AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.89 /5 (sur 14 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) : 1953
Biographie :

Kristin Ross (1953-) est professeur de littérature comparée à l'université de New York. Elle a obtenu son PhD à l'université Yale en 1981.

Sa recherche se penche sur de nombreux sujets, dont la littérature et la culture françaises des XIXe et XXe siècles, la littérature caribéenne francophone, l'histoire urbaine et l'histoire révolutionnaire.

Ross maîtrise la langue française, au point d'avoir traduit un certain nombre d'ouvrages. Elle s'est par exemple chargée de l'édition anglophone du Maître ignorant de Jacques Rancière, intitulée The Ignorant Schoolmaster.

Son travail l'a amenée à publier un certain nombre d'ouvrages, qui n'ont pas encore tous été traduits. Parmi eux, Rouler plus vite, laver plus blanc (1995) a été particulièrement remarqué.

En 1999, Ross est récompensée par une bourse Guggenheim et une autre de l'Institute for Advanced Study de Princeton.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Kristin Ross   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Kristin Ross autour de "L'imaginaire de la Commune" (librairie le Comptoir des mots, mars 2015)

Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
steka   15 novembre 2014
Mai 68 et ses vies ultérieures de Kristin Ross
Cependant, ce moment hors du temps que constitue précisément la grève générale, tout comme le vaste champ des possibles qui s'est alors ouvert dans le vif de l'action n'ont pas vraiment trouvé d'écho au sein des textes et des documents, pas plus en 1968 que par la suite.
Commenter  J’apprécie          70
steka   15 novembre 2014
Mai 68 et ses vies ultérieures de Kristin Ross
Réduire un mouvement de masse aux itinéraires de quelques-uns de ses soi-disant leaders, porte-parole ou représentants ( plus particulièrement ceux qui ont désavoué leurs "erreurs du passé" ), constitue une vieille tactique de confiscation, aussi efficace qu'éprouvée. Ainsi circonscrite, toute révolte collective est désamorcée, et donc réduite à l'angoisse existentielle de destinées individuelles. Elle se trouve ainsi confinée à un petit nombre de "personnalités" auxquelles les médias offrent d'innombrables occasions de réviser ou de réinventer leurs motivations d'origine.
Commenter  J’apprécie          60
steka   15 novembre 2014
Mai 68 et ses vies ultérieures de Kristin Ross
Les historiens ont renoncé à leurs responsabilités et abandonné cet événement, plus qu'aucun autre, à toutes les manipulations médiatiques et politiques.
Commenter  J’apprécie          60
steka   15 novembre 2014
Rouler plus vite, laver plus blanc : Modernisation de la France et décolonisation au tournant des années soixante de Kristin Ross
Le structuralisme se chargea des basses œuvres idéologiques de la caste représentée par le jeune cadre ; il lui fournit sa légitimation idéologique et son vernis intellectuel.
Commenter  J’apprécie          40
steka   13 février 2015
Mai 68 et ses vies ultérieures de Kristin Ross
Au cours de cette période, la logique policière consistait à séparer les étudiants des travailleurs, à empêcher les contacts, à cantonner les étudiants dans le Quartier latin, ou encore à empêcher l'interaction étudiants-travailleurs lors de la bataille rangée qui prit place, entre autres, à l'usine de Flins au mois de juin. La violence avec laquelle cette tâche fut accomplie - que ce soit par les délégués syndicaux de la CGT, par de Gaulle, par le Parti communiste ou par la police elle-même - donne une idée de la menace qu'une telle politique représentait. Mai 68 était moins lié à l'identité et aux intérêts des étudiants en eux-mêmes qu'à une disjonction ou une fissure créée dans cette identité.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4040 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur