AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de L.R. Roy (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'héritier du Dalaras

Un magnifique roman, aussitôt reçu, aussitôt lu !

Une plume fluide, une histoire captivante ! Des rebondissements... Pas une seconde d'ennui. Je me suis régalée !!! Un réel coup de coeur...
Commenter  J’apprécie          490
L'héritier du Dalaras



Très rapidement l'auteur nous plonge dans un cocktail parfaitement dosé de suspens, de rebondissements et de romance et nous tient en haleine tout le long du récit.

Un récit, tout en alternance d'actions et de passages plus posés, durant lequel le lecteur peut se remettre de ses émotions, tant les protagonistes de cette intrigue sont malmenés, suivant un rythme cadencé.

L'histoire est originale tout en faisant songer à d'autres récits fantasy, (j'y est trouvé un air de Games of Thrones, le Seigneur des Anneaux... ), mais cependant L R Roy se démarque et nous entraîne dans des aventures palpitantes.

Le lecteur fan de Fantasy prendra plaisir à visualiser les scènes d'actions et découvrir en l'auteur un fin stratège militaire, tant il expose des plans de batailles remarquables et particulièrement scénarisées pour le plus grand plaisir des fans de ce style de roman. Et l'auteur n'a rien à envier à de grandes plumes du genre, tant la sienne est belle, riche et plaisante.

Outre les descriptions, LR Roy sait jouer de la carte émotion et nous pousser à partager avec ses personnages des pensées philosophiques sur des grands thèmes tel que la guerre, la vie, la quête de l'amour, les valeurs morales... l'esprit chevaleresque. Les personnages séduisent par leur charisme et leur noblesse d'âme.

Ce roman n'est donc pas qu'une suite de combats, d'une lutte entre le bien et le mal. Il interpelle par ces thèmes et donne du sens à une histoire qui aurait pu sans cela être plus banale.

Je remercie l'auteur pour m'avoir permis de découvrir son talent, son monde imaginaire et ce premier roman dont le rebondissement final surprend avec un épilogue en fin ouverte qui peut laisser présager une suite.

Coup de coeur et L R Roy, un auteur à suivre




Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          440
L'héritier du Dalaras

J'ai adoré! Ce roman est captivant jusqu'au bout!

Dès les premières pages, on plonge dans l'action, on vibre pour Aléane, Silias et leurs compagnons.

Les personnages ne sont pas superficiels, ils ont une "âme", même les "méchants", attachants par leurs qualités mais aussi par leurs défauts.

J'ai apprécié la fin surprenante mais surtout de pouvoir rêver et plonger dans ce monde, dans ces contrées tout en étant poussée à réfléchir.

En effet, nombreuses pistes sont lancées sur la guerre, le choix de vivre, être un héros (ou pas)...

Une belle plume qui m'a séduite.

En bref, j'ai été portée par la magie de ce livre et ce mélange réussi d'action, de rebondissements avec cette romance qui prend vit petit à petit et ces petites pointes d'humour.

Superbe!

Peut-être une suite?

Commenter  J’apprécie          410
L'héritier du Dalaras

Je viens de terminer ce livre, et je n'ai presque pas les mots pour décrire à quel point cette aventure a été géniale. L'auteur nous plonge dans un monde fantasy très bien imaginé et créé, avec des personnages haut en couleur, courageux, drôles et attachants. C'est un tumulte d'aventures, d'actions, de combats, de romance, de magie mais aussi de véritables questionnements sur l'existence humaine avec des dialogues profonds. Je suis heureuse d'avoir découvert l'héritier du dalaras et encore bouleversée par ce livre. L'auteur nous fait vivre, ressentir, aimer, détester et pleurer à travers ses personnages très bien construits. Que de talent et la plume est subtile, intelligente et fluide. Je le recommande vivement, vous ne serez pas déçu ! Je l'ai lu en trois jours !!!
Commenter  J’apprécie          380
L'héritier du Dalaras

#partenaire, #service, #presse. "L' Héritier du Dalaras", magnifique Histoire, signé @L.R.Roy, sorti le 18 Août 2020 chez SK éditions. Mille mercis à L.R.Roy et à Sharon Kena Editions, pour leur confiance pour ce Service Presse.😘😘



Bonsoir, aujourd'hui nouvelle Chronique Via Simplement Pro.



L'héritier du Dalaras

Par L.R. Roy

▸ Sorti le 18 août 2020



RÉSUMÉ :



« Abritée dans l’ombre d’une impasse, Aléane épiait le moindre bruissement d’air. L’épée sortie de son fourreau, serrée contre son corps, elle s’apprêtait à faire face… »

Les légions de l’empereur Arthas avaient attaqué Nirader, petite ville frontalière sans prétention, où était cependant dissimulé un trésor au pouvoir infini.

Pour protéger cet objet sacré, Aléane ne pouvait s’appuyer que sur son courage et la magie. Depuis toujours, elle s’était entrainée pour affronter le pire et aujourd’hui elle était prête à tous les sacrifices. Ni peur ni doute n’effleuraient son âme. Mais c’était sans compter sur cet inconnu farouchement rationnel que le destin avait décidé de mettre sur sa route… et qui venait de lui sauver la vie…



« — C’est sans doute cela être un héros, savoir renoncer à tout, jusqu’à l’amour même.

— À moins, au contraire, que ce ne soit avoir la force de ne renoncer à rien, pas même à ses sentiments.

— Ne vous y trompez pas, si l’adversité et la guerre fabriquent les grands hommes, c’est seulement la hauteur de leurs sacrifices qui les détermine. Les héros meurent au combat !



Ma Chronique ci-après :



Tout d'abord plusieurs mots pour définir mon ressenti suite à ma lecture.

Magistral, Magnifique, Magique, Original, Extraordinaire et Époustouflant.

Des personnages hauts en couleurs. Un très bel univers Livresque.



J'ai beaucoup aimé cette histoire. À la lecture du Résumé, je n'avais aucun doute sur le fait que ça me plairait. Je suis plus que ravie, d'avoir pu découvrir cet Heroïc Fantasy en Service Presse. L.R. ROY, a un talent énorme. L'écriture est très fluide. Je me suis complètement laissée embarquer par ce voyage livresque. La plume est Addictive. Certains personnages sont attachants. J'ai beaucoup aimé Silias, personnage masculin et Aleane, personnage féminin.



Je les trouve tous les deux, très lumineux. Ainsi que Maltèrion, le nain Darek, même Cassandra, la sorcière du Quareld. J'ai beaucoup aimé le Commandant Beissel, je le trouve très droit, dans sa façon d'être. Maël m'a également surprise, il est très particulier ce personnage, je pense. À aucun moment, je ne me suis ennuyée. J'ai dévoré ce Roman. L'histoire est très bien écrite, les situations sont merveilleusement bien décrites. J'avais vraiment le sentiment de visualiser certaines scènes. Je ressentais les choses en même temps que les personnages. C'est juste incroyable. J'entendais également les bruits, notamment le bruit des épées qui s'entrechoquent, lors des scènes de combats et les sabots des chevaux sur le sol. J'ai adoré cette magie et l'atmosphère qui se dégagent de ce Roman. Je n'avais pas envie de le refermer, tellement j'ai été captivée. À la lecture de certains passages, j'ai versé des larmes. Ils m'ont complètement bouleversée. La fin m'a beaucoup surprise, je ne m'attendais pas à ça. Il y'a un personnage masculin qui m'a étonné également, c'est Ragdish, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler l'histoire. J'en n'aurai voulu encore. Pourquoi pas un Tome 2?😅 Je ne peux que vous conseillez de lire ce Roman. Il y'a également de l'action, des rebondissements. Ce roman nous pousse également à réfléchir. J'ai beaucoup aimé l'âme des personnages et ce monde plein de magie construit par l'auteur. Un Auteur à suivre. Le leitmotiv de ce Roman vivre ou survivre, guerre ou pas. À certains moments, j'ai ris. Il y'a également une part de Romance.



Quelques mots sur l'histoire :



L.R. ROY, nous entraîne à la recherche de l'Arche de vie, un Artefact pleins de mystères qui est sensé être caché dans une ville frontalière. Il y'a Aléane, Maltèrion, un magicien et les autres. Tout commence par un combat à Nirader, orchestré par les troupes du Général Ragdish. Ce sera un long périple pour la retrouver. Elle va être enlevée par les Guerriers Hasgorns. Cassandra la sorcière du Quareld, qui a une méconnaissance de ses pouvoirs, rejoindra Maltèrion et les autres. Au début, c'est un personnage intriguant. On se pose des questions sur elle. On la découvrira au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. Silias jeune prince, héritier du Dalaras qui parcourt le monde sera également de la partie pour protéger et retrouver l'Arche de vie. C'est un personnage plein de surprise et d'une extrême gentillesse. J'ai eu un coup de cœur pour Aléane et Silias. À travers ils vont vivre des évènements hors-norme. Ils vont devoir affronter moultes péripéties. Chacun, chacune fera appel à son pouvoir. Les différents protagonistes de l'histoire vont nouer des relations, dont certaines vont nous surprendre. Ils vont affronter Arthas, qui est le Roi des Hasgorns. Voilà pour vous donner envie de lire cette histoire. En ce qui concerne la suite je ne dirai rien de plus. Ce sera à vous lecteurs de plonger dans le Roman de L.R. ROY. Pour les fans de Fantasy, ce roman épique est pour vous. Ce récit mêle Amour, humour et des scènes de combats à couper le souffle. C'est impressionnant, on les visualise, lorsqu'on lit. Ça m'a vraiment plu. Je suis impressionnée par l'imaginaire fertile de L.R. ROY. Ce livre m'a envoûté. Je l'ai terminé dans la nuit de jeudi à vendredi à une heure tardive, mais je n'arrive pas à en sortir, encore aujourd'hui tellement je me suis laissée emporter. CE ROMAN EST UNE RÉUSSITE.😘😘 Je n'ai qu'une hâte lire d'autres Romans de cet Auteur. C'est un énorme coup de cœur ❤️❤️ C'est une jolie découverte et très belle surprise. Merci encore à @L.R.ROY et à SK éditions pour ce SP. Je suis contente.
Lien : https://www.facebook.com/100..
Commenter  J’apprécie          310
L'héritier du Dalaras

Mon avis :



Alors pour commencer c'est un livre d'aventure avec beaucoup de suspense, de combats, d'action et une très bonne intrigue ainsi qu'une bonne histoire qui à vraiment du sens.

Il y a énormément de détails tout le long du livre ce qui rend l'expérience de la lecture encore meilleure, du début à la fin j'ai eu mon lot de frissons, de larmes, de peurs, de rire mais surtout d'espoir, j'ai retenu mon souffle à certains moments.

Les personnages sont attachant avec leurs défauts et leurs qualités tout le long du récit on apprend à mieux les connaître et finalement à les apprécier, on suit leur aventure comme si on y était, on ressent tous leurs sentiments comme si on les vivait avec eux.

La plume de l'auteur est riche, agréable, fluide et passionnante. C'est un livre que j'ai lu en seulement deux jours tellement j'étais absorber par le roman.

Alors si vous voulez de l'aventure, de la passion, des frissons et ressentir tellement d'autres sentiments en lisant pour évader votre esprit de notre monde allez faire un tour dans ses contrées lointaine qui sont splendide, laissez vous allez à la magie de ce livre.

Dépêchez vous de vous fournir ce bouquin.



A lire sans modération.
Commenter  J’apprécie          140
L'héritier du Dalaras

Enfin un véritable Heroic-Fantasy. Une lecture que je ne suis pas près d'oublier ! Une épopée rondement menée avec des personnages attachants, qui mêle action, suspens, amour et humour. Et les batailles sont incroyables ! J'ai adoré ! A la fois ancien et moderne. Ancien par l’univers et moderne par l’écriture, la qualité des combats et la psychologie des personnages.
Commenter  J’apprécie          130
L'héritier du Dalaras

Un vrai coup de coeur ce roman d'héroic fantasy!

Des batailles épiques qui nous entraînent au coeur de l'action!

Des personnages attachants. Une écriture moderne.

Je me suis laissé happer par l'histoire. Très bonne fantasy pour tous les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          100
L'héritier du Dalaras

Un objet sacré protégé depuis des générations vient de tomber aux mains de l'ennemi. Un petit groupe va devoir faire tout son possible pour le récupérer. En plus, de cette mission dangereuse, ils devront faire face à une guerre sanglante.



Merci à L.R. Roy pour sa confiance et pour m'avoir proposé son roman.



J'ai mis un peu de temps pour lire cette histoire. Non pas parce que je n'ai pas été prise dans l'histoire (bien au contraire), mais parce que ma liseuse à décidé que ce roman faisait 1115 pages au lieu de 432 initiales donc ça a prit un petit peu plus de temps que prévus.



Ce roman nous plonge dans un univers où les Elfes, les Nains et les Hommes vivent relativement en paix. Dans ce roman, on rentre tout de suite dans l'action avec des combats et des tentatives de survies. Le reste de l'histoire est dans le même genre, nos héros vont aller de déconvenues en déconvenues dans la réalisation de leur mission. Ils n'ont pas le temps de se reposer qu'ils doivent déjà faire face à un nouveau problème ou danger. Je peux donc vous dire qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer et que tout s'enchaîne vraiment à la perfection.



Ce côté intense, est très bien allégé par des petites touches d'humour qui tombent bien et qui m'auront vraiment amusé lors de ma lecture. J'aime beaucoup quand le côté dramatique peut être un peu allégé par ce genre d'humour. Mais attention, il ne faut pas croire que c'est tourné en dérision. Il y a des moments intenses et vraiment dramatiques qui ont même été jusqu'à me mettre la larme à l’œil. L'auteur nous offre également un belle romance au cœur de cet océan de désespoir.



On a des personnages pétillants auxquels on s'attache vraiment facilement. Silias, Aléane, Maltérion, Maël, Darek, Beïssel, Cassandra, Néliv et Éranid forment notre petite troupe haute en couleur. Des liens forts vont se créer entre ses personnages et ils vont se soutenir et être présent l'un pour l'autre, même si tout ne sera pas facile. J'ai beaucoup aimé leur ténacité (notamment celle de Silias vers la fin du roman)



L'intensité est présente jusqu'à la fin. Et je dois vous avouer que je ne m'attendais pas du tout à ce que cette histoire se termine de cette façon-là. J'ai vraiment été agréablement surprise par la tournure des événements parce que ça ne correspond pas du tout à ce qu'on peut attendre lors de ce genre d'événement.



En conclusion, j'ai vraiment passé un bon moment avec cette lecture.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          100
L'héritier du Dalaras

Un roman passionnant d'héroic fantasy. J'ai beaucoup aimé. L'auteur s'attache à la justesse de ses personnages. Aléane, Silias, mais aussi les personnages secondaires. Les scènes de bataille nous donnent vraiment l'impression d'y être. Elles sont très bien écrites.

L'auteur ne rentre pas dans la course à l'univers le plus original mais nous fournit une belle histoire d'héroic fantasy, avec tous les ingrédients pour passer un bon moment. J'ai adoré. Donc je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          90
L'héritier du Dalaras

Aléane est restée éveillée et a combattu toute la nuit. A l’aube, elle se cache pour prendre par surprise quatre soldats attaquants. Le premier meurt directement, décapité, les trois autres le rejoignent plus longuement. Un soldat de la ville a réussi à rester également vivant, après cette nuit chaotique et s’étonne de la voir continuer coûte que coûte alors que son instinct lui dire de fuir. Aléane veut rejoindre le temple des anciens, toujours debout, mais pour quelle raison ?



Les hasgorns sont grands et robustes. Ils attaquent les ruelles. Les patrouilles sont présentes mais ont du mal à les contenir. Alors qu’Aléane et son acolyte arrivent dans une ruelle quasi déserte, juste avant le temple, protégé par un champ magique et des hasgorns au niveau du pont, il est temps de préparer leur stratégie. Aléane veut entrer dans le temps, mais voyant sa magie décroître, il faut faire vite et elle doit également donner une clé à son partenaire, sinon le champ magique le refusera...



L’alternance de point de vue permet de voir la direction que L. R. Roy veut nous faire prendre, mais aussi savoir qu’ils vont se réunir et tenter de deviner comment les personnages pourront faire ensemble. L’aventure sollicite également l’entente et la confiance que les personnages doivent se porter alors qu’ils ne connaissent parfois pas, le début d’une rencontre, d’une amitié. L’auteur nous fait vivre son histoire fantastique, nous postant à côté de chacun de ses personnages. Le roman nous donne également une alternance de rythme, ce qui permet d’alterner les champs de bataille aux réflexions pour s’en sortir au mieux...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Commenter  J’apprécie          90
L'héritier du Dalaras

Savez-vous ce qu’est "l’Arche de vie"?



Non?



Et bien rassurez-vous, moi non plus avant de lire ce passionnant "heroic-fantasy" de LR. Roy.

Cette fameuse arche, sujet central de ce roman, a été volée par le détestable Arthas, ou plus exactement par ses soldats.



Mais "oh désastre", le vol de cette dernière met en péril la vie de tous les êtres vivants de ce monde, car elle possède un immense pouvoir pouvant tout aussi bien apporter la paix comme la totale destruction.

L’avenir dépend des intentions de ses utilisateurs.



Voilà comment Aléane et Silias, les personnages principaux de cette histoire vont se retrouver malgré eux au centre d’une alliance afin de récupérer l’arche.

Ils vont être épaulés par des compagnons de tout acabit, nains, elfes, soldats et magiciens.

Tous ces personnages rassemblés créent une petite coalition forte en caractères, car chacun veut y ajouter son grain de sel.



La magie tient un rôle important dans cette histoire, ce qui a pour effet de troubler Silias peu habitué a tout ceci. Dans son royaume du Dalaras, la magie n’a pas cours.

Quand à Aléane elle va découvrir de nombreux secrets au sujet de son passé, de son enfance.



Tous les personnages de cette grande aventure, que ce soit, Aléane, Silias mais également Eranid, Cassandra, Maltérion, Darek, Beïssel et Maël ont un grand rôle à tenir.



Tout le long de ce périple en quête de l’Arche, rien ne va leur être épargné.

Certains seront blessés, d’autres bien pires. Pourtant rien ne leur fera rebrousser chemin car trop d’enjeux sont liés à cette fameuse "Arche".



Je n’ai pas ressenti de moments d’ennuis dans ma lecture.

On enchaine batailles, rebondissements, révélations, sans perdre une minute.

Les lieux et événements sont parfaitement décrits, l’imagination est bien au rendez-vous.

La plume est recherchée et intense, on est happé très rapidement aux côtés de Silias et Aléane.



Une lecture captivante, un bon heroic-fantasy qui est pourtant un genre assez compliqué à exploiter, mais qui cette fois a parfaitement rempli le contrat et m’a ensorcelée.


Lien : https://surlesailesdunlivre...
Commenter  J’apprécie          80
L'héritier du Dalaras

Ça y est ! Un roman m'a fait apprécié une romance ! Et ce n'est pas un roman d'amour, non non : c'est un roman de Fantasy tout ce qu'il y a de plus classique, à la Seigneur des anneaux ! XD



Quand je dis "classique", ce n'est pas du tout dans le sens négatif du terme. L. R. Roy nous plonge ici dans un univers qui sera familier aux amateurs de Tolkien : un univers medieval-fantasy avec humains, elfes et nains. Nous ne sommes donc pas trop perdus dans son univers. Le roman s'en distingue énormément également et comporte bien sûr nombres d'originalités qui m'ont fait y adhérer. La géopolitique n'a rien à voir avec l'univers de Tolkien : les elfes sont bien plus ouverts sur le monde extérieur, par exemple, et bien d'autres aspects, peuples, races... que je ne vais pas détailler ici.



L'intrigue y est beaucoup plus centrée sur les personnages, et c'est un point que j'ai énormément apprécié. On voit le poids que représentent certains pouvoirs, certaines capacités, et le tiraillement qui habite les persos entre la responsabilité que leur donne leurs pouvoirs, et ce qui fait d'eux des gens ordinaires : leur aspiration à la paix et leur amour pour leurs proches.



C'est ce qui a donné toute sa saveur et tout son réalisme à la romance, selon moi. Elle s'insinue tout en douceur dans la quête, et s'articule naturellement autour de l'intrigue principale (sauver le monde et éviter la guerre : une lourde tâche !). On sent l'attachement, la douceur, la tendre affection qui lient les personnage entre eux petit à petit. C'est beau, et c'est triste, car ils ne peuvent se l'autoriser. Ce tiraillement entre la vie qu'ils aimeraient mener à deux et le devoir qui se rappelle à eux sans cesse est ce qui m'a fait adhérer à ce couple. Ce que j'ai aimé, aussi, est qu'ils se comportent toujours avec le plus grand respect l'un avec l'autre : même dans les disputes et les désaccords, on sent que leur relation est saine et qu'elle leur apporte beaucoup.



Quand à la partie plus "aventure épique" de l'intrigue, elle m'a parut assez représentative du genre sans pour autant tomber dans les clichés ennuyeux et attendus. Certaines situations inextricables nous font craindre pour la vie de nos héros et j'ai de nombreuses fois été surprise de la façon dont l'auteur les résolvait.



Je regrette certaines longueurs : la taille de certains chapitres m'a parfois fait soupirer de flemme, d'autant que l'écriture est très petite dans le livre-papier.

Un autre regret est le personnage du nain : un peu trop souvent utilisé comme le comic relief, parfois de manière très lourde. C'est dommage car les moments drôles qui ne reposaient pas sur lui m'ont réellement fait sourire, voire éclater de rire tant je ne m'y attendais pas. Il aurait peut-être fallu mieux équilibrer les ressorts comiques du roman et en décharger un peu les épaules de Darek ? Il est d'ailleurs le personnage le moins fouillé psychologiquement dans le roman...



Bref, une lecture agréable, qui m'a rappelé les heures passées dans les univers de JDR medieval-fantasy. À force de lire des œuvres fantastiques qui s'en démarquent, je n'avais même pas remarqué à quel point j'en étais nostalgique !

Commenter  J’apprécie          70
L'héritier du Dalaras

Que dire sur cet ouvrage ?



Ce roman « L’héritier du Dalaras » est vraiment fort au niveau de l’intensité. Nous ressentons la pression que peuvent ressentir les personnages et chaque personnage a quelque chose à apporter à l’intrigue. J’ai bien apprécié les quelques notes d’humour disposées ici et là, surtout avec le personnage de Darek. J’ai été peut-être un peu frustré de voir la conclusion de la relation Silias / Aléane si tardivement dans l’ouvrage, mais, avec le recul, c’était nécessaire car on voit la construction de cette relation. Les personnages sont, je trouve, tous très différents, mais tous très bien travaillés.



Concernant la fin du roman, je dirais « Tout est bien qui finit bien », mais peut-être pas exactement dans le sens que nous l’attendions. Enfin, si vous appréciez les romans d’Heroic-Fantasy dans lesquels il y a de la magie, des batailles et une pointe de romance, ce roman « L’héritier du Dalaras » est fait pour vous ! Il est disponible à peu près partout au prix de 21,50 € TTC pour 424 pages.
Commenter  J’apprécie          70
L'héritier du Dalaras

J'ai vraiment adoré ce livre. J'ai réellement été transportée par cette histoire.



Les personnages sont attachants.



On va les suivre tout au long ce périple pour aboutir à une quête, récupérer l'Arche de vie.



Les personnalités d' Aléane et de Silias m'ont touchée.



Tout comme Maltérion, Beïssel, Cassandra et bien évidemment Maël. Ce dernier m'aura part ailleurs bien fait rire par moment.



Une plume incroyable, fluide. L'auteur a très bien retranscrit les actions, les lieux. On sait facilement s'y retrouver et c'est ça qui nous permet de nous situer dans les déplacements.



Je ne peux que vivement vous le conseiller !
Lien : https://vanessa-et-ses-lectu..
Commenter  J’apprécie          70
L'héritier du Dalaras

Voici un livre qui saura conquérir le cœur des fans de fantasy.



Je dois dire que personnellement, je ne suis pas très calée dans ce genre littéraire. J'en ai lu quelques titres et plus j'avance plus cela me plaît. Le roman présent n'a pas fait exception et m'a donné envie de découvrir cet univers avec encore plus d'entrain.



J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui est très fluide. Elle se lit sans difficultés et avec grand plaisir. La lecture est très rythmée. J'ai toujours un peu peur avec la fantasy qu'il y ait trop de longues descriptions et ici ce n'est pas du tout le cas. Il n'y a pas de temps mort et on ne s'ennuie pas une seconde.



Pour les personnages, je les ai trouvés attachants. J'ai beaucoup aimé dès le début Aléane et Silias qui forment un vrai duo de choc. Les autres protagonistes sont également très intéressants et suivre leurs aventures a été un plaisir. Ce groupe est assez éclectique avec des êtres venants d'univers différents et avec des caractères variés. Ce qui donne de bons échanges verbaux. Il y a beaucoup de bonnes reparties et par moment, des petites notes d'humour bien sympathiques.



En ce qui concerne l'histoire, elle est vite prenante et plus on avance, plus on a envie d'en savoir davantage. Il y a beaucoup d'actions et de rebondissements qui maintiennent le lecteur en haleine.



En résumé, c'est un livre que je conseille aux amoureux de la fantasy mais aussi aux novices du genre qui aimeraient découvrir ce style d'univers car la plume de l'auteur est très accessible.



Je remercie L.R. Roy et le site simplement.pro pour cette lecture.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          70
L'héritier du Dalaras

Moment confession : c’est la première fois que je lis un roman AVANT qu’il ne débarque sur le marché. Je dois dire que c’est un petit peu stressant, se dire que l’on fait partie des premières personnes à découvrir le roman et qu’il va me falloir vous donner envie de le lire (parce que tout roman mérite d’être lu afin de se construire soi-même son propre avis). Qui plus est, c’est une histoire dont je suis l’élaboration depuis un moment, ayant découvert un shooting photo représentant les personnages sur Instagram. Et comme cela représentait des costumes clairement médiévaux, il est évident que je suis tombée amoureuse des images. Alors quand j’ai eu l’opportunité de lire le roman… Evidemment que j’allais me laisser tenter ! Maintenant, verdict : ais-je seulement aimé les photos ou aussi l’histoire ?



« L’aube se levait à peine.«



La première chose à noter est l’alternance des chapitres entre les différentes locations du roman. Certains chapitres sont du point de vue d’Aléane et Silias dans les villes des humains, d’autres se déroulent chez les elfes, ou bien dans « l’Empire du Nord » qui est le territoire ennemi, nous permettons d’en apprendre plus sur les motivations des hasgons et faisant donc de nous des lecteurs omniscients. Le roman est principalement focalisé sur l’action et la quête plus que sur les descriptions de lieux, de paysages ou de personnages, ce que j’admets trouver agréable. Nous avons assez d’éléments pour faire fonctionner notre imagination et le rythme du roman reste soutenu, passant de grosses scènes d’action à des scènes plus calme. Pas une seule fois durant ma lecture je n’ai voulu faire de pause, préférant tout lire d’une traite plutôt que de me couper entre deux chapitres. J’ai bien aimé l’alternance de point de vue (alors que tout le monde sait que ce n’est pas ce que je préfère dans un roman) car cela permet de glaner plus d’informations sur l’univers du récit, sur ce qui attend nos personnages (en bien comme en mal) ou sur ce que font les autres royaumes pendant que les Humains sont attaqués.



Le moment que vous attendez tous : parlons personnages ! Très clairement, la relation la plus développée reste celle entre Aléane et Silias. Ce sont deux inconnus qui doivent rester ensemble et apprendre à se faire confiance l’un l’autre afin d’assurer la survie de leurs peuples et de leurs croyances. Bien sûr, l’entente n’est pas toujours facile, il y a quelques notes d’humour, il y a des passages à coeurs ouverts qui m’ont beaucoup touchée et des choses plus instinctives lors des combats qui intriguent mais que je trouve assez bien travaillé. On sent qu’un lien que personne n’arrive vraiment à comprendre les unis et le voir évoluer à travers le roman est juste génial. Le travail fourni sur ces deux personnages est juste parfait et pour moi, juste cette simple relation m’a fait apprécier le récit. Si on rajoute l’intrigue en plus, cela en fait facilement un vrai coup de coeur (est-ce qu’on pensait réellement qu’un roman de medieval fantasy ne serait pas un coup de coeur ?). Après, bien sûr, il y a d’autres personnages dont je n’ai pas grand-chose à dire, donc je ne vais pas le faire (il y en a beaucoup et tous ne sont pas aussi développés), je vous laisse les découvrir le 18 août (mais sinon, j’adore Cassandra) !



Finalement, l’intrigue. Je dois avouer qu’au début, avec l’idée de la magie, de l’Arche de Vie et d’une prophétie que personne ne se donne la peine de donner, j’étais un peu perdue. Je me demandais vraiment quel serait le fil rouge du roman, si les héros allaient simplement aller chercher l’Arche ou s’ils allaient essayer de faire autre chose… C’est aussi ce qui m’a permis d’entrer facilement dans le roman, je pense. Cette confusion m’a donné envie de tout lire jusqu’à ce que j’obtienne la réponse et heureusement pour moi, je n’ai pas eu à attendre trop longtemps. Et la réponse est satisfaisante. Bref ! L’intrigue est complexe, je n’en attendais pas moins. Il y a certains chapitres qui sont un peu plus indigestes parce qu’il y a beaucoup d’expositions d’histoire ancienne et bien que ça rendre l’univers plus tangible et crédible, ça rend la lecture difficile et longue. Mais heureusement, ces chapitres ne sont pas assez nombreux pour gâcher la lecture.



« Dans la vie, on n’accepte que l’amour que l’on croit mériter. »



Au final, je dirais que c’est un très bon roman. La plume est fluide, le rythme est bon, agréable et soutenu, le vocabulaire est soutenu et adapté aux personnages et à leurs niveaux d’éducation, l’intrigue est originale, les personnages sont très sympathique à suivre et il est facile d’en favoriser un plus que les autres, bref, c’est un roman que je ferais aisément devenir une adaptation télévisuelle d’ici quelques années quand les ventes du roman auront explosées.




Lien : https://tigrisleonum.wordpre..
Commenter  J’apprécie          70
L'héritier du Dalaras

Des ingrédients typiques de la fantasy, avec une touche d’originalité dans la quête des héros et surtout, un très bon style de L.R. Roy, font de L’héritier du Dalaras un excellent roman.









L’action débute dès les premières lignes, pour monter crescendo et nous happer dans cette première bataille annonçant une vaste guerre. Les protagonistes se rencontrent, leur caractère déjà bien trempé s’exprime, tout comme leur esprit vif et leur sens piquant de la répartie ! Ce dernier grandit et apporte un réel poids dans cette amitié que l’on voit s’épanouir au fur et à mesure des péripéties des héros. J’ai beaucoup aimé contempler leur amitié devenir une force dans les moments les plus difficiles ou dédramatiser une situation ardue.







Pour la romance entre Silias et Aléane, le premier mot qui me vient est « chevaleresque ». Non parce qu’Aléane est une gente demoiselle en détresse à sauver, absolument pas ! Mais plutôt parce qu’ils apprennent à se connaitre en douceur, qu’ils n’osent pas vraiment formuler leurs sentiments naissants et que leur quête les freine parfois dans leur rapprochement. Et il y a le vouvoiement, aussi, qui dure tout de même un bon moment. Bref, c’est une belle histoire d’amour, qui prend le temps de fleurir.









Le récit en lui-même contient quelques fameux retournements de situation, qui offrent un rythme plus ou moins soutenu. (Le dernier retournement de situation m’a tout simplement laissé scotchée !) L.R. Roy maitrise vraiment bien ce tempo action/ralentissement : pas le temps de s’ennuyer, mais le lecteur garde des répits pour reprendre son souffle et approfondir sa connaissance des personnages ou des pays, par exemple.





Les décors sont vivants, très bien plantés et les scènes de guerre et de combat rapproché (épée, arc…) sont bluffantes. Une mention spéciale pour les stratégies militaires brillamment exposées dans le dernier quart du bouquin.



J’ai apprécié également les quelques passages « philosophiques », sur la guerre, l’amour, la vie en général.



La fin semi-ouverte laisse entrevoir la possibilité d’une suite (et je ne suis pas contre !!!), mais L’héritier du Dalaras se lit avant tout comme un one-shot. C’est assez rare en fantasy pour que je le souligne !









En bref, l’alchimie a opéré sur moi, ce roman est à lire ! Les novices dans ce style littéraire s’y retrouveront grâce à un univers bien construit, mais simple à suivre et pour les plus aguerris c’est un voyage assuré grâce à la plume de L.R. Roy.
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          70
L'héritier du Dalaras

UN ROMAN ÉPOUSTOUFLANT !

L’HISTOIRE :

Les légions de l’empereur Arthas avaient attaqué Nirader, petite ville frontalière sans prétention, où était cependant dissimulé un trésor au pouvoir infini.

Pour protéger cet objet sacré, Aléane ne pouvait s’appuyer que sur son courage et la magie. Depuis toujours, elle s’était entrainée pour affronter le pire et aujourd’hui elle était prête à tous les sacrifices. Ni peur ni doute n’effleuraient son âme. Mais c’était sans compter sur cet inconnu farouchement rationnel que le destin avait décidé de mettre sur sa route… et qui venait de lui sauver la vie…

MON AVIS :

* Tout d’abord, l’univers est bien construit. Dès les premières pages, le récit nous emporte dans un monde de magie et d’êtres fantastiques tels que elfes, nains, géants et sorcières. Nous plongeons au cœur d’une alliance et d’une quête désespérée pour retrouver l’Arche de vie qui vient d’être dérobée à ses gardiens.

Il n’y a pas de temps mort chez L.R. Roy, ni pour le lecteur, ni pour les personnages, car le récit est mené tambour battant et offre de nombreux rebondissements et des scènes à couper le souffle.

« Son épée roula entre ses mains dans un dernière seconde de quiétude. Puis, soudain, elle s’élança. »

* De plus, l’auteur est un véritable génie militaire, capable comme personne de décrire les batailles : la férocité des combats, les mouvements de troupes, les stratégies d’attaque et de défense... Mais surtout, ce que j’ai aimé dans L’Héritier du Dalaras, c’est que L.R. Roy ne nous raconte pas une histoire, il nous la fait vivre. Si bien même, que j’entendais le bruit des épées qui s’entrechoquent et que je visualisais les scènes comme dans un film ! Du grand art, vraiment !

« L’attaque des géants Hasgorns fut terrible et aucun bouclier ne résista à leur charge. L’écho des hurlements des soldats éventrés dépassa le fracas des lames et plongea le corridot dans un enfer pire que la mort elle-même. »

* Enfin, Silias et Aléane sont des personnages touchants, imprégnés d’héroïsme tout autant que d’une profonde humanité. J’ai vibré avec eux, leur quête impossible, leurs valeurs, leur amour naissant…

Quant aux dialogues, qu’ils soient poignants ou drôles, ce sont de vrais petits bijoux ! J’ai adoré !

« — C’est sans doute cela être un héros, savoir renoncer à tout, jusqu’à l’amour même.

— À moins, au contraire, que ce ne soit avoir la force de ne renoncer à rien, pas même à ses sentiments. »



=> L.R. Roy est donc un écrivain habile, soucieux du détail, à la plume tout en finesse et aux dialogues très soignés. Il manipule les clés de la fantasy classique pour modeler un récit tout à fait original. C’est une très très belle réussite !

Alors si vous aimez les batailles et la magie, si vous aimez les personnages touchants et héroïques, ce roman est fait pour vous.

Commenter  J’apprécie          60
L'héritier du Dalaras

Très franchement, j’étais loin de m’attendre à un roman de fantasy aussi intense et dont les scènes soit si détaillées. C’était un peu comme si j’étais sur le champ de bataille aux côtés de Silias et Aléane.



Je me suis rapidement attachée aux personnages de ce roman. L’auteur a une façon bien particulière de les rendre non seulement réalistes, mais également singuliers. Je ne fais que penser à Darek, le roi des nains, et j’ai immédiatement le sourire aux lèvres. Plusieurs personnages intéressants perdent la vie en cours de route et cela nous rappelle qu’une guerre ce n’est pas seulement des faits dans un livre. Tout est écrit avec tellement d'exactitude qu'on a l'impression de voir tous ces coups d'épées.



J’ai bien apprécié la toile de fond du roman. J’ai trouvé quelques scènes de combats un peu longues et j’aurais préféré que certains chapitres soient plus courts afin de donner une meilleure dynamique au roman, mais dans l’ensemble, j’ai pris plaisir à lire ce roman et j’étais suffisamment captivé pour avoir de la difficulté à lâcher ma tablette!



Finalement, je ressors agréablement surprise et je remercie l’auteur pour la confiance qu’il a eu en moi. Et je peux vous assurer que je serai l’une des premières à vouloir lire le prochain roman qu’il écrira!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de L.R. Roy (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1285 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}