AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.17 /5 (sur 11 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) à : Varsovie , le 25/011934
Biographie :

Krzysztof Pomian est un philosophe, historien et essayiste franco-polonais.
Krzysztof Pomian a étudié (1952-1957), enseigné et soutenu ses thèses de doctorat (1965) et d’habilitation (1968) à la faculté de philosophie de l'Université de Varsovie. Exclu en 1966 du Parti ouvrier unifié polonais et privé en 1968 de son poste d’enseignant à cause des prises de position hostiles à la politique du régime, il émigre en France en 1973.

Il a fait toute sa carrière en France au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), tout en enseignant à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à l’École du Louvre, à l’Université de Genève et dans d’autres universités étrangères. Il est à présent directeur de recherche honoraire au CNRS et professeur émérite à l’Université Nicolas Copernic à Toruń (Pologne). Depuis janvier 2001, il est directeur scientifique du Musée de l’Europe à Bruxelles.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Krzysztof Pomian   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Louvre aura une directrice pour la première fois de son histoire : Laurence des Cars prendra la tête du prestigieux musée en septembre prochain. Une tâche qui relèvera du défi dans un secteur culturel fragile, en quête de nouveaux publics et de nouveaux modes de consommation, et alors que plus de 80 000 musées sont aujourd'hui ouverts dans le monde. Nous en parlons avec l'historien Krzysztof Pomian, auteur de Musée, une histoire mondiale (Gallimard), et Michel Guerrin, rédacteur en chef au Monde. L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 28 Mai 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Danieljean   30 mai 2020
Sur l'histoire de Krzysztof Pomian
Le XIX ème siècle, c’était la belle époque de l’histoire : celle deb l’histoire considérée comme une science. Et non pas une science parmi d’autres, mais, à côté de la psychologie, comme l’une des sciences fondamentales de l’esprit. Car toutes celles qui avaient à s’occuper de ses productions : du langage, des littératures, des religions, des mythologies, de l’art, n’étaient que des histoires particulières. L’Histoire, l’Histoire tout court et avec une majuscule, devait leur servir de guide et de modèle.
Commenter  J’apprécie          10
Aquilon62   04 avril 2021
Le musée, une histoire mondiale de Krzysztof Pomian
Le nom de "musée" désigne alors un local fort modeste et des collections qui le sont tout autant, ou bien ne traduit que les intentions des autorités. Mais ces intentions mêmes sont symptomatiques de l'assimilation par les élites municipales de l'idée que le musée est désormais une institution indispensable à toute ville qui veut donner à ses habitants les moyens d'exercer "leur droit au bonheur" offert par la z connaissance des sciences et des arts.
Commenter  J’apprécie          00
Aquilon62   06 avril 2021
Le musée, une histoire mondiale de Krzysztof Pomian
Le conflit entre une approche qui juge les œuvres selon les critères du beau supposés invariables dans le temps et dans l'espace, crédités, à ce titre d'une validité universelle, et l'approche opposée qui vise à replacer les œuvres dans leur temps comme dans leur environnement et à les juger en conséquence commande une bonne partie de l'histoire des musées d'art du XIXe siècle.
Commenter  J’apprécie          00
Danieljean   30 mai 2020
L'ordre du temps de Krzysztof Pomian
L’événement, une discontinuité constatée dans un modèle.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

C'est la saison de la chasse

Allons faire un petit tour sur "L'île des chasseurs d'oiseaux" ... L'auteur est anglais.

Jean-Christophe Grangé
Jørn Lier Horst
Peter May
Jo Nesbo

12 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chasseCréer un quiz sur cet auteur