AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.86/5 (sur 36 notes)

Nationalité : Corée du Sud
Né(e) à : Séoul , le 05/05/1948
Biographie :

Kim Hun est un écrivain, journaliste et critique sud-coréen.

Après des études au Lycée Whimoon, il intègre l'université de Corée en 1966. Il commence à travailler en tant que journaliste pour le quotidien Hankook Ilbo en 1973.

Il fait ses débuts en tant qu'écrivain à l'âge de 47 ans avec la publication de "Mémoire de la poterie". Son second récit, "Le chant du sabre", récompensé du prestigieux prix littéraire Dong-in, fut une véritable consécration pour l'auteur, une œuvre qui l'éleva au rang des auteurs les plus connus de Corée.

Deux ans plus tard, en 2003, son talent littéraire fut définitivement reconnu avec la publication de la nouvelle "Crémation", qui remporta le prix littéraire Yi Sang. Kim resta ainsi journaliste pendant une vingtaine d'années avant d'entamer une carrière d'écrivain. Il est aussi connu pour être opposé à l'écriture par l'ordinateur, privilégiant l'écriture manuscrite. Il est aussi connu pour être un fervent cycliste : n'ayant pas de permis de conduire, il a par ailleurs écrit plusieurs récits sur ses excursions à vélo à travers la Corée.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hoon Kim   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
A l'aube la pluie avait cessé, la forêt de bambous brillait d'un vert lumineux. Une forêt tout autant clairsemée que profonde. Les rayons du soleil la pénétraient par toutes les failles et fêlures qu'il y découvrait. Le vent qui frappait ses lisières brisait son fil et l'éclaboussait en tourbillons, virevoltants parmi les tiges qu'il caressait. Et lorsque toute la forêt frémissait, les rayons du soleil se mettaient à trembler, se dissipant un instant pour aussitôt se reformer.
Commenter  J’apprécie          52
Le devin monta sur la crête, là où étaient en cours les travaux de terrassement. Il s'agenouilla devant l'emplacement du tombeau et regarda le ciel nocturne. La pleine lune était pâle, les étoiles scintillaient follement. Glaciales et bleutées, les étoiles s'approchaient, menaçantes, comme si elles allaient se jeter sur la crête, tandis qu'au loin les astres se reculaient devant les ténèbres. Le regard du devin ne parvenait plus à les discerner.
Commenter  J’apprécie          30
La deuxième opération achevée et ma femme conduite en salle de repos, je ne souhaitais qu’une chose, qu’elle fut morte. C’était la plus profonde expression de mon amour et de ma fidélité. Mais ma femme osseuse comme une branche morte continuait de respirer.
Commenter  J’apprécie          20
Les jours de la jeunesse s'éparpillent
S'envolent au-dessus des ossements
Les pétales des cerisiers en fleurs.
Commenter  J’apprécie          20
Quand le sabre est passé
Rivières et montagnes
Teintes de sang
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hoon Kim (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz charmed

Quelle soeur a le pouvoir de s'éclipser ?

Piper
Paige
Prue
Phoebe

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}