AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laetitia Dupont (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sous une douce apparence

Voici un témoignage extrêmement touchant et très éclairant sur ce que vivent les personnes victimes de burn-out professionnel. L’héroïne de « sous une douce apparence » est une institutrice hyper investie, passionnée et motivée, et c’est précisément ce professionnalisme qui va lui faire repousser sans cesse ses limites jusqu’à ce que son corps lui dise stop.

Récit de la chute terrible, mais aussi de la reconstruction, du cheminement vers la guérison, « Sous une douce apparence » est un texte à la fois utile et émouvant.
Commenter  J’apprécie          330
Le destin n'a pas toujours tort

Roman poignant, bouleversant et si beau ❤



J'ai aimé passer du temps avec Helena et Madeleine, toutes deux si attachantes.

Helena, jeune maman, souffrant de dépression post-partum, rejoint un groupe de paroles pour mettre des mots sur sa souffrance quotidienne depuis son accouchement. Elle y fait la connaissance de Madeleine, octogénaire dynamique, qui accompagne ces jeunes mamans, leur transmet sa sagesse et sa philosophie de vie : "la dépression post-partum est également une maladie ! Alors Mesdames, pourquoi êtes vous si dures avec vous-même ? Pourquoi porter la culpabilité en bandoulière ?".



Ce roman traite également de la transmission transgénérationnelle, de la maladie et du deuil. Pour Madeleine, "on se s'habitue jamais à l'absence, on apprend à vivre avec, à l'accueillir pour ce qu'elle représente : le souvenir d'une belle histoire".



Au fil de la lecture, j'ai ressenti tant d'émotions, je suis passée du sourire aux larmes et j'ai eu la gorge serrée à des nombreux passages mais l'histoire est tout sauf triste, bien au contraire, elle n'est qu'optimisme et espoir. Bravo aux deux auteures !



Cette belle histoire est une formidable bulle de douceur et d'amour que je vous conseille vivement de lire, d'offrir aux jeunes parents ou futurs parents de votre entourage mais également à toutes les personnes que vous aimez. Elles pourront ainsi collectionner, à leur tour, les petits bonheurs de la vie. ❤
Commenter  J’apprécie          192
Sous une douce apparence

Suite à un concours organisé par Laetitia Dupond j'ai eu l'immense plaisir d'être parmi l'une des trois gagnantes et je la remercie infiniment pour me l'avoir fait parvenir au Liban accompagné de joyeuses surprises, comme des marques pages joliment décorés, une crème à l'aloe vera, des sachets de thé, etc. mon colis sentait bon la fraise, le tout bio.

Par sa couverture sobre et attrayante à la fois, sous une douce apparence est un livre qui ne peut échapper au regard du lecteur il l'appelle pour le découvrir de par sa couverture et son synopsis qui titille la curiosité pour tenter de comprendre un tant soit peu à travers le témoignage sincère et émouvant de Laetitia Dupond ce qu'engendre le Burn-out

Un livre qui lance un signal d'alerte à toute femme qui vit à cent à l'heure pour son travail mettant aux oubliettes sa famille, sa féminité, sa santé et qui vous dit STOP NE RISQUEZ PAS VOTRE VIE par votre perfectionnisme à vouloir toujours vous dépasser, à trop s'investir on s'épuise physiquement et mentalement et une vie c'est précieux.

Une auteure qui respire le naturel (car j'ai appris à mieux la connaître sur les réseaux sociaux et s'ajoute maintenant son livre) comme sa plume sensible et juste qui vous cible de par son histoire vous arrache un cri du genre « Zut! c'est moi ». Elle a choisi de se dévoiler pour nous aider à nous reconnecter avec les plaisirs de la vie, à apprendre à lâcher prise, à ne pas avoir honte de ce syndrome qui tétanise le corps et le mental juste pour dire qu'on n'est pas des robots.

Le burn-out se traduit par des symptômes alarmants provoquant une confusion totale qui pousse à tout un questionnement du genre « mais, qu'est-ce qui m'arrive ? Que faire ? Comment gérer ce syndrome ? le corps, le mental envoient des signaux comme une sonnette d'alarme qui se déclenche chaque jour et nous épuise si on n'y répond pas. Et merci à Laetitia Dupond de nous transmettre ce puissant ressenti, car chacun de nous en lisant ce livre se sentira un peu concerné.

On suit avec Mélissa toutes les étapes quelles soient mauvaises ou bonnes qu'elle a entrepris pour reprendre un peu de son énergie mise au placard, pour se sentir de nouveau en harmonie avec elle — même. Tout passe le psychologue voir le psychiatre, l'art thérapie entre autres et ce sur je vous laisse découvrir quelle sera la clé de son Bonheur…

Je remercie Laetitia Dupond pour ce partage qui m'envoie des signaux d'alerte pour me dire STOP avant que tu ne tombes dans le gouffre, car je me reconnais quelque part à vouloir trop m'investir et je pense que toutes les femmes de nature actives seront confrontées un jour à je dirais ce fléau qui s'étend chaque jour pour s'immiscer dans nos vies sans crier gare alors faites un break avant qu'il ne soit trop tard.

Une belle lecture pour une reconstruction de soi! Un livre qui porte conseil .


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          160
Le destin n'a pas toujours tort

Madeleine est celle qui se donne, en particulier à Helena qui ne parvient pas à aimer son nouveau-né, malgré la patience de son mari, Julien. Ce dernier se trouve de plus pris entre sa femme et sa mère qui imagine que Julien s'éloigne d'elle. Tout en oeuvrant pour la réconciliation familiale, Helena, à peine sortie de la maternité, se bat contre ses démons. Mais elle retrouve aussi des forces pour soutenir Madeleine qui s'embarque vers un combat d'une autre sorte.



Le travail à quatre mains aboutit à une histoire tout à fait homogène, même si les autrices abordent de nombreux thèmes : la maternité, l'arrivée d'un bébé dans le couple et dans la famille, la dépression post-partum, les relations belle-fille belle-mère, l'amitié, la maladie, la filiation, le sens du travail. Pour moi, certains auraient pu être plus développés - ou un choix aurait pu être fait -, mais à chaque fois, ils sont explorés avec sincérité.



Les protagonistes sont beaux dans leur abnégation. Chacun à sa manière, ils pensent aux autres, parfois même quand ils sont pris dans des situations inextricables. Et le dénouement remédie à une injustice cruelle, adoucissant avec panache les drames qui se jouent.



À découvrir.
Lien : https://partagerlecture.blog..
Commenter  J’apprécie          130
Le destin n'a pas toujours tort

Lu d'une traite lors d'un voyage, je n'ai pas pu empêcher mes larmes de couler lors de la lecture de ce roman. J'ai passé un agréable moment en compagnie de ces deux femmes ô combien attachantes. Helena, cette jeune maman ayant perdu tous ses repères et Madeleine, cette vieille dame esseulée, passionnée de Jean de la Fontaine. Ces deux âmes généreuses et bienveillantes, que le destin va réunir, sauront être, l'une pour l'autre l'oreille attentive dont elles ont besoin et l'épaule sur laquelle se reposer... Au fil des pages, j'ai été émue de les voir baisser leur garde et accepter cette main tendue. Avec beaucoup de douceur et de justesse, l'autrice aborde des thèmes douloureux tels que la dépression post partum et la maladie en y insufflant une bonne dose d'amour et de luminosité. C'est un roman tout en sensibilité qui résonne comme un élan d'espoir et de solidarité.
Commenter  J’apprécie          50
Le destin n'a pas toujours tort

J'appréhendais un peu cette lecture dont les thèmes abordés ne sont pas toujours faciles; la dépression Post-partum et la maladie.

J'ai beaucoup aimé cette lecture remplie de douceur et de sincérité.

C'est un roman délicat, on passe par toutes les émotions.

Ce livre, qui se lit d'une traite, m'a transportée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Le destin n'a pas toujours tort

Un joli roman que j’ai pris plaisir à relire car oui j’avais eu la chance de le découvrir et rencontrer ces fabuleux personnages lors du concours du roman bien-être 2022. Ce fut un petit coup de cœur qui s’est vu grandir lors de cette relecture 💚.

Je suis plus que ravie que ce roman soit enfin publié et je vous invite à le découvrir 💛



Résumé : Helena voulait plus que tout devenir mère. Madeleine a passé sa vie sans enfant à cajoler. La première ne s’attendait pas à être autant bouleversée après la naissance de son enfant, et dérive au gré d’une tristesse incontrôlable. La seconde vit seule avec son chat depuis le décès de son mari et collectionne les petits bonheurs du quotidien comme un pied de nez à la vie.

Deux générations, deux femmes que tout semble opposer, mais dont les chemins finissent pourtant par se croiser. Ce roman est l’histoire d’une rencontre inattendue qui transforme les lendemains et qui prouve que, malgré les aléas de l’existence, le destin n’a pas toujours tort.

————————————🧡——————————————



Je ne cesse de le répéter comme une sorte de mantra : « il n’y a pas de hasard dans la vie, il n’y a que des rendez-vous ! ». Et ce joli roman tendre et lumineux en est la preuve encore !

Une jeune maman en devenir rencontre une charmante vieille dame au crépuscule de sa vie et le destin de ces deux femmes va être bouleversé à jamais.



J’ai beaucoup aimé cette lecture à 4 mains remplie de douceur, de sincérité et d’authenticité.

Les deux autrices nous entraîneent grâce à leurs plumes délicates et addictives dans un tourbillon d’émotions !

Les sujets abordés sont forts et nous ne pouvons qu’adorer ce roman plein d’espoir et d’optimisme.



Il vous tente ? Dites-moi 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Sous une douce apparence

Bonjour bon mercredi à tous n'oubliez pas aujourd'hui un défi à relever la plus grande dictée de France à 13h45. Alors la ferez-vous ?

Je vous parle aujourd'hui d'un livre témoignage. Alors j'avoue j'étais un peu réticente car la couverture me faisait penser à une romance et je n'ai pas une passion débordante pour les romance. Mais j'ai gagné ce livre lors d'un concours donc je me dois de le lire. Et j'avoue j'ai été très surprise d'abord ce n'et absolument pas une romance mais un témoignage de vie de femme. Une femme débordée par son désir de bien faire et de bien réussir tous les pans de sa vie familiale, professionnelle. Mais à vouloir être perfectionniste dans tous les domaines elle finit par un burnout. L'auteur raconte sans fausse pudeur toutes les conséquences de ce burnout boulimie, dépression, idées suicidaires, dévalorisation de soi et toutes les approches qu'elle tente pour essayer de s'en sortir. Elle aborde le problème de culpabilité d'être en arrêt, de devoir s'expliquer, de devoir expliquer une maladie qui ne se voit pas, le regarde des autres... Bref un témoignage complet qui parfois glace le sang car on peut se reconnaître, mais qui reste très positif. Je vous le recommande. Il s'agit de "Sous une douce apparence" de Laetitia Dupont

Quatrième de couv.“Sous une douce apparence”, c’est avant tout l’histoire de nombreuses femmes absorbées par les différents rôles qu’elles mènent de front.

Dans ce récit, vous découvrez Mélissa, une jeune femme qui pend tout à cœur : son rôle de mère, de fille, de sœur, d’épouse, d’enseignante… Elle met tout en œuvre pour afficher son épanouissement, sa volonté d’apparaître comme une femme modèle. Mais, au fil du temps, son attention s’est concentrée sur l’un de ses visages : celui de l’enseignante. Au point de tout accaparer et de délaisser ses autres rôles. Écrasée sous le poids de cette responsabilité, sa vie s’est lentement fissurée jusqu’au point de non-retour.

Qui se dissimule véritablement derrière cette image de perfection ? Qui est Mélissa au fond d’elle-même ? Trouvera-t-elle la voie de son bien-être ?

SOUS UNE DOUCE APPARENCE est un récit de vie autobiographique poignant, empli de vérité, d’émotions et de ressentis sans filtre. Il retrace le parcours d’une femme, se dédiant aux autres, qui a oublié de s’écouter.

Il y a peut-être une Mélissa dans votre entourage qui souffre derrière son sourire permanent: votre amie, votre collègue, votre soeur, votre fille, votre mère, votre voisine, votre partenaire... ou peut-être vous-même.
Commenter  J’apprécie          40
Le destin n'a pas toujours tort

Le destin n'a pas toujours tort 👵🤰

|2023 ~ Lecture n°23|

•••

[On ne devrait jamais renvoyer à plus tard les choses qui font vibrer notre cœur]



Il s'agit d'un roman que j'ai pu lire en ENC dans le cadre des Lectrices du cercle des Sereines Jouvence. J'avais donc hâte de pouvoir vous en parler 💚



Madeleine et Helena, deux femmes, mais aussi deux générations. L'une travaille au sein d'une banque, l'autre est retraitée et met son temps au service de femmes que la maternité n'a pas épargnées. C'est avec une grande bienveillance que Madeleine accompagne ces femmes. La vieille dame a vieilli sans enfant, Helena quant à elle chérissait plus que tout le souhait de devenir mère.



Ce livre d'une douceur incroyable, d'une grande sensibilité vient nous prouver que finalement, le destin n'a pas toujours tort 🌸



Laetitia Dupont m'a beaucoup émue de par son histoire, aussi bien personnelle que celle retranscrite au fil des pages du roman. Les auteures ont fait un très beau travail. Ce livre est la promesse qu'une simple rencontre peut bouleverser considérablement le cours d'une vie.
Commenter  J’apprécie          30
Le destin n'a pas toujours tort



Il suffit des premières pages pour tombée sous le charme de ce roman magnifiquement écrit par deux plumes. Au fur et à mesure du déroulement de l'histoire, je me suis attachée à Madeleine et à son histoire. L'autrice parvient à créer une proximité entre le lecteur et Madeleine qui pourrait être notre grand-mère ! Sa générosité est tellement belle ! Le second personnage tout aussi important : Helena. Cette jeune maman saura vous attendrir par ce qu'elle est et ce qu'elle ressent. Certaines pourront peut-être se reconnaître en elle. Cette lecture magnifique aborde une thématique qui mettra vos émotions sans dessus-dessous. J'ai été émue et touchée par ces deux femmes fortes et fragiles à la fois.

Le destin n'a pas toujours tort est un roman délicat et la plume fluide m'a totalement conquise !
Commenter  J’apprécie          30
Quand la vie s'impose



Dès les premières lignes, je suis entrée dans la vie de Jeff et Julia avec émotion. Le drame qui les touche, a touché la lectrice que je suis. Le vécu de Julia, la perte d’êtres chers, l’enfance difficile auprès d’une mère qui ne l’aime pas la font sombrer dans une dépression. Certains auront envie de la secouer, moi j’aurais juste eu envie de la prendre dans mes bras, de lui dire que tout va bien se passer.



L’histoire de Julia, écorchée vive, qui se plonge dans le travail afin d’éviter de faire face à ses démons et de Jeff, amoureux transit, qui se donne corps et âme à sa bien aimée, va prendre une tournure inattendue.

J’ai été incroyablement surprise pages après pages. Tous les personnages sont attachants, Emmanuel, Louisa, Christine…. L’histoire aborde des sujets sensibles, les violences conjugales, le suicide, le non désir d’enfant….



Je vous recommande à tous cette très belle histoire, poignante, bouleversante, qui pose question sur le sens de la vie. Pour sûr, vous non plus, vous n’en sortirez pas indemne.

Commenter  J’apprécie          30
Sous une douce apparence

Je remercie Laetitia pour ce cadeau dédicacé en plus . Dimanche, j'ai pris dans ma PAL au hasard son livre et j'ai eu du mal à m'arrêter de le lire.

En 24H , je l'avais lu avec des pauses car il est dense d'émotions, de sentiments.

Ce livre a été pour moi une reconnaissance, une appropriation. En effet, elle évoque son burn out professionnel avec tact, justesse, vérité et comme elle l'a vécu. Elle ne nous cache rien de ses peurs, angoisses, crises de boulimie, sentiments mais aussi de ses essais de diverses thérapies, ses petites et grandes victoires sur ce fléau. Aujourd'hui ce mot est parfois galvaudé, utilisé à mauvais escient, mais Laetitia a bel et bien été victime de ce drame.

Ce livre a fait résonnance en moi car je suis en arrêt depuis 3 mois maintenant pour burn out également et il est encore en cours. Je me suis reconnue en elle, même si je n'ai pas (heureusement pour moi) ses crises de boulimie ou ses besoins ingérables de dormir (c'est plutôt l'inverse chez moi) mais j'ai d'autres soucis à gérer en même temps.

Je vis les mêmes sentiments de culpabilité, de honte, de gêne, mais cela va doucement mieux. J'ai trouvé une écoute bienveillante et professionnelle extérieure, je me suis mise au yoga (avec une interruption depuis qlq jours) grâce à la magnifique Auriane (yogacoaching.fr)...

Ce livre est un témoignage touchant, sincère, poignant qui veut aussi nous alerter sur les signaux à repérer pour STOP! à temps .

Merci Laetitia pour ce dévoilement qui a tant répercuté en moi, qu'il m'a fallu 24h pour pouvoir rédiger ma chronique.
Commenter  J’apprécie          31
Sous une douce apparence

Sur le fil du rasoir.



Mélissa est enseignante depuis des années. Son métier la passionne et elle a coeur de voir ses élèves évoluer, peut être trop. Elle se donne à 100% tout le temps et petit à petit tout vacille .



En lisant le résumé de ce livre j'ai tout de suite su qu'il me toucherait. Le burn out est un sujet souvent tabou , ceux qui en souffrent n'osant souvent pas en parler par peur d'être jugé. Le burn out est un épuisement général, souvent en lien avec le travail.

Pour être au top tout le temps, on se donne à fond , sans compter , on tire trop sur la corde au risque de la voir céder.

Et c'est ce qui est arrivé à Mélissa.



Que ce soit dans sa vie professionnelle ou personnelle elle a toujours tout fait pour que tout soit parfait, quitte à s'oublier.



Pour pouvoir réussir à tout gérer, elle a optimisé son temps , chronomètrant ses tâches pour être sûr d'avoir le temps de tout faire. Mais la vie est pleine d'imprévus et cela chamboule souvent son programme , l'obligeant à travailler de plus en plus , de plus en plus tard pour tenir ses objectifs. Elle perd le sommeil , développe des troubles physiques pour finalement devenir un robot déshumanisé.



Jusqu'au jour où son corps la lâche. Un matin elle se trouve incapable de se lever, son corps refuse de lui obéir. Pour elle cela va être le déclencheur d'un renouveau.

Cela va lui permettre de finalement poser des mots sur tout ce qu'elle ressent et de commencer à chercher des solutions pour aller mieux.

Mais rien ne va être simple , elle va devoir affronter son quotidien, ses difficultés, les conséquences sur son travail et sa vie de famille . Elle va devoir se confronter à elle même, à ses doutes, ses souffrances, ses besoins et ses peurs. Mais aussi au regard des autres, ce qui n'est pas toujours évident.



J'ai été très touché par ce livre en forme de témoignage. Chacun des mots de ce texte nous renvoie à la souffrance de Mélissa, une souffrance intense, destructrice.



Le burn out est un sujet tabou , rare sont ceux qui osent en parler ouvertement. Le regard des autres peut être cruel et révéler que l'on est malade peut s'avérer très compliqué, surtout quand certaines personnes ne prennent pas au sérieux cette maladie, car oui le burn out est une vraie maladie , qui touche pourtant de plus en plus de monde.



Le monde actuel nous pousse à être toujours plus performant, plus rapide , plus parfait. Rien ne doit dépassé, tout doit être sous contrôle. Chacun est pousse dans ses retranchements et il n'est pas étonnant qu'au bout d'un moment tout craque.

Il est impossible d'être toujours à 100% , notre corps et notre esprit ont besoin de repos , besoin de moments de calme , de se nourrir de ce qui les entourent.

En poussant toujours plus nos capacités on fini par s'affaiblir et se perdre.

Et ce livre en est la parfaite démonstration .



L'histoire de Mélissa est bouleversante car ce qui lui est arrivé peut arriver à tout le monde. Personne n'est à l'abri de cela et il est nécessaire de le rappeler. On peut très vite perdre pied.



Ce livre nous incite à prendre soin de nous, à se réserver du temps pour décompresser , mais également à faire attention à nos proches.



Un livre fort , qui nous touche profondément en nous rappelant que d'une part nous ne sommes pas des machines et que la perfection n'est pas de ce monde. Il faut savoir accepter ses failles et profiter de ces instants de bonheurs qui nous apportent tant et nous rendent si humains.



La vie ne doit pas être une course à la perfection.


Lien : http://mellectures.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Sous une douce apparence

Un grand merci à Laetitia de m’avoir permis de découvrir son roman, qui est un témoignage sur le burn out. Très touchant, on sent bien que l’auteure y a mis tout son cœur, et je la remercie de l’avoir publié, malgré ses doutes. La thérapie par l’écriture, ça fait du bien. Elle a eu raison de mettre des mots sur ses maux. J’espère que grâce à son roman, elle pourra faire prendre conscience à d’autres qu’il faut savoir s’arrêter avant qu’il ne soit trop tard. La santé n’a pas de prix et on n’en a qu’une ! Malheureusement, on en prend conscience souvent trop tard…

Dans ce roman, j’ai été touchée par la détresse ressentie et la culpabilité de Mélissa face à sa maladie, ainsi que sa crainte du regard des autres et de la peur du jugement. Je sais qu’on est souvent incompris lorsqu’on vit ces situations compliquées, mais je suis heureuse que de tels livres existent, pour que ceux qui montrent un intérêt sincère et qui veulent en savoir plus puissent s’informer quant à la difficulté de vivre avec des maladies telles que celle-ci.

Donc, si vous pensez être au bord de l’implosion, ou si vous souhaitez tout simplement vous informer… n’hésitez pas à lire ce livre !
Commenter  J’apprécie          30
Sous une douce apparence

J'ai rencontré Laetitia Dupont sur Instagram. J'ai découvert une femme sensible et pleine de douceur. Il y a quelques jours j'ai vu passer un post qui nous disait que son premier roman paraissait sur Amazon en auto-édition, j'ai compris que c'était un témoignage sur un sujet qui en tant que coach professionnel résonne chez moi: le burn-out. Beaucoup de mes clients évoquent un mal-être au travail, le stress, la pression, l'absence de bienveillance, aucun dans ceux que j'ai accompagnés n'a encore été sujet au burn-out et je me suis souvent dit que certains avaient pris la décision de se faire accompagner à temps. le témoignage de Laetitia Dupont - enseignante pour l'Education. Nationale - est une plongée dans l'intime de cette maladie professionnelle. Une descente aux enfers, un jour son corps a dit stop, lui a intimé de ne plus avancer. Bien avant ceci des signes avant-coureur étaient là, cependant elle a continué malgré elle. Ce témoignage est fort et émouvant, il dissèque, il nous montre à voir le bord du précipice. Il nous explique sans détours les pathologies associées au burn-out, l'isolement, les comportements professionnels extrêmes causés par le perfectionnisme et ceux que la quête de performance crée. Car ce sont les personnes les plus impliquées et les plus perfectionnistes que le burn-out rattrape. Sous une douce apparence nous dévoile aussi le chemin que fait l'auteur avec des accompagnants qui vont l'aider à se reconstruire. L'acceptation est difficile, le chemin de la reconstruction long et semé de rechutes. Laetitia Dupont nous livre un témoignage émouvant et fort. Les citations qui ouvrent les chapitres sont bien choisies, je les ai trouvées un peu trop nombreuses, elles ont cassé mon rythme de lecture, certaines répétitions parsèment ce roman, cependant l'auteur a une très très jolie plume, sensible. Elle se livre sans détour sur son parcours, c'est courageux. Je suis sûre que cet écrit sera utile, pour tous, car qui peut dire qu'un jour il ne sera pas touché par le burn-out? Ou que quelqu'un dans son entourage aura besoin de soutien, ne serait-ce que d'être écouté et entendu? Bravo Laetitia ! Merci. Je te souhaite de continuer ton chemin, de te retrouver sereinement, de faire des câlins aux arbres bientôt en public et de repartir un jour vers une aventure professionnelle qui te permettra de t'épanouir pleinement. Lisez ce roman pour comprendre, je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          32
Le destin n'a pas toujours tort

C'est un roman doux qui se cache derrière cette jolie couverture.



Chapitre après chapitre, nous découvrons l'histoire de Madeleine, une octogénaire attachante, et celle d'Helena, une jeune femme perdue dans ses sentiments suite à la naissance de son premier enfant.



Beaucoup de sujets forts sont abordés avec bienveillance, sans jugement et surtout sans tomber dans l'apitoiement.



Les personnages vont nous transmettre des parts de leur vie où ils vont faire face notamment à la maladie et la dépression. Chacun y va de son expérience et permet à l'autre de faire un pas de plus. Les cœurs de chacun se remplissent de chaleur au fil des pages, le nôtre aussi.



Au delà du roman "bien être", c'est aussi un roman intergénérationnel, l'écart entre Madeleine et Helena est grand, pourtant c'est ce qui permet certainement de les rapprocher rapidement. Elles apprennent l'une de l'autre, chacune à leur échelle.



Ces quelques mots me permettent d'exprimer un constat sans appel : c'était une lecture agréable, qui m'a tantôt fait sourire, tantôt humidifié les yeux à la lecture de certains passages.



La seule petite chose qui m'a manqué ce sont des notes de bas de pages ou un petit lexique pour les termes en acronymes comme : PMA, PMI... j'en connaissais certains mais pas tous. La note de bas de page m'aurait évité d'interrompre ma lecture pour faire une petite recherche :)
Commenter  J’apprécie          20
Le destin n'a pas toujours tort





Ce roman, écrit à quatre mains, a remporté le deuxième prix du Roman bien-être 2022.



L'écriture est fluide, agréable, harmonieuse. On ne perçoit pas de décalage entre les deux plumes.



Entre Hélène, confrontée à une maternité bien plus compliquée que ce qu'elle avait imaginée, et Madeleine, qui malgré la perte de son mari et la maladie, reste une vieille dame vaillante et pétillante, des liens inattendus vont se nouer.



Avec sensibilité et bienveillance, ce roman transgenerationnel aborde des thèmes forts, tels que la dépression post-partum, la maladie, la sororité. Vous ne pourrez qu'être touchés par la rencontre de ces deux femmes, qui montre à quel point il est important de se réjouir des petits bonheurs présents, d'aller toujours de l'avant, d'être attentif au message envoyé par l'univers à travers une rencontre providentielle. Un roman sensible et émouvant.



Commenter  J’apprécie          20
Le destin n'a pas toujours tort

Une lecture coup de cœur qui a bouleversé mon cœur de maman.



On découvre l’histoire d’Helena, cette jeune maman bouleversée après la naissance de son enfant. Qui dérive dans une tristesse incontrôlable. Et Madeleine qui a passé sa vie sans enfant et a décidé de collectionner les petits bonheurs du quotidien.



La dépression post-partum, rarement traitée en littérature, ne peut que parler à toutes les mamans que nous sommes. Cet épuisement suite a l’accouchement, les pleurs de notre bébé que nous ne parvenons pas à calmer, cette culpabilité et ce sentiment de ne pas être a la hauteur, cette pression que l’on met sur les épaules des jeunes mamans. Ce tsunami émotionnel qu’on a parfois bien du mal à apprivoiser. On n’a qu’une envie, tendre la main à Helena pour la guider, la soutenir.



Madeleine m’a tellement émue. Parce qu’elle pourrait être notre grand-mère. Le cœur sur la main, elle est totalement dévouée aux personnes qui souffrent. Une oreille attentive, une présence rassurante, des conseils toujours bienveillants, sans aucun jugement. La rencontre entre cette grand-mère, si généreuse et cette jeune mère totalement perdue va bouleverser leur vie.



Les liens inter-générationnels m’ont toujours touchée. Parce qu’on a tant à apprendre les uns des autres. Au cœur de la tempête, l’amour inconditionnel aide à apercevoir le bout du tunnel. Les épreuves nous rendent plus fort, on évolue avec plus de sérénité, plus de confiance, fière d’avoir bravé les vents contraires. D’avoir réussi à prendre son envol. Les souffrances nous font prendre conscience de la richesse et de la beauté de la vie. Un vrai voyage intérieur.

Et j’ose croire que les rencontres qui jalonnent notre chemin ne sont pas liées seulement au hasard. Qu’elles jouent un rôle précieux qui peuvent transformer nos vies et nous accompagner dans la bienveillance.



Ce livre est si précieux. Un cadeau à se faire à soi-même et à offrir autour de soi. Sans compter. Et n’oubliez pas de collectionner les petits bonheurs 💙😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Quand la vie s'impose

Je remercie Livresque édition pour m’avoir permis de découvrir le dernier roman en date de l’auteure. Ça m’a vraiment fait plaisir de la « retrouver ».



Cette fois, on suit Julia, dont la vie est orchestrée au millimètre près. Le jour où un drame frappe, sa vie bascule, faisant rejaillir des souvenirs du passé qu’elle aurait préféré oublier. Jeff, son mari, va devoir batailler dur pour sauver sa femme de la tourmente. Mais acceptera-t-elle son aide ?



Dans ce roman, de nombreux thèmes sont abordés, mais ça reste réaliste. D’un évènement en découle un autre, et ainsi de suite. C’est souvent comme ça que nous fonctionnons, nous, petits humains, donc ce n’est pas dérangeant. J’ai été touchée par de nombreux points, comme les blessures de l’enfance, le besoin de revoir ses priorités, le pardon, la guérison de ses traumatismes, l’abandon d’un parent… Je ne veux pas tous les citer, ce serait dommage, je vous laisse découvrir les autres en lisant le roman.



Plusieurs traits de la personnalité de Julia ou les moyens qu’elle met en œuvre pour les corriger ne me sont pas inconnus, c’est sans doute la raison pour laquelle j’ai eu beaucoup d’empathie pour elle.

Cependant, certains aspects de l’histoire ont heurté mes propres croyances, mais ça n’engage évidemment que moi.



Et puis… cette fin ! Je ne m’y attendais absolument pas ! J’étais à la fois choquée et soulagée, le suspense à la fin monte crescendo, on se demande quand ça va s’arrêter. Mais heureusement, j’ai pu refermer ma liseuse en toute sérénité. Merci, Laetitia, pour cette histoire. Vivement la prochaine !
Commenter  J’apprécie          20
Quand la vie s'impose

Julia est une jeune femme fragile derrière ses apparences. Ce livre traite de sujets lourds : violences conjugales, secrets de famille, enfance difficile et dépression.

Julia va affronter ses démons et les apprivoiser au fur et à mesure des pages. On va la voir évoluer difficilement, heureusement elle a des gens sur qui elle peut compter ( je pense notamment à Emmanuel).

Nous la voyons également évoluer au niveau de sa personnalité et de son caractère. Elle passe d'une femme qu'il contrôle tout et qui est hautaine à une femme qui s'ouvre au monde et qui lâche prise.

C'est un très beau roman qui parle des blessures du passé et de drame.

Le plume de l'auteure m'a une nouvelle fois transporté.

J'ai trouvé qu'il y a avait une certaine poésie dans son écriture avec de beaux proverbes et citations. Je vous laisse découvrir cette belle histoire :)
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laetitia Dupont (69)Voir plus

Quiz Voir plus

La Réunion ....

La Réunion est une île de l'océan ..........

atlantique
indien
pacifique

12 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , géographie , île de la réunionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}