AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.37/5 (sur 18 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Biographie :

Lynne Thornton est une historienne anglaise du XXe siècle.

Spécialiste de l'orientalisme, ses ouvrages portent sur les voyages des peintres orientalistes et africanistes.

Lynne Thornton a également écrit livre « inventaire » sur La femme dans la peinture orientaliste.



Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Lynne Thornton   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Malgré l'abondance d'ouvrages illustrés traitant de tous les aspects du continent, le rôle principal était dévolu à la presse, qui jouissait d'une large diffusion et , au premier chef, à l'hebdomadaire LE TOUR DU MONDE, fondé en 1860, effarant amalgame de fiction et de réalité. Dans ses pages, les conquêtes impérialistes se métamorphosaient en récits d'aventures haletants et les lucratives expéditions prenaient des allures d'exploits où des héros intrépides se jouaient des obstacles dans des pays mystérieux et volontiers terrifiants.
Commenter  J’apprécie          80
Monique Cras.
Griot, gouache, signée et située : Côte d'Ivoire - Danané, 72 X 50.5 cm.
Coll. part.
Contrairement aux idées reçues, la plupart des françaises qui allaient peindre outre-mer étaient des artistes de profession et d'intrépides voyageuses, et non des épouses de coloniaux.
Commenter  J’apprécie          70
Le harem est sans doute la plus célèbre des institutions orientales , mais sa pleine signification sociale reste souvent encore incomprise .
Le mot , tiré de l'arabe haram , signifie "ce qui est interdit par la loi" . Ainsi , toute la région qui s'étend à une certaine distance de La Mecque et de Médine est "haram" de par le caractère sacré des lieux Saints : certaines choses qui sont permises ailleurs sont ici interdites .
D'un point de vue profane , le mot fait référence à la partie de la maison musulmane , généralement la plus retirée , qui est occupée par les femmes et qui constitue leur haram ou sanctuaire . Les Turcs adoucirent le mot en harem et lui ajoutèrent la terminaison "lik" , le mot turc correct pour désigner la partie d'une maison occupée par les femmes étant ainsi "haremlik" .
La forme abrégée "harem" est employée avec plus de justesse à propos des occupantes du "haremlik" , mais elle est maintenant d'un usage général pour désigner également l'endroit .
Là où les femmes , les enfants et les domestiques de sexe féminin vivaient à l'écart dans ce lieu de convivialité et de complicité féminines , où elles vaquaient à leurs occupations quotidiennes .
Les eunuques et les jeunes enfants mâles de la maison pouvaient y pénétrer , mais les règles de pudeur en interdisaient l'accès à tout visiteur masculin .
(...) Edmond de Amico , qui avait reçu l'hospitalité dans une maison de Tanger , évoque ses souvenirs en 1875 : "On entendait les pas et la voix des gens cachés . Tout autour et au-dessus de nous s'agitait une vie invisible , qui nous avertissait que nous étions bien dans les murs , mais en réalité hors de la maison ; que la beauté et l'âme de la famille s'étaient réfugiées dans ses profondeurs impénétrables , et que le spectacle , c'était nous , et que la maison restait un mystère" .
Commenter  J’apprécie          40
La construction de cette ligne, par ailleurs une magnifique réussite technique, avait duré onze ans d'un véritable calvaire; le taux de mortalité était tel, et les désertions si nombreuses, qu'il fallut remplacer les ouvriers congolais par des noirs venus des Antilles, capables de supporter le climat, et même des Chinois de Macao qui, eux, ne tardèrent pas à être décimés.
Or le tableau de Van Engelen montre le vice-gouverneur général Fuchs débitant un édifiant discours devant un parterre de notables flanqués de leurs épouses, tandis qu'une poignée de domestiques noirs observe humblement la scène.
Commenter  J’apprécie          30
alors que les notes de voyage de cet homme fin et cultivé livrent l'émotion première ressentie à ce qu'il voyait, dans ses peintures il ennoblissait, idéalisait et embellissait la réalité. "en passant par le souvenir, écrivait il, la vérité devient un poème, le paysage un tableau".
Commenter  J’apprécie          10
après la Première guerre mondiale, la technique d'Etienne Dinet se relâcha avec des coloris acides, roses turquoises mauves et bleus. De nombreux tableaux surtout de jeunes filles, trahissaient la complaisance et la facilité.
Commenter  J’apprécie          10
Bompard pouvait facilement passer de la technique académique soigneusement léchée à une technique plus libre, plus moderne, à grandes touches de couleurs pures. Il réussissait parfaitement les effets subtils de lumière.
Commenter  J’apprécie          10
l'orientalisme avec ses scènes fastueuses, exotiques, cruelles et sensuelles, leur offrait de troublantes évasions de cette société à principes rigides où le travail et le devoir étaient des vertus appréciées.
Commenter  J’apprécie          10
Après 1900 , ses coups de brosse audacieux et les tons locaux puissants le firent quasiment basculé dans l'abstraction. Bientôt il abandonné le tableau de chevalet et se tournait vers les arts appliqués.

Commenter  J’apprécie          10
out au long du siècle, l'orientalisme avait été tour à tour acclamé ou hué par la critique et le public, chaque génération remplaçant des thèmes éculés par de nouveaux sujets et de nouvelles techniques.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lynne Thornton (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature : Portrait de femme (2)

- "Ma fille vous demande pardon ; elle n'était pas encore tout à fait prête. Votre Excellence sait comment sont les bonnes femmes dans ces occasions", ajouta-t-il en exprimant en des termes quasiment vernaculaires une pensée d'une légèreté parisienne. "Mais elle sera là dans un instant ; notre maison est à deux pas comme vous savez." L'instant dura cinq minutes ; puis la porte s'ouvrit [...] Devant l'impétuosité de sa beauté les hommes furent incapables d'en remarquer, en les analysant, les défauts qui n'étaient pas rares ; et nombreuses devaient être les personnes qui ne seraient jamais capables de cette élaboration critique. Elle était grande et bien faite, sur la base de critères généreux ; sa carnation devait posséder la saveur de la crème fraîche à laquelle elle ressemblait, sa bouche enfantine celle des fraises. Sous la masse des cheveux couleur de nuit enroulés en d'exquises ondulations, il y avait l'aube de ses yeux verts, immobiles comme ceux des statues et, comme eux, un peu cruels. Elle avançait lentement, en faisant tournoyer sa large jupe blanche et portait sur sa personne la sérénité, l'invincibilité de la femme sûre de sa beauté. Ce n'est que bien des mois plus tard que l'on sut qu'au moment de son entrée triomphale elle avait été sur le point de s'évanouir d'anxiété." (Vignette)

La Sanseverina
Léa de Lonval
Angelica Sedara
Mademoiselle de Chartres
Scarlett O'hara
Oriane de Guermantes
Carmen
Hélène Kouraguine
Marguerite Gautier
La marquise de Merteuil

1 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature américaine , littérature italienne , littérature russeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}