AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lane Smith (129)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'histoire en vert de mon grand-père

Voici un très bel album, subtil et émouvant, sans être larmoyant. Un dialogue, une médiation du meilleur effet entre le texte et les illustrations. Un album à la thématique claire, suivant une même ligne directrice du début à la fin, ce qui canalise bien les enfants, mais offrant une foule de bifurcations possibles, autant de tiroir qu'on peut choisir d'ouvrir ou de laisser fermés, selon son humeur ou selon l'intérêt suscité auprès de l'enfant à qui l'album est destiné. Bref, tout ce que j'aime dans un album, un pouvoir d'initier sans imposer, un catalyseur, une caresse, des dizaines d'autres vies en songe...

Ici, Lane Smith décide de nous parler d'un grand-père, de son grand-père, peut-être, disons d'un archétype de grand-père né avec le vingtième siècle.

Du monde rural de son enfance, loin des bouleversements occasionnés par le modernisme actuel, de ses premières expériences de vie durant l'enfance, de son imaginaire d'alors, suscité par des supports si différents des nôtres aujourd'hui, de ses premières expériences amoureuses à sa passion pour l'horticulture, de ce douloureux privilège de faire partie de ceux qui vont à la guerre, du hasard des rencontres en ces terres lointaines où l'on ne rencontre pas que les hostilités, des baisers échangés dans un café parisien aux conséquences qu'ils eurent à plusieurs milliers de kilomètres de là, du sourd travail du temps qui amollit les chairs ainsi que les réflexes mnésiques, jusqu'au méticuleux travail de reconstitution de son arrière-petit-fils, ce livre nous entraîne sur toute une vie, avec simplicité, avec malice, avec émotion.

Un très beau travail d'illustration vient admirablement soutenir cet exercice de mémoire collectif auquel l'album nous invite.

Chapeau l'artiste, nous ne t'oublierons pas... jusqu'aux premiers signes d'amnésie !

Bref, un très beau livre, poétique et fin sur une génération d'hommes qui s'éteignent à rythme accéléré en ce moment et dont l'effectif se réduit comme peau de chagrin. C'est une invitation à leur adresser une pensée émue mais ce n'est que mon avis, buissonneux comme un arbuste mal taillé, quelques brindilles mal agencées qu'on oubliera vite, autant dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          590
Banquise blues

Attention, danger sur la banquise ! On le sait, hélas, la banquise fond mais avec cet album, c'est aussi votre petit cœur qui va fondre de tendresse - et heureusement c'est moins grave.



Parmi tous ses congénères massés contre les congères et habillés en pingouins, un petit manchot se plaint... de tout. Il a froid, il a faim, son bec est gelé, il est perdu... Mais allez retrouver un manchot dans une cohorte de manchots !



Gros gros coup de cœur pour cet album de chez Gallimard auquel il n'y a vraiment à reprocher que son prix (14€). Les illustrations de Lane Smith sont sublimes et ce n'est pas simple quand il s'agit d'illustrer un univers entièrement blanc et noir, et qui semble aseptisé au premier abord. J'ai été immédiatement attirée par la très belle couverture qui donne un peu le vertige et sur laquelle notre petit manchot geignard ressort à peine du lot. Le reste du livre tient bien les promesses de la couverture.



Au-delà du dessin, le texte est également très drôle et sera autant apprécié des grands et des petits. Beaucoup d'humour accompagne donc notre petit manchot vers la pensée positive, une valeur universelle qui doit encore et toujours se faire une place dans notre quotidien souvent glaçant et glacé. Apprendre à ouvrir les yeux pour apprécier les avantages qui sont les nôtres et la beauté qui nous entoure, tout un programme vers le bonheur.
Commenter  J’apprécie          330
Banquise blues

Ma fille a ramené dans son cartable un des albums du prix des incorruptibles pour les classes de CP. C est un moment que j attends avec impatience car on y trouve souvent des pépites.

Celui ci a comblé toutes mes espérances. Choupinette et moi avons fondu encore plus vite que la banquise pour le héros atypique de cet album.

Il s agit d un manchot qui comme le titre de l album le laisse présager a un méchant coup de blues.

Il faut dire que rien ne va: il a le bec gelé, tout le monde lui ressemble ou il ressemble à tout le monde et même l eau est trop salée.

Il finit par rencontrer un morse qui essaie de lui apprendre à voir le bon côté des choses, à relativiser.

Le texte est très drôle. Le manchot trop mignon même s'il est grognon. Les illustrations sont particulièrement réussies. Bref un chouette album.
Commenter  J’apprécie          270
Banquise blues

Les pinguoins sur la banquise : c'est tout chouchoupinou tout plein !

Oui mais ça, c'est pour nous, quand on fait que regarder, parce que l'un d'entre eux : il en a ras-e-bol ! Il ressemble à tout le monde, il fait trop froid, il aime pas la neige, ... Bref, rien ne va et tout est prétexte à râler. La dépression est proche...



Une histoire avec un humour très britannique qui nous apprend l'importance d'une chose essentielle dans ce monde : relativiser !
Commenter  J’apprécie          210
Banquise blues

Sur la quatrième de couverture on peut lire

"Oui je râle, et alors? "

Cet album c'est exactement cela, jamais content; Trop tôt, trop froid, trop bruyant, trop salé....

Rien ne va pour notre ami manchot sur sa banquise...

Jusqu'à la rencontre avec un vieux morse qui lui dira quelques vérités à méditer...

Des dessins tout en rondeur, un paysage tout doux cotonneux

et un râleur à adopter comme cet album à lire pelotonné sous la couette.

C'est doux, drôle et tellement juste. Banquise blues.

Commenter  J’apprécie          200
C'est un petit livre

Séduite par ses illustrations toutes mignonnes et son format idéal pour les petites mains, j’ai emprunté ce tout-carton à la médiathèque. Mais, en le feuilletant, je l’ai trouvé un peu simpliste et je me suis dit que mon petit bout de 27 mois était maintenant trop grand et qu’il allait sûrement s’ennuyer… Et bien que nenni!



Au contraire, il s’est tout de suite pris au jeu de ce dialogue entre le petit âne qui tente de découvrir cet étrange objet que tient notre petit singe en couche culotte... Ainsi, maman lit les questions de l’ânon, pendant que Choubidou fait les réponses à la place du singe, enchanté de pouvoir participer à l’histoire et de faire comme s’il savait lire!

Du coup, un bon moment passé en famille, plein de douceur et de complicité.
Commenter  J’apprécie          190
Banquise blues

Voilà un album très drôle qui met en scène un petit pingouin râleur avec une (grosse) tendance à l'auto-apitoiement… Parce que rien ne va sur cette banquise : il fait froid, c'est bruyant, il y a de la neige, c'est tout blanc, la mer est salée, bref, ce petit héros se plaint de tout ce qui l'entoure et qui serait censé réjouir n'importe quel animal vivant sur la banquise. Mais non, pas lui… En plus, il trouve sa démarche ridicule ; se plaint de ne reconnaître personne, de ressembler à tout le monde, de laisser tout le monde indifférent. Ce n'est pourtant pas vrai : un morse philosophe lui montre qu'il vit dans un endroit magnifique, qu'il est aimé et que la vie est belle. Et ça marche ! Oui, bon… Enfin, ce n'est pas gagné… Le texte de Jory John est plein d'humour et se moque gentiment du petit pingouin. Il se moque d'ailleurs aussi un peu du morse qui lui fait la leçon sur un ton didactique et moralisateur, main ouverte et yeux fermés.

***

Les dessins de Lane Smith sont particulièrement réussis, comme toujours. Il me semble qu'il a travaillé avec de l'encre aquarelle, souvent à l'éponge et avec des caches pour obtenir ses fonds, et aussi, je crois, les personnages, essentiellement dans des tons de blanc, de noir, de gris et des dégradés de bleu, sans oublier l'orange des becs et des pattes. Cela produit un effet très intéressant : un peu comme la réverbération de la lumière sur la neige. Bien sûr, les manchots sont tous semblables, mais vous aurez reconnu le narrateur sur la page couverture, j'en suis sûre. Je voudrais saluer la mise en page de Concé Forgia (Molly Leach pour la version originale) : pages simples, doubles-pages, vignettes, séparations verticales ou horizontales, chacun des choix met et le texte et l'image en valeur. Le changement de couleur de la police de caractère se révèle tout aussi pertinent.

***

J'ai beaucoup aimé cet album qui devrait amuser autant les enfants que les adultes et qui impose aux râleurs et aux râleuses (j'en suis) un petit retour sur soi… Carpe diem !

***

Prix des Incorruptibles 2019, sélection du CP.
Commenter  J’apprécie          190
La tribu des enfants

Un petit garçon, une colonie de manchots, un troupeau de baleines, une parade d'éléphants, un envol de papillons...Et au bout du chemin... la tribu des enfants. Ce petit garçon cherche sa place en parcourant le monde et se pose plusieurs questions, dont celle ci qui argumentera sa quête : dans quelle tribu sera-t-il le plus à l’aise : parmi une parade d’éléphants, un orchestre de gorilles ou encore un envol de papillons ?



Un livre envoûtant, de pure poésie : la création d'un univers avec peu de dialogues mais un dessin épuré, très poétique..Le dessin de Lane Smith ne ressemble à aucun autre, avec quelques touches de finesse... et une faculté d'évocation formidable immensément suggestives, touchant à l’essentiel et qui pose le fondement de l'acceptation de soi et des autres...

Un album délicat et poétique. presque d'mpressionniste,
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          160
Banquise blues

Un petit manchot ne fait que se plaindre de sa situation, pourtant pas si dramatique... Jusqu'à ce qu'un morse, sage et volubile, lui ouvre les yeux sur la chance qu'il a !



Les illustrations sont simples, colorées et attractives, avec beaucoup de contrastes, très agréables pour les enfants (et les adultes). Mis à par le texte du morse un peu long pour les plus petits enfants, le vocabulaire et les situations sont tout à fait adaptées aux jeunes oreilles à partir de 3 ou 4 ans (selon leur capacité à suivre le long monologue du morse...)
Commenter  J’apprécie          140
C'est un livre

Un âne, son ordinateur sous le bras, vient s’installer en face d'un singe, absorbé dans la lecture d'un livre. Il lui pose alors un tas de questions pour connaître l'utilité de cet objet insolite pour lui, toujours en partant d'une caractéristique de son ordinateur, pour faire le lien entre les compétences de l'un et de l'autre...

Mon avis : Cet album est à rapprocher de l'album cartonné " C'est un petit livre " du même auteur. Les personnages sont les mêmes bien que plus âgés. L'âne, visiblement très grand utilisateur de l'ordinateur et d'internet veut absolument savoir ce que le livre a de comparable. On sent dans ses prises de parole qu'il reste dubitatif quand à l'attrait d'un livre... Le singe reste patient, mais on peut facilement ressentir qu'il aimerait bien pouvoir rester dans son histoire. Les couleurs choisies sont douces, on les retrouve dans les deux ouvrages. Les personnages sont très expressifs et finiront par se partager le livre... Ajoutons à cela l'humour que même les enfants pourront ressentir : j'ai choisi cette histoire pour mener une animation sur le thème du livre avec des classes de primaire, ils m'ont fait le plaisir de rire lors de certains passage...

J'ai trouvé très ingénieuse cette idée de faire une adaptation d'un même album pour deux âges différents, j'ai donc décidé d'acquérir les deux pour la médiathèque et je ferai en sorte qu'ils ne soient jamais loin l'un de l'autre sur les rayonnages, même s'ils ne s'adressent pas au même public. J'aimerai vraiment assister aux échanges qui ne manqueront pas de se produire, par exemple entre un grand frère et son cadet... Après tout, le héros de ces deux histoires n'est autre que le livre...

Nota Bene : J'ai ajouté sur la fiche auteur - illustrateur de Lane Smith des vidéos très bien faites qui vous permettront de mieux découvrir cet album.

Public : à partir de cinq - six ans.

Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'auteur et illustrateur, Lane Smith, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.lanesmithbooks.com/LaneSmithBooks/Lane_Smith_Books.html
Commenter  J’apprécie          142
C'est un petit livre

Je l'adore pour les plus grand donc forcément même succès en petit cartonné! Il est important que les enfants sachent dès leur plus jeune âge à quoi servent les livres!

Et en prime les parents rigoleront bien aussi!!!
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          140
C'est un livre

Comment décrire les nouveaux lecteurs à l'air du tout numérique.



Tour à tour les personnages se réfèrent à du vocabulaire informatique, de réseaux sociaux pour définir l'ustensile incongru que tient un petit singe, qui n'arrive pas à leur faire comprendre l'usage et l'utilité d'un tel objet.



Il n'est pas nécessaire de faire un choix entre les deux, ils se complètent tout à fait Il n'en reste pas moins qu'à l'âge qu'ont les lecteurs de ce livre, les écrans sont à proscrire ou tout au moins à "consommer ave très forte modération".
Commenter  J’apprécie          130
La malédiction des maths

Comment une journée à l'école peut se transformer en une suite de problèmes mathématiques. Des calculs pour attraper le bus scolaire à temps qui dévient sur le questionnement absurde concernant l'âge du conducteur de bus. Un album dynamique qui invite à la pensée logique.
Commenter  J’apprécie          130
Banquise blues

Cet album est une réussite ! Je suis fan du graphisme et l'histoire est très rigolote. Un petit pingouin qui se plaint tout le temps, il fait froid, c'est bruyant, tout le monde se ressemble alors comment reconnaître ses parents ? Il va rencontrer un morse avisé qui va lui dire de positiver. Notre joli pingouin va donc revoir sa perspective de la vie, oui c'est beau quand même la banquise... Mais il a quand même toujours bien envie de se plaindre ! Un très bel album dès 3 ans à glisser sous le sapin pour les amoureux des histoires originales et mignonnes !
Commenter  J’apprécie          120
C'est un livre

Dialogue entre un singe et un âne. Ce dernier est très intrigué par le singe qui tient un truc bizarre dans ses mains dont il donnera toujours la même réponse « – C’est un livre » aux questions : Comment on fait défiler le texte ? Ça envoie des textos ? Ça va sur Twitter ? Ça marche en Wi-Fi ? etc. A l’heure des médias, cet album donne au livre la place qui lui revient, c’est-à-dire la plus haute. Les personnages, aux traits et couleurs sobres, sont très expressifs, surtout le singe avec le nez plongé dans le livre. Un écrin plein d'humour.
Commenter  J’apprécie          120
L'histoire en vert de mon grand-père

Un très bel hommage à tous les papi, pépé, grand-père, qui perdent un peu la tête, ceux qui aiment leur jardin et ceux qui adorent leur petits enfants!
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          120
C'est un livre

Cet album m'avait interpellée par son graphisme, avec ses animaux stylisés, sa mise en page décalée. J'ai trouvé sa lecture réjouissante et très représentative du décalage qui existe entre le livre papier et les nouvelles technologies, qui en fait un objet à part. Les deux personnages expriment à la perfection deux manières de penser, et le dialogue de sourd qui s'en suit est très percutant.
Commenter  J’apprécie          120
Girafe blues

Un superbe album sur le complexe physique. Edouard la girafe ne supporte pas son cou : trop allongé, trop élancé, trop effilé, trop fluet, trop élastique, trop haut perché, trop bariolé, trop distingué. Trop COU, quoi ! Alors il le camoufle, se cache dans les buissons, les fossés et courbe l'échine jusqu'à ce qu'il rencontre Marcel, la tortue. Marcel a beau tirer sur son cou, il reste toujours au ras du sol et rêve d'être bien mieux équipé. Ensemble, ils vont apprendre à s'accepter et jouir de leur complémentarité. L'album, en plus d'être un plaidoyer pour la différence et l'acceptation de soi, est irrésistible de drôlerie
Commenter  J’apprécie          110
C'est un livre

Un album très original et plein d'humour pour montrer que malgré l'influence des technologies modernes, rien ne remplace un bon roman d'aventures...

C'est vraiment drôle, les questions du petit âne sont vraiment cocasses.

En espérant que cela reste dans le domaine de la fiction malgré tout !
Commenter  J’apprécie          110
C'est un petit livre

Un bébé âne en couche-culotte s’assoit en face d'un singe, également en couche-culotte, absorbé par la lecture d'un livre. Il lui pose alors maintes questions sur cet objet insolite pour lui et veut absolument savoir à quoi il peut bien servir !!!

Mon avis : Cet album cartonné est à rapprocher de l'album " C'est un livre " du même auteur. Les personnages sont les mêmes, mais à l'âge de la crèche. Les questions du petit âne sont du domaine de l'enfance, il cherche à savoir ce que le livre a de commun avec les objets qui l'entourent ou lui servent tous les jours. Les couleurs choisies sont douces, on les retrouve dans les deux ouvrages. Les personnages sont très expressifs et finiront par se partager le livre... Ajoutons à cela l'humour que même les petits pourront ressentir...

J'ai trouvé très ingénieuse cette idée de faire une adaptation d'un même album pour deux âges différents, j'ai donc décidé d'acquérir les deux pour la médiathèque et je ferai en sorte qu'ils ne soient jamais loin l'un de l'autre sur les rayonnages, même s'ils ne s'adressent pas au même public. J'aimerai vraiment assister aux échanges qui ne manqueront pas de se produire, par exemple entre un grand frère et son cadet... Après tout, le héros de ces deux histoires n'est autre que le livre...

Nota Bene : J'ai ajouté sur la fiche auteur - illustrateur de Lane Smith des vidéos très bien faites qui vous permettront de mieux découvrir cet album.

Public : à partir de deux - trois ans.

Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'auteur et illustrateur, Lane Smith, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.lanesmithbooks.com/LaneSmithBooks/Lane_Smith_Books.html

Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lane Smith (464)Voir plus

Quiz Voir plus

Episode 2 : Quelle définition pour ces mots peu courants ?

Aménité ...

Fait de pardonner
Forme de courtoisie
Fait de conclure un discours
Forme de résilience

7 questions
181 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}