AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Krishna Dwaîpayana   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quand elle eut dit ces mots, l’illustre Satyabhâmâ de garder le silence, et la vertueuse Draâupadî, la chaste épouse, de lui répondre en ces termes : 14,657.

« Tu m’interroges, dame véridique, sur la conduite des femmes malhonnêtes : comment pourrais-je te répondre sur la route, que suivent les femmes, qui ne sont pas vertueuses ? 14,658.

» Il ne te sied pas de faire cette demande, ou d’avoir là-dessus un doute ; car tu es douée d’intelligence, épouse bien-aimée de Krishna. 14,659.

» Alors qu’un époux saura sa femme livrée à la vertu des racines et à la puissance des incantations, qu’il tremble devant elle comme s’il était entré dans la caverne d’un serpent. 14,660.

» D’où viendrait la tranquillité à l’homme, qui tremble sans cesse ? D’où viendrait le plaisir à l’homme, de qui l’âme est sans cesse agitée ? Jamais un époux ne marchera sous la loi d’une femme, qui met en œuvre les incantations.

» Ce sont des massues bien épouvantables, que nous lancent des ennemis ! Les femmes, qui désirent la mort à quelqu’un, lui administrent du poison sous les apparences de racines. 14,661-14,662.

» Les poudres données, qu’un homme s’inocule par sa langue ou sa peau, ne tarderont pas à lui causer la mort : il n’y a pas de doute. 14,663.

» Ces femmes affligent les hommes d’hydropisie : elles leur apportent la blancheur de la peau décolorée, les cheveux gris, l’impuissance, l’idiotisme ; elles les rendent aveugles ou sourds. 14,664.

» Ces femmes criminelles, qui marchent sur les pas du vice, sont les ennemies de leurs époux. Jamais une épouse ne doit, en aucune manière, commettre une chose désagréable à son mari. 14,665.

» Écoute, illustre Satyabhâmâ, dans la vérité, toute la conduite, que j’observe à l’égard des magnanimes fils de Pândou. 14,666.
Commenter  J’apprécie          61
Tandis que les brahmes et les magnanimes fils de Pândou étaient assis dans ces entretiens, Draâupadî et Satyabhâmâ entrèrent alors dans l’hermitage. 14,649.

Elles s’assirent là, bien joyeuses, riant beaucoup, à leur aise ; et, quand elles se furent long-temps regardées, Indra des rois, en s’adressant l’une à l’autre des paroles aimables,

Elles se mirent à raconter différentes histoires, sorties des familles de Kourou et d’Yadou. Sathyabhâmâ, l’épouse chérie de Krishna, Sâtrâdjitî à la taille gracieuse tint en particulier ce langage à la belle Yajnasénî : « Par quelle conduite, Draâupadî, triomphes-tu des fils de Pândou, ces jeunes héros, unis par le plus grand des liens et semblables aux gardiens du monde ? Comment ne s’irritent-ils pas, dame charmante, de marcher sous ta puissance ? 14,650-14,651-14,652-14,653.

» Les fils de Pândou sont toujours tes sujets dociles, femme à l’aspect aimable ; tous, ils ont les yeux fixés sur ton visage : raconte-moi cela dans la vérité. 14,654.

» Cela vient-il du brahmatcharya, ou de la pénitence, des ablutions, des prières ou des simples des champs ? On doit la vigueur à la science. Celle-ci a pour ses racines la prière à voix basse, l’offrande versée dans le feu ou les médicaments. 14,655.

» Raconte-moi en ce moment, Krishnâ-Pântchâlî, quelle fameuse Divinité opère ce miracle, afin que Krishna marche continuellement soumis à ma volonté. » 14,656.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Krishna Dwaîpayana (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
160 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}