AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kevin Hearne (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Oberon’s Meaty Mysteries, tome 1 : The Purl..

Cette petite série de novellas se déroule dans l'univers de la série Iron Druid Chronicles qui c'est terminée l'an passé.

On suis comme personnage principal Oberon, le chien du héros.



Bien sur Oberon ne parle pas vu qu'il n'a pas de cordes vocales comme les nôtres mais il a un lien avec son maître le druide Atticus O’Sullivan et communique grâce à lui.



Il reste un chien, il a beau être très intelligent, il n'a pas du tout les même priorités que nous ce qui rend le récit très drôle par moments.

D'ailleurs dans la série principale Oberon était souvent utilisé comme ressort comique.



Dans cette premier histoire courte Oberon et Atticus partent à la recherche de chiens de concours qu'on aurait kidnappé.

L'enquête en elle même n'a rien de surnaturelle (contrairement à la série principale) mais ça n'en enlève pas du tout l’intérêt du texte. D'ailleurs nos deux héros vont avoir à faire à la police qui trouve bizarre son implication au bon endroit au bon moment à chaque fois, et ils vont devoir trouver des excuses à chaque fois.



J'ai bien aimé cette novella, je me suis bien amusé, c'était très distrayant.



Après ça reste totalement anecdotique par rapport à la série principale, c'est sur, mais si on veut passer juste un bon moment en retrouvant les personnages, c'est l'idéal !



16/20
Commenter  J’apprécie          60
Iron Druid Chronicles, tome 9 : Scourged

J'arrive enfin à la fin de cette série. Je suis triste de savoir que je ne pourrais plus retrouver les personnages à partir de maintenant, de leur dire au revoir.



La fin de cette histoire se termine bien entendu sur le Ragnarok tant attendu, la dernière bataille et toutes ses conséquences sur la terre et nos héros.

Au niveau de l'histoire je n'ai rien à dire, chaque passage était bien dans l'histoire et n'avait rien de superflu. Mon seul petit regret a été le manque de travail de groupe entre nos trois druides, j'aurais bien aimé voir à nouveau leurs interactions autres que les rares fois ou ils se rencontrent entre deux batailles.



Comme fin de série ce tome était tout ce qu'on pouvait en attendre. On retrouve tous les personnages, petits ou grands, on termine tous les arcs narratifs de façon satisfaisante. Mais j'ai tout de même ressentit une petite dualité sur ce tome.

D'un coté je reconnais qu'il est ce qu'il devrait être, la suite logique de tous les autres vu la façon dont s’orientait l'intrigue dans les tomes précédents. Mais en même temps ça m'a un peu énervé de la lire.



Je crois qu'en fait je n'avais pas envie de savoir, pas envie de ressentir toute cette tristesse. Car oui cette fin est triste, triste pour plein de raisons différentes mais principalement pour Atticus. On est loin de la fin à la Disney ou à celles des films américain où on ressort avec le sourire parce que nos héros ont gagné et peuvent enfin "se marier et vivre heureux". Non ici la fin est plus une déchéance petit à petit.



Après ce n'est pas non plus tout noir car la ou il y a de la vie il y a de l'espoir. Espoir en plus renforcé par la nouvelle présente à la toute fin du roman dans mon édition et qui nous permet vraiment d'entrevoir la lumière au bout du tunnel.

Et d'un coté je suis contente d'avoir lu cette histoire directement à la suite de la vrai fin du roman. Mais d'un autre coté c'est vrai que la vrai fin était très forte, et que cette nouvelle amoindrit son effet car on sent que tout peux redevenir normal. C'est un peu comme si on mettait directement un pansement sur la blessure avec l'assurance qu'elle cicatrisera bien.



Au final, malgré tout j'ai vraiment bien aimé cette fin. Ce qui est sur c'est qu'elle est bien marquante et que je ne risque pas de l'oublier avant un moment.



16.5/20


Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Star Wars : L'héritier des Jedi

La dernière fois j'avais trouvé la couverture de Luke Skywalker et l'Ombre de Mindor très moche mais l'histoire plutôt agréable à suivre. Alors que ce coup-ci la couv est à peine meilleur et l'histoire peux passionnante.



Pour commencer, j'ai pas du tout accroché à l'écriture à la 1er personne, ajouté à cela les passages de bisou bisou à la sauce adolescent prépubère, et ça donne l'impression de lire le journal intime d'un ado un peu niais. Alors, certes, ça ressemble bien à l'image du Luke de la saga, mais je m'en serai passé volontiers.

Surtout que le style d'écriture où le passé composé remplace systématiquement le passé simple, ça me rebute aussi un peu.



Pour suivre, y a le scénario qui est proche de celui d'un jeu de rôles, mais d'un mauvais jeu de rôles. Les quêtes s'enchainent sans grand intérêts jusqu'à un point final sans éclat.



Pour finir, y a bien quelques points positifs, mais hélas pas assez exploités ; comme la race des Kupohans qui, du fait que sur leur planète il souffle un vent perpétuel et très bruyant, ont une ouïe très fine, ce qui en fait de très bons espions. Une fois dis cela, on s'attend à que ça soit exploité, bé, hélas, on attend toujours une fois le livre fini.



En conclusion, un livre pour adolescents que je ne conseillerais pas à mes enfants si j'en avais et même s'ils étaient de grands fans de l'univers Star Wars comme moi.

Commenter  J’apprécie          44
Ink & Sigil

Attention, cette série n’est pas traduite en français, et je doute qu’elle le soit un jour puisqu’aucun des 9 tomes de la série principale (c’est ici le premier tome d’une série dérivée) n’a été traduit.



Dans cette histoire, nous suivons Al McBharrais, un « sigil agent » détenteur d’une magie très rare à base d’encres spéciales et de sceaux (les fameux « sigils » donc). Suite à une malédiction, il ne peut pas parler à voix haute avec qui que ce soit de manière prolongée sans susciter une haine profonde chez son interlocuteur. Lorsque son dernier apprenti en date meurt dans des circonstances étranges, il découvre tout un complot autour des faës. A lui de mener l’enquête pour résoudre cette situation.



Je suis assez partagé sur cette lecture : dès les premières pages j’ai été embarqué dans l’histoire (et j’étais vraiment à fond au début) mais en même temps j’ai été assez déçu, principalement à cause de mes attentes. Entre la couverture et le résumé, je m’attendais à quelque chose d’assez sombre et peut-être un peu angoissant. Dans les faits, il s’agit plutôt d’une petite série urban fantasy plus humoristique qu’autre chose. Alors attention, c’est très bien fait et l’humour fonctionne bien, ce n’étais juste pas ce que j’avais envie de lire à l’instant T.



Dans l’ensemble, j’ai plutôt bien aimé les personnages, notamment McBharrais et son hobgoblin Buck Foi, mais j’ai eu plus de mal avec le personnage de Nadia qui est un poil caricatural (elle est lesbienne, déteste les hommes, et est très portée sur la boisson et la violence). Je pense que c’était vraiment juste une manière un peu maladroite de créer un personnage féminin badass parce qu’à côté de ça, l’auteur véhicule plutot de bonnes valeurs de tolérance dans le livre. Ca ne change cependant rien au fait que ce personnage n’était pas très bien construit.



Le point fort de cette histoire pour moi, c’est avant tout le folklore. Bien que l’histoire se déroule en Ecosse, tout tourne autour du folklore irlandais, même si on comprend vite que tous les folklores imaginables cohabitent dans cet univers. On rencontre donc pas mal de créatures plus ou moins connues, ainsi que des divinités celtes. C’est marrant d’ailleurs parce qu’en l’espace de quelques semaines, j’ai lu 3 livres différents mentionnant les Thuatha Dé Dannan alors que je n’en avait jamais entendu parler jusque là.



Au-delà du folklore, j’ai aussi aimé le système de magie que j’ai trouvé bien fait avec de vraies limitations. Pas de magie toute puissante et hyper impressionnante ici ! Pour le coup, j’ai trouvé que c’était un parti pris intéressant.



Pour ce qui est du déroulé de l’histoire, je suis un peu moins convaincu. C’était sympa mais vraiment pas inoubliable. Il y avait notamment des problèmes de rythme avec des flashbacks sur la rencontre entre Nadia et McBharrais qui ne m’ont pas franchement convaincu et qui prenaient trop de place dans le roman.



Au final c’était une découverte sympa mais pas franchement marquante. Je lirai peut-être la suite mais ce ne sera pas une priorité. Je me tâte quand même à essayer de découvrir la série principale qui suit d’autres personnages, à voir si je me lance ou pas.
Commenter  J’apprécie          30
Iron Druid Chronicles, tome 8 : Staked

Encore un tome très sympa dans cette série, avec moins de longueurs que le précédent. On reste sur le triple point de vu qu'on a depuis quelques tomes, et suivre ces trois personnages est toujours aussi fun et intéressant.



Maintenant que le problème avec les dieux celtes est plus ou moins terminé, Atticus s'attaque au problème vampires. Depuis qu'il sait que Theophilus est responsable pour avoir lancé l'église catholique à la poursuite des druides, il tente de prendre sa revanche. Mais cette fois ci il n'a pas l'intention de juste avoir de la chance, il a un plan et ce plan commence de façon spectaculaires par un casse de banque, dans laquelle est caché un fichier répertoriant tout les vampires et leurs lieux de résidence ...



J'avoue qu'au tout début j'ai senti un petit coup de mou, surtout au moment des changements de points de vue, ça me frustrait un peu. Mais ça c'est vite dissipé quand j'ai réussi à me rentrer dans l'histoire.

Même si l'intrigue avec les vampires est au cœur de ce livre, c'est loin d'être la seule chose qu'il s'y passe même si ce tome ci était nettement moins dispersé que le précédent, ce qui est une bonne chose. On sent vraiment que beaucoup de ce qui s'y passe est la mise en place avant le grand final, ce qui fait qu'en fait c'est un peu la première fois dans la série qu'on a des bouts d'intrigues qui avancent sans en avoir vraiment la fin. Rendez vous au prochain tome donc.



J'ai vu que pas mal de monde râlait contre Greta dans ce tome et je suis entièrement d'accord avec eux. Même si sa réaction est logique, elle a une dent contre Atticus depuis le début et donc c'est facile de rejeter la faute sur lui, ça m'a mise sacrément en colère cette injustice. J'avais vraiment envie de la prendre et de la secouer pour lui faire voir la vérité.

Et en même temps d'un point de vue rationnel je suis contente que ce genre de chose arrive, ça me parait plus normal d'avoir de temps en temps ce genre de réactions tout à fait humaines plutôt que tout se passe bien, ça aurait rendu la chose un peu trop facile, même si je suis vraiment triste pour Atticus.



Depuis qu'on est passé au triple point de vue dans la série je trouve que le point de vue le moins solide est celui de Granuaille. C'est celle qui ressort le moins des trois. J'ai beau bien apprécier son personnage, elle est limite un peu trop parfaite en fait, trop gentille. Bon après on pourra dire qu'elle est la un peu pour tempérer les deux autres mais j'aurais préféré qu'elle soit plus incisive.



Par contre j'avoue que les passages ou elle s'occupe de sa famille étaient vraiment sympa, même si ils n'apportaient pas grand chose à l'intrigue générale. J'avais vraiment envie de faire genre la pompom girl et de l'encourager à continuer à leur porter des coups. Une bonne vieille revanche contre des personnes qui le méritent est toujours un bon moment.





Au final un tome qui partait un peu mou, mais qui a tout de même réussi à me tenir jusqu'au bout et à me donner envie de lire le suivant rapidement. J'ai moins ressentit de longueurs que dans le précédent, heureusement, ce qui est surement du au fait que l'intrigue était moins dispersée ici, même si une partie de ce qui s'y passe ne sont que des mises en place pour le grand final du dernier tome.



16/20


Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
The Iron Druid Chronicles, tome 3 : Hammered

Un tome bien différent des deux précédents, on change de décors et on part dans des mondes parallèles. Dans l'ensemble j'ai vraiment bien apprécié ma lecture, pleine d'action et sans temps mort, même si Oberon et la vie dans la boutique d'Atticus me manquaient un peu.



Dans les tomes précédents, pour pouvoir survivre, Atticus a fait appel à trois alliés: Leif, Gunnar et les sorcières. En échange, ceux ci lui avaient demandé une faveur et il est temps pour Atticus de la leur accorder. Les deux premiers lui demandent le passage vers Asgard pour aller tuer Thor, et les dernières veulent une pomme d'Idunn. Atticus va donc combiner les deux missions en une et faire un voyage extraordinaire dans le monde des dieux nordiques, qui va tout chambouler ...



Pour ce voyage il sera accompagné bien sur de Leif et Gunnar, mais aussi de 3 autres alliés qui souhaitent vivement la mort de Thor car celui ci abuse de son pouvoir. Ces alliés sont Perun, un dieu du tonnerre slave, Väinämöinen, un héros shaman finlandais, et Zhang Guo Lao, un des huit immortels chinois. Tous les trois sont des archétype dans leur culture, des personnages de légendes, des être nés de la croyance du peuple. On pourrait dire des dieux, même si il n'y a que le premier qui peut vraiment avoir cette appellation. Et tous ont été trahis ou détruit par les actions de Thor, ils nous racontent leur histoire.



Même si il est évident que nous n'en entendrons surement jamais parler après, j'ai bien aimé ce personnages. Non pas qu'ils soient plus développés que ça mais ça nous permet quand même d'en apprendre plus sur les légendes qui leur ont donné vie, ainsi que leur mythologie respectives. Cette plongée était très poétique j'ai trouvé, notamment celle du shaman finlandais, vraiment très sympa comme histoire.



Cette histoire est vraiment un pas important vers la suite de l'histoire. Je dirais même que c'est la fin du premier arc narratif de la série et le début du suivant tellement les différences sont grandes. En fait on ne fini même pas vraiment l'histoire parce que les répercutions de ce qu'il se passe ici sont tellement énorme qu'Atticus va surement passer des années avant de vraiment pouvoir passer à autre chose.



Il y avais quand même certains point bien marrant, malgré l'absence remarquée d'Oberon qu'Atticus n'avait bien entendu pas emmené dans sa quête. Mais dans l'ensemble ce tome a un ton différent des premiers. On est vraiment au cœur du sujet, une quête épique aux proportions gigantesques qui va tout remettre en cause, de la vie d'Atticus à celle de ses alliés qui seront aussi ciblés.



Au final on peut dire que j'ai bien apprécié cette lecture, même si elle était différente. Le ton est moins tranquille et bien plus épique que dans les tomes précédents et donne le ton de ce que sera la suite de l'aventure. Un plaisir à lire !



16.5/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
The Iron Druid Chronicles, tome 3 : Hammered

tros bien
Commenter  J’apprécie          30
Iron Druid Chronicles, tome 7 : Shattered

Comme toujours dans cette série c'était très fun en général. Ce tome souffre à mon avis d'un petit manque d'unité au niveau de l'intrigue vers le milieu du livre, ça se disperse trop, mais heureusement il c'est bien rattrapé sur la fin.



Suite à la grosse victoire du tome précédent, nos trois druides sont plus libres de leurs mouvements. Atticus reprend son rôle de mentor mais auprès de Owen qui a pas mal de choses à apprendre sur le 21ième siècle, tandis que de son coté Granuaille part à la recherche de son propre père qui aurait disparu lors de fouilles archéologiques en Inde.



Quand on lit ce résumé on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose. Et c'est vraiment ça qui a été mon problème sur le milieu de ce livre. Tous les personnages sont dispersés chacun de leur coté à avancer leur petite histoire et rien ne semble se rassembler.

C'est normal parce qu'en fait il y a 2 intrigues principales différentes dans ce tome et elles n'ont aucun point commun.

Du coup Atticus passe son temps à voyager entre l'une et l'autre et les choses avancent tout doucement.



Ces deux intrigues sont d'un coté l'avancement de l'intrigue principale de la série sur le Ragnarok et Loki et de l'autre celle qui est en fait l'intrigue principale de ce tome ci en particulier, à savoir trouver qui est le traitre chez les Tuatha Dé Danann. Mais celle de Loki prenant facilement la moitié du livre, sans compter toute la partie apprentissage d'Owen, ce qui fait qu'il ne reste pas grand chose à se mettre sous la dent dans l'autre, surtout comparé à celles des tomes précédents.



Un autre point qui ajoutait au sentiment de lenteur du milieu du livre est le fait que nos trois druides au lieu de former un groupe et de s'entraider (alors qu'ils en avaient désespéramment besoin) semblaient vraiment partir dans des chemins séparés voir même des camps différents. Je ne savais pas trop ou voulait en venir l'auteur la dessus et je dois dire que ça m’attristait pas mal et ne me motivais pas vraiment pour avancer ce qui peut expliquer aussi en partie mon sentiment.



Sinon on peut noter que ce tome ci apporte un nouveau point de vue, celui d'Owen, ce qui nous en fait un par druide maintenant. Et finalement c'est assez réussi même si j'étais assez dubitative sur le début car Owen ne me semblait pas particulièrement intéressant. Mais le monsieur est bien plus fin que son extérieur le laisse présager et ça m'a vraiment agréablement surprise. A la fin je l'appréciais tout autant que les deux autres personnages principaux.

Surtout que son point de vue nous permet de connaitre les avis sur la situation de personnages qui ne se seraient jamais exprimés devant Atticus ce qui rend la situation plus riche qu'elle ne l'était avant.



Mais heureusement le final était grandiose, c'est sans doute pour l'instant le meilleur final d'un tome de la série. C'est un final qui dure un certain temps, tout ne se résout pas d'un coup. On a une grosse bataille en plusieurs parties et surtout tout ce qu'elle implique ensuite. Une fin très complète qui va surement changer beaucoup de choses pour nos héros.

Du coup malgré tout je fini ce tome en étant plus motivée que jamais pour continuer la série et j'ai hâte de me plonger dans le suivant !



15/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
The Iron Druid Chronicles, tome 5 : Trapped

Pas forcement le meilleur tome de la série de par sa structure mais on passe quand même un excellent moment comme toujours et la fin donne vraiment envie d'en savoir plus et de se jeter sur le suivant !



Granuaile a enfin fini sa formation, mais pour pouvoir devenir druide à part entière, elle et Atticus ont besoin de trois mois tranquille, sans interruptions, durant lesquels celui ci lui fera ses tatouages.

Mais malheureusement quelque chose fragilise depuis peu les liaisons outre monde et le seul endroit restant ou il peut réaliser cette opération délicate en étant en liaison avec Gaia, l'esprit de la terre, est la Grèce.



Mais Atticus n'est plus du tout en bon terme avec les dieux Grecs depuis qu'il a arrêté des Bacchantes plutôt violemment dans un tome précédent, et Bacchus est sur ses traces depuis. La Grèce ne semble donc pas forcement le meilleur endroit pour se cacher pendant trois mois, mais il va falloir pourtant s'y résoudre ...



En fait ce tome porte très bien son nom. Atticus et Granuaile sont piégés et obligés d'aller en plus territoire ennemi pour finir sa formation. En plus la Grèce n'est pas loin de l’Italie, et est aussi dans le cercle de contrôle des plus anciens vampires, ceux qui avaient mis en place l'extermination des druides dans l'ancien temps ...



Je parlais de structure dans la phrase d'introduction. En fait dans tout ce tome on sait depuis le début que le but est de terminer les tatouages de Granuaile. Du coup on sait ou on va même si ils n'arrêtent évidemment pas d'être interrompus pendant cette tache,. Et le fait de vraiment savoir ou allait l'action dés le début retire un peu de mystère j'ai trouvé, c'est comme si on connaissait déjà la fin dés le début.



Heureusement il n'y a pas que ça dans l'histoire et l'auteur a su faire une grosse pirouette vers la fin qui était totalement inattendue et que j'ai adoré, mais pendant les premiers 75% du livres c'était un peu trop plan plan pour moi sur ce point.



Par contre bien sur on explore toujours un peu plus de monde, on découvre des nouveautés et c'est toujours un plaisir bien sur. Sans parler du passé d'Atticus qu'on continue à découvrir toujours sous forme de récits à l'oral, perpétuant la tradition druidique. Ce tome n'est pas moins intéressant que les précédents sur ce point.



En tout cas c'est la première fois dans cette série qu'on termine vraiment sur un cliffhanger, et si des fois je n'aime pas trop le procédé, ici tout est bien amené et du coup j'ai vraiment hâte de lire la suite !



Au final un tome légèrement en dessous des précédents mais qui garde les qualités de la série.



16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
The Iron Druid Chronicles, tome 1 : Hounded

Une bonne relecture. Je n'avais quasiment aucun souvenir de ce premier tome et du coup il a été une vrai redécouverte. C'est vrai qu'il est court et que l'intrigue aurait pu être un peu plus complexe mais étant donné que l'univers est bien fourni, plein d'humour et très plaisant on peut dire que c'est une bonne introduction.



Nous suivons Atticus O’Sullivan, un druide qui parcours notre terre depuis plus de 2 millénaires. Il est le dernier des siens et n'a survécu que parce qu'il était caché de Angus Og, le dieu celtique de l'amour et de la jeunesse qui a toujours voulu le tuer depuis qu'Atticus lui a volé son épée lors d'une bataille.

Dans ce monde toutes les créatures, mythes, types de magie, dieux, existent vraiment et marchent sur terre quand ils le souhaitent, même ceux qui n'ont plus de croyants (sauf si ils ont été tués d'une façon ou d'une autre bien sur).



Atticus est l'heureux propriétaire d'une petite boutique "new-age" ou il vend des livres, des jeux de tarot, de thés magiques et tout types d'articles du genre. Tout ce qu'il souhaite c'est de vivre tranquillement sa vie, n'ayant aucune envie d'en changer. Malheureusement les fae s'agitent et on lui annonce l'arrivée de son ennemi de toujours. Mais Atticus n'a pas l'intention de fuir une n-ième fois, c'est décidé, cette fois ci il attendra pour voir si celui ci ce contentera de lui envoyer des sous fifre jusqu'à s'en lasser ou si il pointera vraiment son nez d'immortel sur place au bout d'un moment ...



J'ai vraiment bien aimé la mythologie. En sois elle parait assez simple, car en fait tout existe, mais au final ça donne vraiment une belle palette de possibilités. Voir mentionner par exemple Coyotte et la Morrigan dans le même paragraphe est vraiment marrant.

Dans ce tome on se concentre sur la mythologie celtique et notamment celle d'Irlande vu que c'est de la bas qu'est originaire notre personnage. Du coup c'est vrai qu'il y avait pas mal de noms qu'on nous autres pauvres français n’avons aucune idée de comment prononcer. Il y a bien un guide dans la livre mais il compare tout avec les prononciations anglaises ce qui est assez perturbant.



On sent bien que ce tome est l'introduction du monde, car Atticus se confronte directement avec son ennemi de toujours alors qu'on a plus l'habitude des intrigues ou celui ci attend bien sagement le dernier tome pour se montrer. Du coup ça laisse la porte totalement ouverte pour la suite et on n'a aucune idée de ce qu'il pourra bien s'y passer maintenant qu'Atticus est enfin libre après plus d'un millénaire de fuite.



Mais ce qui fait vraiment l’intérêt du livre en fait c'est vraiment le personnage d'Atticus. On sent qu'il a vécu. Il a un humour et une désinvolture de façade tout en étant extrêmement prudent en fait. Il sait très bien ce qu'il fait, n'a pas besoin d'apprendre ni de découvrir quoi que ce soit vu son age.

Du coup ça fait du bien d'avoir vraiment un personnage mur, genre vieux sage, qui maitrise tout ses pouvoirs dés le début, ça change.

Atticus est secondé par son chien (parlant), Oberon qui est excellent et qui se prend pour Gengis Khan durant tout le livre. Il n'a pas manqué de me faire exploser de rire à plusieurs reprises de par ses remarques bien senties sur son maitre ou sur les adversaires. C'est vraiment un personnage à part entière dans le livre et je l'adore déjà. Le duo Atticus/Oberon est parti pour être sans doute parmi mes personnages préférés d'urban fantasy.



L'intrigue en elle même est assez simple dans ce tome, tout est dit dans le résumé sans qu'on en ajoute grand chose et c'est vrai que vu la taille du livre (moins de 300 pages en poche), on n'a pas vraiment le temps de s'attarder sur les détails autres. Mais j'espère bien que dans les suivants on explore plus en détail le reste du monde, c'est bien parti pour en tout cas.



Au final un premier tome d'introduction qui nous donne tout ce qu'on attendait de lui. Certes l'intrigue est toute tracée et n'offre pas de grosses surprises aux amateurs du genre, c'est du classique, mais la richesse du monde et les personnages qui m'ont vraiment bien plu font tout l’intérêt du livre et me donnent vraiment envie de continuer pour voir ce qu'il va arriver dans la suite de la vie de notre druide !



16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
The Iron Druid Chronicles, tome 6 : Hunted

Encore une bonne addition à la série. Ce toma apporte son lot de retournements de situation inattendus, même plus que les précédents.



Pour ce qui est de l'histoire ce tome porte bien son nom vu qu'il s'agit d'une course poursuite tout au long du tome. Depuis le tome précédent on savait que les ennemis de Atticus et Granuaile leurs avaient tendu un piège et que maintenant ils étaient à leur trousses. C'est donc une association des deux déesses de la chasse Grecque et Romaine, Artemis et Diane, qui sont sur leurs talons, pendant que les autres panthéons observent et commentent l'issu du combat.

Mais bien évidemment les deux druides ont plus d'un tour dans leur poche et plus d'un allié pour les aider, et ils n'ont pas l'intention de se laisser prendre facilement.



On est dans le même type d'intrigue que le tome précédent, et celui ci est encore plus lié à tout ce qui c'est déroulé depuis le début. On a toujours Loki et Hell qui font leur apparition, les vampires qui complotent, pas mal d'invités surprises ...

Bref c'est comme d'habitude une recette qui marche pour cette série. On est toujours dans une intrigue fun et un tome qui se lit tout seul.



Je pensais à l'origine avoir déjà lu ce tome. Pour la petite histoire j'ai lu cette série au début des années 2010, à l'époque ou je ne notais mes lectures nulle part et donc je n'étais pas sure du tout d’où je m'étais arrêtée. Et vu que c'est le premier tome ou les retournements de situation ne m'ont rien dit du tout, malgré leur force et le fait qu'ils soient bien marquants sur le long terme dans la série, je pense qu'en fait je ne l'avais pas lu et je m'étais arrêté au précédent.

Du coup ça en fait le premier tome découverte de la série depuis 2012.



Par exemple ce tome ci apporte un changement majeur car Granuaile devient personnage principal au coté d'Atticus. Et je dois dire que ça m'a bien surprit. En fait la première fois je n'ai rien compris, c'était en plus en plein dans le feu de l'action et il m'a fallu un peu de temps pour m'apercevoir qu'on avait changé. J'ai du relire quelques pages pour trouver le changement et mettre un sens à tout ce qui se passait. Surtout que l'indication du changement est vraiment petite il y a juste une petit icône en forme de cheval (qui est l'une des formes animale de Granuaile) au dessus du paragraphe ou du chapitre. Je ne l'ai remarqué finalement qu'à partir de la troisième fois.



Pour le coup je suis mitigée sur ce point, surtout de par la façon dont c'est fait. D'un coté j'aime bien le fait qu'elle prenne de plus en plus de place, et qu'on découvre enfin le personnage de l'intérieur. Mais finalement ici l'auteur ne s'en sert qu'en ressort dramatique à certains moments alors que j'aurais préféré un vrai personnage qu'on suive plus en profondeur tout du long. J'espère que ce point de vue grandira dans les tomes suivants, ça me ferait plaisir.



Mais c'est vrai qu'au niveau tension on est surement sur le tome le plus marquant de la série, il se passe tellement de choses importantes, et il y a tellement de passages qui nous en mettent plein la vue.

Du coup le rythme est bien plus élevé, vous l'imaginez bien vu le titre, que tous les précédents. Un tome aussi bien plus marqué action, car si on les poursuit ce n'est pas pour avoir une discussion philosophique, bien sur.



Au final ce tome était vraiment marquant, un tome phare de la série. Il y a de nombreux changements qui s'y produisent, réalisés avec plus ou moins de panache. Dans l'ensemble j'ai vraiment bien apprécié ma lecture même si j'avais d'autres attentes sur le nouveau point de vue de Granuaile.



16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
The Iron Druid Chronicles, tome 4 : Tricked

Un tome très sympa même si il était moins grandiose que le précédent et beaucoup plus posé.



Suites aux événements des tomes précédents, Atticus a décidé que se cacher était la meilleur façon d'échapper aux conséquences de ses actions. Il change d'identité, accompagné de son apprentie Granuaile et de son chien Oberon, et part s'installer à Tuba City (la capitale du pays Navajo), aidé par Coyote. Celui ci accepte de prendre le risque de l'avoir sur ses terres à condition qu'il l'aide dans un projet minier dans le coin.

Il va s'agir pour Atticus de convaincre l'élémentaire du coin de faire remonter les veines d'or profondément enfouies sous terre pour permettre aux locaux de pouvoir reprendre le contrôle de leur zone.



Mais ce qu'Atticus ne c'est pas encore mis en tête c'est que Coyote est toujours foncièrement l'escroc qu'il incarne et qu'il ne se contente pas de lui laisser tout le gros boulot de terrassement. A peine le campement est-il installé que des skinwalkers dont leur apparition, détruisant tout sur leur passage ...



En fait dans l'histoire principale ce tome est un peu à part. En dehors d'un ou deux passages au milieu, toujours liés à Asgard, tout le reste concerne une intrigue indépendante.



Quel plaisir de retrouver le duo Atticus - Oberon ! Il m'avait un peu manqué dans le tome précédent mais ici on le retrouve en premier plan. C'est fun, bourré d'humour et je ne m'en lasse pas. Ce que j'aime surtout dans l'évolution de leur relation c'est qu'on a vraiment l'impression qu'Oberon devient de plus en plus intelligent. Certes il reste toujours un chien, centré sur ce qui l’intéresse le plus, jouer, manger etc ... mais ces remarques montrent à de nombreuses reprise qu'il comprend vraiment ce qu'il se passe autour de lui, bien plus que ce qu'on attendait d'un chien quoi.



J'aime bien aussi la relation Atticus - Granuaile. Ce dernier est toujours aussi maladroit à son égard, il ne sait pas comment se comporter avec elle. C'est mignon de voir ce survivant, si vieux et si sage et nonchalant dans tout ce qu'il fait se retrouver comme un ado à ne pas savoir que dire dans certaines situation. En fait il est resté seul, ne comptant que sur lui même, pendant si longtemps qu'il a perdu l'habitude de déléguer et d'entretenir des relations proches et sur le long terme avec quelqu'un, du coup il est perdu.



On retrouve aussi quelques personnages des tomes précédents, comme Leif qui a bien changé et qui m'a rendu triste. J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de ce qu'il est devenir, même si j'espère qu'on le reverra et qu'on aura plus d'explications dans le futur.



Ce tome ci ce concentre sur la mythologie amérindienne Navajo. Du moins une partie parce que si j'ai bien compris chaque tribu a/avait ses propres déclinaisons des mythes et donc il est difficile d'en faire des généralités. Et de toute façon je ne sais pas du tout si le livre repose sur des bases réelles ou transformées pour se les approprier (même si j'aurais tendance à dire le premier vu la façon dont l'auteur traite les autres mythologies et la façon dont ce tome a été accueillit dans son pays d'origine - ils ne plaisantent pas avec ça la bas).



C'est une mythologie rarement présente en urban fantasy. C'est vrai que le personnage de Coyote est déjà apparu, mais cela allait rarement plus loin. Du coup je dois dire que j'étais un peu perdue des fois. En fait le personnage principal Atticus n'est pas du tout familier avec cette mythologie donc il la subit plus qu'autre chose quand ses manifestations apparaissent. Ce qui fait qu'en tant que lecteur on a un peu l'impression d'être aussi perdu que lui.



Cela n’empêche pas du tout la compréhension du livre, c'est bien sur fait exprès. C'est expliqué par le fait que traditionnellement on ne discute pas de ce genre de choses avec les étrangers, se sont des secrets bien gardés. Ce qui fait qu'on ressors à la fin du tome en étant tout aussi perdu et en ayant le sentiment qu'il nous reste plein de choses à comprendre et que tout est très mystérieux.



Dans l'ensemble ce tome est plus posé. Il y a certes du danger tout du long et Atticus prend plus cher ici que dans tous les tomes précédents. Mais on est dans une atmosphère spéciale qui donne l'impression de prendre son temps. de se ressourcer. On est moins dans l'urgence, on ne cours pas partout. En fait c'est un peu l’atmosphère qu'on avait dans le premier tome de la série, plus tranquille ou nonchalante et moins dans l'action.



Dans l'ensemble j'ai bien apprécié ma lecture. C'est un tome que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et malgré le fait qu'on en ressort sans en savoir beaucoup plus sur la mythologie amérindienne concerné, elle reste fascinante à bien des égards.



16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
The Iron Druid Chronicles, tome 2 : Hexed

Un second tome tout aussi sympathique que le premier. Si vous cherchez de l'urban fantasy très dense et sérieuse à la Jane Yellowrock vous serez surement déçus, ici tout est dans la nonchalance étudiée du héros, son charme et son humour au milieu de tout ce qui se passe autour de lui.



Atticus O'Sullivan a l'air d'être une personne tout à fait normale, mais derrière cette façade de jeune trentenaire propriétaire d'une boutique ésotérique se cache en fait un druide qui foule notre terre depuis plus de 2000 ans.



Suite aux événements du tome précédent il y a un vide qui c'est créé au niveau du pouvoir magique et du coup les nouveaux arrivants se précipitent sur place pour essayer de prendre la place. Un peu comme des loups qui voudraient installer leur pack dans le coin. Mais tous ne sont pas animés de bonnes intentions.

Atticus se voit forcé de signer une trêve avec les sorcières du coin pour essayer de pousser certains des plus dangereux le plus loin possible. Mais entre les démons qui se sont échappés de la dernière bataille et qui le recherchent toujours depuis des mois, les Bacchantes (adeptes de Dionysos/Bacchus complétement folles) et les divers sorcières de toute sorte, ils ont vraiment du boulot ...



Le nombre de différentes mythologies impliquées est toujours énorme car on en rajoute vraiment un bon paquet ici. Entre Coyotte, la vierge Marie, les vampires et garous divers, les dieux celtes, romains et grecs, les golems invoqués par des rabbins fanatiques, les sorcières russes, Thor que tout le monde déteste ... on ne sait plus ou donner de la tête, c'est vraiment très varié.



Après contrairement au précédent ce tome est plus une successions d’ennemis qui arrivent les uns à la suite des autres et qui donnent de plus en plus de fil à retordre à Atticus et ses alliés. Du coup il n'y a pas vraiment une grosse intrigue qu'on voit venir de loin. Bon ce n'est pas non plus aussi simple que ça pourrait le faire penser parce que les ennemis ne vont pas se déclarer en tapant à leur porte pour dire qu'ils sont la. Du coup avant de s'en occuper il faut les trouver, et même pour certains deviner qu'ils sont la avant qu'ils ne prennent trop de place et qu'il soit trop tard.



Ce qui fait vraiment l’intérêt de cette série pour l'instant pour moi, en dehors de la variété c'est vraiment l'humour. Le chien d'Atticus, Oberon est l'atout charme, il est vraiment hilarant et ses conversations avec Atticus sont limite mes passages préférés de chaque tome.

Atticus aussi est un personnage auquel il est très facile de s'attacher. Il est très prévoyant ce qui lui permet de pouvoir feindre de la nonchalance. Surtout que les personnes ou ennemis qu'il rencontre sont en général très peu au courant de ce qu'il lui est possible de faire, vu que ça fait des centaines d'années que les druide ont disparus. Du coup il est plus l'atout caché dans la manche que celui en première ligne.



Au final j'ai vraiment bien apprécié ma lecture, un bon moment de détente et j'attends toujours avec impatience de lire le suivant.



16.5/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
The Iron Druid Chronicles, tome 2 : Hexed

Un tome bien sympa, comme le premier. Il y a plus palpitant en urban fantasy je vous l'accorde, mais la recette reste divertissante. Entre considérations druidiques, dieux manipulateurs et sorcières vindicatives, il y a de quoi s'occuper. De toute façon, ce qui fait tout le charme de ce roman, c'est son héros astucieux et à la nonchalance toute étudiée. J'adore le suivre de pages en pages et surtout dans ses échanges avec son chien Obéron, le plus désopilant cabot qui soit.
Commenter  J’apprécie          10
The Iron Druid Chronicles, tome 1 : Hounded

Si vous cherchez une petite lecture fun, qui vous mette de bonne humeur pendant une semaine chargée, jettez-vous sur « Hounded » de Kevin Hearne. Un cocktail explosif d’urban fantasy légère, plein d’humour et de jeux de mots improbables. Bref, une lecture détente comme j’aimerais en lire plus souvent, car elle donne le sourire aux lèvres...



...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars : L'héritier des Jedi

L'Héritier des Jedi est à prendre comme un divertissement sympathique dans le ton d'un roman d'aventure ou d'une série B de SF.
Lien : https://www.scifi-universe.c..
Commenter  J’apprécie          00
The Iron Druid Chronicles, tome 1 : Hounded

En bref : Une très sympathique découverte que cette série. L'intrigue pèche par manque de profondeur, mais son rythme presque cinématographique reste divertissant. L'univers à forte composante celtique rattrape le coup, tout comme des protagonistes impayables. Il souffle un vrai vent de bonne humeur sur cette série, un qui ne peut laisser insensible et met le sourire aux lèvres des lecteurs. Atticus et son chien Obéron, en particulier, sont deux personnages aussi nonchalants que pleins d'humour et assurent une dynamique qui fait des étincelles.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kevin Hearne (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Découvrez l'auteur français de romans policiers

Je suis né en 1868 et mort en 1927. Je suis l'auteur de "la poupée sanglante", du "fauteuil hanté" et du "fantôme de l'opéra", mais je suis surtout connu pour les aventures de Rouletabille dont le premier tome est "Le mystère de la chambre jaune', je suis, je suis...

Maurice Leblanc
Gaston Leroux
Leo Malet
Franck Thilliez

16 questions
166 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , auteur français , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}