AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de JeanAugustinAmarDuRivier


Récompensé en 1994 par le prestigieux prix de Phi Beta Kappa - Philosophy is the governor of one's life -, le livre Trous noirs et Distorsions du temps du prix Nobel 2017 rend accessible au plus grand nombre, presque 100 ans de physique du XXème siècle. Il souligne en particulier, l'importance de l'apport de l'outil topologique par Roger Penrose et la bride intellectuelle posée sur l'esprit de grands physiciens du bloc de l'Est par le système communiste d'alors. Les travaux du célèbre Stephen Hawkins sont abondamment cités et replacés dans leur contexte.
Cet ouvrage écrit comme un roman est vraiment très pédagogique et très bien architecturé avec des annexes retraçants la liste des personnages - des physiciens, astronomes et mathématiciens, une chronologie des découvertes et un glossaire des termes inhabituels.
En dernier lieu, mais d'une importance capitale, Kip S Thorne décrit l'apport du roman de science fiction comme libérateur de la pensée puisqu'il oblige a un brainstorming contrôlé qui pousse aux meilleures expériences de pensées.
Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          00









{* *}