Un rêve est une chose bien étrange… On peut le voir comme le pari du courageux ou bien comme la fuite du lâche.
[Griffith] Il y a ceux qui aspirent à l’hégémonie du monde. Ceux qui consacrent leur vie à maîtriser l’épée. Ceux qui sacrifient leur vie la recherche de leur rêve… et ceux dont le rêve réduit à néant celui des autres.
Les sentiments ne s'expriment pas seulement pas les mots.
Plus la lumière est forte, plus les ténèbres se doivent d’être épaisses.
En présence de la mort, les humains se posent des questions sur la vie.
[concernant le manga "Berserk"] J’ai réuni tout le Moyen Âge européen d’un coup, du début à la fin, et j’en ai fait une seule époque. Par exemple, je crois que le Bal du Midland correspond à une période bien plus proche de la nôtre ; alors que les histoires de fiefs féodaux se placeraient dans un passé bien plus lointain. Il en est de même pour la chasse aux hérétiques. Donc, je pense que dans la perspective d’Européen, les gens doivent se dire : « Mais qu’est-ce que c’est que ça ?! », d’une manière équivalente à celle dont nous, les Japonais, nous ressentons parfois l’image que le étrangers peuvent avoir du Japon, du genre : « Ooh ! Ninja ! ». Toutefois, je dessine avant tout cette œuvre afin qu’elle plaise à un public japonais, alors tant pis. Je ne travaille pas avec en tête une stratégie de succès international !
Dans cette vision de cauchemar, comme une ride à la surface de l'eau, les bêtes et les hommes, les loups et les agneaux, le bien et le mal, le rêve et la réalité, la vie et la mort allaient maintenant main dans la main.
La haine, tu vois... est le refuge de ceux qui ne supportent pas de faire face à leur souffrance.
Pirates et monstres vont bien ensemble ! Tous deux dévorent avidement leur butin !
Partager le même quotidien et être exposés aux mêmes danger crée des liens profonds entre les êtres…