AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Lars Kepler (225)


Nous ne disposons d’explications neurobiologiques que depuis quelques décennies, mais les témoignages d’une remarquable constance remontent à des millénaires. Des civilisations scripturaires les plus anciennes jusqu’à la nôtre, les récits décrivent ce qui nous attend de l’autre côté avec une similarité troublante.

Le Livre des morts des Anciens Égyptiens dépeint le tribunal d’Osiris où le coeur humain est jugé à l’aune d’une plume d’autruche, symbolisant la Vérité. La mythologie classique de la Chine appelle l’Au-delà les “Sources Jaunes”. Les défunts y séjournent en tant qu’esprits affamés jusqu’à ce que le souverain des ténèbres décide de leur sort. Les mythologies grecque et romaine, et certaines mythologies africaines, mentionnent la rive d’un fleuve qu’il faut traverser en bateau. Dans l’islam, tous les défunts attendent leur jugement, tandis que le christianisme évoque une antichambre de l’éternité où Jésus descend et dont Lazare revient. Le judaïsme rassemble ses morts sous forme d’ombres dans le Shéol, sans contact avec Dieu, et les anciennes croyances hindoues et nordiques permettent de mourir même dans l’Autre Monde.
Commenter  J’apprécie          90
cela fait longtemps que la vie m'a quitté. je n'ai peur de rien. la douleur... la solitude ou l'ennui, je ne les crains pas.
Commenter  J’apprécie          90
- Les morts ne sont pas tout à fait morts, dit Joona qui frémit en devinant un mouvement fantomatique dans le bras mou de Katja Ek.
- Mortui vivos docent- les morts enseignent aux vivants, répond l'Aiguille en sourient pour lui-même tandis que Frippe et lui retournent le corps.
Commenter  J’apprécie          90
- Dites que vous demandez un congé, ordonna-t-elle sévèrement.
- Quelle putain de mascarade ! m'exclamai-je en riant, puis je quittai le bureau.
Commenter  J’apprécie          80
C'est fou comme les gens se ressemblent ; elle n'y avait jamais pensé auparavant. Vus à travers une fenêtre, des pans entiers de la population suédoise sont de véritables copies conformes. Les mêmes intérieurs, le même physique, les mêmes passe-temps, les mêmes objets.
Commenter  J’apprécie          70
Tout n'est que neige virevoltante et obscurité vertigineuse.
Avant de reprendre sa marche, il doit arracher de force sa main en sang collée au métal gelé du garde-corps.
Son nom est Mikael Kohler-Frost. Il a été porté disparu il y a treize ans et est déclaré mort depuis sept ans.
Commenter  J’apprécie          70
- Quel est l'animal qui a un deuxième trou du cul au milieu du dos ? Demande Jasmin.
- Je ne sais pas, murmure Fredrik.
L'air est tellement saturé de neige qu'ils ne distinguent pas les faisceaux des lampes de poche de leurs collègues à l'autre bout du pont.
- Un cheval de la police montée, répond Jasmin.
Commenter  J’apprécie          74
Jasmine Pascal‐Anderson se réveilla à l’hôpital Országos Orvosi à Budapest. Elle devina une silhouette devant la fenêtre, puis reconnut Mark. Il était difficile de le distinguer dans le halo de lumière dentelé devant ses yeux. Elle tenta de parler, mais n’avait pas encore retrouvé sa voix. Il vint s’asseoir sur le bord du lit, et dit quelque chose qu’elle ne parvint pas à saisir. Il avait apporté une de ses boucles d’oreilles. Il lui tapota la joue, et fixa la petite perle au lobe de son oreille gauche. D’une main faible, elle retira le masque à oxygène humide, et se mit à respirer à pleins poumons.
— La mort ne fonctionne pas, réussit-elle à articuler en toussant.
— Jasmine, tu es en vie, tu n’es pas morte, chuchota Mark en s’efforçant de sourire.
Commenter  J’apprécie          70
Une tête sur des pieds, se dit-il soudain. Juste un cerveau, pas de coeur.
Commenter  J’apprécie          70
- La personne à dû s'en procurer dans un hôpital ou une clinique vétérinaire. Nous en prescrivons très peu, ça entraîne une très forte dépendance. Mais on dirait que ta femme a eu une sacrée chance.
- Comment ça ?
- Elle est en vie.
Commenter  J’apprécie          70
Comme partout dans le monde, les voitures du réseau métropolitain portent un numéro de référence, mais depuis de nombreuses années, à Stockholm, elles ont également un nom. Cette tradition, qui remonte à 1887, tiendrait son origine des noms de chevaux qui tiraient les tramways à travers la ville.
Commenter  J’apprécie          71
- Chaque famille est un royaume, déclare Thomas. Ingrid est ma reine, les filles sont mes princesses.
Commenter  J’apprécie          60
C'est son boulot de montrer le chemin à ses patients.
Quand il fait nuit noire autour de vous, ca ne peut que s'éclaircir, leur dit-il souvent.
Commenter  J’apprécie          60
- Dans le noir, l'aveugle est roi, répond-elle comme si elle citait quelqu'un. Mais on a peur de se faire mal, de perdre son chemin...
Commenter  J’apprécie          60
Les fétichistes qui se focalisent sur des collants ne sont pas rares [...]
Commenter  J’apprécie          60
Un soir, le garçon est tombé gravement malade, victime d'une méningite épidémique. Aucun hôpital n'a accepté de le prendre en charge, de crainte d'une éventuelle contagion. Le mari de Violet à arpenté la ville d'hôpital en hôpital toute la nuit. À l'aube, le garçon est mort dans ses bras. Anéanti par le chagrin, il est décédé l'année suivante.
Commenter  J’apprécie          60
- Ils ne me donneront jamais quoi que ce soit, ils ont peur de moi. Mais toi, tu es une Sirène. Tout le monde voit la beauté, personne ne voit la dangerosité.
Commenter  J’apprécie          60
Reidar ressent une sorte de frêle tendresse pour elle. Mais il ne sait pas comment lui expliquer le vaste désert qu'il porte en lui. Comment lui faire comprendre que tout ce qu'il fait aujourd'hui, tous les projets dans lesquels il se lance ne sont qu'un tâtonnement au hasard à la recherche de quelque chose qui lui permettra de survivre encore une minute ?
Commenter  J’apprécie          60
Chaque respiration nous précipite vers la mort et nous nous réfugions dans le travail et la routine, mais de temps en temps nous sommes obligés de bouleverser nos règles et notre existence - peut-être pour nous prouver que nous sommes libres.
Commenter  J’apprécie          60
Nous passons nos vies tiraillés entre des extrêmes, des vœux qui ne se réalisent jamais et des cauchemars qui ne deviennent jamais réalité.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lars Kepler Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
58 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}