AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Musa_aka_Cthulie


Dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, le cinéma a toujours revêtu une importance considérable pour la population locale. Les grandes villes comme Kumasi ou Accra, la capitale, possédaient de magnifiques salles héritées de la colonisation britannique. Mais face à la pénurie de pièces de rechange pour les projecteurs 35mm, elles ont périclité les unes après les autres et l'invasion de la vidéo dans les années quatre-vingts a scellé définitivement leur sort.
La consommation de cassettes pirates qui en a découlé a engendré, au royaume de la microentreprise, une multitude de vidéoclubs proposant dans l'ordre : le catalogue B hollywoodien, les films d'action asiatiques et les inénarrables productions locales tournées au caméscope. Les films étaient projetés dans d'improbables salles de quartier plus ou moins obscures, équipées de téléviseurs/magnétoscopes antédiluviens où, contre une modique somme d'argent, on pouvait assister à une séance dans une ambiance franchement survoltée.
Étant donné les faibles ressources du pays et les conditions d'exploitation fantaisistes, ces productions n'ont jamais bénéficié du moindre soutien promotionnel. C'est donc par défaut qu'une poignée de peintres d'enseigne, activité très populaire au Ghana et pas seulement pour les coiffeurs (quelques centaines de worshops à Accra), va réaliser les affiches originales pour vanter ces projections. Dépourvus de matériel publicitaire quasi-inexistant sur le continent africain, ces artistes d'un genre inédit vont se spécialiser dans ce type de représentation et inventer leurs propres images, à la différence des peintres affichistes du siècle dernier qui pratiquaient la technique des petits carrés sur les frontons de nos cinémas, technique encore utilisée aujourd'hui à Bollywood. Leur fantastique capacité de récupération relève ici du détournement artistique et ce qui ne devait être qu'un support publicitaire deviendra une authentique création, une œuvre d'art à part entière.
Aujourd'hui, faute de moyens, les artistes ghanéens les plus doués ont abandonné la production de movie posters, cet art singulier unique au monde.

Hollywoodoo : Les incredibles movie posters du Ghana


http://www.acatus-media.com/laplatine/img/realisations/affiches/Hollywoodoo2/Age-of-Iniquity-400.jpg

http://www.hyaenagallery.com/nollywood/ghoulies.jpg
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (8)voir plus




{* *}