Je déteste les manifestations, je n’ai jamais participé à un quelconque défilé. La possibilité de la violence urbaine m’a toujours éloignée de ce genre d’expérience.
« Animée par une fulgurante passion pédagogique, j’ai gobé trente copies indigestes, très souvent des hors - sujets , comme si j’allais en balade, un soir d’été, vingt et une heures , un beau soleil couchant . Je me suis dit , redit que ma place est ici, parmi les moins bien lotis , et non pas dans ces autres lycées parisiens pour lesquels je renouvelle ma demande de mutation année après année » .
« Ne pas se moquer, ne pas se lamenter, ne pas détester, mais
comprendre » .
SPINOZA .
Mais quand on gagne un salaire de prof en seulement quelques nuits de danses, on oublie soudainement tous les bouquins qu’on a lus, relus, résumés. Qui a dit que l’argent ne fait pas le bonheur ?
Le corps tombe, mais refuse de céder. Je suis professeur de philosophie, je fais de la résistance. C’est à ça que sert la philo : s’opposer à ce que l’existence soit une fatigue sans raison.
Sur la scène de mon délire, je serai je ne sais pas qui. Celle de mon rêve, peut-être. Celle qui n’est pas moi, sans doute. Une femme qui n’est pas triste, qui n’a pas honte."
« Oui, Hadrien, la philosophie ne fait pas le bonheur, puisque si philosopher peut être un bonheur , ce n’est pas parce que nous philosophons que nous serons heureux .
Au commencement de toute philosophie il y a quelque déception originelle, un malheur.
N’oublie pas : , Sénèque , dans « De La Brièveté de la vie » dit : « On doit apprendre à vivre toute la vie » ,.
La philosophie parle par concepts. Plus radicalement, la philosophie est la création de concepts, sa manière d’avancer est abstraite, elle ne parle pas directement des « choses de la vie ». Elle essaie plutôt de les théoriser. Pour aller directement au cœur du réel, il faudrait plutôt lire de la littérature. Il n’y a pas meilleure éducation.
« Là- bas, vivre est facile, la liberté est une émotion et pas seulement une idée. Sans compter l’argent . Je n’y allais pas pour ça au départ, je ne m’étais même pas posé la question .
Mais quand on gagne un salaire de prof en seulement quelques nuits de danse , on oublie soudainement tous les bouquins qu’on a lus,relus, résumés .
Qui a dit que l’argent ne fait pas le bonheur ? » ...
Cher Hadrien, j'ai envie de te dire que la vie est passionnante, irrésistible, qu'il faut s'y abandonner, la savourer, l'aimer tous les jours, à chaque instant et de plus en plus fort. Mais je me dois de te rappeler aussi qu'elle est triste et répétitive, traversée par la vulgarité, la laideur, la médiocrité. Menacée par la maladie, mise en échec par la mort.
C'est la philosophie qui m'a appris qu'il y a des idées qui sauvent, et d'autres qui peuvent nous perdre. Savoir vivre, c'est choisir les idées qui ne nous perdront pas.