AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kenta Shinohara (133)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Astra - Lost in Space, tome 1

An 2063 de l'Ère Commune. C'est dans le cadre de leurs études qu'un groupe d'adolescents du Lycée Caird s'apprête à réaliser un stage de survie de 5 jours sur la Planète McPa, mais une fois sur place une sphère mystérieuse les transporte à 5012 années lumières de chez eux… Impossible qu'on les retrouve, donc c'est à eux de récolter eau et nourriture sur le chemin du retour en explorant les différentes planètes viables qui se situent sur leur chemin, et en affrontant les dangers qui s'y trouvent ainsi que le traître qui se cache en leur sein !

Avec ce 1er tome d'"Astra – Lost in Space", je découvre l'éditeur Nobi Nobi ! et rien à redire sur la forme. Sur le fond la mise en place et l'élément déclencheur relèvent des grosse ficelles, et on se retrouve avec un school life en mode survival, c'est très courant en ce moment, mais avec un skin space-opera des années 1960, et cela par contre est moins courant donc plus sympa. Alors oui les personnages sont stéréotypés (« red leader » courageux et généreux, « force rose » gentille et enthousiaste mais naïve, l'aristocrate arrogante, l'intello amoureux d'elle, le beau gosse dragueur, le rebelle gothique et tutti quanti), mais tout repose sur Kanata Hoshijima qui a déjà vécu une tragédie et qui ne pas que le drame se reproduise… le côté "Star Strek" version shonen est très sympa, mais niveau humour ma préférence dans le genre va à "Galaxy Quest" et "Les Aventuriers du Survivaure" ! Affaire à suivre quand même car il y a un petit potentiel à exploiter, et il est fort à parier que le public cible devrait bien aimer ^^



5 volumes seulement, bibliothécaires et professeurs documentalistes peuvent investir sans risque ^^
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          410
Astra - Lost in Space, tome 5

Dans ce tome 5 vole en éclat « le meilleur des mondes »… Pour les 9 naufragés de l’espace l’humanité s’est unifiée pour faire table rase des erreurs du passé après la WWIII de 1962, pour Polina l’exploratrice russe sortie de cryogénisation c’est en 2057 que l’humanité a œuvré ensemble pour trouver une terre promise et pour échapper au super-astéroïde programmé pour ramener éternellement l’humanité à l’âge glaciaire… Pour les adolescents qui viennent déjà de découvrir que leurs familles monoparentales dysfonctionnelles n’étaient qu’un paravent pour cacher l’horrible vérité sur leur identité c’est un choc de plus ! Mais la survie passe avant tout : ils font escale sur l’exoplanète Galen où minéraux, végétaux et animaux sont luminescents. Pour le traître c’est la dernière chance d’accomplir sa mission. Mais après avoir raté ses meurtres et son suicide à cause de l’héroïsme de Kanata qui n’hésite pas à se sacrifier pour ne perdre personne (avec un moment tragicness to the max rendant hommage dans une double page à la jaquette de "Dead Space" la référence du space horror vidéoludique), il est obligé de raconter la vérité après avoir inventé sa vérité. L’énigme Seira est résolue, mais surtout on apprend que les élites autoproclamées ont menti du tout ou tout à l’humanité toute entière en réécrivant le passé (l’inégalité étant la mère de toutes les injustices, au contraire de toutes les idéologies libérales et libertariennes persuadées qu’elle est la mère de tous les bénéfices). Pour la bonne cause ou pour la mauvaise cause ? Les naufragés de l’espace reviennent sains et saufs pour donner à tous les humains le soin d’en juger !





En 280 pages l’auteur prend tout son temps, et ce avec des graphismes classiques mais soignés et efficaces, pour finaliser l’évolution de ses personnages qui à force de courage et de persévérance réussissent à faire évoluer leur univers. L’important n’est pas d’où on vient et qui on est, mais ce qu’on fait et où on veut aller. On n’a aucune prise sur la passé mais on peut construire l’avenir, et comme le disait un vieux sage terrien nommé Winston Churchill « plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur » . C’est donc tout naturellement que chacun des membres de l’Astra poursuit sa voie jusqu’à accomplir son rêve ! (oui bon, on ce serait passé de quelques résurgences sexistes propre au genre shonen, mais au final c’est avec optimisme et bonne humeur qu’on va bien vers l’infini et au-delà !)



Les mots de fin de l’auteur sont plutôt émouvants. Après son gentil "Sket Dance" il a voulu se lancer un défi. Et force est de constater qu’il a su transformer un récit d’aventure dans l’espace en odyssée humaine impliquant l’humanité toute entière avec des thèmes éthiques non seulement universels mais aussi d’un brûlante actualité. Longtemps je me suis demandé pourquoi il avait ajouté Polina l’exploratrice russe à ses 9 naufragés, mais c’est finalement d’une logique imparable : qui mieux qu’elle, ressortissante du pays qui a survécu à la manipulation du passé et de la réalité par l’apprenti maître du monde Joseph Staline, pouvait comprendre leurs dilemmes en découvrant que leur passé et leur réalité étaient factices ?
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          393
Astra - Lost in Space, tome 2

Dans ce tome 2 les naufragés de l'espace ont fort à faire. La gestion de groupe est mise à rude épreuve par les thématiques survivalistes, la suspicion n'arrangent rien quand démarre la partie de « chercher le traître », et le stress ne fait qu'augmenter quand ils découvrent qu'ils ont sans doute été sélectionnés pour être « perdus dans l'espace » : est-on dans une saloperie d'expérience de Milgram ?

Les déboires du retour à la maison permettent de développer le relationship drama de manière intéressante. Il faut s'unir ou périr, et c'est le personnage le plus individualiste (celui qui tient absolument à posséder une arme pour sa propre survie à lui) qui collabore le plus activement pour éviter le crash du vaisseau en perte d'air, de gravité et donc d'altitude. Et c'est celle qui se sent le plus inutile parce qu'elle n'a servie à rien durant la crise qui va sauver tout le monde sur la Planète Shummoor… Car rappelons qu'à chaque étape de leur odyssée, ils doivent se ravitailler en air, en eau et en nourriture, chaque écosystème rencontré devant être analysé et dans un monde où la chaîne alimentaire à été inversée ils sont carrément en danger !!!

Des thèmes classiques pour de la SF et cela ressemble pas mal aux "Mondes d'Aldéran" de Léo (surtout au cycle parallèle intitulé "Les Survivants" en fait), et ce "Star Strek" adolescent est fort sympathique à suivre. L'humour est bien dosé avec Kanata qui essaye de souder le groupe avec ses règles de survie résolument optimistes et positivistes, mais que personne ne prend au sérieux (mais ces actes parlent pour lui : il a déjà vécu tout cela et ne veut perdre autant de compagnons que la dernière fois). C'est vraiment dommage que les personnages soient aussi stéréotypés (les fameux « -dere » communs à tous les mangas / animes mainstream), et que shonen oblige on ne puisse s'affranchir du sempiternel fanservice boobesque...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          380
Astra - Lost in Space, tome 4

Dans ce tome 4, le mangaka continue de durcir le ton. Piégés entre les faces brûlante glacées de la planète Icriss dont l'anneau équatorial toujours crépusculaire est peuplé de créatures hostiles mi-animales mi-végétales (Lovecraft Power !), l'équipe B5 mieux fait face et fait front… La découverte de l'épave de l'« Ark 6 » permet de réparer l'« Astra » qui était gravement endommagé et de repartir vers les étoiles et la fin de leur odyssée. Alors on développe la relation entre Zack et Quitterie pour faire du comic relief, et du comic relief il y en a fortement besoin !

Les adolescents découvrent ce qui les lient donc ils découvrent qu'on leur a menti sur tout : on n'est même pas dans une Expérience de Milgram, mais dans une opération de nettoyage menée par crevards friqués à la recherche de l'immortalité. Ceux sont des cobayes qu'on a décidé d'éliminer collectivement pour faire disparaître les preuves de leurs crimes avant de se faire choper par la justice. le droit de quota de flashbacks plein de familles dysfonctionnelles prend ainsi tout son sens, car en découvrant ce qu'ils sont ils doivent choisir qui ils sont… (j'aime bien le fait qu'adultes ils voudraient reformer le nouvel équipage de l'Enterprise, alors qu'ils forment déjà un nouvel équipage de l'Enterprise : amies et amis fan de "Star Strek", vous savez de quoi je parle)



Les adolescents découvrent dans son caisson cryogénique une Belle au bois dormant, l'exploratrice russe Polina Livinskaya qui aurait passé 12 ans en hibernation après avoir perdu tous ses compagnons. Et en semant des petits des petits cailloux blancs on sème également le doute et on finit par poser la question qui fâche : et si c'était à l'humanité toute entière qu'on avait menti sur son identité, vu que nos adolescents ne savent pas ce qu'est « la Terre » ?



Kenta Shinohara n'a visiblement pas aimé que son récit soit catégorisé humour et non science-fiction donc il lâche les chevaux : on entre dans l'anticipation, la hard science et la dystopie avec le clonage et le transfert de mémoire, les trous de vers et la manipulation de l'Histoire… Pas sûr que nos naufragés de l'espace soient bien accueillis à leur retour, car ne dit-on pas que le premier qui dit la vérité il doit être exécuté. Mais au retour de son odyssée, n'est-ce pas Ulysse qui a exécuté les prétendants qui avaient mis sa patrie en coupe réglée ? C'est très agréable cool de lire une série qui se bonifie de tomes en tomes... L'univers a fait évolué les personnages, donc est-ce que les personnages vont faire évoluer l'univers ?
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          330
Astra - Lost in Space, tome 3

Dans ce tome 3, pendant que les parents en deuil remuent ciel et terre (ou font semblant de remuer ciel et terre) pour retrouver leurs enfants, lesdits enfants se la coulent douce sur la Arispade la planète paradisiaque. Généralement les shonens évacuent les parents pour ne pas emmerder leur lectorat adolescent, alors qu'ici les relation parents/enfants sont au centre du récit (voir des mystères de la série).

Si le tome 1 avait révélé le passé de Kanata rabroué par son père champion sportif, et le tome 2 celui de Yunhua Lu bolossée par sa mère popstar, ce tome 3 constitue lui une pluie de révélations :

- Ulgar le fils du principal est détesté par son père parce que son frère aîné premier en tout est mort alors que lui qui n'a été premier en rien est toujours vivant… Mais il aimait son frère de toutes ses forces et il veut le venger en tuant le fils de son meurtrier qui n'est autre que SPOILER !

- Luca Esposito est censé être l'héritier du baron politique Marco Esposito (celui qui affirme avec un visage impassible « que c'est comme si on lui avait arraché le coeur »), mais ce dernier s'en moque complètement car non seulement il s'agit d'une pièce rapportée mais en plus d'une pièce rapportée « ratée »... (dans un univers où on peut voyager d'une étoile à l'autre en un clin d'oeil, les préjugés suprématistes et ségrégationnistes des élites autoproclamées n'ont aucunement pas changé : cela me confirme dans mon opinion que le problème c'est l'élite qui gouverne et pas le peuple qui est gouverné)

- Charce Lacroix a menti sur son identité car il est un fugueur échappé d'un réserve aristocratique au sein d'une galaxie démocratique, après que sa meilleure amie soit tombée dans le coma par sa faute et celle des élites autoproclamées suprématistes et ségrégationnistes

Entre toutes ces adoptions, tous ces enfants qui se révèlent non biologique, toutes ces difficiles relations familiales et cette histoire de fichage des gènes de l'humanité, on suspecte plus que jamais une expérience de Milgram...



Finalement la Team Kanata passe de la paradisiaque Arispade à l'infernale Icriss, avec sa face brûlante, sa face glaciale et son anneau crépusculaire peuplé d'une faune et d'une flore géantes particulièrement agressives… L'Astra est définitivement endommagé après son crash, et les naufragés de l'espace commencent à désespérer quand le cliffhanger vient tout relancer ! To Be Continued pour une série qui annoncée pour être courte ne fait que se bonifier…



C’est étrange de voir un shonen devenir rapidement et violemment un pamphlet social, mais c’est logique avec un Japon de plus en plus frappé par la précarité / la pauvreté alors qu’inégalités et injustices ne font qu’empirer. Ensuite il faut se rappeler que nous sommes dans un hommage à Star Strek, et que la série a eu du mal à s’imposer car « créateurs de richesses » et « premiers de cordée » étaient persuadés qu’un univers sans argent, sans compétitivité, sans inégalité, sans injustice et sans suprématisme WASP ce n’était pas une utopie mais une dystopie stalinienne… Ces élites autoproclamée sont un fléau qui nous pourrit la vie en empêchant l’humanité de réaliser sa destinée manifeste qui est de marcher sereinement vers le progrès par tous et pour tous !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          320
Astra - Lost in Space, tome 5

Ce cinquième tome cloture cette série manga sur nos Robinsons de l'espace. La fin du précédent tome laisse planer un doute sur cette "Terre". L'explication est assez logique (j'étais d'ailleurs parvenue à ce raisonnement). Beaucoup de rebondissements dans ces deux derniers tomes qui changent un peu le ton donné aux deux premiers (aventure, humour, interrogation). Il y a un questionnement sur l'éthique. J'ai apprécié ce shonen space opera, on mélange les genres et on passe vite (un peu trop parfois) du sérieux au rire. Une fin qui s'étire un peu trop aussi mais c'est seulement pour chipoter. Très agréable et très addictif ! On quitte les personnages à regret.
Commenter  J’apprécie          282
Astra - Lost in Space, tome 1

Lost in space ou les aventures d'une classe perdue au fin fond de l'univers suite à une rencontre un peu surprenante. Cette classe du lycée Caird devait, au début, juste rester cinq jours sur la planète McPa. Les élèves sont déboussolés par cet évenement mais bientôt ils s'organisent pour retourner à leur point de départ.

Je ne suis pas dans une phase de lecture folichonne mais j'avoue que ce manga m'a bien diverti. Chacun des personnages a un caractère bien à lui, Aries est une étourdie (enfin surtout au début), Kanata un peu prétentieux mais avec des qualités sportifs hors du commun, Quitterie semble constamment bouder... les scènes oscillent entre maladresse verbale de certains et dangers de mort même si ces derniers sont écartés de façon plus ou moins spectaculaires... Le côté aventure et camaraderie de ce manga me plait bien, à suivre !
Commenter  J’apprécie          270
Astra - Lost in Space, tome 2

Un deuxième tome dans la lignée du premier : le sens de la survie, du mystère et bien sûr de l'humour ! Aries est toujours aussi à côté de la plaque mais tout de même elle sait être perspicace. On commence par chercher ce fameux traitre mais personne ne montre les signes d'une quelconque culpabilité. D'autres personnages sont mis en avant comme Ulgar et Yunhua et on se rend compte de l'utilité de chacun. Un manga très sympa sur le fond et la forme même s'il manque un peu de rigueur parfois. Le côté aventure dans l'espace est assez original !
Commenter  J’apprécie          210
Astra - Lost in Space, tome 4

L'apparition de ce nouveau vaisseau intriguent beaucoup l'équipage, encore plus quand ils se rendent compte qu'il y a une survivante ! Cette apparition va permettre de débloquer pas mal de choses... Une petite remarque sur une ressemblance va faire comprendre la possible présence de ces jeunes adolescents dans l'espace. Mais il y a encore pas mal de questions : y a-t-il toujours un traitre ? Aria est-elle dans le même cas que les autres ? Et pourquoi Polina semble-t-elle surprise par l'apparition de leur planète ?

La "petite" ballade dans l'espace pleine d'aventures et de danger prend une nouvelle dimension... Le dernier tome qui répondra sans doute à ses questions est très attendu !!
Commenter  J’apprécie          170
Astra - Lost in Space, tome 3

Dans ce troisième tome, on s'intéresse plus aux passagers de l'Astra qui peu à peu sont amenés à dévoiler une part de leur histoire/secret. Ainsi pour on en apprend un peu plus sur Ulgar, Luca et Charce. Les passagers sont plus que convaincus qu'il existe un point commun entre eux qui expliquent leur situation actuelle. Dans le même temps, ils arrivent sur une étrange planète où l'atterissage est plus compliqué qu'il n'y parait...

Entre le mystère de leur présence dans ce vaisseau, le fait d'apprendre à se connaitre, quelques sentiments d'amour naissants, on passe un bon moment à bord de ce vaisseau. On remarque tout de même qu'il existe toujours des relations compliquées entre parents et enfants, riches et pauvres...

A suivre.



Commenter  J’apprécie          163
Sket Dance, tome 1

Un manga de plus passe dans ma purge et une série de moins à lire aussi, n’en déplaise à certains.



Dès les premières pages, je me suis demandée ce que j’avais acheté comme manga car je n’en comprenais pas vraiment l’histoire. Celle-ci est découpée en différents chapitres sans liens entre elles à part le fait que des élèves ou des profs font appel au club du sket dance pour des menus travaux ou des enquêtes. Cela pourrait être intéressant mais certains semblent n’avoir ni queue ni tête, un brin perturbant donc et ce ne m’a pas incité à continuer ma lecture arrivée à la moitié du manga. Je n’ai même pas réussi à m’attacher à un des personnages principaux. Nous avons ainsi Bossun, le stratège froussard, Himeko, la princesse des racailles, et Switch, le geek muet. Une curieuse équipe donc et passant plus de temps à s’engueuler qu’autre chose.



Sinon niveau graphismes, ils sont bien réalisés et agréables à regarder. Les différents personnages sont facilement reconnaissables entre eux. Par contre, il y a assez peu de paysages car tout se déroule dans un univers clos, l’école de nos 3 jeunes lycéens.



Comme vous l’aurez compris, la découverte n’a pas été au rendez-vous pour cette nouvelle série. Je n’ai réussi à m’accrocher à rien, ni aux différentes histoires, ni aux personnages, ni à l’univers. Je vous conseille néanmoins de découvrir ce manga par vous-mêmes, vous y serez peut-être plus réceptifs que moi.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          150
Astra - Lost in Space, tome 1

Une poignée d'élèves, en voyage scolaire dans l'espace, se retrouvent envoyés par une étrange boule très loin de leur planète d'origine.



Ils vont devoirs s'entraider pour tenter de survivre. Kanata, un jeune marqué par une expérience de survie traumatisante, décide de devenir le chef de l'équipe avec pour objectif de les tirer de ce mauvais pas.



Mais ils ne se connaissent pas vraiment et ils vont donc d'abord devoir apprendre à se faire confiance...



J'ai aimé l'idée que toute l'histoire se passe dans l'espace. L'aventure et la découverte sont ainsi permanentes et les défis nombreux.



Les bonus sont aussi intéressants avec les dessins du vaisseau, des combinaisons ou encore de la taille des personnages !



Une série en cinq volumes, un peu brouillonne mais qui propose des personnages sympathiques et du suspens.



À découvrir !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Sket Dance, tome 1

Comédie scolaire totalement déjantée, « Sket Dance » est un shônen écrit et dessiné par Kenta Shinohara.

Le Skate est un club formé par 3 lycéens : Bossun, le chef, possède un pouvoir de concentration exceptionnel ; Himeko, la chef adjointe détentrice d’une force surhumaine ; Switch, le secrétaire geek qui n’ouvre jamais la bouche et s’exprime à travers son ordinateur. Ce trio de choc s’est donné pour mission de venir en aide aux élèves quelle que soit la requête. Sous- estimés par la majorité du lycée, ils auront pourtant du fil à retordre pour venir à bout des péripéties qui les attendent : un peinturlureur masqué, un singe obsédé, un revenant, un samouraï du XXIème siècle…

Dans ce manga les seconds rôles n’ont rien à envier au trio de tête et tiennent une place importante dans ces scenarios rocambolesques.

Le graphisme qu’en à lui n’a rien d’exceptionnel, un peu brouillon par moment mais dynamique et sympathique.

Pour conclure, un très bon manga pour adolescents mais pas que…



Un grand merci à Babelio et l’opération masse critique pour l’envoie de ce livre.
Commenter  J’apprécie          110
Sket Dance, tome 1

J’ai apprécié lire ce premier tome de Sket dance.

L’histoire raconte les aventures du club Sket qui est composé de Yusuke Fujisaki surnommée « Bossun » le chef du club, de Hime Onizuka surnommée « Himeko » la chef-adjointe et la force brute et du dernier Kazuyoshi Usui surnommée Switch le roi de la recherche d’information. Leur but est d’aider toute personne de l’école qui ont besoin d’aide.

C’est un manga sympathique, mais j’ai moins aimé le faite que chaque chapitre (sauf les deux derniers) soit une histoire à part entière et qu’il ni a pas vraiment de lien entre elle. Aussi non, j’ai apprécié les dessins et les petites explications que l’auteur donne en fin de chapitre.

Donc c’est un manga sympathique, non-prise de tête et marrant.

Commenter  J’apprécie          90
Astra - Lost in Space, tome 1

Neuf enfants partent en voyage scolaire dans l'espace. Tout devait bien se passer jusqu'à ce qu'une sphère les projette des années lumières plus loin.



Le premier volume de la série "Astra : Lost in space" garde certains codes un peu pénible du shonen - notamment les clichés de genre - tout en étant tout de même un peu plus travaillé. L'auteur a su être convaincant dans l’univers qu'il a mis en place. L'histoire est prenante même si les personnages ont un peu trop de facilités pour résoudre leurs problèmes. C'est un bon début qui promet de belles découvertes spatiales.
Commenter  J’apprécie          70
Astra - Lost in Space, tome 1

Là encore, nous avons droit à une introduction assez maladroite et plutôt catastrophique au niveau de la mise en scène et des différents clichés de personnages. On ne pouvait faire pire.



Cependant, une fois que l’aventure est véritablement lancée avec cette boule sphérique qui envoie 9 personnages dans un lieu à des millions d’années lumières, cela va beaucoup mieux. Bien entendu, on retrouvera tous les poncifs et les défauts du genre mais c’est une aventure tout de même assez prenante surtout pour un lectorat jeunesse. L’auteur nous propose de suivre une poignée de lycéens perdus à des années-lumière de chez eux. Le scénario sera assez riche en mystère.



Astra est un manga de pur divertissement dans une aventure spatiale sur le thème de Lost in space. Même Netflix a fait une série intitulée du même nom. A noter que la série se termine curieusement en 5 tomes alors qu’il y avait pour une fois matière à développer dans un tel univers infini.
Commenter  J’apprécie          63
Witch Watch, tome 1

Bien que l'intrigue de départ soit un peu farfelue, j'ai plutôt apprécié la lecture de ce premier tome. J'ai été séduite par la fraîcheur du personnage principal, sa bonne humeur mais aussi sa candeur, son inexpérience qui entraîne bon nombre d'erreurs. Sa façon de penser et sa personnalité apportent beaucoup d'humour à ce tome. J'attends de voir comment l'intrigue va se développer pour me forgée une opinion plus nette.
Commenter  J’apprécie          50
Astra - Lost in Space, tome 2

Résumé : Le groupe de lycéens poursuit son voyage à travers l’espace, et apprend à se connaître et à vivre ensemble. Prochaine destination : la planète Shummor, où ils espèrent trouver de la nourriture et de l’eau.



Mon avis : Ce tome 2 permet d’approfondir les relations entre les différents lycéens et de mieux les connaître.



Chacun commence à apprécier les autres pour ses qualités et son aide apportée à bord, à part Yunhua qui dit n’avoir aucun talent et cherche à être invisible. Mais en fait, on découvrira son talent caché et la raison de sa mise volontaire à l’écart, liée à son éducation.



L’action ne manque pas non plus, avec la révélation à tous que quelqu’un parmi eux souhaite peut-être la mort des autres, et qu’il semblerait qu’ils aient tous été réunis pour être éliminés, la navette qui menace de s’écraser sur la planète Shummor, et la découverte d’un nouvel environnement où le danger n’est pas là où on le pense.



Ce tome 2 permet donc au groupe de se lier un peu plus, et d’utiliser les talents et les capacités de chacun pour survivre dans l’espace. Une série vraiment prenante.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          53
Astra - Lost in Space, tome 5

En débutant ce cinquième tome, je ne me doutais pas qu'il s'agissait du dernier. Il est si rare de voir des séries mangas se conclurent en peu de tomes que cela surprend forcément. En tout cas, j'ai pour ma part été surprise de découvrir que l'histoire trouvait son dénouement final dans ce cinquième tome. Cela n'amoindrit en rien la qualité de la série, bien au contraire. "Astra" aura fait preuve d'une belle régularité et justesse tant dans le dessin que dans le développement de l'intrigue et ses personnages. Mieux vaut 5 tomes soignés, aboutis, plutôt que 10 bâclés.



Ce dernier tome est sans doute le plus dense de la série (à tel point qu'il aurait pu être scindé en deux). Comme les tomes précédents, il réserve son lot de surprises. Les révélations vont bon train et modifient encore une fois notre perception de l'histoire et de l'Histoire (avec un grand H !) Personnellement, je n'avais rien vu venir, et c'est tant mieux ! Bien que j'ai eu au départ un peu de mal à "assimiler" ces révélations, j'ai fini par bien les saisir grâce à des explications claires et logiques.



Tout trouve sa résolution dans ce tome, ce qui est particulièrement appréciable. Mon seul regret est que j'aurais aimé suivre plus longtemps les différents personnages, l'ellipse de 7 ans m'a un peu frustrée. Je ne bouderai pas une deuxième petite saison de 5 tomes ! Outre des personnages extrêmement sympathiques, j'ai aimé le mélange des genres (humour, space opera). Pour moi qui n'aime pas forcément la SF (ou du moins, les voyages intergalactiques etc.) cette série m'a vraiment captivée !
Commenter  J’apprécie          53
Astra - Lost in Space, tome 3

Avec tous les rebondissements qui surviennent dans ce troisième tome, cela méritait bien 5 étoiles ! Je suis vraiment très satisfaite de la façon dont évolue la série. Tout d'abord, j'ai été agréablement surprise par le début de ce tome. Je ne m'attendais pas du tout à ce que nous retrouvions les parents de nos "naufragés spatiaux" et observions leurs réactions. Nul doute qu'ils auront plus tard un rôle à jouer, une responsabilité à endosser... Je suis en tout cas curieuse de voir s'ils réapparaîtront prochainement.



Ensuite, j'ai encore une fois savouré la galerie de personnages. Alors que je pensais les avoir tous cernés, le mangaka trouve le moyen de me surprendre grâce à des révélations sur plusieurs d'entre eux. Au fil des tomes, chaque personnage est plus ou moins forcé de révéler une part de lui-même qu'il souhaitait au départ garder secrète. Paradoxalement, ce processus permet de renforcer les liens d'amitié entre les membres de l'équipage, alors même qu'un traître semble être parmi eux.



J'ai vraiment du mal à croire que l'un d'eux puisse être à l'origine de leur mésaventure et du sabotage. Pour moi, le "qui ?" est moins intéressant que le "pourquoi ?". Le plus captivant n'est finalement pas de savoir qui a saboté Astra ni même causé l'accident des lycéens, mais plutôt de savoir pour quelles raisons on veut se débarrasser d'eux. Ce n'est certainement pas par hasard qu'ils se sont retrouvés ensemble embarqués dans ce voyage spatial forcé. Le mystère reste pour l'instant entier et c'est tant mieux !
Commenter  J’apprécie          51




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kenta Shinohara (279)Voir plus

Quiz Voir plus

Astra

Comment s'appelle la marionnette de Funicia ?

Quitterie
B-Five
Aries
Miss plumette

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Astra - Lost in Space, tome 1 de Kenta ShinoharaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}