AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kevin J. Anderson (263)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Star wars - Nouvelle République, tome 1 : Jed..

Petite BD Star Wars assez sympathique sur l'Académie Jedi sur Yavin. On retrouve l'Académie et certains de ses personnages. On retrouve aussi Kevin J. Anderson aux commandes. L'auteur a déjà écrit dans les romans de l'univers Star Wars (legends), cette BD s'incrémente parfaitement dans l'univers des romans. D'ailleurs les références y sont nombreuses. Notamment l'Académie des Jedi, le Sabre Noir et encore d'autres.



Nous avons donc un Kyp Durron à l'avant de la scène, ce qui n'est pas pour me déplaire, car je trouve ce personnage méga cool. Après un appel de détresse le Jedi part avec Dorsk 82 en éclaireur.



Arrivé sur place ils doivent faire face à des terribles ennemis. Mais Kyp n'est pas du genre à renoncer face au danger.



Mis à part ça la qualité graphique qui n'est pas vraiment au rendez-vous, Luke et Leia ne sont pas hyper bien fait mais le scénario étant au rendez-vous j'ai vite dépasser sur ce léger détail. D'autant plus qu'on voit très peu les jumeaux.



Donc une BD assez agréable dans l'ensemble qui m'a fait passé un très bon moment, très loin des scénarios sirupeux à la Disney.
Commenter  J’apprécie          30
Après Dune, tome 1 : Les chasseurs de Dune

J'avais hâte de retrouver l'univers de Dune et pour cause, Frank Herbert est décédé avant de l'avoir achevé. Sur la base de notes laissées par son père, Brian Herbert entreprend ici d'écrire la suite du tome 6, la Maison des mères. Si l'univers est bien là, je suis extrêmement déçue par le manque de profondeur des personnages et de la motivation de leurs actions. L'auteur cède à bon nombre de facilités narratives qui rendent l'histoire simpliste au possible. Le style est également franchement médiocre (ou est-ce la traduction ?). Je lirai la suite pour avoir le dénouement final, mais bien qu'il soit difficile de passer après un monument comme Frank Herbert, je reste sur une note d'immenses déception.
Commenter  J’apprécie          00
Dune, tome 2 : Muad'Dib (roman graphique)

Suite de la mise en image du roman actuellement très médiatisé grâce à son adaptation cinématographique par Denis Villeneuve...

On a dans ce volume une narration tournée vers les Harkonnen d'un côté et les Fremen de l'autre. On respecte bien l'oeuvre originale et il n'y a donc pas de surprise. Certaines scènes cultes comme le rite de l'épice de Dame Jessica ou le premier combat mortel de Paul Muad'Dib sont vraiment bien rendues.

Graphiquement, on reste sur les canons du premier tome, à dominantes bleue et magenta, choix parfois assez audacieux comme pour le pseudo-combat de Feyd-Rautha...

J'espère que le volume trois sortira bientôt pour clore ce retour aux sources
Commenter  J’apprécie          240
La saga de la nuit, tome 1 : L'ombre entre ..

Autant j'ai adoré le premier cycle de la Sagas des Sept Soleils, autant j'ai eu beaucoup de mal avec ce premier pavé introduisant un nouveau cycle.



Le résumé en quatrième de couverture est alléchante, offrant un super teaser de ce qu'on va lire... mais la déception fut grande en fermant le livre après le dernier chapitre, car ce qui est promis ne représente qu'environ 10 % de l'ensemble du bouquin et en plus condensé dans les 50 dernières pages. Frustration assurée.



Par ailleurs ce qui est également compliqué, (et là si vous le commencez je vous conseille de prendre des notes) car il y a beaucoup, alors vraiment beaucoup de personnages principaux. Le livre est décomposé en chapitre très court narrant à chaque fois l'histoire du point de vue d'un des personnages, un peu comme dans les romans du Trône de Fer. Alors comme ceux-ci sont nombreux, suivre leur fil narratif de chacun devient compliqué (déjà il faut se remémorer qui c'est) dans l'espérance de ne pas les mélanger dans sa tête.



En outre, certaines histoires de personnages n'ont aucun rapport avec l'arc principal, accentuant le flou déjà omniprésent et plus grave, cassant le rythme narratif. Donc ces chapitres je les ais simplement sautés et n'ai ressentis aucun manque par la suite, démontrant qu'ils sont inutiles.



La lecture de ce pavé de plus de 700 pages fut pour ma part laborieuse, voire indigeste... plus d'un mois pour le terminer. Cela ressemble à une looongue introduction de cette nouvelle série. Je vais donc tenter la lecture du second volet, tant que j'ai encore les personnages à l'esprit.

Commenter  J’apprécie          10
Dune, tome 1 (roman graphique)

A la veille de la sortie cinématographique de la deuxième partie d'une des plus grande saga de science fiction, je me suis pris à avoir envie de "réviser".

Que faire? Relire l'un de mes romans initiatiques ? Revoir le film précédent?

J'ai choisi cette bande dessinée pour plusieurs raisons mais essentiellement à cause de la collaboration entre Brian Herbert (le fils de Frank Herbert) et de Kevin J. Anderson...

Et je n'ai pas regretté malgré mon appréhension initiale en découvrant les illustrations de Raúl Allén et Patricia Martín, qui sont assez déstabilisantes dans les premières pages mais qui s'imposent très vite comme des choix judicieux. Les dessins, appliqués et classiques, m'ont replongé dans la saga avec bonheur.

Pour le texte, à part la litanie bene Gesserit traduite différemment ce qui est bizarre vu sa célébrité pour les fans de Dune :

« Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Alors quand, dès la page 6, arrive la scène du Gom jabbar, et que Paul commence le mantra par "je n'aurai pas peur" suivi plus loin par "Là où sera allée la peur", grand moment de solitude... Je dois vérifier, ma mémoire?

J'y vais, rayon central de ma bibliothèque... émotion... Frank herbert, le messie, les enfants, l'empereur-dieu, les couvertures argentées de la collection "ailleurs et demain"... Et là, ouf... " Je ne connaîtrai pas la peur..."

Donc une mauvaise note au traducteur, Alex Nikolavitch, pour manque de respect à un texte sacré !

Sinon, pour le reste, c'est vraiment l'objet idéal pour ma révision. Tout y est, fidélité au scénario, "voix off" pour donner corps à la richesse immense de l'oeuvre.

Je suis prêt pour demain...

Commenter  J’apprécie          322
Dune - Les origines, tome 1 : La Communauté d..

Comme beaucoup, j’ai lu ce livre en espérant retrouver l’univers de Dune. Cet objectif est partiellement atteint. L’univers du livre est à la fois proche de Dune et prend également ses distances. Le livre fait parti d’un cycle précédent Dune, appelé Dune les origines. Ce dernier est également postérieur au cycle Dune, la genèse.

Je n’ai pas lu Dune la genèse, ce qui n’empêche pas de se plonger et de suivre l’histoire de Dune les origines. Des rappels sont régulièrement distillés par les auteurs et permettent de récupérer les éléments importants du cycle précédent.

On retrouve les grandes maisons des Harkonnen et les Atréides, la communauté des sœurs ainsi qu’Arrakis et les fremen. D’autres communautés sont également développées dans le livre qui fait le lien entre un passé sous le joug des machines et Dune. Dune les origines présente les jeux de pouvoir entre plusieurs communautés des dizaines d’année après la fin de la guerre contre les machines. Chaque communauté a ses représentants ainsi que des caractéristiques propres. Dans l’ensemble, les communautés tentent d’accélérer l’évolution des êtres humains et de leurs capacités mentales et physiques après des années d’esclavage avant la guerre sainte contre les machines. Le roman présente les sympathisants des machines et leurs opposés le groupe des Butlériens. Chaque camp tente de s’approprier ou de détruire les restes de l’ancien monde dominé par les machines. Ces jeux de pouvoir et batailles perpétuelles demandent à chacune des autres communautés à se ranger dans un camp ou dans un autre, ce qui conduit à des rebondissements parfois étonnants.

Le livre est bien construit avec des chapitres démarrant par une citation, focalisant sur un ou plusieurs personnages d’une communauté. L’enchaînement des chapitres est efficace : il donne un rythme à l’intrigue de fond et il offre différents points de vue sur les personnages et les communautés.

A côté de l’histoire de fond sur le développement des communautés et les jeux de pouvoirs, le livre aborde des réflexions sur différents thèmes tels que l’immortalité, le progrès technique, l’être humain augmenté, la sélection génétique, l’exploitation et la marchandisation des ressources.

Même s’il ne faut pas espérer retrouver complètement l’esprit originel de Dune, Dune les origines est intéressant et bien construit. Le fil de l’histoire et les nombreuses thématiques me font penser à Asimov et Fondation que j’ai beaucoup aimé. Ce livre est donc une belle découverte pour moi et je finirai la lecture du cycle les origines avec un grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Dune - Chroniques de Caladan, tome 3 : L'Héri..

Je viens de terminé le 3ème tome des Chroniques de Caladan,ce fut moins difficile à lire que les 6 tomes de Dune mais cela m a permis de comprendre le début sur Arrakis et tous les complots qui en découlent.Je vous les recommande vivement si vous êtes à fond sur Dune comme moi❤💘❤
Commenter  J’apprécie          60
Dune - Maison Atréides, tome 3

Dernier tome de la trilogie prequelle consacrée aux atreides. On y parle de l’accession au statut de duc de Leto (le père de Paul). C’est assez intéressant et surtout permet de mettre en place les différents acteurs. J’avais laissé un trou entre le 1 et le 2 de ce roman graphique mais c’est une erreur. Il faut à mon sens enchaîner les 3 pour mieux comprendre les implications politiques des uns et des autres. Quand au graphisme lui même je l’ai trouvé plutôt réussi même si personnellement j’aurai été sur quelque chose de plus adulte dans le style pour le visage des personnages. Je préfère la version dune (donc le trait qui est présent dans les romans graphiques Dune).

Je ne sais plus où j’avais lu qu’il y aurait peut être une trilogie sur les bene -gesserits. J’ai hâte de voir cela si ça se fait!
Commenter  J’apprécie          30
Dune - Chroniques de Caladan, tome 2 : La d..

Un très bon audiobook et toujours un plaisir de retrouver cet univers si riche de possibilités. Vivement le prochain tome
Commenter  J’apprécie          00
The X-Files Archives 04

Un quatrième volume bien abouti le plus spectaculaire de tous avec une fin vraiment inattendu et très intéressante on aimerait bien un cinquième épisode des ces joyaux tant sa était délicieux de lire ces véritable trésors dommage que l'on reste sur notre faim mais encore bravo
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars - La Légende des Jedi, tome 1 : L'âge..

(critique des tomes 1 et 2 du cycle)



Ces deux premiers volumes du cycle de « la légende des Jedi » forment une intrigue complète consacrée à Jori et Gav Daragon. Ils cherchent la gloire et la richesse et, pour se faire, ne trouvent rien de mieux que d’effectuer un bond dans l’hyper-espace sans savoir où ils vont. Pas de bol, nos frères et sœurs (tiens donc) aboutissent dans le légendaire Empire Sith où Naga Sadow tente de s’imposer comme le seul et légitime Seigneur Noir. A côté de ça nous avons une autre intrigue consacrée à la Reine Teta qui tente de pacifier et maintenir une République fragile en ces temps troublés.

Bien sûr, nous sommes dans le très lointain passé d’une galaxie très lointaine, environ 5 000 ans avant les événements décrits dans les films « Star Wars ». Pourtant, nous retrouvons des points communs assez évidents avec ces frères et sœurs aux capacités de Jedi encore inexploitées qui se retrouvent dans une guerre galactique un peu « à l’insu de leur plein gré ».

Si nous sommes cinq millénaires avant le « canon cinématographique » de la saga, les fondamentaux sont présents, parfois agréablement modifiés : les vaisseaux spatiaux ont un design plus organique et élégant, les sabres lasers sont alimentés par une petite batterie portative, etc.

Kevin J. Anderson possède du métier et un savoir-faire solide (à défaut de se montrer toujours très original ou inspiré comme en témoignent ses préquelles à DUNE qui lui valurent une assez mauvaise réputation chez les amateurs exigeants de SF) et ces deux tomes sont donc corrects et plaisants. On sent que l’auteur connait bien l’univers, qu’il sait adroitement l’exploiter en empruntant de ci, de là pour livrer une intrigue nouvelle et pourtant très référentielle. Disons que le bonhomme annonce ce qui sera reproché à la post-trilogie Disney : c’est chouette, ça se regarde, on retrouve du familier un peu modifié (mais pas trop) mais c’est quand même pas mal du réchauffé.

Ces deux volumes ont beau se dérouler cinquante siècles avant la bataille de Yavin, on y retrouve le même esprit que dans l’insurpassable trilogue initiale de « Star Wars ». Sans grande subtilité, Anderson rejoue la vieille rengaine du Bien contre le Mal, de manière très manichéenne et sans surprise, y compris lors de l’épilogue attendu. Les dessins, eux, sont corrects, assez typiques du comic-book maintream de leur époque (la seconde moitié des années ’90). Donc, encore une fois, c’est une lecture potable, distrayante et sans prise de tête. Jamais la BD ne nous tombe des mains en dépit d’une longueur conséquente (environ 300 pages pour les deux volumes) mais jamais on ne se dit, non plus, « ouah c’est cool ». On reste donc fermement ancré dans la moyenne, à tout niveau (dessin, scénario, intérêt pour les amateurs de « l’Histoire » de cet univers). On peut s’en contenter mais faire l’impasse n’est pas dramatique.


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Dune : Chroniques d'Arrakeen (BD)

Comics dans le monde de Dune.

Deux nouvelles, deux narrateurs pendant la prise d'Arrakeen par les Harkonnen et les Sardaukars de l’empereur.

Le style est donc propre à ce genre, mélange de très belles planches colorées et travaillées entrecoupées de tout-venant narratif où la notion d'impressionnisme prend son sens en bande dessinée.

Très belles : les quelques pages de couvertures alternatives qui clôturent (presque) la bande dessinée.

Sinon, l'histoire elle-même est sans grand suspense, sans trop d'originalité mais correctement placée dans cette énorme saga imaginée par Frank Herbert.

Pour les inconditionnels de l'épice, de la bannière verte et noire des Atrides, non des Atréides...
Commenter  J’apprécie          210
Dune - Maison Atréides, tome 1

Les livres de Brian Herbert ont mauvaise réputation, et je comprends pourquoi. Dans cette préquelle à Dune, il jette aux poubelles la subtilité et la complexité de l'univers créé par son père pour nous lancer un cliché de mauvais blockbuster hollywoodien au visage.



Mais hey, je suis curieux, j'ai donc voulu lire une adaptation en roman graphique de ce désastre, ce qui a réduit de beaucoup le mauvais moment que j'y ai consacré.



Les dessins sont beaux.



Mais, vous savez, des dialogues à la : "Bonjours toi, Michel Parmesan, mon meilleur ami depuis vingt ans que je n'ai pas vu depuis longtemps parce que tu travailles sur un projet dont je ne sais rien! Comment vas-tu?"



Ça devrait être criminel.
Commenter  J’apprécie          272
Dune : Chroniques d'Arrakeen (BD)

La prise de conscience face à l'absurdité des luttes de pouvoirs, mais aussi l'échappatoire face à une réalité tragique, voilà des thématiques que le comics réussit pleinement à s'approprier sous le coup de crayon de Adam Gorham.
Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          00
Après Dune, tome 2 : Le triomphe de Dune

Et Dune termina.

Difficile d'achever l'écriture commencée par quelqu'un d'autre une cinquantaine d'années avant. Je comprend que le challenge était de taille et que le duo Brian Herbert et Kevin Anderson ont fait de leur mieux mais quand même ...



Après un premier tome qui recentrait l'intrigue et donnait un peu plus d'action à l'histoire ( qui s'était bien enlisée sur les deux derniers tomes de Franck Herbert il faut être honnête ), on attaque ici la fin.



Plusieurs aspects m'ont particulièrement agacé dans ce roman. D'abord le grand "méchant", ça m'a un peu spoilé la fin des romans de la prélogie sur le jihad butlérien. Si jamais vous souhaitiez les lire également, commencez plutôt par ceux là. Personnellement, je n'étais pas enchanté de le retrouver. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus mystérieux ou autre, une sorte de révélation sur l'univers de Dune donc.

Plus embêtant, la plupart des personnages du côté gentil sont devenus stupides ou ont à moitié disparu. Le Bene Gesserit est complètement à la ramasse pendant tout le tome, le Bene Tleilax est devenu subalterne, Ix se fait manipuler avec facilité ... Et toutes ces péripéties à bord du non vaisseau pour en arriver là ? Sérieusement ça m'a tellement agacé.



Du côté des gholas j'étais curieux de découvrir ce qu'ils allaient en faire. Autant de personnages historiques, ça laissait le champ ouvert à une intrigue bien foutues. Et en fait non ... Une partie disparait un peu à droite ou à gauche voir se mets en retrait. C'est de la déception pour beaucoup, j'aurais bien aimé une meilleure utilisation de Miles Teg ( qui a tout de même la médaille de la mort la plus inutile ), un retour moins abracadabrant sur Duncan et une sortie plus intéressante pour Leto II.



Le pire étant que la fin solde l'histoire sur un deus ex machina loupé. C'est bien écrit certes mais en terme de trame narrative ça arrive comme un cheveu sur la soupe.



Au final, je ne peux pas dire que ce soit un mauvais roman. C'est plutôt bien écrit et ça se lit facilement. C'est plus de la déception pour un tome qui aurait du être meilleur. Il n'est pas facile d'égaler Franck Herbert et d'arriver à son niveau de complexité mais là j'ai eu l'impression que c'était survolé.
Commenter  J’apprécie          40
Dune, la genèse, tome 1 : La guerre des machi..

Je dois admettre que ce livre m'a plus, pour quelqu'un qui ne lit pas souvent de la science-fiction !



Les chapitres étaient courts, ce que j'ai grandement apprécié. La lecture était fluide, quoique le récit traînait un peu en longueur.



Je vais sûrement lire la suite.

Commenter  J’apprécie          00
Dune, tome 1 (roman graphique)

Ça n'est pas mauvais. Seulement, c'est tellement fidèle au roman que c'en est presque ennuyeux. La patte graphique est très (trop?) classique, la seule petite originalité réside dans le fait d'utiliser des bulles de couleurs différentes pour les pensées de chaque personnage - ce qui est d'ailleurs une bonne idée, étant donné leur nombre.



À lire si vous avez toujours voulu découvrir Dune mais que vous n'avez encore jamais trouvé le courage de vous lancer dans le premier tome. Si, en revanche, vous êtes déjà un·e inconditionnel·le de l'œuvre de Frank Herbert, vous risquez de trouver cette adaptation graphique redondante, voire carrément dispensable.
Commenter  J’apprécie          441
Après Dune, tome 2 : Le triomphe de Dune

Fin d'une saga extraordinaire , peut-être la plus marquante de l'histoire de la SF. 3000 pages pour Franck Herbert et encore 3500 pages pour son fils Bryan et K Anderson dans les séries "Avant Dune" et "Après Dune". Le charme absolu des premiers volumes s'est estompé mais difficile de ne pas terminer la lecture lorsqu'on a commencé.A noter la complexité des scènes et des personnages qui ne facilitent pas la lecture des 2 derniers volumes.
Commenter  J’apprécie          45
The X-files - Aux frontières du réel, tome 5 : ..

Bien entendu, lorsque Fox Mulder agent spécial au FBI apprend que le laboratoire DyMar, un centre de recherches sur le cancer situé à Portland dans l'Oregon, a été saccagé et incendié, il est tout de suite interpellé surtout que Dana Scully sa partenaire est elle-même atteinte de la maladie qui la ronge de l'intérieur.

Et pourquoi quelques fanatiques qui livrent bataille contre les expérimentations sur les animaux auraient-ils non seulement réduit le centre en cendres mais également tué le Docteur Kennessy chef des recherches et son principal associé ?

D'autant qu'au vu des photos, cet incendie semble être l'oeuvre de professionnels.

Alors quand le gardien de nuit du centre qui ne veillait plus que sur un tas de ruines est retrouvé mort, le corps couvert de pustules qui ressemblent à celles de la peste bubonique qui a dévasté l'Europe au Moyen-âge, Mulder en est sûr, il tient quelque chose.

Mais Scully et Mulder ne sont pas au bout de leurs surprises, et la folle course poursuite qu'ils entament pour retrouver l'épouse du Docteur Kennessy et Jody son fils à peine âgé de 8 ans qui est en phase finale d'une leucémie, va les mettre sur le chemin d'une expérience médicale inédite qui ne peut avoir que deux fins possibles : l'éradication de toutes les maladies humaines ou bien l'éradication de l'humanité elle-même.

Un livre qui nous replonge dans l'atmosphère étrange de la série télé des années 90.

Commenter  J’apprécie          120
Dune, tome 1 (roman graphique)

Je vous avoue que la saga de Franck Herbert que j’ai dans ma bibliothèque me fait peur, un petit peu, pour ne pas dire beaucoup. J’espère, un jour, avoir le courage de l’ouvrir et de la découvrir. Et cette adaptation est un premier pas pour affronter cette œuvre littéraire. Ceci, c’était avant d’ouvrir ce roman graphique.



Dès les premières pages, je me sens perdue et j’ai vraiment du mal à contextualiser l’histoire. Heureusement en avançant dans ma lecture tout se met en place et il devient agréable de suivre cette aventure extraordinaire. Je comprends enfin l’engouement pour cette œuvre et je vous assure que l’envie d’ouvrir le premier tome est pressante.





De la pure science-fiction ! Des personnages forts et mystérieux, de la manipulation, des complots et des univers méticuleusement décrit avec des enjeux conséquents.





A mon sens, les illustrations compensent avec brio les descriptions des univers. L’action est omniprésente. J’ai vraiment été envoutée et ravie de découvrir tout ceci.





Cette adaptation est magique et je pense fidèle dans les grandes lignes au récit. J’aime beaucoup le style des illustrations et collent à merveille à ce que j’avais pu imaginer.





Cette première approche est réussie et m’a convaincu d’ouvrir le roman.





Connaissez-vous cette adaptation ? Avez-vous lu l’œuvre originale ?
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kevin J. Anderson Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9532 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}