AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Kveta Legatova (30)


Je n’aurais jamais cru qu’un paysage pût être terrifiant. A présent je le sais d’expérience. La forêt était percée de rochers livides autour desquels s’entremêlaient de tortueux sentiers. Ils étaient reliés entre eux avec une absurdité à vous faire perdre la tête, se croisant de telle manière qu’il était possible d’y tourner en rond à l’infini. Dans la vallée, une rivière rugissait. Elle était si vive qu’on ne pouvait la traverser que lors des étés torrides, quand le niveau de l’eau baissait et laissait émerger les pierres. Le sifflement ininterrompu du vent venait de tous les points cardinaux. Je n’étais entourée de silence que sur de ridicules petits plateaux, ici sablonneux, là herbeux, ailleurs moussus et imbibés d’une eau jaillissant de sources cachées un peu partout. Mais, au bout d’un moment, ce silence me paraissait abominable.
Commenter  J’apprécie          290
Manifester ses sentiments, c'est, en réalité, dépasser un obstacle.
Commenter  J’apprécie          270
Il faut un don pour chaque chose.Méme pour le bonheur.
Commenter  J’apprécie          240
Dans son regard illuminé, le rire batifolait comme un papillon dans un filet.
Commenter  J’apprécie          231
"Amour" est le mot le plus mal considéré du vocabulaire. On peut presque tout nommer ainsi. Toutes les convoitises, les habitudes égoïstes, l'envie, et même la haine et l'arrogance.
Ma relation à Joza méritait un examen.
Elle était indicible. Du moins, elle n'était pas simple. C'était de l'amitié, de la tendresse, de la compassion, mais aussi de l'angoisse et du désespoir.
Tout cela formant une soudure infrangible.
Commenter  J’apprécie          230
Depuis que le monde est monde, l'homme rampe devant la beauté et il n'y a pas une bêtise qu'il ne soit capable de faire pour elle.
Commenter  J’apprécie          200
Les cieux liquides se déversa[ient] sur mes épaules.
Commenter  J’apprécie          190
La tendresse en tant que qualité fait partie de la richesse des sentiments humains et peut rester inexprimée. Manifester ses sentiments, c'est, en réalité, dépasser un obstacle.
Commenter  J’apprécie          181
"Amour" est le mot le plus mal considéré du vocabulaire. On peut presque tout nommer ainsi. Toutes les convoitises, les habitudes égoïstes, l'envie, et même la haine et l'arrogance.
Commenter  J’apprécie          171
Les leçons utiles, je les ai reçues ici. J’ai vu des chaumières à moitié vides, littéralement bues par la brute épaisse, des enfants battus et sous-alimentés, des petits vieux courbés, mais aussi des hommes fourbus, victimes de l’intempérance et de l’avidité des femmes. J’ai rencontré des mentalités arriérées, de l’égoïsme dépravé, une avarice insensée, et, d’un autre côté, une humilité angélique, la patience, la vaillance et l’amour.
Commenter  J’apprécie          150
Il n'est pas de sort plus terrible que l'attente.
Commenter  J’apprécie          150
Le monde de l'âme humaine,avec ses deux pôles irréconciliables ,tournait ici comme une roue de moulin.
-Pourquoi tant de méchancetés entre les gens! soupirais-je.
Ce n'était pas une question.
Lucka répondit tout de même:
-Parce qu'ils ne savent pas vivre.
Commenter  J’apprécie          150
j'ai toujours pensé que j'aimais la solitude. Parce que j'en ai toujours manqué. Plus tard, parce que c'était en elle que j'ouvrais le coffre au trésor de mon amour.
Commenter  J’apprécie          140
Lorsque, plus tard, je rencontrai Joza, j'eus l'impression de voir le bossu de Notre-Dame. Malgré la gravité des blessures, les infirmières se lançaient des clins d'œil en riant sous cape. Elles y étaient incitées par le visage du patient. Un masque grimaçant, inhumain. Je les incendiai. Je n'ai aucune compréhension pour ce genre d'humour.
Commenter  J’apprécie          130
Page 157
Je marche comme un soldat au rythme du tambour. Mon âme m’a abandonnée. Elle erre sur des versants montagneux et monte la garde auprès d’inutiles tombeaux.
Commenter  J’apprécie          130
Bıentôt je découvris la source d'où jaillissait la suggestivité des récits de Joza.C'etait son âme.Il me disait des contes.Ce qui était épatant,c'était qu'ils les avait réellement vécus.p.17
Commenter  J’apprécie          130
Dès le premier jour, on m’avait bien fait comprendre mon état de femme. Je me sentais abandonnée, vouée aux grâces et disgrâces que voudrait bien m’accorder ce village inexistant. Mes vieilles certitudes étaient détruites par les grondements de la rivière, dispersées par l’air saturé d’odeurs inconnues, noyées dans des trombes de couleurs allant du léger roux de la terre jusqu'au ciel changeant, en passant par les teintes de vert les plus nuancées.
Commenter  J’apprécie          110
J'apprenais combien peu de pouvoir on a lorsqu'il s'agit de prendre une décision seul, pour soi-même.
Commenter  J’apprécie          110
Depuis que le monde est monde, l'homme rampe devant la beauté et il n'y a pas une bêtise qu'il ne soit capable de faire pour elle.
Commenter  J’apprécie          110
L'amour est notre probléme personnel,qu'il soit trophée ou tragédie,et peu importe s'il est réciproque.p.36
Commenter  J’apprécie          110



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kveta Legatova (174)Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Pancol ou Anna Gavalda

La consolante ?

Katherine Pancol
Anna Gavalda

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}