AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Kim Newman (91)


"_Quelle tristesse que nous ne puissions utiliser la photographie ! [...]
_Mais seul un peintre peut saisir l'essence de l'homme, déclara Ruthven. Le génie humain sera toujours supérieur aux artifices mécaniques ou chimiques."
Commenter  J’apprécie          280
"Les bonnes choses prennent fin d'elles-mêmes. Les mauvaises doivent être interrompues."
Commenter  J’apprécie          220
Avec crainte, car il connaissait mes vues sur ce sujet, il avança :

- j’ai vu dans le Match que les britanniques ont consulté cet auteur de fantaisies scientifiques, monsieur Wells.

A ceci, je ne pouvais répondre qu’en lui glissant un coup d’œil en coin.

- Il ne leur apportera aucune aide, seulement des inventions.
- Mais vous venez juste de dire…
- Une vision n’est pas la même chose qu’un rêve.
- Il a beaucoup de succès. Beaucoup le comparent à vous.
- Une analogie malheureuse. Ses histoires ne reposent pas sur une base scientifique. Moi, j’utilise la physique. Lui, il invente.
- Dans cette crise…
- Je vais sur la Lune dans un boulet de canon. Il y va dans un vaisseau aérien, qu’il construit dans un métal qui ignore la loi de la gravitation. Ça c’est très joli – mais montrez-moi ce métal ! Qu’il nous le présente !

Paris conquiert l'univers.
Nouvelle de Gregory Benford et David Brin.
Commenter  J’apprécie          205
Des nuits intenses s'annoncent, mes amis, et nous avons une chance de mener le monde. Nous sommes le vent venu de l'Est. Nous sommes la fureur de la tempête. Dans notre sillage nous laisserons ce pays pacifié, et changé. Ceux qui hésiteront ou se montreront trop tièdes seront balayés par le torrent. Beaucoup seront détruits pendant que la lune se lèvera sur notre Empire. Mr Darwin avait bien raison : seuls les plus forts sont faits pour survivre. Nous devons nous assurer que nous sommes les plus forts parmi les forts.
Commenter  J’apprécie          180
"L'amour est toujours une sorte de folie."
Commenter  J’apprécie          180
- Une arme assez onéreuse, certainement ?
- C’est exact, Mr B. Ceci est le modèle Reid, du nom du gentleman yankee qui a dit que les balles devaient être chères, pour rappeler que la vie n’est pas une denrée qu’on doit gaspiller.
- Une pensée admirable. Et étonnante de la part d’un Américain…
Commenter  J’apprécie          150
A présent, Asa Vajda avait sombré dans la folie. Elle avait toujours souffert d'un certain déséquilibre, jugeait-il, mais celui-ci s'était accentué. Du coup, elle n'était plus le monstre impérieux d'antan. Elle portait continuellement sa robe de mariage ruinée et semblait prendre un an chaque jour qu'elle s'abstenait de boire du sang. Pour couronner le tout, à la fin du mois elle devrait se dénicher un autre logis à hanter.
Commenter  J’apprécie          130
C’est à seize ans que Chandagnac lui avait donné le baiser des ténèbres. Elle était l’aînée de Vlad Tepes d’au moins une décennie. Encore sang-chaud, il clouait les turbans des Turcs à leurs têtes et faisait empaler ses compatriotes alors qu’elle était déjà une vampire et apprenait ce qui faisait maintenant d’elle la plus âgée de sa lignée. Avec quatre siècles et demi derrière elle, Geneviève avait du mal à ne pas s’irriter de ces morts à peine réchauffés qui lui jouaient le grand air de la condescendance.
Commenter  J’apprécie          120
"Les révolutions ont toujours eu besoin de martyrs."
Commenter  J’apprécie          120
"La critique est un art. Et tout comme la création artistique implique l'usage de la faculté critique sans laquelle nulle oeuvre n'existerait, de la même façon la critique est réellement créative, dans le meilleur sens du terme. En fait, la critique est à la fois créative et indépendante."
Commenter  J’apprécie          120
Le chinois se pencha sur le bureau et son visage entra dans la lumière. Son sourire évoquait pour l'homme du Diogene's Club celui d'un diable satisfait de son exceptionnelle aptitude au mal.
Commenter  J’apprécie          100
- Mon nom est Bond, dit-il avec un léger accent écossais. Hamish Bond.
- Bonjour, commander Bond, répondit Bauregard. Et bienvenue dans la Ville Éternelle.
Commenter  J’apprécie          90
Irène Adler avait un visage d'ange poupin, le corps d'une grue et une voix qui vous vrillent les tympans. Même en se produisant devant un public de polonais dénués d'oreille, sa carrière de prima donna avait été courte. Après le flop de son Emilia, si retentissant que le directeur artistique de l'Opéra de Varsovie s'était fait sauter la cervelle, la compagnie s'était séparée d'elle, la laissant seule en Europe, pour le malheur de plusieurs familles influentes.
Commenter  J’apprécie          90
Un Irlandais allergique à l'alcool, c'est aussi répandu qu'un politicien opposé au vol de l'argent public.
Commenter  J’apprécie          92
Les imbéciles aimeraient vous faire croire qu'une fois que vous avez éliminé l'impossible, ce qu'il en reste, même si c'est improbable, doit être la vérité... Mais pour un esprit mathématique, l'impossible n'est qu'un simple théorème à résoudre. Nous ne devons pas éliminer l'impossible. Nous devons le conquérir, le soumettre à notre objectif. Ce qu'il en reste, peu importe que ce soit probable et ennuyeux, satisfera les penseurs ordinaires, tandis que nous profiterons de ce qui était, jusque-là inconcevable. Par ailleurs, j'ajouterais que quiconque se retrouve avec une balle d'argent dans la cervelle ne fait pas la différence avec du plomb.
Commenter  J’apprécie          90
Etant femme, irlandaise, impertinente, gauchiste et buveuse de sang, Kate avait eu son lot de différends avec la police.
(Dans Anno Dracula 1968)
Commenter  J’apprécie          90
"L'Histoire est écrite par les vainqueurs [...]."
Commenter  J’apprécie          90
Beauregard secoua la tête. Entre eux quelque chose s'était brisé, mais il n'aurait pu dire si c'était un lien ou une barrière.
Commenter  J’apprécie          80
Dans son expérience, de ses années de sang-chaud et de toutes celles qui avaient suivi, les hommes d'Eglise tels que Merrin étaient aussi ratés qu'un croc dans le bec d'un aigle. ELle n'avait aucune querelle personnelle avec Jésus de Galilée, mais le coupable - Saint Pierre ou l'empereur Constantin - avait déformé son ministère. Une foi pour les enfants et les esclaves était devenue une nation temporelle, aussi riche et pourrie que n'importe quelle autre.
(NDR : une relecture pour le plaisir).
Commenter  J’apprécie          70
En Russie, Dracula avait donné le baiser des Ténèbres aux Romanov dont le sang trop faible avait provoqué des métamorphoses désastreuses dans la famille. Raspoutine avait alors commencé son ascension vers le pouvoir en affirmant que seule la sorcellerie pourrait apaiser la Iycanthropie débridée qui affligeait le pauvre tsarévitch.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kim Newman (577)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}