sociaux. Très sympa et prenant, ultra addictif, même si les lourdeurs de l'expression cassent souvent l'immersion (ou nous immergent justement trop, je suis jamais allé au Japon, mais c'est pas en France qu'on dirait "Arrête ça, s'il te plaît. Vraiment." quand un type vous bouffe le bras ou la jambe).



Un tome à éviter pour les jeunes parents (permettez, je retourne vomir avant d'ouvrir le tome 6...).
Commenter  J’apprécie          230
I am a hero, tome 6

Les pages se tournent rapidement, mais je reste dubitatif quant à la tournure des événements.

Si les "zombies" ne sont peut-être pas aussi bêtes et méchants qu'on pouvait nous le laisser penser.

De même, la sempiternelle "place forte" des survival arrive, et c'est un passage qui me barbe toujours un peu. La grosse différence avec, par exemple, Walking Dead, réside dans le fait que nous sommes au Japon, et que, contrairement aux USA, la circulation des armes à feu est extrêmement limitée et régulée. Du coup, cela donne une autre dimension à la chose, et Hideo devient très vite le mâle Alpha malgré lui, tant qu'il conserve sa précieuse arme.

Reste à voir comment tout cela va évoluer, je fais confiance au mangaka !

Commenter  J’apprécie          210
I am a hero, tome 10

Un tome, une fois n'est pas coutume, scindé en deux parties. La première poursuit la cavale d'Hideo et compagnie pour aboutir dans une clinique vétérinaire ; la seconde nous plonge dans le réseau des survivants isolés, ces asociaux reclus qui finissent par être les seuls encore "vivants" de par leur isolement au monde.

Un tome transitoire, donc, qui ne peut se suffire à lui-même et qui appelle forcément la suite.
Commenter  J’apprécie          200
I am a Hero, tome 7

Un tome sur la tyrannie et l'idiocratie, le tout allant de paire avec les plus bas instincts des uns et des autres.

Le mangaka à le chic pour rendre des personnages désagréables en un coup de crayon, des vraies têtes à claques.

Vivement que tout ce petit monde passe à la moulinette et qu'on quitte cet endroit en compagnie de nos deux héros.

Commenter  J’apprécie          180
I am a Hero, Tome 3

Nous avions abandonné Hideo dans le train, alors que la situation en ville dégénérait sans que personne ne comprenne vraiment pourquoi. Des gens biens sous tous rapports se mettent inopinément à agresser leurs semblables et répétant des phrases sans queue ni tête. Bien décidé à s'éloigner le plus possible du centre, le jeune looser va tenter de faire bonne figure pour n'effrayer personne, de rester poli et serviable en toute circonstance, et de sauver sa peau en fuyant la civilisation et sa soudaine furie collective.



---



Un tome régi par la peur, la fuite et la survie (comme toute la série, n'est-ce pas ?) avec, en plus, une dimension pathétique où Hideo et la majeure partie des japonais rencontrés restent obséquieux et respectueux malgré les circonstances. Un malade sème la panique dans le métro ? Et bien si vous forcez la barrière pour sortir, n'oubliez pas de laisser votre carte d'abonnement ; un chauffeur de taxi tente de vous bouffer après la course ? Fuyez, mais non sans l'avoir réglé avant ; etc. Pathétique, donc, mais également assez réaliste puisque personne ne sait pourquoi les gens deviennent violents et les plus informés croient à une attaque bactériologique (rien qui justifie de contrevenir aux bonnes mœurs !).

Mis à part ça, nous rencontrons un nouveau personnage fort, et la ballade dans la mer des arbres, aux pieds du mont Fuji, est bien glauque. Brrrr

À suivre.
Commenter  J’apprécie          171
I am a hero, tome 17

Un tome intéressant qui multiplie encore les points de vue et les personnages. Quelques liens se tissent et la vision d'ensemble semble pointer le bout de son nez. À suivre.
Commenter  J’apprécie          160
I am a hero, tome 4

"Dans la forêt lointaine, on entend le..." *krrrrak* "Hein ? C'était quoi, ça !?"



Suite des aventures d'Hideo, rejoint par Hiromi. Les deux survivants vont tenter de sortir de la forêt où il se sont rencontrés, mais bien des péripéties les guettent.

Un tome toujours aussi dégoutant, mais malheureusement moins axé sur les troubles psychologiques des zombies. On apprécie un peu mieux le côté mystérieux de la maladie et les réflexions des héros sur le statut des personnes touchées, grâce à la jeune Hiromi qui reste cohérente là où Hideo partait en délire.
Commenter  J’apprécie          160
I am a Hero, Tome 2

Nous quittions Hideo sur un planche horrible, effrayante, dérangeante (tout adjectif du même acabit que vous voudrez) et nous entamons ce deuxième tome avec encore une énorme claque en pleine poire - y'a pas d'autre mot - : la suite directe et sans ambages de cette irruption du fantastique, du gore, de glauque dans le réel.

Les zombies sont de sortie.

Et pour le coup, on est très très loin de l'humanoïde décérébré et amorphe de Walking Dead. Ici, les "zombies" ont un aspect hautement dérangeant et malsain. Le mangaka a réussi - encore une fois - à me dégoûter d'une main tout en me retenant fermement de l'autre, et pour ça : chapeau. Mais outre le dessin (je répète : âmes sensibles préparez-vous à être scotchées) la nature de ces zombies est non orthodoxe puisqu'ils gardent des bribes de leur vie d'antan, et semble-t-il de leurs plus grandes passions ou vices, donnant ainsi un côté plus humain mais surtout assez comique à ces situations qui auraient pu vous faire rendre votre petit déjeuner : un monstre difforme saute à la gorge de notre héros ? S'il baragouine "le... lo...yer" vous reconnaîtrez son bailleur (je vous laisse découvrir les autres du même genre ^^).

Mais I am a hero n'est pas juste une histoire de zombies, c'est avant tout celle de cet anti héros, de cet assistant mangaka asocial et mou qui va faire partie des "survivants" et va devoir apprendre à faire face à la réalité (après une courte phase de déni) et qui nous fait passer ses réflexions sur le monde très codifié des créateurs de manga.



Bref, si vous avez apprécié le premier tome sa suite est indispensable ; si vous n'avez pas commencé cette série jetez-y un œil pour voir ce qui se fait en matière de tension, d'horreur et de cynisme.



PS : je ne comprends pas comment on peut laisser l'éditeur imprimer cette jaquette - somme toute réussie - avec cette faute d'orthographe énorme en lettres de sang encore plus énormes. Sérieusement, l'impératif du verbe être à p3sg c'est "sois" pas "soit". Alors SOIT je n'ai rien compris, SOIT la phrase d'injonction devrait être "soiS malheureux"...
Commenter  J’apprécie          160
I am a Hero, tome 1

Hideo Suzuki est jeune homme - plus tout à fait jeune, à vrai dire - employé dans une boite de création de mangas. Plutôt banal mais assez perturbé, il fait face à ses peurs en se répétant, comme un mantra, "I am a hero". Mais lorsque la réalité dépasse la fiction, comment être un héros ?



---



Entre le personnage principal au psychisme perturbé, le ton faussement naïf, le climat malsain instauré petit à petit et l'environnement qui vire apocalyptique, je n'ai pas pu lâcher ce bouquin. Les dernières doubles pages sont... non je n'en dirai pas plus. La 4e de couverture précise "pour public averti" et croyez-moi, ce n'est pas dû à la récurrence du mot "chatte" ou la présence d'un fusil qui ne servira d'ailleurs même pas dans ce tome... glauque, malsain, dérangeant et foutrement addictif, vivement la suite (et essayez de ne pas faire de cauchemars après ça...).
Commenter  J’apprécie          142
I am a Hero, tome 1

Hideo Suzuki a 35 ans, après avoir passé de nombreuses années à vivre dans l’espoir de devenir un mangaka de renom, il ne peu que constater qu’il est plutôt loin d’y être parvenu, de projet foireux aux thématiques pas forcément porteuses, il vivote péniblement avec un poste d’assistant auprès d’un auteur à succès. Que dire de sa vie sentimentale, chaotique à souhait, un amour qui n’a pas vraiment de sens au final. Tokyo, la ville de tous les vices, de toutes les folies, semble engloutir irrémédiablement le pauvre Hideo. Pour couronner le tout, ce dernier souffre d’une anxiété maladive qui le pousse à avoir un comportement qui parfois laisse perplexe son entourage proche.



C’est englué dans cette drôle de vie qu’Hideo va être le témoin privilégié de l’impensable, de la catastrophe ultime que même les séries B les plus éclairées n’ont pas su prédire. Petit à petit, la population est touchée par une sorte de virus mortel qui transforme au passage les gens en des sortes de morts-vivants ultras-violents ayant pour seul objectif de se sustenter de la chaire des survivants… Tout un programme…



Le pauvre Hideo n’a d’autre solution que de subire de plein fouet cette apocalypse naissante et sans doute de devoir trouver rapidement les ressources qui lui permettront de surmonter le désastre… « I am a hero !! » Quelque chose de bien compliqué à appréhender lorsqu’on a passé sa vie dans l’ombre des autres, lorsque la moindre petite étincelle vous fait sursauter et vivre un cauchemar. C’est au plus profond de lui qu’Hideo va trouver les ressources nécessaires et se prendre ne main, affronter l’indicible. Armé d’une bonne dose de courage, mais aussi de son fusil de chasse, il va quitter Tokyo et chercher à prendre un train qui l’emmènera vers un nul part qui souhaitons le pour lui, sera moins sanguinaire et destructeur.



Je suis loin d’être spécialiste du genre, mais lorsque j’ai eu ce manga entre les mains, je me suis rapidement rendu compte que je tenais là un de ces perle dont il est vraiment dommage de passer à côté. Après un premier tome au rythme très particulier, (le lecteur se rendra compte que le monde bascule dans l’horreur, mais notre héros ne semble pas le remarquer le moins du monde) qui peu sembler lent pour certain, on plonge tête la première dans un monde atroce ou même la notion de survie semble désuète dès les premières pages du tome 2.



Kengo Hanazawa nous offre là un petit bijoux au graphisme super précis et réaliste qui a coup sur saura vous immerger dans un univers complètement déjanté et surréaliste. Que dire desdialogues qui eux aussi emmènent le lecteur loin, très loin dans des univers qui peuvent parfois nous sembler oniriques.



Bref, c’est une belle surprise que de découvrir ce « I am a Hero », une série qui devrait se boucler en un dizaine de tome pour la France, les tomes 1 & 2 sont dors et déjà disponibles dans toutes les bonnes crèmeries, le tome 3 est annoncé pour Juin et le tome 4 pour Août prochain, inutile de vous dire que j’attends avec fébrilité les prochaine sorties françaises de ce voyage enivrant aux confins de l’horreur, à suivre donc…


Lien : http://testivore.com/i-am-a-..
Commenter  J’apprécie          140
I am a hero, tome 9

Un tome 9 qui commence par un flash-back revenant aux débuts de l'infection ZQN (d'ailleurs on ne sait toujours pas qui a trouvé ce nom et pourquoi). Le lien avec Hideo est ténu, mais présent. Peut-être ai-je lu les premiers tomes il y a trop longtemps, mais je ne me souvenais pas du type au centre de ce passage.

Suit un retour au présent et cette fuite en voiture en quête de nourriture et de médicaments. C'est reparti pour un tour de véritable séance survival-horror avec une conclusion bien dégueu en mode obstétricien boucher... enjoy.
Commenter  J’apprécie          130
I am a Hero, Tome 2

La confrontation avec les zombies commence. Et elle commence par la petite amie.

Mais comme dans tous les films et le livres traitant des zombies, aucun des protagonistes n'a jamais entendu parler de zombies avant ! Donc personne ne comprend ce qui se passe et ne réalise la gravité de la situation.

Dans "I am a Hero", les zombies ne sont pas des légumes errants sans but. Ils sont au comme obnubilés ou bloqués sur leur principale ou dernière motivation. Cela va de l'amour le plus dévorant à la poursuite des locataires. Un large spectre qui peut être intéressant. Pas d'ambiance à la Walking Dead pour l'instant. Personne ne prend son fusil pour faire main basse sur une zone. Même Hideo a toujours peur de perdre son port d'armes s'il utilise le sien.



La société ne part pas en chaos. Hideo paye son taxi même si le conducteur est un peu spécial. On composte son ticket en sortant de la gare infestée ... Étonnant non ?
Commenter  J’apprécie          130
I Am a Hero, tome 8

Un tome version fps avec moult headshot.

Une dose de gore bien épaisse, et une fuite en avant loin de ce centre commercial foireux.

La suite promet un road trip stressant !
Commenter  J’apprécie          100
Ressentiment, tome 1

Les mangas, je les prends surtout au feeling… le dernier en date : Ressentiment. L’image de la couverture est assez spéciale, un couple de jeunes qui se donnent la main. Le jeune homme a un teint plus naturel que la demoiselle. J’ai été un peu étonnée en commençant le manga de voir un homme trentenaire, un peu épais qui n’a jamais touché une fille excepté les filles qu’il paye, il est désespéré mais n’arrive pas à s’approcher d’une fille pour draguer. Quand il entend parler d’une réalité virtuelle où il est possible de rencontrer des filles, il n’hésite qu’une seconde avant de se jeter dans l’univers.

La prostitution est assez présente au Japon, je l’ai remarqué dans quelques mangas et romans (Love and pop). L’auteur fabrique un monde virtuel qui permet de réaliser tous ses rêves d’amour, de sensualité et de sexe. Bien sûr, ce dernier est le plus présent, même s’il est tourné en dérision par les positions prises dans le réel, l’absence de leur réelle représentation dans le virtuel. C’est d’ailleurs ces moqueries (natation sur le dos d’un canapé, différences notables lors des repas réels/virtuels…) qui m’ont fait en partie apprécié ce manga. Les dessins m’ont laissé une impression mitigée, les figures des trentenaires du réel sont repoussantes opposées aux belles gueules des jeunes garçons.

La série est en seulement deux tomes mais le premier tome fait un peu moins de cinq cent pages et c’est un peu long parfois… Ressentiment, un manga sur la solitude qui est malheureusement une accablante vérité dans ce Japon moderne. A suivre, tout de même.

Commenter  J’apprécie          100
I am a Hero, tome 1

OLNI = Objet à Lire Non Identifié.



Étrange ce manga de zombies qui ne traite de ces créatures que de manière secondaire, en toile de fond ou plutôt même en fond sonore.

Au journal télévisé, il parle de plus en plus de cas où une personne en a mordu une autre mais c'est traité comme de faits divers.

Vite entendu, Vite oublié.



Finalement, l'auteur a choisi de centraliser l'histoire sur son personnage principal.

Hideo est un peu difficile d'accès au premier abord. Disons qu'il faut suivre le fil de ses névroses et rentrer petit à petit dans son monde intérieur. Une fois passé cette frontière, il devient un personnage très attachant et intéressant à suivre.



La forme n'est pas en reste en matière d'étrangeté.

Les expressions faciales m'ont surprise au départ car sont en décalage par rapport à ce que j'ai l'habitude de voir dans les mangas.

Mais finalement, c'est parce qu'elles sont très réalistes.

Il y a vraiment un gros travail notamment sur les mimiques que l'on peut faire sans y penser.

Cela donne encore plus d'épaisseur aux personnages en les rendant très expressifs, surtout Hideo.



Je ne peux pas dire que j'ai aimé ou pas.

Ce manga a été une telle surprise que je n'ai pas pu me faire une opinion.

Je peux juste dire que je suis curieuse de lire le deuxième...
Commenter  J’apprécie          90
I am a Hero, tome 1

Hideo Suzuki a 35 ans. Il est mangaka. Il mène une vie qu'il trouve lui même médiocre.

Je le cite :



> Je me fiche de ne pas être un héros ! Mais je veux au moins être le

> personnage principal de ma vie.



Il a des Tocs. Il a au moins un ami imaginaire. Il a des peurs.

Ses amis/collègues mangakas vivent eux aussi dans une misère relationnelle angoissante.



On peut découvrir le travail de mangaka (enfin assistant) : dur, aux délais courts, aux coups de bourre nocturnes, mal payés, mal considéré.

L'auteur en profite pour donner quelques coups de canifs au milieu du manga impitoyable pour ses ouvriers de l'ombre.
Commenter  J’apprécie          90
I Am a Hero, tome 8

Un tome d'action pure.

Fini les discussions. Fini la communauté et ses leaders discutables.

Le carnage est au rendez-vous.

Hidéo assume enfin et utilise son fusil.

Pas mal de personnages terminent leur parcours ici.

En fin de tome, on apprend que le suivant se passe à Taïwan... Pourquoi ? Retrouvera-t-on, Hideo plus tard ?
Commenter  J’apprécie          80
I am a Hero, tome 7

Un tome plus traditionnel dans le monde de la littérature zombie : une communauté, des leaders pas très nets, voir des petits dictateurs frustrés.

Mais dans la série, l'infection permet à tout une série de personnes qui passaient inaperçue ou pire étaient ostracisés, prendre leur revanche. Une revanche malsaine.

Hidéo heureusement n'a pas cet esprit de revanche.

Pour plusieurs personnages la société est maintenant bien plus franche et quelque part pas plus violente mais simplement d'une violence plus démonstrative. Les cartes sont redistribuées.

Certains croient toujours aux anciennes règles du jeu. D'autres créent leur propres règles.
Commenter  J’apprécie          80
I am a hero, tome 15

Un tome assez contrasté :



un côté classique

Survie d'un groupe restreint cerné par les zombies

Déjà vu...

un côté plus énigmatique.

Bien plus intéressant

Les zombies ne semblent pas seulement attaquer pour dévorer, mais aussi assimiler.

Pourquoi ? Faire un métaorganisme ?

Hideo lui-même "dirige" un zombie (je vous laisse découvrir comment) pour s'en sortir.

Il aperçoit à cette occasion Kurusu. Quelle est la connexion de Kurusu avec les zombies ???



Un tome intéressant, mais qui laisse toujours bien des questions sans réponses et qui introduit des nouveautés bien énigmatiques
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70
I am a Hero, Tome 3

Ouh! Que je suis dure avec ma seule et unique étoile !

C'est un score que je réserve au livre que je n'ai pas terminé.



Ce tome 3 annonce donc officiellement ma rupture avec la série.



Les points positifs que j'avais déjà évoqués lors de mes dernières critiques sont toujours là comme la qualité du dessin et le travail du mangaka sur les expressions du visage.

Mais la difficulté du personnage a comprendre ce qui se passe aussi.



J'avais déjà lu la moitié de ce tome 3 qu'il était encore à donner de l'argent pour payer son trajet à un conducteur de taxi qui a tenté de le mordre.

Allôô !?

Je trouvais ce manque de compréhension assez intéressant et plutôt réaliste au tome 1 voir même au 2 mais cela devient absurde, surréaliste au tome 3 et finalement ce refus de la réalité a commencé à m'ennuyer.

Car autant j'apprécie le mouvement artistique, autant j'y suis peu sensible dans la littérature (les yeux de fougères de Nadja me hante encore...;)



J'ai peiné a commencer ma lecture et même à la continuer pour finalement l'arrêter avant la fin, laissant seul Hideo face à son destin.



Pas cool ? Je l'admets mais ce tome 3 a eu raison de ma curiosité pour cette série et pour le sort d'Hideo avec trop de "blabla" et des scènes étranges qui n'ont pas réussi à me donner l'envie d'avoir envie.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kengo Hanazawa (239)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
134 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}