AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Kim Gottlieb-Walker (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
On Set With John Carpenter
  04 janvier 2017
On Set With John Carpenter de Kim Gottlieb-Walker
Le fan de John Carpenter que je suis ne peut que se réjouir de la récente actualité du maître. Quelques mois avant la sortie de son album "Lost Themes" (un essai convaincant et une belle surprise dans la veine de ses excellentes bandes originales), un ouvrage mêlant des photographies de Kim Gottlieb-Walker et des anecdotes de tournage livrées par différents intervenants est sorti aux Etats-Unis.



Les nombreuses photographies regroupées dans ce livre, essentiellement en noir et blanc, sont très belles et apportent un réel plus au fan, pour se donner une idée de l'ambiance décontractée et familiale qui régnait sur les plateaux des 5 films couverts par Kim Gottlieb-Walker (à savoir : "Halloween", "Fog", "New York 1997", "Halloween II" et "Christine"). Ces précieux documents sont agrémentés de brefs commentaires des membres de l'équipe. Des témoignages mêlant les souvenirs personnels aux aspects plus techniques. Les textes, en anglais, sont courts mais particulièrement instructifs. Certains intervenants sont plus zélés que d'autres. Si John Carpenter s'épanche peu et reste assez consensuel (c'est peut être le seul regret à avoir par rapport à ce livre), d'autres jouent bien le jeu, notamment Keith Gordon, l'interprète d'Arnie dans "Christine", qui prend visiblement beaucoup de plaisir à évoquer ses souvenirs de tournage.



Il est aussi intéressant de voir la grande bienveillance de toute l'équipe de tournage à l'égard de la photographe. John Carpenter lui a grandement facilité son travail en demandant aux acteurs, après avoir filmé les plans dont il avait besoin, de rejouer la scène ou de prendre certaines poses pour permettre à Kim Gottlieb-Walker d'obtenir les meilleurs clichés possibles, sans être dans le champ de la caméra. Les acteurs eux-mêmes ne rechignaient pas à être photographiés en dehors du plateau. La jeune femme semblait très appréciée par l'ensemble des équipes de tournage, sur lesquels on recroise souvent les mêmes têtes ; John Carpenter s'étant constitué une petite troupe efficace et dévouée.



La productrice de Big John, Debra Hill, a également fait preuve de beaucoup de gentillesse avec la jeune photographe, l'amenant à l'hôpital après une blessure au bras et restant avec elle à attendre toute la nuit (l'idée de départ d'"Halloween II" lui serait venue à cette occasion) ou encore lorsqu'elle batailla pour lui obtenir le statut officiel de travailleuse du cinéma, pendant le tournage de "New York 1997".



Vous l'aurez compris, les anecdotes sont légions et témoignent de cette période bénie dans la carrière de John Carpenter, au moment où le cinéaste était en pleine ascension.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kim Gottlieb-Walker (5)Voir plus


Quiz Voir plus

La Route de C.McCarthy (SPOIL)

Comment est le monde dans le roman ?

Il y a des petits feux partout
Il est inondé
Il est recouvert de cendres
Tous les sols sont craquelés

6 questions
607 lecteurs ont répondu
Thème : La route de Cormac McCarthyCréer un quiz sur cet auteur