AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Lang Lang (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le piano absolu : L'éducation d'un prodige
  14 juin 2021
Le piano absolu : L'éducation d'un prodige de Lang Lang
Il est difficile de comprendre comment un garçon de 6 ans peut être capable de jouer au piano et avec brio les oeuvres de nos plus grands compositeurs, alors que la plupart des autres enfants (et des adultes) qui s'essayent à cet instrument ont encore du mal à (mal) jouer le premier mouvement de La Lettre à Elise au bout de 4 ans. Ce fut la situation et le sort de Lang Lang.

Outre la recherche de la genèse de son don, le livre a cet intérêt: l'éducation d'un enfant prodige chinois, au milieu d'un système où la performance est une valeur suprême, où il faut encore et toujours "gagner des concours", et où, de plus ici, cet enfant est entre les mains d'un père que la conscience du génie de son fils rendait tout simplement ... fou.

Le choc de leur arrivée aux USA, pays aux valeurs différentes et même inversées par rapport aux valeurs chinoises est également bien représenté.

Ce livre a été écrit il y a 13 ans, le temps a passé, la reconnaissance du talent de Lang Lang est maintenant universelle.

Reste le mystère: comment un enfant de 6 ans, etc.... ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Le piano absolu : L'éducation d'un prodige
  05 octobre 2017
Le piano absolu : L'éducation d'un prodige de Lang Lang
Très sympa. Permet de mieux connaitre Lang Lang, un des meilleurs pianistes du moment. Son apprentissage du piano avec son père comme coach, à partir de l'âge de 5 ans, est impressionnant : 25 ans de piano à raison de 5 à 8 heures par jours et cette volonté d’être le numéro 1 ! J’aime le piano et j’aime Lang Lang, donc cette lecture s’imposait pour moi.
Commenter  J’apprécie          50
Le piano absolu : L'éducation d'un prodige
  12 mai 2014
Le piano absolu : L'éducation d'un prodige de Lang Lang
J'avoue que j'ai entamé ce livre avec un a priori négatif. J'étais sûre que j'allais m'ennuyer. Je ne l'aurais même pas tenté s'il n'avait pas été lu par une lectrice que j'apprécie beaucoup.

Je suis très vite entrée dans ce récit bouleversant, mais jamais larmoyant. J'ai très vite respiré au rythme de la vie de Lang Lang qui commença à travailler le piano dès sa petite enfance. Je n'ai pas échappé aux sentiments qu'à mon avis, n'importe quel lecteur a ressenti. Il y a d'abord une grande admiration pour les facultés et la capacité d'adaptation du pianiste et de ses parents. S'il accède à son rêve, c'est au prix de nombreux sacrifices, l'un des plus douloureux étant l'absence prolongée de sa mère.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Le piano absolu : L'éducation d'un prodige
  09 mai 2013
Le piano absolu : L'éducation d'un prodige de Lang Lang
Lang Lang s’est perdu en chemin quand il a souhaité raconter sa vie.

Certes elle est exceptionnelle de par ce don pour le piano et la musique qui se révèle dès son plus jeune âge et de par cette Chine moderne et ancestrale qui fait de l’enfant unique un projet de vie pour des parents ambitieux. Lang Lang perçoit dès l’âge de cinq ans, après avoir décroché la première place d’un concours de piano, qu’il devra faire de la musique son refuge car dès lors ses parents vont tracer son chemin de vie fait de travail acharné et de sacrifices. Cette route suivie par l’enfant pendant dix ans nous le rend sympathique et vertueux bien qu’un peu suffisant. La bourse qu’il obtient aux Etats-Unis lui ouvre les portes de la liberté et de l’émancipation ; la notoriété et la confiance en lui sont ses alliées dans sa métamorphose de petit génie chinois en élégant virtuose anglo-saxon.

Lang Lang est un être à fleur de peau qui explique son romantisme par sa tristesse due à l’absence de sa mère et son plaisir de jouer par le bonheur qu’il procure à son père. Ceci est trop peu pour construire un destin et l’on ne s’y trompe pas. C’est le pan caché de la vie de Lang Lang qui nous le rendrait attachant. Peut-être y aura-t-il un second opus ?

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110


Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Les cadeaux dans Harry Potter

On apprend dans le septième tome que l'un de ses premier cadeaux d'anniversaire lui a été offert par Sirius de quoi s'agit-il ?

Un album photo
Un balais-jouet volant à 1m du sol
Une marmite sauteuse
Une baguette farceuse

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : harry potterCréer un quiz sur cet auteur