AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4 /5 (sur 8 notes)

Nationalité : Togo
Né(e) à : Bassar , 1945
Biographie :

Kofi Yamgnane est un homme politique franco-togolais, né en 1945 à Bassar (Togo). Il fut secrétaire d'État chargé de l'Intégration auprès du ministre des Affaires sociales et de l'Intégration de 1991 à 1993, conseiller régional de Bretagne de 1992 à 1997 et député socialiste du Finistère lors de la XIe législature de 1997 à 2002. Après une première tentative en 2005, il présente sa candidature à l'élection présidentielle togolaise de 20101 mais celle-ci est rejetée par la cour constitutionnelle2 en raison d'un « doute sur son identité », car ses documents d'état civil mentionnaient deux dates de naissance différentes, à savoir les 11 octobre 1945 et 31 décembre 1945.

Source : wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Kofi Yamgnane, Dialogues littéraires http://www.librairiedialogues.fr/livre/2357335-afrique-introuvable-democratie-kofi-yamgnane-edts-dialogues Kofi Yamgnane nous parle de son livre Afrique intr...
Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
andman   06 décembre 2013
Afrique, introuvable démocratie de Kofi Yamgnane
Il faut avoir voyagé dans l’Afrique Noire du XXIème siècle pour se rendre compte à quel point de pauvreté, de précarité, de peur du lendemain est réduite la majorité des hommes et des femmes tandis que les « prédateurs » se pavanent avec l’argent de la corruption et les royalties que les compagnies étrangères versent pour se régaler des ressources du sous-sol, pétrole et minerais.
Commenter  J’apprécie          400
RAMBAUD   01 avril 2018
Droits, devoirs et crocodile de Kofi Yamgnane
Ceux qui n'ont pas compris le passé sont condamnés à le revivre. (Goethe)
Commenter  J’apprécie          242
pika50   11 octobre 2013
Afrique, introuvable démocratie de Kofi Yamgnane
Je me faisais une joie de retrouver les marchés traditionnels, les marchandes de tissus au verbe haut que l'on appelait ici les Mammas Benz car leur prospérité leur permettait de rouler en Mercedes. En cette année 2008, elles sont déjà économiquement marginalisées, en butte à toutes les tracasseries administratives du pouvoir car leur liberté de ton et leur propension à soutenir l'opposition ne plaisent guère. Cinq ans plus tard, elles sont littéralement à la rue : le 12 janvier 2013, un incendie volontaire, dont les auteurs courent toujours, a détruit leur marché en plein centre de Lomé. Leurs réserves de tissus sont parties en fumée, de même que leur trésorerie : elles la conservaient sur place dans des coffres forts, car elles n'avaient aucune confiance dans les banques nationales.
Commenter  J’apprécie          30
RAMBAUD   30 mars 2018
Droits, devoirs et crocodile de Kofi Yamgnane
L'enfant et le père de l'homme
Commenter  J’apprécie          60
pika50   09 octobre 2013
Afrique, introuvable démocratie de Kofi Yamgnane
Je n'ai pas pu me présenter à l'élection présidentielle togolaise sous le prétexte d'un flou concernant ma date de naissance. Le gouvernement togolais a trouvé ce biais pour m'éliminer.
Commenter  J’apprécie          40
pika50   18 octobre 2013
Afrique, introuvable démocratie de Kofi Yamgnane
Un demi-siècle de pouvoir pour la même ethnie, le même clan, la même famille. De quoi considérer le Togo comme une propriété personnelle.
Commenter  J’apprécie          30
pika50   14 octobre 2013
Afrique, introuvable démocratie de Kofi Yamgnane
Au Togo, l'avilissement est venu par le refus volontaire du régime d'instruire et de former les Togolais : un ami m'expliquait qu'à cause de cette volonté d'Eyadema de tenir la jeunesse du pays dans l'ignorance, les Togolais de moins de 60 ans n'ont jamais su ce que peut être le sens critique. La délation et la duplicité pratiquées à grande échelle et de façon continue pendant plus de quarante ans, ont remplacé le sens du jugement : tout le monde répète tout et n'importe quoi à longueur de journée... sans aucune analyse, sans aucune vérification. Tout est à la gloire du chef, grand timonier, meilleur dirigeant, meilleur soldat, meilleur ingénieur, meilleur professeur, meilleur médecin, meilleur penseur...
Commenter  J’apprécie          11
pika50   22 octobre 2013
Afrique, introuvable démocratie de Kofi Yamgnane
Sur le même thème : pourquoi des ONG continuent-elles à expédier gratuitement des crayons et des cahiers en Afrique alors qu'on en trouve sur place, à meilleur prix, et dans un réseau commercial où leur vente assure des emplois?
Commenter  J’apprécie          20
pika50   20 octobre 2013
Afrique, introuvable démocratie de Kofi Yamgnane
La meilleure manière de me faire tenir tranquille? M'acheter en me proposant un poste gouvernemental. C'est la méthode qui, depuis cinq décennies, fonctionne parfaitement au Togo. Un opposant prend de l'envergure? On le nomme ministre. J'ai éprouvé moi-même la méthode lors de ma rencontre avec le président Faure et l'un de ses conseillers. Ils m'ont sorti un catalogue de promesses.
Commenter  J’apprécie          10
pika50   21 octobre 2013
Afrique, introuvable démocratie de Kofi Yamgnane
L'impasse n'est pourtant pas totale car des initiatives de compensation apparaissent dans maints endroits comme j'ai pu le constater dans des villages togolais : des parents d'élèves potentiels se réunissent et décident de construire une école rurale sommaire en matériaux légers. Ils se cotisent pour recruter un enseignant, palliant ainsi par eux-mêmes les carences de l'Etat.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
448 lecteurs ont répondu
Thème : Le chien des Baskerville de Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur
.. ..