Trailer du coffret des quatre volume de "La bicyclette rouge"
C'est bien d'élaguer un arbre !
Je crois que c'est pareil pour les sentiments ! Il faut alléger le cœur de tout ce qui l'encombre. À quoi bon s'éparpiller inutilement ?
- Les médicaments guérissent les blessures du corps tandis que les pleurs guérissent les blessures de l'âme.
- ton père est parti après m'avoir offert un amour immense que la plupart des gens n'auraient pu connaître en une vie entière.
[...]
- mais tu pleures ?
- c'est à n'y rien comprendre ! J'ai toujours gardé les yeux secs même pendant les pires épreuves de ma vie. Mais je ne peux m'empêcher de pleurer chaque fois que je pense à lui.
Tu rêves de mariage alors que tu ne sais même pas allumer un feu. [...]
Il faut y aller en douceur. D'abord les brindilles, et ensuite les grosses bûches pour faire monter la flamme petit à petit. Surtout pas de brusquerie. Chaque étape doit se négocier avec délicatesse.
Finalement le feu n'est pas très différent des hommes.
- Je veux tenir une promesse que j'ai faite à ma défunte épouse.
- Tu m'impressionnes! C'est déjà si difficile de tenir les promesses faites aux vivants.
" Il suffit parfois d'un regard pour s'attacher un coeur "
Je voudrais tant qu'il soit auprès de moi... Nous bavarderions de tout et de rien autour du feu. À défaut de bavardages, je me contenterais de son regard...À défaut du regard, je me contenterais de sa présence...
- Alors, Quand le printemps viendra-t-il?
- Il y a quelques jours, le ruisseau était complètement gelé mais aujourd'hui je sens qu'il y a un écoulement timide en dessous de la glace. C'est comme le battement de cœur d'un petit poussin. Quand le bruit sera tel le souffle d'un chiot endormi, le printemps s'installera définitivement.
Le train est un voyage physique que l'on ressent. La lettre est un voyage mental que l'on réfléchit.le conducteur de train emmène les corps et le facteur emmène les cœurs... Ils se ressemblent
Quand on vieillit, on perd la mémoire. C'est pour çà que l'on dessine tous ces chemins sur nos visages, pour ne rien oublier.