AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.22/5 (sur 18 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Ondarroa , le 05/10/1970
Biographie :

Kirmen Uribe est considéré aujourd’hui comme l’un des auteurs les plus prometteurs de la dernière génération d'écrivains basque espagnols de langue basque. Il est l’auteur de recueils de poésie, de chansons, de nouvelles, d’essais, de bandes dessinées et de pièces de théâtre. Ses poèmes sont parus dans des revues telles que The New Yorker, Open City et Circunference.
Il étudie la philologie basque à l'université du Pays basque à Vitoria-Gasteiz, et fait ses études supérieures en littérature comparée à Trento, en Italie. En octobre 2009, il reçoit le prix national de littérature espagnole et le Prix National de la Critique (Espagne) en 2008 pour un roman écrit en langue basque, Bilbao-New York-Bilbao.
En dépit de son relatif jeune âge, Kirmen Uribe est déjà considéré par certains comme incarnant le poète national basque.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Kirmen Uribe   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
"Pendant la guerre [...] Elle a accueilli chez elle un officier partisan de Franco, Javier, mais aussi une femme dont la mère était recluse à la prison des femmes de Santurrarán."
Je fronçai les sourcils.
"Oui, je sais que ça semble bizarre qu'en temps de guerre il y ait eu des gens des deux camps chez elle. Mais les idées sont une chose, la générosité en est une autre."
Commenter  J’apprécie          60
Dans un passage du livre, Unamuno [exilé à Hendaye] parle des visites qu'il reçoit en provenance du Pays Basque. Il raconte que ses amis lui demandaient quand prendrait fin la dictature. Et que sa réponse était toujours la même : "Combien de temps cela va-t-il durer ? Tant que vous le voudrez bien !"
Commenter  J’apprécie          60
Un mal qui ne guérit pas s'aggrave.
Commenter  J’apprécie          70
Le plus important ce sont les histoires, qu’elles soient vraies ou fausses, ou les deux.
Commenter  J’apprécie          50
Notre tradition littéraire est comme la maison de ses parents, petite, modeste, désordonnée. Mais la pire chose que nous puissions faire est de la laisser dans l’ombre. Au contraire nous devons inviter ceux qui nous rendent visite et leur proposer tout ce que la maison a à offrir, même si c’est peu de chose et que cela leur semble bien maigre
Commenter  J’apprécie          30
De fait, les histoires reflètent les nuances de la réalité. Et les nuances sont ce qu'il y a de plus important dans la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Thomas Mann disait qu’il fallait, avant d’écrire sur un événement réel, laisser s’écouler quelques années, que la société devait être engagée dans une nouvelle ère. Ce n’est pas vraiment le cas ici. J’ose pourtant m’aventurer, sans plus tarder, dans le récit de cette histoire. Cette histoire, qui est celle d’une famille. Cette histoire, qui pourrait être celle de tout un peuple.
Commenter  J’apprécie          10
Page 163 : à l'arrivée de l'Asturienne Carmen à Ondarroa : « La surprise de Carmen fut grande quand elle descendit de l’autocar et vit que tous les hommes étaient vêtus de bleu indigo. Cela lui fit froid dans le dos. Elle pensa que que tout le village était phalangiste, au lieu de comprendre qu'il s'agissait de pêcheurs. » (allusion à la Division azul des franquistes)
Commenter  J’apprécie          10
La révolte des jeunes fit tache d’huile dans toutes les couches de la société, en particulier dans les milieux culturels et universitaires. Ce fut une seconde renaissance culturelle : la musique, la littérature, l’art renaissaient dans les mains de nouveaux créateurs, à la fois avides de modernité et attachés à la tradition. Le groupe polyvalent Ez dok Amairu, ainsi que les ateliers artistiques nés de l’initiative du sculpteur Jorge Oteiza sont des exemples notoires de ce rayonnement culturel. Les ouvriers, également, commençaient à s’organiser et à s’enhardir : à côté des syndicats « jaunes » de Franco, les anciens syndicats d’avant-guerre commençaient à se reconstituer et des groupements nouveaux voyaient le jour.
Commenter  J’apprécie          00
Au début, l’idée était d’écrire sur le bateau de mon grand-père. Et au passage, de parler d’un mode de vie qui est en train de disparaître. Un mode de vie très lié à la mer. En plus, le nom du bateau est très évocateur. Dos amigos.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kirmen Uribe (32)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
506 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..