AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.41 /5 (sur 29 notes)

Nationalité : Chine
Né(e) à : Province du Hunan , 1973
Biographie :

Née en 1973 dans le Hunan, SHENG Keyi est l'une de ces romancières qui contribuent à renouveler la littérature chinoise contemporaine. Son premier roman, Filles du Nord, publié en 2004, encensé par la critique, traite de la condition féminine comme jamais personne ne l'avait fait auparavant. Auteur de nombreuses nouvelles et de six romans, elle est également peintre et poète.

Source : Editions Philippe Picquier
Ajouter des informations
Bibliographie de Keyi Sheng   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Osmanthe   09 septembre 2018
Un paradis de Keyi Sheng
Je vais sur la terrasse prendre l'air. Porté par le vent, on peut s'envoler, comme un oiseau. Il est le bienvenu, le vent, je lui ouvre les bras. Traverse les nuages et vole droit vers le soleil. Traverse la nuit noire, dans un ciel plein d'étoiles, épanouies comme des fleurs de chrysanthèmes sauvages. Je vole. Vois le village. Les toits. La rivière. Le coteau. Les arbres qui poussent au bord de la mare en contemplant leur reflet dans l'eau, sans se mêler à la foule. Autour des feuilles de lotus se forment des vagues. Les fleurs, elles, ressemblent à des balises de pêche flottant sur l'eau.
Commenter  J’apprécie          120
Osmanthe   25 septembre 2018
Un paradis de Keyi Sheng
Il y a quelques femmes enceintes qui ne me laissent pas l'esprit en paix, celles qui ont fait un peu d'études : elles n'arrêtent pas de se plaindre du règlement du centre, en râlant contre telle règle, en dénonçant telle autre ; elles montent sur leurs grands chevaux et refusent de manger, elles se prennent vraiment pour des impératrices douairières...J'ai sévi tout de suite, mais je ne peux aller trop loin, sinon elles risqueraient d'aller déposer plainte, la police n'est pas là pour rien. Le centre a beau être clandestin, c'est un grand bâtiment, les fleurs en pleine floraison répandent forcément leurs senteurs alentour, avec un peu d'efforts, on finit toujours par les trouver.



J'assume le risque parce que j'aime ça, j'aime cette affaire, il y a un tel marché, avec le corps pour capital ; on trouve beaucoup de femmes prêtes à s'investir...Notre entreprise est encore trop petite, nous avons beaucoup de demandes que nous ne pouvons satisfaire. Je suis convaincu que de nouveaux centres vont voir le jour sous peu dans d'autres villes et que le mouvement va s'étendre aux chefs-lieux de toutes les provinces. En fait, si le centre est autorisé et enregistré, il me faudra à peine quelques années avant de pouvoir faire une introduction en Bourse pour me financer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Mimeko   30 juin 2021
Un paradis de Keyi Sheng
"Le fruit de votre grossesse n'est pas seulement un produit, pas seulement une vie, c'est aussi l'avenir du pays, le rêve d'une nation. C'est ce qui nous incite à redoubler d'efforts afin d'apporter une contribution appropriée à l'établissement d'une civilisation démocratique riche et puissante fondée sur un socialisme harmonieux et un pays modernisé, concrétisant ainsi le renouveau du grand rêve du peuple chinois !"
Commenter  J’apprécie          110
Osmanthe   10 septembre 2018
Un paradis de Keyi Sheng
Un homme corpulent entre dans la salle à manger ; vêtu d'un costume occidental gris, avec une cravate sang de porc, il a l'air soucieux de celui qui a perdu quelque chose et son regard parcourt les tables comme s'il cherchait son voleur parmi nous. Il est suivi d'un assistant en tenue de camouflage, un nommé Caporal, cheveux souples peau très blanche et visage constellé de grains de beauté.



"064 ! hurle l'homme.

- Présente, répond Pomme qui se lève lentement en se tenant le ventre dont les muscles se sont soudain complètement relâchés.

- Tu dois avouer sincèrement avoir commis une erreur, dit l'homme en tournant le regard vers elle comme une sentinelle de nuit scrutant l'obscurité sur une tour de guet, le blanc de ses petits yeux telle une torche explorant l'ombre autour de lui.

-...J'ai écrit une lettre en fraude, sans demander l'autorisation ; d'après l'article six, alinéa quatre, du réglement intérieur, cette faute est passible d'une amende de mille yuans...

- Vous avez terminé ? demande l'homme en fixant Pomme comme un chien attendant que son maître recrache un morceau d'os.

- J'ai eu tort." Le bout d'os est craché.

L'homme le saisit entre les dents en regardant Pomme de travers, comme s'il était gêné par de la fumée.

"Vous la sanctionnerez sévèrement, Caporal.

- Que le président Niu soit tranquille."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Fuyating   14 septembre 2018
Un paradis de Keyi Sheng
我后来想明白了, 仇恨只会增加自己的心理负担。宽怒这种精神上无法自理的可怜人,就是解放自己,走出牢笼。



J'ai compris que la haine ne faisait qu'accroître la charge mentale qui m'opprime. Le pardon, pour une malheureuse incapable de maîtriser sa vie, est un moyen de se libérer, de sortir de ses entraves.
Commenter  J’apprécie          80
Mimeko   30 juin 2021
Un paradis de Keyi Sheng
"Ce radin de Boulette de Bœuf se sert des couleurs des robes pour nous différencier : blanc pour celles qui ne sont pas encore enceintes, vert pour celles qui ont jusqu'à trois mois de grossesse, bleu pour celles qui sont entre quatre et six mois, rouge de sept mois à l'accouchement. De la sorte, il peut d'un seul coup d’œil faire précisément ses comptes et évaluer ses bénéfices".
Commenter  J’apprécie          70
Fuyating   07 mai 2021
Le Goût sucré des pastèques volées de Keyi Sheng
现实比游戏庄重,比游戏残酷。



La réalité est autre chose que le jeu, c'est à la fois bien plus sérieux et plus cruel.
Commenter  J’apprécie          50
Bazart   18 mai 2021
Un paradis de Keyi Sheng
Tout en me cherchant un nom, les femmes taquinent le petit chien noir que j'ai amené avec moi. Au milieu du repas, j'étais devenu Peche et mon chien avait été baptisé Mascotte.
Commenter  J’apprécie          50
Osmanthe   25 septembre 2018
Un paradis de Keyi Sheng
- Il y a un règlement à observer ici...Si vous le respectez, il n'a pas lieu d'être, c'est comme s'il n'existait pas, explique le président Niu en pourfendant l'air de la paume de la main, c'est comme quand une souris se fait prendre dans un piège : si elle n'était pas allée s'y frotter en essayant de voler la viande qui y est accrochée, elle n'aurait couru aucun risque...

- Si le chat gratte le sable pour couvrir ses crottes, c'est pour effacer ses traces afin d'échapper à ses prédateurs. Mais vous, quand vous grattez le sable pour couvrir votre merde, c'est uniquement pour de l'argent, dit Grenade.

- Quelle grossièreté, vraiment ! s'exclame le président Niu en rentrant le cou, 76, vous qui avez fait des études universitaires jusqu'à la licence, comment pouvez-vous tenir des propos aussi vulgaires ?

- Quand on marche dans de la merde, on ne va quand même pas s'écrier "ah, très cher" !

- Les étrangers disent FUCK."
Commenter  J’apprécie          20
OhSolene   27 octobre 2018
Un paradis de Keyi Sheng
Choix des menus, des quantités, des horaires et des saveurs, toutes ces normes culinaires, nous les avons établies selon des principes scientifiques, car elles sont cruciales pour la mère comme pour le fœtus, explique le président Niu en avançant d'un pas à chacun des principes énoncés. Pourquoi tant de centres comme celui-ci ont-ils dû fermer, et pourquoi le mien a-t-il de plus en plus de succès? Parce que j'ai un excellent mode d'exploitation qui donne confiance à la clientèle. Car ici, le client est roi, tout est au service de l'humain. Il faut que vous compreniez bien que les amendes n'ont qu'un objectif, et un objectif fondamental : votre bien. Cette maison est un paradis pour vous.

- Cette maison n'est pas au service de l'humain, mais au service du fœtus - au service du fric.

- Si la mère ne va pas bien, comment peut-elle porter un fœtus sain? C'est absurde tous les produits qui sortent d'ici sont aux normes.

- Des produits? Vous pensez que les bébés sont des produits?

- Mais bien sûr, lance le président Niu, comme pris d'une envie pressante d'aller aux toilettes. Et vous êtes des productrices.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La société des 1001 nuits...

Titre des souverains musulmans successeurs de Mahomet. Indice : René Goscinny.

Vizir
Calife
Sultan
Concubine
Janissaire
Pacha
Agha
Emir
Bey
Shah
Eunuque
Khan

12 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : orient , moyen-orient , distinction , rang social , hiérarchie , pouvoir , société , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

.. ..