AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kotono Kato (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Altaïr, tome 1

Merci Babelio, Merci Masse Critique et merci Glénat de m’avoir permis de découvrir ce sympathique manga ! ^^





A la manière d’un Guy Gavriel Kay en fantasy, la mangaka Kotono Kato passe l’histoire à la moulinette pour nous raconter l’opposition (et sans doute l’affrontement) entre l’Empire Ottoman (ici appelé Türkiye) et l’Empire Habsbourg (appelé ici Baltrhein = Baltique + Rhin). A côté d’un travail évident de documentation sur la méritocratie militaire ottomane, on cède à certains clichés car l’empire oriental a pour capitale Sainte-Sophie et l’empire occidental le Mont Saint Michel…



Au départ le manga peut paraître manichéen et répétitif. Chaque camp est divisé entre pacifistes et belliciste : le Premier Ministre Virgilio Louis, mélange de Richelieu et de d’Artagnan (je gage que la duchesse Lerederik pourra facilement jouer un alter ego de Milady de Winter ^^) et le pacha des poisons Zehir Zaganos veulent l’affrontement, l’empereur Goldbalt XI et général de la capitale Shehir Khalil Pacha veulent la paix. Le héros, traumatisé par la dernière guerre entre les deux nations, se met en quatre pour préserver la paix coûte que coûte. Un peu de suspensions d’incrédulité avec ce plus jeune pacha de l’histoire de la Türkiye, un bretteur-dresseur à la fois à la fois espion, diplomate et stratège qui du haut de ses 12 ans tient la draguée la haute à tous ses adversaires. ^^



Mais la deuxième partie de se tome 1, introduite par un flashback sur la période d’apprentissage de Mahmud le pacha fauconnier, est de meilleure facture en développant la partie d’échec entre les deux principaux bellicistes pour s’emparer du fort d’Hisar. Virgilio Louis se met dans la poche les assassins de la secte Röd Orm, les guerriers du duché d’Ellvaldes et les nomades d’Araba, tandis que le héros accompagné d’une sémillante danseuse cherche à savoir de pourquoi son ami Ibrahim le vali au chapeau a trahit sa patrie… Un peu de tension, une opération d’infiltration puis de diversion pour sauver tout le monde sur fond de baston dans la plus grande tradition du shonen.



Les dessins sans être extraordinaires sont assez soignés et plutôt agréables car très lisibles (le manque de lisibilité est la plaie du shonen moderne qui oublie bien souvent les bases du découpage pour faire dans spectaculaire). . Le charadesign ne m’a pas emballé plus que cela avec tous ses personnages dégageant une nonchalance certaine, mais les décors sont très réussis et pas mal de cadrages très dynamiques montrent que la mangaka a déjà pensé à ce que cela pourrait donner en adaptation animée.

Tout ceci m’est un peu familier, dégageant un sentiment de déjà-vu… Mais pour une fois aucun nom ne me vient immédiatement à l’esprit comme c’est trop souvent le cas dans l’univers des maga mainstream.

On notera avec l’assassin hautain Colbert le trope moorcockien avec un énième méchant à la peau pâle et aux oreilles en pointes. Est-ce que les mangaka modernes savent que cet archétype vient du personnage d’Elric de Melniboné introduit au Japon par de vaillants pionniers de la fantasy ? Rien n’est moins sûr ! ^^





En bref un manga sympa, qui s’éloigne un peu des shonenries habituelles avec un potentiel intéressant. J’ai bien envie de suivre comment toujours cela va évoluer…
Commenter  J’apprécie          272
Altaïr, tome 1

Dans le royaume de Türkiye, Mahmud (accompagné de son aigle Iskender) vient d'être nommé pacha fauconnier. Il est jeune, idéaliste, courageux et étant orphelin de guerre met toute son intelligence pour déjouer les complots qui visent à déclencher des guerres.

Mais dans un royaume encerclé par de plus grands empires et au sein duquel tribus minoritaires et sectes où chacun cherche à avoir sa part du gâteau .... le parcours de notre jeune ami ne peut être que semé d'embûches !



J'ai bien aimé ce premier tome, la première raison bien sûr est parce qu'il se passe en Turquie - ou plutôt , dans l'empire ottoman - (ah les jolies représentations des mosquées ^^.. mais pas seulement !), les aventures et rebondissements ne permettent pas à l'ennui de s'installer. Les graphismes des vêtements sont bien travaillés (pas autant que dans Bride Stories, mais c'est suffisant).

Dans ce premier tome, on sait finalement assez peu de choses sur les personnages, j'espère donc en savoir davantage dans les tomes suivants.



En revanche, ce qui m'a manqué, ce sont certaines scènes de transitions : trop de nouveaux personnages et nouveaux éléments importants arrivent comme des cheveux sur la soupe. Autre point, il me semble que les scènes de combats à l'épée auraient méritées d'être plus travaillées.



3,5/5
Commenter  J’apprécie          140
Altaïr, tome 2

Mahmud et Ibrahim passent devant les autorités du royaume pour répondre de leurs actes dans le siège d'Hisar. Ibrahim conserve son statut, tandis que Mahmud est destitué de son titre de pacha pour être rétrogradé à celui d'onbashi.

Mahmud va donc se retrouver sur des chemins qu'il n'avait pas prévu d'arpenter - tant sur un plan physique que métaphorique.



Qu'est-ce qu'on se traîne dans ce tome !!! Rien de bien nouveau dans le royaume de Turkiye. On note toujours les mêmes défauts dans la narration et le graphisme.

Heureusement, l'introduction du personnage de Suleyman dans les 2 derniers chapitres sauve un peut le récit et lui vaut sa troisième étoile... Mais ça reste bien juste...
Commenter  J’apprécie          100
Altaïr, tome 3

La bataille se prépare, la tension monte, sans l'arrivée imminente de ses alliés la cité antique de Phœnicia, tombera aux mains de l'empire aux visées expansionnistes.



Bon... d'accord, certaines planches sur les batailles sont surprenantes, mais il ne se passe pas grand chose finalement dans ce tome... Pas de rebondissement magistral.

Heureusement, je suis arrivée au bout..
Commenter  J’apprécie          90
Altaïr, tome 9

On continue notre périple dans les contrées de l'Urad avec Mahmud.

Et on découvre de nouveaux personnages comme le roi de l'Urad et sa fille.

Tout s'accélère et la fin nous laisse sur une attente qui va être longue!

J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome, du fait que l'on croise de nouveaux personnages que l'on va retrouvé souvent je pense. Aussi parce que, nous retournons en Türkie où un nouveau défi va attendre Mahmud.

Commenter  J’apprécie          50
Altaïr, tome 1

Altaïr est un shonen qui me faisait envie depuis un moment !

Kotono Kato nous emmène ici dans un univers fantastique qui n’est pas sans rappeler l’Empire ottoman et le bassin méditerranéen. Mahmut est un jeune pacha qui va se retrouver impliqué dans des conflits qui pourraient bien plonger l’Empire de Türkiye dans le chaos. Il lui reviendra alors de déjouer les complots les plus terribles. Mais comment faire lorsque ses proches sont impliqués et risquent leur vie ?



Ce premier tome d’Altaïr est assez prometteur. Sans être un coup de cœur, j’ai bien aimé ce shonen, somme toute assez classique, mais avec un point fort : il est très lisible. Les adeptes des shonen auront souvent eu l’occasion de s’en rendre compte : visuellement, il arrive qu’ils soient assez surchargés au détriment de la compréhension. Or ici ce n’était pas du tout le cas. Au contraire, les dessins sont très biens, très nets et même si les personnages ont tendance à se ressembler et à afficher une nonchalance certaine, les décors sont un des points forts de ce manga. Très travaillés, la mangaka a peaufiné jusque dans les moindres détails l’ensemble des paysages, ce qui participe bien à la mise en place du récit.

Celui-ci prend place dans un univers bien construit et cohérent où les similitudes avec notre monde sont nombreuses, tant par la géographie que par l’histoire. L’opposition entre l’Empire de Türkiye et l’Empire Balt-Rhain n’est pas sans rappeler celle de l’Empire ottoman et du Saint Empire. L’utilisation de nombreux termes turcs comme le divan (prononcé diwan), le kubbe alti ou encore le devshirme (devsirme en turc) renforce ces rapprochements. Ainsi, les noms des personnages correspondent eux aussi à leurs fonctions comme par exemple pour le général des poisons, le Pacha Zehir (poison) Zaganos (faucon).



Dans ce premier tome, l’intrigue est très simple : l’opposition entre deux empires avec son lot de conflits, complots et trahisons. La vision est ici très manichéenne : les bons d’un côté (l’Empire de Türkiye) et les mauvais de l’autre (l’Empire de Balt-Rhain). Mais comme il s’agit surtout d’un tome introductif, la mangaka y a intégré de nombreux éléments qui, j’espère, seront développés dans les prochains volumes. Notamment, j’aimerais en apprendre un peu plus sur certains personnages.

Mahmut est un héros classique. Jeune et ambitieux, il est également dévoué à ses amis et cherche à trouver le juste milieu entre ses devoirs politiques et ses sentiments. Accompagné de son aigle royal Iskandar, il n’hésitera pas à se lancer dans les missions les plus périlleuses pour sauver son pays. Personnellement, j’ai surtout apprécié certains personnages secondaires comme Lerederik, une duchesse qui prend très à cœur son rôle de commandante et qui sait déléguer les tâches (les plus ingrates) à son (pauvre) second. De même, Zehir Zaganos, en s’opposant ouvertement à Mahmut, tout en étant dans le même camp, et ce, dès les premières pages, m’a bien plu. Leur relation promet d’être pleine de rebondissements !



Altaïr est un manga prometteur. Si ce premier tome se contente de poser les bases du récit, j’espère que la suite révèlera une intrigue plus complexe et des personnages davantage développés. Shonen classique, espérons qu’il saura se distinguer par son originalité. J’attends de voir avec la suite !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Altaïr, tome 1

Manga lu dans le cadre de la sélection du Prix Mangawa.

Mahmud, le plus jeune pacha fauconnier de la Turquie doit éviter un conflit imminent entre son pays et l'empire voisin Baltrhain. Le premier ministre de Baltrhain a été assassiné et son corps retrouvé avec flèches ornées de l'emblème de la Turquie. Tous les pachas sont donc convoqués d'urgence afin de prendre la décision de déclaration de guerre, mais Mahmud est convaincu que c'est un coup monté.

Jeux de pouvoir, trahisons et manipulations sont au coeur des intrigues de ce manga. Et cet un univers digne des contes des Mille et une nuits que nous offre la mangaka est superbe. Seulement, le lecteur peine à suivre les conflits et les alliances entre les différents personnages. Le héros est attachant mais le fait qu'il résolve les conflits trop facilement nuit à la crédibilité du récit. Un manga qui se démarque plus par son esthétique que par son intrigue.
Commenter  J’apprécie          40
Altaïr, tome 1

Ce livre est super mais à des moments je ne m'y retrouvais plus dans les bulles
Commenter  J’apprécie          40
Altaïr, tome 2

J’avais bien aimé le premier tome d’Altaïr qui s’annonçait prometteur. Ce second volet confirme cette première impression car si ce n’est toujours pas un coup de cœur, il était encore mieux que le précédent !

Mahmud est parvenu à libéré la ville d’Hisar et à sauver par la même occasion son ami Ibrahim. Mais à quel prix ? La sanction n’est-elle pas trop sévère pour lui qui rêvait de changer les évènements ? Afin de devenir encore meilleur, il décide de partir et de parcourir le monde. Au gré de ses pérégrinations, il vivra de nombreuses aventures palpitantes et fera des rencontres bouleversantes.

Pour commencer, la couverture de ce deuxième tome est vraiment très belle. J’adore les couleurs et le style de dessin. La plume est toujours aussi nette avec des décors très travaillés.

Au niveau du scénario, tout s’accélère. Afin de devenir un meilleur pacha, Mahmud part explorer le monde. C’est l’occasion pour lui de découvrir tout ce qu’il recèle, à commencer par ses habitants. Nous retrouvons ainsi Shara et sa troupe de théâtre itinérant qui décident de recueillir pour un temps le jeune homme et son aigle. Il va alors découvrir un monde dont il ignorait absolument tout. En se contentant des hauts cercles, Mahmud va comprendre à quel point il s’est trompé. Pour éviter les guerres, il ne lui suffit pas d’occuper un poste important. Encore faut-il comprendre tous les enjeux. Son exploration des confins de l’empire de Türkiye lui apportera peut-être les réponses à ses questions et lui permettra peut-être, au passage, de déjouer les plans de l’Empire Balthrain.



Question scénario, l’auteur ajoute progressivement des éléments afin de complexifier l’histoire. Les complots et les intrigues se font de plus en plus nombreux et de mystérieux personnages apparaissent.

Je regrette d’ailleurs que certains personnages que j’avais appréciés auparavant ne soient pas davantage présents, Zaganos en particulier. Pour autant, vue comment l’histoire évolue, ils apparaîtront sûrement dans les prochains tomes, surtout que l’auteur donne assez d’éléments pour laisser entendre que Zaganos jouera un rôle important par la suite.



Pour conclure, ce deuxième tome d’Altaïr est encore meilleur que le premier. Si l’intrigue est un peu longue à se mettre en place et les personnages encore peu développés, la suite s’annonce vraiment intéressante !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Altaïr, tome 3

Il arrive parfois que des séries démarrent sur les chapeaux de roue et s'essoufflent rapidement. D'autres, font une entrée en matière plus discrète pour prendre leur envol tranquillement mais sûrement. C'est le cas d'Altaïr !

L'exploration du monde par Mahmud va le conduire à Phœnicia, port stratégique de la mer Centro. Alors qu'il vient tout juste d'arriver, le jeune homme se retrouve plongé en plein dans la première guerre de Phœnicia contre l'Empire. Si jamais la ville venait à tomber, l'Empire bénéficierait d'un lieu stratégique pour étendre sa domination, ce qui mettrait la Türkiye dans une bien fâcheuse position. Mahmud parvientdra-t-il à tourner la situation à son avantage ?

Avec ce troisième tome, la série semble enfin décoller. Chaque tome est mieux que le précédent et j'ai de plus en plus de mal à décrocher de l'histoire.

Plus court que les précédents tomes, ce troisième volet des aventures de Mahmud est pour le moment celui que j'ai préféré. Mahmud continue de voyager à travers le monde afin de devenir un pacha digne de ce nom et malgré son éloignement de la capitale, peu importe où il se rend, il se retrouve toujours impliqué dans les pires situations.

Phœnicia est la ville portuaire la plus importante de la mer Centro qui borde les rivages des deux empires. De par sa position centrale, la ville constitue un enjeu stratégique important. Si la Türkiye a tout intérêt à ce que la ville reste indépendante, l'Empire Balthrain espère bien la conquérir. Pas de chance pour lui, Mahmud arrive au beau milieu de la première guerre phœnicienne et il ne pourra pas rester neutre dans ce conflit. Sera-t-il prêt à prendre tous les risques ? La ville est partagée en deux camps : ceux qui sont pour laisser entrer l’Empire et ceux qui sont persuadés qu’ils pourront résister. Après tout, en trois mille ans d’existence, la ville n’est jamais tombée une seule fois… Mais elle n’a jamais été confrontée non plus à un adversaire tel que le Ministre Louis ! Génie militaire et particulièrement retors, la ville saura-t-elle lui résister ?

Nous en apprenons enfin un peu plus sur certains des personnages secondaires, en particulier le Ministre Louis sans pour autant aller trop loin, ce qui est un peu frustrant. Mahmud est toujours aussi intéressant et nous le voyons évoluer page après page dans un monde où les sentiments n’ont guère leur place. C’est d’ailleurs ce qu’apprendra à ses dépens Constantin, Magistros de Phœnicia. Cyrus l’a bien compris lui, et il apportera une aide précieuse à notre héros, aide qui se prolongera sûrement dans les prochaines aventures de Mahmud. Seul petit bémol : comme dans le second tome, je regrette que Kotono Katu ne se soit pas attardé davantage sur certains personnages. Mais cela laisse l’espoir de les retrouver par la suite.

Encore une fois, l’auteur ne s’attarde pas vraiment sur les relations personnelles entre les personnages mais nous fait vivre l’histoire de Mahmud essentiellement d’un point de vue politique et stratégique. Cela empêche de s’attacher complètement aux personnages, ce qui est dommage et j’ai peur que cela me lasse à la longue. Mais il ne sert à rien d’anticiper sur ce que je n’ai pas lu car pour le savoir, rien de tel que de se plonger dans la suite !



Pour conclure, ce troisième tome d’Altaïr est encore meilleur que les précédents : action, suspense, complots politiques, trahisons… Pratiquement tous les ingrédients pour faire un excellent shonen sont réunis. Il ne manque plus que des personnages plus attachants. J’attends de voir ça avec la suite !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Altaïr, tome 1

La scénariste et dessinatrice Kotono Kato nous livre un premier album prometteur avec un scénario plutôt bien construit, ponctué de temps forts où l'action est au rendez-vous et de répits où la sensibilité à fleur de peau de Mahmud est exacerbée.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          40
Altaïr, tome 1

Si Altaïr respire un délicieux parfum d’Orient made in Hollywood, la dureté de certaines situations sauve ce manga du kitsch, pour le transformer en un joli récit d’aventures épique et malin [...].
Lien : http://www.bodoi.info/altair..
Commenter  J’apprécie          40
Altair, tome 15

Une bonne suite, un peu en dessous des tomes précédent selon moi. Ce quinzième tome est clairement le tome du changement, l'histoire prend un autre tournant, la Turkye n'est plus le pays attaqué mais l'attaquant!

Les dessins sont quant à eux toujours aussi magnifiques, fins et recherchés.

Vivement la suite!!
Commenter  J’apprécie          30
Altaïr, tome 1

un jeune prince veut tout faire une guerre il va devoir se faufiler pour jouer un peu l'espion ce manga est trés drôle et pleines d'action j'aime ça
Commenter  J’apprécie          30
Altaïr, tome 1

J'ai une beaucoup de mal avec ce manga même si le graphisme était bien, le scénario par contre m'a beaucoup ennuyé mais le personnage de Mahmud est très agréable. Je ne penses pas lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Altaïr, tome 4

Nous continuons notre voyage à travers l’Empire de Türkiye et au-delà aux côtés de Mahmud. Cette fois, le jeune homme arrive à Vénédik, cité marchande alliée de l’Empire. Si vous n’avez pas lu les précédents tomes, je vous conseille d’arrêter votre lecture ici au risque d’être spoilé.



Suite à la chute de Phœnicia, Mahmud est bien décidé découvrir pourquoi la flotte de Vénédik n’est pas intervenue pour les aider. Arrivé à la Cité marchande (qui n’est pas sans rappeler Venise), Mahmud ira de surprises en désillusions.

Ce tome-ci se concentre exclusivement sur le fonctionnement de Vénédik et sur ses citoyens. Mahmud apprendra ainsi que son pays n’est pas le seul à vouloir faire passer ses intérêts d’abord et que les Vénédikts sont prêts à tout pour le bien de leur cité, au risque de leur vie et de leurs alliances… L’Empire de Türkiye a réussi à nouer de nombreuses alliances et étendre sa domination sur un vaste territoire. Pour autant, celle-ci repose sur un équilibre fragile. Comment Mahmud parviendra-t-il à sauver la situation ? Le jeune pacha va alors comprendre qu’il n’est pas le seul à aimer son pays et que les Vénédikts, eux aussi, ne reculeront devant rien pour l’amour de leur patrie.

Une fois encore, la politique est très présente dans ce manga. Le talent de politicien de Mahmmud va être sérieusement mis à l’épreuve. Alors même qu’il vient tout juste d’apprendre la trahison des Vénédikts, voilà qu’il doit les aider à se sortir d’une situation compliquée. Comment va-t-il y parvenir ?

Plus court que les précédents tomes, il n’y a pas grand chose à dire sur ce cinquième tome si ce n’est qu’il est bien dans la continuité des précédents. Sans apporter de réelles nouveautés à la série, il n’en reste pas moins très agréable à lire. Seul regret, encore une fois : l’absence de certains personnages que j’aurais aimé voir davantage développés. Néanmoins, j’aime toujours autant voir Mahmud évoluer au fil des épisodes !

Ce cinquième tome, compte tenu de sa brièveté, contient un petit bonus : Le garde d’Anastasia, l’histoire courte de Kotono Kato lauréate du 5e concours de jeunes talents du magazine Sirius. Dommage qu’elle soit si courte… J’avais vraiment envie d’en savoir plus !



Ce quatrième tome d’Altaïr est exactement dans la même lignée que les précédents : Mahmud continue son exploration du monde afin de devenir un meilleur pacha, faisant de nouvelles rencontres marquantes au gré de ses voyages !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Altaïr, tome 1

Un manga qui fait voyager dans un univers où vivent des princes appelés pachas. En quête de territoire, ceux-ci se font la guerre.

Les lecteur.ices suivent l’un d’entre eux accompagné de son fidèle faucon.

Politique, dépaysement, aventure sont les principaux mots-clés qui résument ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          20
Altaïr, tome 1

Résumé : La Türkiye et l’empire Baltrhain sont souvent opposés. Le premier ministre de l’empire se fait assassiner, et on retrouve son corps criblé de flèches provenant de Türkiye. Aussitôt un ultimatum est lancé à la Türkiye : envoyer un officier en otage ou la guerre sera déclarée. Mahmud Pacha, chef des fauconniers, pense que c’est un piège et que l’empire a organisé lui-même le meurtre pour pouvoir engager la guerre. Il va tout faire pour essayer de l’empêcher.



Mon avis : J’ai adoré la finesse et la précision des dessins, mais j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire. Les tactiques, la géopoltique, l’installation des différents personnages… tout cela foisonne et rend difficile la compréhension de tous les enjeux. A voir si le tome 2 est plus simple d‘accès et l’intrigue plus accessible.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Altaïr, tome 8

Notre Mahmud regagne enfin son titre de pacha et ce qu'il en ressort en juste génial!

On se rencontre que malgré son jeune âge Mahmud vois très loin et réussi un tour de passe passe énorme!

Il me tarde encore plus de lire la suite! J'adore vraiment cette série!
Commenter  J’apprécie          20
Altaïr, tome 7

La guerre civile est lancé et Mahmud prends la directive de tout ça.

Il nous montre un visage d'homme fort avec une stratégie militaire jamais vu qui surprend les sultans.

J'ai vraiment aimé ce tome.

La suite promet d'être intéressante!
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kotono Kato (71)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres incomplets (romans)

Battling ...

le ténébreux
le veuf
l' inconsolé

10 questions
86 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , écrivain , roman , caractères , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}