AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Kinky Friedman (22)


Il était six heures passées quand je suis arrivé à Vandam Street, et j'avais les crocs, et la chatte aussi. J'ai donné du thon à la chatte et, à moi, un vieux salami italien que j'avais repéré, tombé derrière mon frigo, et qui était resté coincé là depuis les fêtes de Pourim de 1974. Ce genre de truc se conserve éternellement. La vie est brève, mais les salamis italiens durent longtemps. J'ai mangé le fils de pute accompagné de quelques miettes de pain oubliées qui traînaient dans le coin et j'ai fait glisser le tout avec un peu de vin blanc. Je n'aurais pas pu dire de quelle année datait le vin blanc mais, quoi qu'il en soit, le salami avait encore plus de bouteille.
Commenter  J’apprécie          264
Je fume quelque chose comme dix cigares par jour, et je compte bien vivre jusqu'à la fin des temps. Bien entendu, je n'avale pas la fumée. Je me contente de l'exhaler au visage des petits enfants, des plantes vertes, des végétariens et de tout quidam qui s'avise de faire son jogging pendant que j'exhale.
Commenter  J’apprécie          73
J'ai passé la majeure partie de la journée du jeudi à essayer de localiser l'avocat chauve, sans parvenir à l'approcher d'un cheveu.
Commenter  J’apprécie          60
- Très joli prénom. Très mélodieux, Khadija. Il signifie quelque chose ?
- Oui : la femme qui a compris que vous aviez des difficultés à rencontrer des filles en avion.
Commenter  J’apprécie          60
La plupart des gens vont à New York pour la même raison qui a poussé Humphrey Bogart à se rendre à Casablanca - ils cherchent d'abord à se procurer un bon sandwich au corned beef puis finissent par se retrouver sur la touche dans leur poursuite du bonheur.
Commenter  J’apprécie          50
Rambam était d'une humeur nettement plus béate et optimiste que la mienne. Kafka et Edgar Allan Poe n'avaient rien à lui envier.
Commenter  J’apprécie          40
La chatte et moi ne jouissions pas d’une relation particulièrement saine ni adulte, toujours est-il qu’elle n’est absolument pas sortie du recoin où elle se terrait. Grandement exaspéré, j’ai jeté un regard vers le plafond, ce qui m’a immédiatement ramené au problème en cours. Ce n’était pas le moment de jouer au chat et à la souris. Winnie Katze et son cours de danse lesbien avaient sérieusement endommagé le plafond du loft et ajouté l’injure à l’affront ? Winnie avait refusé d’endosser toute responsabilité dans l’affaire et de m’aider à payer pour les travaux requis par sa réfection.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a statistiquement quatre-vingt-dix-sept chances sur cent pour que toute cette foutue putain d'affaire soit freudienne, tu excuseras mon langage shakespearien.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a quelque chose d'assez poignant dans la rencontre de deux passagers qui, assis aussi pathétiquement près l'un de l'autre dans un avion, échouent pourtant à nouer une relation spirituelle un tant soit peu signifiante, ainsi qu'il advient fréquemment, aussi, lors des heures de vol de notre existence.
Commenter  J’apprécie          30
Vous devez admettre que c'est sidérant. Chaque fois que je rencontre une jolie femme en avion, ça se termine inéluctablement par une atroce idylle façon amours contrariées, invariablement couronnée par une fin tragique.
Commenter  J’apprécie          30
-Un tas de choses nous paraissent déplaisantes, McGovern, qui, plus tard, après réflexion, nous semblent plus hideuses que simplement déplaisantes.

- Comme de répondre au téléphone quand on coule un bronze, par exemple?

- J'avais plus ou moins ressenti l'absence de ton éternel et si agaçant optimisme béat. Le détective chevronné que je suis aurait dû deviner la nature de tes occupations actuelles.

- Maintenant que tu es au courant t'as intérêt à faire fissa. Un seul regard à cet appartement aurait dû t'apprendre que je ne suis pas précisément affligé de rétention anale.

- Rappelle-moi quand tu auras terminé de couler ton Nixon.
Commenter  J’apprécie          30
Mais l'amour obéit si souvent aux plus vils instincts, tel un véhicule ultrarapide et aérodynamique, conçu avec une impitoyable précision par quelque féroce main teutonne.
Commenter  J’apprécie          20
On ne sait jamais sur quoi on va tomber quand on sort de nuit à New York.
Commenter  J’apprécie          20
Nos lèvres se sont jointes et sont restées soudées plus longtemps que nous ne l’aurions sans doute souhaité. Un doux baiser, sensuel, collant et légèrement salé. Un baiser de vie dans une ville de mort.
Commenter  J’apprécie          10
Alors que les chats peuvent parfois faire preuve d'une extrême insensibilité, pour ne pas dire cruauté, ils se montrent , s'agissant d'apprécier le sel d'une plaisanterie faite aux dépens d'une personne décédée, d'une très grande rigueur morale. En fait, les chats, du moins à ma connaissance, semblent dépourvus de tout sens de l'humour.
Commenter  J’apprécie          10
Le chapeau de cow-boy fait partie intégrante de ma tenue de rodéo. Bon, ce n’est nullement une question vestimentaire. C’est tout bonnement un élément essentiel de mon héritage culturel comme de mon existence spirituelle. Nonobstant tout cela, il était peut-être temps pour moi de suivre le conseil de Tom Baker et de me servir de ma tête autrement que comme d’un porte-chapeaux.
Virer le chapeau de cow-boy ne signifiait nullement, bien évidemment, que je ne pouvais pas lui substituer un couvre-chef d’un autre genre. Porter, par exemple, une casquette en tweed comme Sherlock Holmes lui-même ; sauf que j’aurais eu l’air d’un patient de Bellevue en traitement ambulatoire. Ou bien une kippa avec une mentonnière ; voilà qui serait mignon !
Commenter  J’apprécie          00
Les New-yorkais, évidemment, ont toujours aimé se moquer des cow-boys, tout comme les cow-boys aiment à se gausser des New-yorkais, et c’est merveille que personne ne prenne jamais la mouche. Si c’était le cas, d’ailleurs, on n’en saurait jamais rien.
Commenter  J’apprécie          00
L’unique trace d’une récente présence humaine dans cette ruelle était une assez large et fraîche macule d’urine sur un mur de brique. Manifestement laissée par le type au zoziau. Judy a regardé autour d’elle, j’ai regardé autour de moi et nous avons déambulé jusqu’au croisement de la ruelle avec la petite rue qui passe derrière l’Oreille sans rien rencontrer de louche. Je commençais sincèrement à me demander si Judy n’avait pas pris des cours chez Abbie. J’envisageais également de recommander le Dr Bock à Abbie. Il avait fait du si bon boulot avec Judy que son cerveau donnait l’impression d’être passé en pilotage automatique.
Commenter  J’apprécie          00
Jésus aussi était en avance sur son temps, mais quand on dispose de trois clous suffisamment longs, on trouvera toujours quelqu’un pour vous élever au pinacle l’espace d’une nuit. Van Gogh aussi était en avance sur l’époque. C’est pour ça qu’il s’est coupé l’oreille, et pas, comme on le croit généralement, parce qu’il rentrait d’un concert de Barry Antelope…
Commenter  J’apprécie          00
Il existe bien sûr des myriades de raisons pour qu’un chat regarde un être humain d’un œil plein de pitié, mais la première de toutes serait que l’être en question fût un détective privé amateur d’âge mûr, poseur et pontifiant, qui sait depuis le début que rien ne l’empêchera jamais de faire ni une ni deux pour aller chercher ces sept millions de dollars.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kinky Friedman (90)Voir plus

Quiz Voir plus

Hiver littéraire

Un singe en hiver : le célébrissime film d'Henri Verneuil, avec Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo et des dialogues de Michel Audiard, a été tiré d'un livre du non moins célèbre...

Michel Déon
Philippe Djian
Antoine Blondin

9 questions
68 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}