AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.7/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Danemark
Né(e) à : Horsens , le 22/04/1902
Mort(e) à : Haql , le 13/10/1931
Biographie :

Biographie des éditions Ribât :
Né le 22 avril 1902 à Horsens, une petite ville prospère du Danemark, Knud Holmboe ne semblait absolument pas prédestiné à la brève mais fascinante carrière qui serait la sienne. Issu d’un milieu privilégié, doté d’une très bonne éducation dans une famille protestante humaniste et ouverte sur le monde, il était pressenti – en tant qu’aîné – pour prendre la relève de son père, industriel et grand commerçant, à la tête de l’entreprise familiale florissante. Mais le matérialisme de cette vie monotone ne convient guère à ce jeune homme en quête de Vérité ; son esprit d’aventure et surtout sa soif de spiritualité le poussent à abandonner ses études très tôt pour se convertir au catholicisme, en 1921, et s’installer au monastère luxembourgeois de Clervaux – où il envisage assez sérieusement, à dix- neuf ans à peine, de s’engager dans une carrière de prêtre.

Rapidement, néanmoins, Holmboe se rend compte que les dogmes de l’Église ne correspondent pas à sa quête de paix intérieure et d’harmonie avec le monde. Face aux doutes qui l’assaillent, il préfère se lancer dans le journalisme, où sa plume et ses talents littéraires lui permettent vite de se faire un nom dans les colonnes des plus grands journaux danois. Correspondant à l’étranger et reporter indépendant, il devient célèbre pour les interviews qu’il parvient à obtenir avec les personnalités politiques de toute l’Europe. Knud Holmboe connaît sa première expérience du monde musulman en 1924, lorsqu’il se rend au Maroc pour interviewer le prince danois Aage, qui s’était engagé dans la Légion étrangère française ; il y écrit son premier livre et couvre notamment les guerres de « pacification » du pays. À l’époque assez peu enthousiaste à l’égard des peuples musulmans, il est encore pétri des préjugés et stéréotypes méprisants de son temps – sur fond de « choc des civilisations ». Tout au long d’une année de voyages en Orient qui l’emmènent de la Turquie à la Perse via la Palestine et Bagdad, il critique partout le délabrement et la « barbarie » des sociétés indigènes – une vision semble-t-il renforcée par de nombreux déboires personnels.

Mais de retour au Danemark, quelque chose a changé en lui. À Jérusalem, l’expérience de la visite du Dôme du Rocher l’a intrigué et affecté au plus profond de lui-même – alors que, dans le même temps, les navrantes querelles intra-chrétiennes de la ville sainte le détournaient définitivement de l’Église. « J’étais désespéré ; une fois de pl
+ Voir plus
Source : Éditions Ribât
Ajouter des informations
Bibliographie de Knud Holmboe   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Présentation du livre "Rencontre(s) avec le Désert" de Knud Holmboe par Thomas Sibille de la Librairie al-Bayyinah.



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Knud Holmboe (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Père Goriot

Question cadeau : qui est l'auteur de ce roman ?

Gustave Flaubert
Émile Zola
Honoré de Balzac
Stendhal

12 questions
385 lecteurs ont répondu
Thème : Le Père Goriot de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}