AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kyo Yoneshiro (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kanon au bout du monde, tome 1

Le graphisme de ce manga est totalement séduisant. Pour le scénario, malheureusement, il faudra repasser. Certes, il faut avoir un peu d’imagination pour s'inscrire dans cet univers où une nuée d'extraterrestres a envahi le Japon, ce qui provoque une pluie interminable sur Tokyo. Le peuple est séparé en deux : ceux qui vivent sous la surface et ceux qui vivent à la surface.



On est tout de suite plongé dans une romance à l'eau de rose dans un mignon petit café qui semble épargné par la guerre. L'ambiance est bucolique, voire comique et romantique. Puis, on découvre ce monde de science-fiction assez étrange...



Ce manga semble mélanger les genres entre la science-fiction et la comédie romantique sans arriver à joindre les deux bouts. C'est hautement improbable que cela en devient insupportable. Dommage car il y avait tout de même un très bon dessin qui va dans le détail et qui retranscrit assez bien les différentes situations dans une bonne maîtrise. Je ne suis pas preneur.
Commenter  J’apprécie          50
Kanon au bout du monde, tome 1

Suite à une attaque d'extraterrestres, une pluie perpétuelle tombe sur Tokyo. Vendeuse dans un petit café, Kanon ne vit que pour une chose : croiser Sosuke, son amour de jeunesse.



L'idée de cet amour sur fond de SF et de post-apo pluvieux me tentait bien, mais l'héroïne m'a tellement déplu que j'ai eu des difficultés à finir ne serait-ce que ce tome 1. Sous ses airs de gentille nunuche adepte de l'autodépréciation, Kanon est une tordue qui m'a mise mal à l'aise. Véritable harceleuse, toute sa vie tourne autour de Sosuke, qu'elle surveille et harcèle sans que ça ne paraisse vraiment la gêner. Elle n'hésite pas non plus à enregistrer leurs conversations, ou alors se relit des passages de son journal intime qu'elle conserve précieusement depuis huit ans. Si Kanon avait été un garçon, ce manga se serait fait huer, mais comme c'est une fille, c'est ''moins pire''. Pourtant moi ça m'a beaucoup dérangé, ce personnage est hyper malsain.



Côté lore, l'histoire tourne tellement autour de Sosuke qu'on apprend que peu de choses, ce qui est dommage parce que l'univers a l'air sympa : attaque extraterrestre, gelée étrange, pluie perpétuelle, danger constant, régénération qui change les gens... tous les ingrédients sont là pour faire une bonne histoire, mais le manga distille ces éléments comme des détails inintéressants et préfère se focaliser sur Kanon et ses délires malsains.



Malgré ces quelques aspects intéressants et le cliffhanger de fin de tome, je n'irai donc pas au-delà
Commenter  J’apprécie          40
Kanon au bout du monde, tome 5

Alors que j'avais trouvé que la série était meilleure à chaque tome, cette conclusion me laisse plus que dubitative. J'ai trouvé le message extrêmement flou et malaisant.



Final oblige, l'auteur passe à la vitesse supérieure avec les gelées. On voit ceux-ci se rebeller et attaquer un peu partout, près d'Hatsuho, à Tokyo. Cela crée la panique mais Kanon regarde tout ça d'un regard lointain, plus préoccupée par sa rupture avec Sôsuke et son envie d'essayer de l'oublier.



Je suis assez déçue par ce choix. Je sais que le coeur de la série depuis le début ce sont les sentiments de Kanon ou plutôt son obsession pour Sôsuke. Mais la série s'était également tournée vers le thème de la mémoire, des traumas et des sentiments qui changent, ce qui me plaisait beaucoup. Ici, j'ai l'impression que ce dernier point a été totalement oublié pour ne pas dire qu'on est même quasiment revenu dessus. C'est une grosse déception. Rien n'a vraiment été réglé, tout est passé à l'as discrètement lors d'ellipses. A l'inverse, on traite en long en large et en travers du choix de l'héroïne d'oublier Sôsuke et c'est chiant. Je n'ai jamais trop aimé Kanon et ça ne s'arrange pas ici. Sa petite histoire ne m'intéresse pas une seconde en comparé du devenir du couple Sôsuke-Hatsuho et des gelées.



Malheureusement, l'auteur a fait le choix de passer à l'as ou presque tout ce qui a trait à la SF. Ainsi même si on a une explosion des gelées qui mettent le bazar à Tokyo, au final cela n'a que peu d'impact sur l'intrigue et on n'a même pas droit d'assister à la fin de tout ça. Hatsuho nous apprend juste comment on en est arrivé là, mais personne n'est puni et on ne voit pas comment ils règlent le problème. Grosse déception pour ma part parce que c'était ce que j'attendais le plus. A la place, on apprend 10 ans plus tard au détour d'une rapide conversation comment cela s'est terminée. J'ai trouvé ça nul.



Pour autant, le titre ne fut pas déplaisant à lire. Le rythme est bon, l'intrigue est prenante. Il y a quelques moments marquants comme quand Hatsuho réalise son erreur et se bat, ou quand elle et Sôsuke se retrouvent et jouent aux héros. C'est graphiquement toujours aussi séduisant avec de belles compos mélancoliques et une couverture que je trouve superbe pour conclure.



Le souci vient vraiment pour moi que les personnages n'évoluent pas tel que je l'aurais souhaité. L'héroïne sera restée pénible de bout en bout. Sôsuke, lui, reste incompréhensible. Seule Hatsuho a eu l'évolution que je souhaitais, a pris conscience de ce qu'elle vivait, de l'erreur de ses choix, et a repris sa vie en main. C'est elle la vraie héroïne de l'histoire pour moi.



Je conclus donc cette série qui avait réussi à me charmer au fil des tomes par une vraie déception et je le regrette vraiment.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Kanon au bout du monde, tome 4

Après le bouleversement opéré dans les dernières pages du tome précédent, nous sommes dans un tout nouveau paradigme dans ce tome où le mélange des genres se fait encore plus sentir avec d'un côté la SF avec les créatures échappées et les hommes/femmes qui luttent contre malgré les risques, ainsi que les réfugiés dans les bunkers ; et de l'autre la romance et son difficile discours sur l'adultère, les sentiments qui changent, etc. C'est dense mais passionnant.





Si on n'a pas aimé les précédents tomes, ça ne changera pas ici car Kyo Yoneshiro garde le cap qu'elle s'était fixée avec une récit intime et futuriste à la fois, plein de métaphores et symboles qui avance assez lentement dans une ambiance poisseuse assez malaisante. On aime ou on aime pas. Pour ma part, l'originalité de la chose me séduit, j'ai rarement lu quelque chose de ce genre. Alors même si c'est un peu dépressif et surtout assez noir, j'aime beaucoup.





Les thèmes que traitent l'autrice sont toujours aussi complexe. Pas facile de choisir une héroïne comme la sienne, extrême dans ses sentiments et représentant, en prime, les femmes adultères, mais pourtant ça fonctionne. Cette romance complexe est subtilement traitée. On aborde avec honnêteté le thème de la tromperie, des conséquences sur les victimes ainsi que sur l'entourage, du regard des autres quand cela est de notoriété publique et du ravage de ceux qui ont eu à subir ça même de loin. Kanon n'est pas une sacro-sainte amoureuse dont les sentiments seraient placés au-dessus de tout, c'est une femme enfant qui ne sait pas gérer ses émotions et qui doit subir les conséquences de ses maladresses, ce que l'autrice montre très bien. Cela a des conséquences sur sa famille, sa réputation, ses relations avec ses amies. Pour autant, je trouve qu'on reste encore beaucoup dans le flou, l'autrice nous laissant l'opportunité de juger ou non nous-mêmes ce qu'il en est de son héroïne.





En plus de cela, la mangaka ajoute une autre dimension à cette romance si particulière, qui se mélange à la partie SF du récit, celle de la non pérennité des sentiments. Sôsuke change à chaque fois qu'il est blessé puis régénéré et ses sentiments avec, métaphore des accidents de la vie qui peuvent nous faire changer. Qu'en est-il alors de ses sentiments pour les femmes de sa vie ? Changeront-ils en permanence ? N'est-ce dû qu'à ces régénérations ou porte-t-il ça en lui ? C'est beau et tragique à la fois à suivre, aussi bien pour les femmes que pour lui, car on le sent glisser et souffrir également de cet état de fait. En prime, s'ajoute une réflexion sur les sentiments de l'héroïne. Peuvent-ils rester les mêmes alors que l'objet de son affection change et donc qu'il n'est plus le même que celui dont elle est tombée amoureuse ? Quel sens mettre dans les sentiments qu'elle dit éprouver ? Est-ce qu'elle les ressent pour la personnalité, le caractère ou le physique de Sôsuke ? L'autrice pose là des questions importantes et complexes dans le cas présent. L'ajout d'un nouveau personnage, rencontré dans le bunker, nous aide dans cette réflexion, mais celle-ci reste ouverte.





Enfin, il y a les personnages secondaires, plus en retrait dans ce tome centré tout de même sur le couple principal. Le frère de Kanon est la petite conscience posée sur son épaule, toujours là pour la rappeler à l'ordre, mais il n'évolue pas... La femme de Sôsuke représente peut-être ce que deviendra Kanon après avoir été délaissée car elle est passée par les mêmes étapes avec son mari. Je ne sais pas pourquoi mais même si on la voit très brièvement, elle me touche. Sa douleur, son isolement, son sourire de façade sont poignants. Je regrette juste que ces personnages ne soit qu'en périphérie dans le récit à ce stade.



Cet avant-dernier tome de Kanon continue de me convaincre que l'autrice écrit ici un récit original, dense, complexe sur les thèmes de la pérennité des sentiments, des changements de la vie, du sens de nos sentiments, mais aussi de l'incompréhension dans les couples, du manque de communication, etc. C'est lent, beau et mélancolique sur des airs de fin du monde. C'est clivant mais moi j'aime beaucoup.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Kanon au bout du monde, tome 3

Quel tome vraiment complexe et dérangeant. Décidément, l'arrivée d'Hatsuho dans l'équation est vraiment source de richesse pour le titre.



J'ai été vraiment remué par le récit de Sôsuke dans ce tome, qui nous livre enfin le débat que se fait en lui. Il est conscient de changer et ça l'agace de voir les autres s'y opposer et ne pas pouvoir l'aimer pour celui qu'il est désormais. Il n'aime pas vivre dans le passé et pourtant, les deux femmes de sa vie sont l'anti-thèse même de cela. Elles vivent complètement dans le passé, chacune aimant l'un des anciens Sôsuke mais pas vraiment l'actuel. C'est très troublant et puissant à la fois. Le message est terrible et on ne peut que souffrir pour ce personnage.



De la même façon, la femme de Sôsuke, Hatsuho est vraiment celle qui m'a le plus émue peut-être ici. Sous ses airs de femme forte, elle est perdue sans l'amour de Sôsuke. Alors elle cherche par tous les moyens à le rappeler à elle, à lui laisser la chance de prouver qu'elle a tort, mais ça finit tragiquement.



A l'inverse, Kanon m'irrite de plus en plus. Je m'arrive pas à apprécier ce personnage dont la personnalité aussi bien que la morale changeante m'agacent plus que de raison. Elle est vraiment dérangée et elle fait trop de mal autour d'elle. J'ai vraiment eu pitié pour son "frère" ici, même si c'était un développement totalement prévisible. Et à la fin, j'ai vraiment eu mal pour sa "mère" qui la voit lui échapper un peu plus chaque jour sans pouvoir rien faire. C'était déchirant. Par contre, elle, Kanon est un personnage que j'exècre. Certes, elle prend un peu de poigne dans ce tome pour dire ces 4 vérités à Sôsuke mais ça ne dit pas. Elle est complètement aveuglée par lui. Pour ça, je salue le talent de l'auteur parce que ce n'est pas simple de parvenir à retranscrire sur le papier un tel personnage.



J'ai donc passé un bon moment de lecture à disséquer les intentions et personnalités de chacun autour de ce drame sentimental. Mon seul regret, c'est qu'une fois de plus la SF est complètement reléguée à l'arrière-plan, encore plus que d'habitude, à part dans les dernières pages. C'est vraiment dommage de ne pas plus exploiter un cadre aussi riche en drame et horreur. Du coup, j'ai plus l'impression de me retrouver dans une romance qui ne veut pas le dire que dans de la SF et c'était quand même ce dernier point qui m'avait attirée V.V
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Kanon au bout du monde, tome 1

Fan de SF et fan des éditions Akata en général, ce titre a attiré son attention dès son annonce. Sauf que le concept autour de l'héroïne m'a tout de suite refroidie, donc je n'ai pas osé me lancer. Il a fallu les avis de plusieurs blogueurs qui ont poursuivi la série pour oser sauter le pas. Et si la lecture de ce premier tome n'est pas une franche réussite pour moi, j'en ai aimé le décor et les promesses que j'y ai entrevues, assez pour continuer.



Kanon - Au bout du monde est un titre de SF qui se déroule dans un monde où des extraterrestre ont brusquement attaqué la Terre, du moins le Japon pour ce qu'on en sait et on détruit en grande partie la surface tout en en occupant certaines parties. Kanon vit à la surface de ce monde comme serveuse dans un café vendant aussi des pâtisseries. Depuis des années, elle est amoureuse du même homme dont le travail est justement à deux pas et qui combat vigoureusement les envahisseurs. Sauf qu'à chaque fois qu'il est blessé et soigné, il change un peu plus, s'éloignant de l'homme qu'elle a connu. Et pour compliquer encore les choses, celui-ci bien que marié lui fait régulièrement du rentre dedans...



Je dois avouer que lors de ma lecture, l'héroïne comme je m'y attendais m'a mise très mal à l'aise. Comme elle le dit, je la trouve vraiment tordue. Elle est obsédée au sens propre par le garçon qu'elle aime au point d'en devenir inquiétante parfois. Et en même temps, elle en est parfaitement consciente et donc ne franchit pas certaines limites, ce qui m'a permis de la supporter, elle. C'est quand même drôlement dérangeant de suivre une femme à ce point en adoration devant un homme et prête vraiment à tout pour lui. C'est très excessif.



En face d'elle, Sôsuke est tout aussi perturbant. Il l'a rejetée il y a des années alors pourquoi venir la voir tout sucre et tout miel, lui faire du rentre dedans et lui faire espérer des choses, surtout qu'il est déjà marié ! Je trouve son personnage vraiment troublant. Il m'a donné des frissons d'angoisse et vu son métier, je m'attends au pire de sa part à un moment donné. En effet, il combat les envahisseurs. Bon point. Mais à chaque fois qu'il doit être soigné, ça lui fait perdre une part de lui (un grain de beauté, une certaine réserve...) ou ça transforme ses goûts (il peut désormais manger de la viande contrairement à avant...). On ne sait donc pas à quoi s'attendre de sa part dans l'avenir...



Grande absente par contre dans tout ça et je le regrette vraiment : la femme de Sôsuke. Je me doute qu'on va la croiser plus tard mais j'aurais aussi aimé la voir dans ce premier tome pour voir ce qu'elle pensait de tout cet imbroglio.



Pour finir, le point que j'ai préféré ici, c'est clairement l'univers et l'ambiance. C'est un titre de SF désabusé où l'on ressent énormément de mélancolie et de tristesse. Le monde a été ravagé, du moins le Japon, mais on ne sait pas exactement ce qui s'est passé. On découvre juste la vie après. On sait que des gens, les pauvres, vivent à la surface, tandis que d'autres, privilégiés, vivent en sous-sol. On sait que les engeances extraterrestres qui nous ont potentiellement attaqués ressemblent à des sortes de méduses et sont toujours là, bel et bien présentes, ce qui est un rien angoissant. Du coup, suivre une habitante qui vit avec ce poids au-dessus de la tête au quotidien est assez particulier. J'espère qu'on en apprendra plus par la suite.



Graphiquement le titre colle bien à l'ambiance voulue. L'auteur a un trait un brin mélancolique, assez sobre mais qui insiste bien sur les émotions des personnages. Il nous communique parfaitement le malaise qu'il souhaite créer chez le lecteur. Je ne suis pas forcément fan du design des personnages mais ça colle bien à l'univers. De même, j'aimerais plus de décor mais ça colle à l'ambiance huis clos et intime pour le moment du titre. J'y ai même trouvé une certaine poésie quoique glaçante.



Ainsi même si ce premier tome ne m'a pas entièrement convaincue et qu'il m'a souvent mise mal à l'aise comme je m'y attendais. Il m'a également assez intriguée pour me donner envie de poursuivre la série, afin de voir la voie que choisira l'héroïne et surtout quel genre d'homme deviendra Sôsuke. J'espère juste qu'il y aura un meilleur équilibre entre leur histoire et l'univers de SF qui se dessinait.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Kanon au bout du monde, tome 1

C’est le pitch qui m’a attirée vers ce manga. Une histoire d’amour sur fond d’invasion extraterrestre, je voulais clairement en savoir plus. Dès les premières pages, on comprend que la société telle que nous la connaissons a subi un schisme : il y a les gens qui habitent à la surface, les plus démunis et donc les plus exposés, à la fois aux attaques des « gelées » et à la pluie continuelle qui s’abat sur Tokyo. La ville souterraine est quant à elle réservée à l’élite : politiciens, fortunés et combattants.



Kanon fait partie de la première catégorie. Modeste serveuse dans un salon de thé, elle vit dans sa bulle, relativement coupée des gens qui l’entourent comme son adolescent de frère, insolent et taquin. Elle voue un véritable culte à Sôsuke Sakai, un jeune homme dont elle est tombée amoureuse au lycée même si ses sentiments n’étaient pas réciproques, et qu’elle a retrouvé huit ans plus tard sur son lieu de travail. Sôsuke est désormais membre d’une unité réputée pour ses victoires contre les « gelées » extraterrestres et présente une attitude assez équivoque. Il semble flirter avec Kanon alors qu’il est marié et ne s’en cache pas. De son côté, Kanon est très sensible à ses petites attentions, elle ne demande que ça tout en tâchant de se persuader que ce n’est pas correct.



Kanon m’a honnêtement mise mal à l’aise tant sa façon d’aimer est dérangeante. Elle apparaît davantage comme une stalker* (harceleuse) qu’une grande romantique. Elle est obsédée par Sôsuke, collectionne tous les objets qu’il a pu toucher comme les baguettes avec lesquelles il a mangé au restaurant, elle possède la liste de ses ex, avec photos, loisirs et descriptifs à l’appui. Elle garde jusqu’aux fichiers audio des conversations qu’il a pu tenir avec elle ou avec d’autres, et qu’elle a enregistrées sur son téléphone à son insu. Elle le suit au dehors, incapable d’attendre sa prochaine visite au salon de thé. Ce côté malsain m’a fait décrocher de l’intrigue, je n’ai pas trouvé l’héroïne attachante malgré ses dilemmes et l’univers particulier dans lequel elle évolue.



Un univers par ailleurs sous-exploité. On n’en sait encore que très peu sur l’invasion des « gelées » et la menace réelle qu’elles représentent. C’est mon plus grand regret parce qu’on sent bien qu’il y a des idées par derrière. Comme le concept de régénération qui permet aux combattants comme Sôsuke de retrouver des membres amputés pendant les affrontements ou de guérir des blessures les plus sévères. Tout en sachant qu’à chaque régénération, le corps et le mental du patient changent. Ainsi, Sôsuke se détache de plus en plus de sa femme, laissant une ouverture à Kanon qui peine évidemment à ne pas se laisser tenter.



Si l’on met de côté la personnalité particulière de l’héroïne, on voit tout le soin apporté à la psychologie des personnages et à leur évolution. La médiatisation des combats est intéressante elle aussi, tout à fait en phase avec notre époque où l’on montre tout, tout le temps, à tout le monde. Les abris anti-atomiques et les constructions souterraines se dévoilent légèrement à nous et aident à nous immerger dans ce Tokyo post-apocalyptique.



Le crayonné de la mangaka est encore fragile, il y a des problèmes de perspective au niveau des visages qui manquent également d’expressivité. Les décors sont rares et minimalistes. La narration est parfois assez brouillonne comme ces allers-retours intempestifs entre le présent et le passé sur une même page. Les deux périodes s’enchaînent très rapidement, sans plus de démarcation qu’un cadre noir autour des cases. Il m’a fallu relire ce passage à plusieurs reprises pour bien saisir ce qui se passait, et quand.



Malgré ces remarques mitigées, Kyô Yoneshiro est parvenue à titiller ma curiosité, surtout avec ce twist totalement improbable en fin de tome, qui tend à remettre tout en question et qui a le mérite de bousculer les codes du genre. Je pense lire le second tome (série terminée en 5 volumes au Japon), en espérant que le contexte science-fiction sera davantage développé puisqu’il fait autant la force de ce récit que la romance non conventionnelle dépeinte entre ces pages.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Kanon au bout du monde, tome 1

Voici un manga qui me laisse un peu dubitatif... Je ne sais pas trop quoi en penser. Nous suivons Kanon une jeune fille, amoureuse obsessionnelle de Sôsuke. Elle ne voit que lui, ne pense qu'à lui bref c'est assez agaçant de la voir tourner en rond sur la même pensée tout au long du manga. Ce Sôsuke est un jeune homme à qui tout réussi et qui s'amuse un peu avec les sentiments de Kanon.



Bref si l'on s'arrête seulement à cela, on a une romance niaiseuse et lassante avec une fille qui se lamente de ne pas pouvoir avoir l'amour de sa vie et de l'autre un garçon qui joue les intouchables.



Mais voilà, nous sommes dans un futur proche, où un cataclysme a eu lieu et où des "gelées" ont envahi la ville. Dans ce monde les privilégiés se sont réfugiés sous terre et les autres se retrouvent à la surface où il pleut sans arrêt. Sôsuke d'ailleurs fait partie d'un groupe qui combat les gelées (sortes de grosses méduses), il se fait aussi régénéré dès qu'il est blessé lors de ses missions.



On n'en découvre que très peu et on aimerai comprendre ce qu'il se passe, car on sent qu'il se trame beaucoup de choses en arrière plan et c'est ce qui me laisse l'envie de connaitre la suite.



En bref, un manga assez étrange que je n'aurai pas lu si je ne l'avais pas reçu grâce à la masse critique (Merci Babélio et les éditions Akata) mais qui maintenant me donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Kanon au bout du monde, tome 3

Troisième tome haut en couleurs et riche en émotion pour Kanon au bout du monde. Une fois de plus, Kyo Yoneshiro nous met mal à l'aise et nous force à nous poser la question "qu'est-ce qu'on aurait fait à sa place ?". Cela a beau être dérangeant, on ne décroche pas de la lecture et on s'attache encore plus à Kanon (bien que j'ai eu envie de la secouer plus d'une fois !). Kanon commence enfin à se remettre en question, ainsi que son obsession pour Sôsuke. Elle se rend compte que ce n'est pas sain et qu'il faut qu'elle communique son ressentit pour avancer, pour qu'elle puisse peut-être tourner la page, mais surtout pour aider celui qu'elle aime. Sôsuke prend enfin la parole en tant que narrateur et on comprend rapidement qu'il est un homme froid qui déteste les personnes comme sa femme et Kanon. Pourtant cette dernière va lui redonner espoir en l'avenir et l'amour. Quand à Hatsu, bien qu'on voit ses ressemblances avec Kanon, aussi bien personnellement que dans son amour tordu au possible, elle est violente là où Kanon est passive envers autrui, sauf Sôsuke. Les différents "amour" mis en avant continuent de se détraquer, que ce soit de l'inceste, de l'adultère, de la possessivité maladive ou une relation obsessionnelle. Plus on avance et plus on ne se dit qu'il n'y a pas d'avenir possible dans ce monde, un peu comme si les gelées avaient volés toute rationalité chez les êtres humains. La dernière page redistribue d'ailleurs les cartes, remettant en question tout ce qu'on croyait savoir sur l'arrivée des extra-terrestre avec un énorme plot twist inattendu.
Commenter  J’apprécie          20
Kanon au bout du monde, tome 2

Kanon au bout du monde à la faculté de faire réfléchir sur l’amour d’une manière totalement inédite et un brin déstabilisante. Les couvertures sont très belles, ce tome 2 ne déroge pas à la règle. La couverture tout comme certaines scènes sont même un brin poétique.

Avec son graphisme spécial, son histoire particulière et quelques phrases fortes, cela en fait vraiment une histoire à part, un manga unique en son genre.

Si vous souhaiterez sortir des sentiers battus, vous êtes au bon endroit. Si nous n’avions pas commencé à connaître Kanon, vu sa pureté et sa sincérité, comme certains de ses amis, nous aurions beaucoup plus mal pris ses actions, ses façons de faire limites voire malaisantes. Kanon rêve éveiller, elle atteint cet homme qu’elle a aimé de loin si longtemps. Mais rien n’est gagné, rien n’est simple. A travers la régénération, nous pouvons nous poser la question de la stabilité d’une relation amoureuse. Est-il possible d’aimer la même personne toute sa vie ? Et il y a aussi le fait que les êtres humains changent à travers leurs expériences de vie. Dans ce tome, nous ferons deux rencontres très intéressantes. Le frère de Kanon qui suit les « délires » de sa sœur depuis des années, mais là aussi ce n’est pas aussi simple que cela. Et celle de la femme de Sosuke, une chercheuse de talent, elle est aujourd’hui comme son égal, elle s’investit pour le SLC. Elle peut même paraître froide. Mais il n’en a pas toujours été ainsi, et assisté à leur rencontre la rend attachante.

Kanon a également perdu des occasions, évoluait différemment de ses amies comme toute son énergie était focalisé sur Sosuke. Qu’est-ce ce qui fait qu’on est soi ? Qu’on aime ? Peut on aimer la même personne ? Le mariage est une affaire sérieuse. Pourquoi l’un irait il voir ailleurs ? Que valent leurs promesses et sentiments passés ? Les gelées, nous les verrons par moment. Elles nous intriguerons mais à vous de découvrir cela. Certaines scènes sous la pluie sont poétiques, mélancoliques, elles dégagent quelque chose. Seriez vous prêt a découvrir cette intrigante histoire avec de très intéressants questionnements ?
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Kanon au bout du monde, tome 2

Spoiler. L’obsession de Kanon pour Sosuke est certes encore présente et j’ai toujours du mal avec cette héroïne mais je sens qu’il y a anguille sous roche. La relation de ces deux-là est tellement problématique et improbable, je pense que cela cache quelque chose. J’ai donc hâte de découvrir le mystère qui se cache derrière cela, d’autant plus que d’autres personnages ont été introduits et surtout d’autres informations qui se rajoutent petit à petit au puzzle de cette histoire. Fin spoiler.



Un second tome que j’ai beaucoup aimé car il a réussi à me laisser entrevoir le potentiel de ce titre. Tout repose sur ce que Kyo Kaneshiro va nous offrir par la suite. Un univers science-fictionnel qui détonne, un mystère qui plane, une lecture intéressante malgré le fait que je ne suis pas fan de l’héroïne Kanon.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20
Kanon au bout du monde, tome 1

Kanon au bout du monde, une nouveauté des éditions Akata semble être un manga sortie de nulle part, étrange, mystérieux. C’est le manga qu’on attendait pas. Au-delà de cette très belle couverture, et de Kanon, dont nous faisons la connaissance progressivement, leur monde, et son état se dévoile en arrière plan. Nous pouvons également encore une fois questionner les sentiments amoureux. Qu’est-ce qui fait qu’on aime quelqu’un ? Kanon est-elle vraiment amoureuse et ou une grande admiratrice ? Comment faire la différence ? De plus, Kanon a des airs d’harceleuse, de stalkeuse, ses actions sont à la limite de tout, mais ses sentiments semblent eux purs. Quant à Sosuke, il a l’air trop parfait, pour qu’on croit en son personnage. Les habitués aux thrillers et en plus dans un monde étrange ne pourront s’empêcher de se méfier, avoir des doutes. Et pourtant, nous allons interagir entre le lycée, et son présent, car c’est au lycée qu’ils se sont recnontrés pour la première fois. Sosuke se rapproche de Kanon, et ils ont de véritables échanges. La ligne temporelle est totalement mélangée, et le dernier chapitre reviendra sur leur rencontre au café, le jour où ils se sont revus pour la première fois après le lycée. Sosuke a-t-il reconnu Kanon ? Le graphisme est également un élément positif du manga, car il est beau, il dégage quelque chose. Nous avons également certaines planches en pleine pages qui sont du plus bel effet. Alors qu’à certains moments, nous ne ressentons pas la différence par rapport à leur monde, à d’autres elle devient de plus en plus criante. Et chaque fois, un nouvel élément apparaît. Sosuke combat, mais il a une chance incroyable, grâce au progrès de la médecine, son corps peut s’auto-régénérer. Mais c’est aussi là que nous apprenons quelque chose de pas anodin. Mais alors comment faire encore confiance à ses sentiments ? Comment pourraient-ils construire quelque chose ? Et est-ce que cela ne cache pas encore d’autres choses ? Certains éléments rendent l’histoire de plus en plus intrigante. Au-délà des différentes formes d’amour, nous questionnons également la place des médias, et d’autres choses. Car Sosuke est quelque part une célébrité. Autant dire que Kanon n’est pas tombée amoureuse de n’importe qui. Un premier tome très intrigant, qui mélange un certain nombre de choses. La série semble prometteuse, l’avenir nous le dira. Est-ce que la touche fantastique sera bien gérée et apportera un véritable plus à la série ? C’est Yoneshiro Kyô qui est au graphisme et au scénario que nous découvrons en France pour la première fois dans ce manga qui sera en 5 tomes.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Kanon au bout du monde, tome 1

D’habitude, je suis plutôt ravie d’avoir de la romance dans les histoires que je lis mais ici, c’était assez étrange de voir Kanon aussi obsédée par Sosuke. Je me suis d’ailleurs dit que ce seinen ne pouvait pas se résumer seulement à cette fille désespérée qui court après son amour d’adolescence. Je me suis alors mise à observer plus attentivement certains éléments: dessins, indices, etc. Et j’avais donc ma petite théorie… Ce qui m’amène au dernier chapitre du manga qui a sauvé ma lecture et qui m’a donné envie de continuer cette série.



J’ai finalement bien aimé ma lecture grâce à certains indices mystérieux discriminés ici et là dans le manga et grâce à un dernier chapitre qui, j’espère, exploitera le potentiel du cliffhanger de fin de tome. Dommage que je n’ai pas pu m’attacher à Kanon à cause de son obsession malsaine pour Sosuke. Un premier tome très introducteur mais qui a réussi à titiller ma curiosité. J’espère que le côté science-fictionnel sera plus présent dans les prochains tomes.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20
Kanon au bout du monde, tome 5

Ce 5e tome est le dernier de cette courte série de science-fiction où l'on assiste à une histoire d'amour adultère sur fond de catastrophe extraterrestre.

Et je comprends pourquoi la série n'a pas continué. Elle a perdu au fur et à mesure des chapitres la fraicheur et l'originalité qui lui était propre en développant de faux rebondissements. Ce tome voit les gelées prendre le dessus sur les humains mais n'explique pas vraiment pourquoi.

La fin ouverte permettra à chacun d'imaginer ce qu'il veut mais personnellement je quitte les personnages sans regrets .
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Kanon au bout du monde, tome 5

Les monstres qui terrorisent les humains ne sont pas pour autant mis de côté. Ils représente cette lutte pour la vie tout autant que Sôsuke qui lutte pour mettre des mots ou un sens sur ses sentiments qui changent au fil de ses régénérations. Ce manga est donc plus complexe qu’on le croit et les deux derniers tomes nous le prouvent. J’aurais aimé néamoins avoir un peu plus d’explications dans le tome 5 dans lequel j’ai apprécié cette explosion SF sur les gelés et leur propagation. Kanon est restée fidèle à elle-même. Je trouve qu’elle assume son égoïsme et j’ai trouvé intéressant le fait que la mangaka n’essaye pas de la rendre sympathique à nos yeux. Aveuglée jusqu’au bout par son amour et par son envie d’aller de l’avant.



En somme, Kanon au bout du monde est une série ovni que j’ai appréciée découvrir. J’ai beaucoup aimé le mélange des genres, ces héros que l’on n’apprécie pas forcément à cause de leur égoïsme et tout le côté science-fictionnel de l’histoire. Un titre qui ne pourrait pas plaire à tout le monde mais que j’ai trouvé original.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
Kanon au bout du monde, tome 4

Les monstres qui terrorisent les humains ne sont pas pour autant mis de côté. Ils représente cette lutte pour la vie tout autant que Sôsuke qui lutte pour mettre des mots ou un sens sur ses sentiments qui changent au fil de ses régénérations. Ce manga est donc plus complexe qu’on le croit et les deux derniers tomes nous le prouvent. J’aurais aimé néamoins avoir un peu plus d’explications dans le tome 5 dans lequel j’ai apprécié cette explosion SF sur les gelés et leur propagation. Kanon est restée fidèle à elle-même. Je trouve qu’elle assume son égoïsme et j’ai trouvé intéressant le fait que la mangaka n’essaye pas de la rendre sympathique à nos yeux. Aveuglée jusqu’au bout par son amour et par son envie d’aller de l’avant.



En somme, Kanon au bout du monde est une série ovni que j’ai appréciée découvrir. J’ai beaucoup aimé le mélange des genres, ces héros que l’on n’apprécie pas forcément à cause de leur égoïsme et tout le côté science-fictionnel de l’histoire. Un titre qui ne pourrait pas plaire à tout le monde mais que j’ai trouvé original.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
Kanon au bout du monde, tome 1

Le premier tome de cette série qui mélange romance et science-fiction nous présente les deux personnages principaux qui vivent dans un univers post-apocalyptique. Sosuke Sakai, homme marié et véritable héros, vit au sous-sol avec les privilégiés. Il lutte contre l'invasion des "gelées", mais aucun combat ne le laisse indemne. Greffe après greffe, qu'est-ce qu'il reste(ra) encore de lui ? Kanon, l'aime depuis le lycée, est obnubilée par son image, tout en sachant que cet amour est impossible. Sosuke se rend souvent dans le petit café où Kanon travaille, au sous-sol avec les déclassés, car il aime les pâtisseries. Un premier tome qui nous plonge dans cette ambiance étrange avec un personnage pour qui le monde entier peut disparaître tant qu'il lui reste Sosuke, et un autre, Sosuke, en train de disparaître pour sauver ce qui reste du monde. Intriguant.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          10
Kanon au bout du monde, tome 3

Depuis le début, c'est un sans faute au niveau de l'originalité, de la réflexion sur l'amour et les rapports humains, et des couvertures (très belles et colorées).

Ce qui peut en revanche déstabiliser les lecteurs, c'est que les héros sont plutôt des anti-héros : Kanon est une stalkeuse, une monomaniaque qui harcèle le même homme depuis le lycée et dont la passion vire à l'obsession. Sôsuke Sakai trompe sa femme, est indécis, a des pensées qui nous le montrent assez froid, très influençable, parfois méprisant. Son épouse semble une scientifique arriviste et jalouse, prête à tout pour sa propre réussite dans tous les domaines. Aucun n'est vraiment attachant. Tous sont des adultes avec beaucoup de défauts et quelques qualités. Mais c'est justement ce côté mature et la justesse de la peinture psychologique, au milieu d'un univers de science-fiction qui reflète bien la complexité humaine engluée dans ses contradictions, qui font de ce manga une série pas comme les autres mêlant romance et science-fiction. Une bonne pioche pour @akatamanga et une série qui ne laisse pas indifférent.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          10
Kanon au bout du monde, tome 5

Cinquième et dernier tome de la série de Kyo Yoneshiro aux éditions @akatamanga . J'ai souvent lu dans les commentaires et chroniques parus sur cette série que Kanon n'est pas attachante car c'est une stalkeuse . Mais la série traite à travers elle de l'obsession amoureuse de façon très imagée sans jamais la juger : Kanon se définit par son amour pour Sosuke, se réduisant à cet amour tour en sachant qu'elle passe à côté de sa vie. Elle cherche à fuir et à (se) fuir au bout du monde. Encore une fois, "le cœur a ses raisons que la raison ignore." L'univers particulier de cette romance qui baigne dans la science-fiction permet de faire endosser le rôle du "héros" qui fascine Kanon à un homme qu'elle sait odieux et versatile, Sosuke, qui justement change de sentiments à chaque régénération. Les autres personnages ne sont pas en reste, notamment l'épouse de Sosuke, Hatsuo, et les jeunes hommes qui pourraient rendre Kanon heureuse si elle n'était pas prisonnière volontaire de ses illusions. C'est beau et poétique jusqu'à la fin : une grande série que je relirai sans doute parce qu'elle explore les sentiments humains de façon subtile et imagée.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Kanon au bout du monde, tome 4

Cette série en cinq tomes mêle romance et science-fiction (et la qualité de l'édition et la beauté des couvertures fait que cette série est du plus bel effet dans une bibliothèque). À travers Kanon qui idolâtre Sosuke Sasai depuis le lycée alors qu'il l'a repoussée, Kyo Yoneshiro interroge la permanence du sentiment amoureux (qui, dans le cas de Kanon, ressemble à une obsession voire à de la folie, comme si sa ligne de conduite de n'aimer que lui et de l'aimer toujours restait un vœu d'enfant l'empêchant de grandir...), mais le rapport entre l'amour et le temps est en fait questionné à travers chaque personnage tout au long de l'histoire. Le public voit Sosuke Sasai comme un héros ou comme un monstre, change d'avis facilement sous l'influence des médias. Sosuke Sasai est loin d'être amnésique, mais symbolise lui-même la versatilité des sentiments. Dans un monde où tout change et est soumis à l'impermanence des choses ainsi qu'à des menaces extérieures (ici symbolisées par les gelées, pourtant pas si méchantes comme le montrent certains passages...), le seul fil directeur durable reste paradoxalement la folie douce de l'héroïne, et le manga tout entier nous fait réfléchir sur la permanence des sentiments.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kyo Yoneshiro (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6188 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}