AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.7 /5 (sur 48 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) à : Varsovie , 1977
Biographie :

Kinga Wyrzykowska est née en 1977 à Varsovie, en Pologne. Quelques années avant la chute du mur de Berlin, ses parents et elle gagnent la France. Elle apprend alors à lire, conter et rêver en français. Elle exerce différents métiers après des études de lettres.

Après des études de lettres, elle exerce différents métiers : traductrice, professeur, vendeuse de chaussures, comédienne, formatrice en vente au porte-à-porte, enquêtrice, dramaturge et réalisatrice de documentaires.

Memor : le monde d'après est son premier roman.



Source : http://www.ricochet-jeunes.org/
Ajouter des informations
Bibliographie de Kinga Wyrzykowska   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

[Rentrée littéraire 2022] Les Simart-Duteil ont marqué votre enfance. Leur nom si français, leur maison flanquée d'une tourelle – comme dans les contes –, leur allure bon chic bon genre ont imprimé sur le papier glacé de votre mémoire l'image d'une famille parfaite. Un jour, pourtant, vous les retrouvez à la page des faits divers, reclus dans un manoir normand aux volets fermés. Les souvenirs remontent et, par écran interposé, vous plongez dans la généalogie d'un huis clos. Paul, Clothilde, Samuel ont été des enfants rois. Leur père, magnat des autoroutes au Moyen-Orient, leur mère, Italienne flamboyante, leur ont tout donné. Quand un frère caché écrit de Syrie pour réclamer sa part de l'héritage, la façade se lézarde. Les failles intimes se réveillent. Paul, dont la notoriété d'influenceur politique commence à exploser, décide de prendre en main le salut de son clan. Une lutte pour la survie de la cellule familiale se met en branle. Et l'« étranger » a beau montrer patte blanche… il n'est pas le bienvenu. Une fable qui porte un regard d'une grande finesse sur le climat social et la peur de l'autre. Née en 1977 à Varsovie, Kinga Wyrzykowska émigre en France enfant, durant l'état de siège dans son pays. "Patte blanche" est son premier roman. Lire les premières pages : https://bit.ly/3MaqaLK Découvrir tous les romans de la rentrée littéraire des éditions du Seuil : https://bit.ly/3NQpKeq

+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Kittiwake   14 septembre 2022
Patte blanche de Kinga Wyrzykowska
Les Simart-Duteil, un horizon inatteignable, une énigme depuis toujours, désormais à portée de main. Tout ce que vous avez voulu connaître, toucher, enfermé dans une résidence secondaire à Yerville. Et leurs vies d’avant, traçables. Ici, et là. Il suffit de glaner.

Imaginez, il y a de quoi frissonner.
Commenter  J’apprécie          130
Cielvariable   27 avril 2019
Mémor, le monde d'après de Kinga Wyrzykowska
Tomek prit une large inspiration. De toutes les choses difficiles qu'il avait eu à faire ce jour-là, c'était certainement la plus pénible. Il appuya sur le bouton rouge de la sonnette. La porte s'ouvrit aussitôt.

- Je t'attendais, murmura une voix douce.

Une vieille femme, à l'épaisse chevelure blanche nouée en un chignon qui encadrait majestueusement son visage, l'invita à entrer dans un appartement sombre. Bien que le soleil fût levé depuis longtemps, tous les rideaux étaient tirés. Seules quelques bougies éclairaient avec parcimonie une grande pièce qui servait à la fois de chambre, de cuisine et de salon.

Tomek entra. Ses narines furent envahies par une délicieuse odeur de beignets à la rose.

- Il faut que tu prennes des forces pour ton voyage... Il ne trouva rien à répondre. Toute la semaine, il s'était demandé comment il lui annoncerait son départ. Et elle le savait déjà !

Il saisit un de ses gâteaux préférés et le croqua avec l'avidité de celui qui se doute qu'il n'en mangera plus avant longtemps. Puis il se dirigea vers un grand fauteuil en velours vert élimé. Son fauteuil. Là où il aimait s'asseoir pendant des heures depuis que Mira avait emménagé dans son immeuble. Il y avait un an. Quelques jours après ce que toute la cité appelait, en chuchotant, surtout devant un membre de la famille Parniewski, «l'Accident». Et elle était devenue sa Baba une grand-mère personnelle, choisie et secrète.

Baba Mira commençait toujours par préparer le café. Elle mettait une petite casserole en cuivre sur le feu. Et, pendant cinq minutes, elle veillait, muette et concentrée, à ce que la boisson ne bouille pas. Tomek écoutait les tintements de la cuillère contre les parois du récipient et observait l'épaule de la vieille femme qui s'agitait. Puis Mira éteignait la gazinière, et servait le café brûlant et mousseux avec cérémonie. Il avait droit au même café qu'elle, dense et sucré. Une boisson d'adulte qui laissait une fine pellicule granuleuse sur les lèvres. Mira s'asseyait en face de lui et l'écoutait. Elle ne prenait jamais l'air désolé. À elle, il pouvait tout dire. Elle était la seule à laquelle il se confiait.

Son moment préféré, c'était quand il avait terminé son café. Il posait alors sa tasse à l'envers sur la soucoupe. Baba Mira haussait les sourcils en plissant son front ridé pour signifier que la suite des événements la dépassait. Puis ils attendaient dans le silence. Enfin, elle soulevait la tasse refroidie et scrutait attentivement les dessins qui s'étaient formés avec le marc. Elle y lisait l'avenir de Tomek. Ce n'était jamais le même. Ça les faisait rire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Yokay   24 juillet 2022
Patte blanche de Kinga Wyrzykowska
Aurélien observait celui qui se tenait face à lui et qui lui apparaissait chétif, vieux. Sa peau habillait une absence. Il avait cette silhouette évanescente, de virgule, dont on ne saurait dire vers quoi elle tend. Hier ou demain ? Sa disparition ou une existence nouvelle ?
Commenter  J’apprécie          20
Tempsdelecture   22 août 2022
Patte blanche de Kinga Wyrzykowska
Se peut-il ?



C’est grotesque.



25 octobre 1988. Personne ne se souciait de l’aîné des Simart-Duteil, évaporé du jour au lendemain. Au moment du clic, le petit oiseau va sortir, Paul tâpinait surement au bois de Boulogne, et pompait un pauvre type dans sa bagnole de merde pour cinquante francs tout ronds. Dans l’indifférence générale. Tandis qu’à des milliers de kilomètres, sur un canapé moyen-oriental kitsch, dégueulasse, l’homme-son père – c’est grotesque et irréversible -, qui n’a jamais cherché son fils, s’ébahissait d’un autre, tout entier tendu vers lui. Plein de tendresse. Dans sa main gauche, celle à la montre, une Dunhill éteinte, probablement achetée en Franche par Clothilde ou Samuel (il envoyait toujours ses enfants lui chercher des cigarettes), tandis que de la droite il berce, affectueusement, un enfant dont on ignore si c’est une fille ou un garçon. Un enfant langé de blanc et blotti dans le coude paternel.



Dans le coude de.



Malgré l’hébétude sur son visage, malgré son ravissement insupportable, malgré le geste protecteur, enveloppant – un geste que Paul ne lui connaît pas, d’amour -, ça ne peut être que lui, son père, Claude Simart-Duteil.



Au dos de la photo, quelques mots, au crayon à papier : Ma Chadia et Feras, Damas, automne 88.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Yokay   24 juillet 2022
Patte blanche de Kinga Wyrzykowska
Deux fossettes creusent les joues de la doyenne. Elle est mignonne, songe Antoine. Avec l'âge, c'est drôle comme l'enfance affleure, bordée de rides.
Commenter  J’apprécie          10
Yokay   24 juillet 2022
Patte blanche de Kinga Wyrzykowska
Samuel n'y connait rien en psychotropes. Et Paul non plus. Quinze ans de défonce ne sont pas l'équivalent d'un doctorat en médecine.
Commenter  J’apprécie          10
classe5C   12 octobre 2017
De nos propres ailes de Kinga Wyrzykowska
Il apprécie l'effet de ses paroles sur les joueuses ainsi que sur les spectateurs.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Lequel de ces classiques a été écrit par? (facile)

Lequel de ces classiques a été écrit par Tolstoï?

Orgueil et préjugés
Guerre et paix
Le Chien des Baskerville
Crime et châtiment

10 questions
99 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur