AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kyung-uk Kim (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoires insolites de Corée

Histoires insolites de Corée est un recueil de six nouvelles compilées par l’éditeur Decrescenzo ( spécialisé dans la littérature coréenne). Je ne vais vous parler que de deux nouvelles qui m’ont particulièrement plu :’La tombe des crabes’ et ‘De dangereuses lectures’.





La tombe des crabes de Kwon Ji-ye. Passion amoureuse et dégustation de crabe fermenté au soja, au premier abord difficile de trouver un point commun. Mais ici, malgré les fragrances, textures tout se lie. Et l’odeur prégnante du soja réveille les sens du narrateur et d’une femme un peu particulière.



Une nouvelle pleine d’érotisme, une alchimie qui mélange crabe et sauce soja dans une atmosphère de relation amoureuse pour le moins énigmatique.



« Quand ils faisaient la marinade de crabe au soja, elle ne mangeait rien d’autre que cela et du riz pendant des jours. Alors l’odeur se répandait dans tout leur petit appartement. Une odeur douceâtre de poisson et d’urine dont tout s’imprégnait, y compris sa bouche et ses doigts. Jusqu’à ses parties intimes qui, la nuit, semblaient l’exhaler »



La deuxième nouvelle que j’ai choisi est donc celle de ‘Dangereuses lectures’ de Kim Kyung-Uk. Ou la littérature est utilisée comme remède du coeur et de l’âme. Le narrateur, bibliothérapeute soigne une patiente qui a perdu l’estime d’elle même. Mais progressivement celui-ci va tomber amoureux de sa patiente. Thérapie qui ne sera pas sans conséquence pour ce médecin.



Je pratique la bibliothérapie, c’est-à-dire la guérison du coeur par la lecture. Comme un médecin faisant un diagnostic et une ordonnance, j’examine l’état mental de ceux qui viennent me consulter et leur recommande des lectures susceptibles de les aider . après tout, les médicaments agissent à quatre-vingt pour cent par effet placebo, alors dans mon domaine, rien ne vaut la lecture pour obtenir ce résultat. Quand à ses effets secondaires, ils sont pratiquement nuls. Et pour ce qui est de la dépendance, elle ne peut-être que bénéfique dans ce cas.



Une plongée sur les pouvoirs de la lecture, on retrouvera donc également plein de références ‘alléchantes’ . On ne retrouvera pas des romans sur le bonheur intégral, mais plutôt sur une introspection partagée entre en bibliothérapeute et sa patiente. Pour n’en citer que quelques-uns : ‘l’amour au temps du choléra, le facteur sonne toujours deux fois, l’insoutenable légèreté de l’être, et surtout la déchéance d’un homme de Osamu Dazai.



Toutes les lectures proposées tentent de s’approcher des sources du trouble de la patiente; en se dissociant de la vie de l’écrivain : »L’auteur n’est pas le personnage, d’accord ? – Quand vous lisez, c’est vous l’auteur, compris ? »



Six nouvelles totalement insolites qui nous font découvrir un panorama de la littérature coréenne. J’ai particulièrement aimé cette nouvelle de Kim Kyung-Uk sur cette thérapie livresque.



Merci au service de Presse Decrescenzo et Babelio pour l’envoi de ce livre.
Lien : https://nounours36.wordpress..
Commenter  J’apprécie          100
Comme dans un conte

Etudiante, Jang-mi est en pleine transition vers l'âge adulte. Mi-femme, aux envies naturelles d'autonomie et de séduction, mi-enfant, recroquevillée dans un monde de conte de fées où sa mère est sa marâtre.



Etudiant, Myeong-jé est plutôt taciturne et en recherche de la reconnaissance paternelle. Souvent mis à l'écart, il n'a pas les attentions du beau gosse du campus, ce qui n'aide en rien sa confiance en lui.



Et, c'est un peu par hasard que les deux jeunes gens vont adhérer au "Club des amateurs de chant" de l'université.



Si l'on peut approcher cette oeuvre comme un roman d'amour, c'est, selon moi, un peu plus complexe que cela. C'est à la fois un roman contemporain sur les relations humaines et exotique - pour une lectrice française d'un auteur coréen, il serait dommage de ne garder en bouche uniquement le goût d'un roman d'amour - style d'ailleurs que je n'apprécie pas - surtout s'il est français.



Kim Kyung-Uk nous décrit sur la durée l'évolution et la construction d'un homme et d'une femme sur leur rapport à l'amour et à la difficulté de trouver sa place dans un "deux" qui n'a plus rien à voir avec ce "un", qui lui même est cabossé et souffreteux.



De part la poésie parsemée au gré des pages, typique de la littérature asiatique, ce roman est à la fois un délicieux moment de détente et une parfaite occasion de s'auto-flageller sur ce que l'on est, ce que l'on veut, des efforts que l'on demande à l'autre tout en se mettant des oeillères quant à nos propres défauts, failles et blessures, ainsi que leur responsabilité de nous-même face à nos échecs.



Pour conclure, le travail de la maison d'édition Descrecenzo, est vraiment raffiné et sensoriellement un vrai plaisir au touché. Merci à eu et à Babelio pour cette jolie opération "Masse critique".
Lien : http://azelma-books.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Histoires insolites de Corée

Merci Babelio pour m'avoir permis de lire un deuxième livre des éditions Decrescenzo. Cette forme de recueil d'histoire me plaît beaucoup, car on y trouve des styles assez semblables mais des histoires complètement différentes.

Les auteurs coréens que j'ai découvert dans Histoires insolites de Corée m'ont plu par leur originalité, leur pureté dans chaque mot. Plusieurs protagonistes vont nous raconter un bout de leur existence et c'est une belle aventure humaine qui nous attend dans ce recueil.

Entre les pensées d'une jeune tatoueuse et celle d'une femme coréenne qui se perd dans le métro pendant sa lecture, il y a le passé érotique d'un homme qui observe avec mélancolie ce que son ex lui a laissé, et d'autres personnages uniques qui soulèvent bien des questions d'actualité, de société et parfois plus psychologique qu'il n'y paraît.



L'épreuve de ces nouvelles se trouve formulée dans un récit sobre, naturel et épuré. Que ça plaise au lecteur c'est tout à fait possible, mais que ça ne plaise pas l'est aussi, alors je vous conseille de vous lancer sans apriori, et de vous plonger dans chaque nouvelle en quête d'une éducation littéraire, car il est toujours bon de se balader dans un pays étranger par sa littérature.



Encore une très bonne découverte, les ouvrages de cette maison d'édition valent le coup d'œil.
Commenter  J’apprécie          20
Histoires insolites de Corée

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditeurs Decrescenzo de m'avoir accordé leur confiance pour ma première Masse Critique.



J'ai choisi ce recueil de nouvelles car j'ai pu goûter à la culture coréenne lors d'un bref séjour à Séoul qui a su me charmer. Modernité, histoire, traditions, cuisine, paysages, pop culture, hospitalité... Ce séjour a fait naître dans mon cœur l'étincelle nécessaire pour que je me tourne vers la littérature coréenne.



Le livre en lui-même, deux fois aussi haut que large, fait un peu mal aux mains quand on veut le garder grand ouvert, mais l'avantage est que l’œil peut englober d'un coup la totalité d'un paragraphe, ce qui fait que ma lecture a pu être rapide.

Il se compose de six nouvelles de longueur à peu près égale, soit trente-cinq pages en moyenne chacune.



En lisant la quatrième de couverture, j'ai su que les thèmes de ce livre me plairaient. Il faut dire que pas moins de trois nouvelles parlent de livres, de lecture et d'écrivains, mais aussi que l'ensemble baigne dans le fantastique, voire dans la science-fiction.



Je vais tâcher de commenter chaque nouvelle, mais il me faut vous avertir que ce commentaire comportera quelques informations (pas vraiment des spoilers) qui pourraient vous en dire trop sur le contenu. Si vous préférez ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture de cett ouvrage, je vous recommande d'arrêter de lire cette chronique maintenant.







Six nouvelles insolites qui baignent dans l’étrange, pour un ensemble cohérent qui pousse à la réflexion sur des thèmes variés. Une maison d'édition que j'ai eu le plaisir de découvrir grâce à cet ouvrage et que je remercie de nous apporter une littérature encore injustement peu connue.
Lien : https://lecturoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Comme dans un conte

J'ai apprécié la lecture de ce roman assez différent de ce que j'ai l'habitude de lire en sortant de ma zone de confort avec une histoire originale.

Mais aussi de découvrir plus amplement la littérature coréenne en suivant les évolutions du couple principal...
Lien : https://korealitteandco.word..
Commenter  J’apprécie          00
Comme dans un conte

Je ne connaissais pas du tout cet auteur pourtant multi récompensé dans son pays, la Corée du Sud. Idem pour la maison d’édition, DeCrescenzo Editeurs, qui édite des romans venus d’Asie. Je ne m’y connais pas du tout en impression de livre mais la couverture, la typographie et la mise en page étaient très agréables, cela collait bien à l’histoire. Merci à ceux qui l’ont réalisé.



Un autre point qui m’a beaucoup plu : les notes des traducteurs qui expliquent les différentes modifications qu’ils ont apporté au texte pour l’adapter au mieux à notre culture notamment les références au baseball raccourcies et l’utilisation de Lui ou Elle au lieu de leur nom coréen. Il y a également des notes en fin d’ouvrage qui m’ont permis de mieux comprendre certains aspects culturels, culinaires ou historiques de l’histoire.



Concernant la structure du texte il est assez particulier. On démarre par un conte, celui de la Princesse des larmes et du Prince du silence. Ce texte sert de structure à l’histoire plus contemporaine de nos deux personnages principaux. De nombreux parallèles sont faits par rapport au scénario du conte originel. Puis on alterne un chapitre avec les pensées de Elle et un autre avec Lui. Souvent Elle pense à sa mère comme la marâtre des contes. Les dialogues sont rares mais bien choisis, ils sont le plus souvent sous la forme de dialogues intérieurs avec le personnage.



Cette histoire est lente, tout en douceur avec des non-dits qui prennent des proportions dramatiques, des différences de pensées homme-femme que l’on pourrait très facilement transposer à notre vie de couple européenne. Plusieurs thèmes liés au couple sont abordés : le désir d’enfant, le mariage, le divorce, ce qu’en pensent les amis en commun, la répartition des tâches ménagères, la gestion d’un budget commun, la première cohabitation, la gestion de la routine, la gestion de la famille de l’autre…La seule différence notable qui m’a marqué c’est l’importance des croyances et des dieux, ils prennent aussi une place importante au sein du couple. L’alternance des chapitres entre seulement deux personnages permet de pouvoir s’immerger plus facilement dans leurs pensées, leur psychologie et de les accompagner dans leur recherche d’équilibre.



J’ai rapidement regardé sur Place des Libraires et il était en stock dans seulement 2 librairies en France…Cependant je vous recommande de le commander.
Lien : http://bookowlic.fr/comme-da..
Commenter  J’apprécie          00
Comme dans un conte

Une excellente surprise que ce roman qui s'ouvre sur un conte en 2 parties : l'une contée du point de vue de la femme et l'autre de l'homme. L'histoire enchaine ensuite sur la vie de Elle et Lui. La rencontre d'abord pendant leurs études, puis la naissance de leur amour alors qu'ils sont devenus adultes et enfin les aléas de leur mariage...

Les chapitres sont alternés entre les 2 points de vues des personnages, de sorte que le lecteur comprend ce qu'eux-mêmes n'arrivent pas à cerner. Comme souvent le manque de communication et l'impossibilité d'exprimer ses sentiments seront des freins importants à l'amour...

L'auteur a une écriture très fluide, aisée à lire. Il arrive à bien retranscrire la psychée des deux personnages principaux. Ce livre pourtant très gros se lit donc facilement et arrive à maintenir le suspense et l'empathie du lecteur. Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kyung-uk Kim (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Du feu dans les titres

"Feu", tout simplement, un roman écrit par ... (indice : Bardot/Moreau)

Véronique Olmi
Maria Pourchet
Alice Zeniter
Sandrine Collette

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}