AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lars Svensson (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le guide ornitho : Le guide le plus complet..

Non loin de chez moi, il y a une belle forêt toute colorée d'or, de pourpre et d'ocre pour quelques jours encore. Avant qu'elle ne se dépouille totalement de ses mille joyaux, c'est un véritable émerveillement que cette forêt parsemée de plans d'eau plus ou moins grands, vestiges d'une intense activité d'extraction de ballast. Auprès de l'un de ces étangs, j'aime à me rendre, par un matin calme, quand la nature est, comme aujourd'hui, si belle et qu'elle se livre aux regards impudiques qui la dévoilent de pied en cap.



Çà et là, des troncs ont chu, baignant leur large et ancienne ramure sur les berges ou plus avant dans les eaux qui peuvent atteindre une assez belle profondeur en raison du creusement délibéré de telles dépressions. Ces troncs, petits ou gros, vivants ou morts, dans leur port horizontal sont autant de merveilleux perchoirs qui ravissent une multitude d'oiseaux aquatiques.



Ce matin, le 11 novembre, un magnifique soleil blond survolant la surface des eaux éclairait en douceur et en subtilité tous ces nuages de feuilles qui se massaient sur les bords en se réfléchissant au loin, et dont les nuances allaient du vert finissant à l'ocre brun en passant par le moelleux éclatement des jaunes.



Une foule d'oiseaux profitaient, comme moi, de se spectacle rare et apaisant, moi pour les observer, eux, pour s'apparier. C'est en effet la grande période des parades nuptiales. Les mâles des différentes espèces de canards arborent désormais leurs si belles couleurs qu'ils avaient perdues durant l'été.



Outre les sempiternels canards colvert et foulques macroule, on y voyait le spectacle toujours si grandiose et ravissant du rituel de la pariade chez le canard chipeau. Un fort élégant mouvement de tête partant le bec dans l'eau et s'élevant de toute son amplitude jusqu'à ce que le front touche presque l'insertion des ailes, émettant au passage une note flûtée et soulevant une goutte d'eau au dessus de sa tête.



J'avais oublié combien cette parade nuptiale du mâle chipeau ressemble à celle du mâle sarcelle d'hiver.



Les colverts tournoyaient régulièrement au-dessus de l'étang avant de se reposer à quelques dizaines de mètres de leur point d'envol. Trois ou quatre mâles se relayaient pour épuiser une femelle jusqu'à son acceptation de l'accouplement.



Les foulques, de leur vol gauche et bruyant, couraient sur l'eau plus qu'elles ne volaient et s'ébattaient avec force éclaboussures dans un but manifestement similaire aux quelques autres espèces.



Chose plus rare et plus discrète, les timides fuligules morillon, une petite dizaine de juvéniles, m'a-t-il semblé, s'engageaient dans leur toute première parade nuptiale avec moult plongeons.



Des grèbes, petits et grands, accompagnaient cette performance. Il s'agissait du minuscule grèbe castagneux et de son grand cousin le grèbe huppé.



Le spectacle n'eût pas été total sans la ronde ténébreuse des grands cormorans qui s'attardent souvent sur les troncs les plus éloignés, ailes déployées et jabot au vent. Certains, même, s'oublient de longs moments sur les branches hautes des chênes, des saules ou des peupliers qui surplombent l'étang.



Tout ce spectacle m'a fait penser à un sublime ouvrage de peinture de Maynard Reece, qui malheureusement n'est plus édité, et qui s'intitulait La Féérie Des Oiseaux D'Eau.



Vous aurez probablement constaté que j'éprouve un rare et intense plaisir égoïste à mes sorties ornithologiques et j'ai toujours dans mon sac mes deux fidèles compagnons : ma paire de jumelles et mon guide ornitho.



Le seul, l'unique, le vrai guide de terrain. Précis, commode, exhaustif, maniable, clair, superbe, sobre tout en étant détaillé, en un mot, indispensable (et inégalable mais cela fait deux mots !). D'autres guides ont leur charme et leurs qualités, mais quand vous aurez essayé celui-ci, vous ne jurerez que par lui. Les illustrations de Killian Mullarney sont exceptionnelles (j'aime un peu moins celles de Dan Zetterström). Je vous le conseille donc, lui plus que tout autre, mais ce n'est là que mon avis, un tout petit avis sous le soleil de novembre, c'est-à-dire, bien peu de chose.
Commenter  J’apprécie          799
Le guide ornitho : Le guide le plus complet..

Le meilleur guide de terrain permettant l'identification des oiseaux d'Europe. Conviendra aux amateurs comme aux "pros".

Tant les illustrations que les textes sont précis et clairs.

Le compagnon indispensable de tout naturaliste désirant identifier les oiseaux qu'il croise en ballade.
Commenter  J’apprécie          110
Le guide ornitho : Le guide le plus complet..

Recommandé (et testé in situ) par les bénévoles de la sympathique ADEV (l'Association pour la Défense de l'Environnement Vendéen, qui gère l'Observatoire des oiseaux du marais d'Olonne), ce guide bien complet est devenu un nouveau et apprécié compagnon de marche et de nature watching, m'accompagnant en l'espace d'une semaine sur les traces de goélands, mouettes rieuses, blanches aigrettes, avocettes élégantes, rapides gravelots à collier interrompu et autres beautés ailées des rivages, soufflant des noms sur mes rencontres de hasard et d'émerveillement, telle la huppe fasciée au beau ramage déployé au détour d'un sentier de côte. Présence improbable, il s'avéra précieux jusque sur les aires d'autoroute, pour permettre à la ci-devant illettrée de la nature de savoir qu'elle pourchassait de sa curiosité un bruyant pinson des arbres, ou que le cercle de piafs qui l'entoura au coeur d'une haie pour commenter (ou insulter ?) son art de pisser dans les bois était composé de chardonnerets élégants...



Bref, un compagnon de marche qui porte bien son nom de guide – mais que les débutants dans mon genre devront prendre le temps d'apprivoiser, l'approche taxonomique et le grand nombre d'espèces présentées pouvant laisser le novice un peu perdu sur le terrain. C'est l'occasion de s'aiguiser le regard au fil des pages et des plumages !
Commenter  J’apprécie          90
Guide ornitho

Ce guide de référence incontournable traite de l’ensemble des oiseaux qui nichent, migrent, hivernent ou peuvent être vus occasionnellement en Europe, en Afrique du Nord ainsi que dans une grande partie du Moyen-Orient. Près de 900 espèces sont décrites de manière détaillée : dimensions, répartition, fréquence, migrations, voix et caractéristiques du plumage en fonction de l’âge, du sexe, de la période de l’année. Des illustrations d’une précision inégalée et des cartes de répartition accompagnent les textes enrichis permettant d’identifier toutes les espèces par la méthode « différentielle ».
Commenter  J’apprécie          50
Guide ornitho

Dans le monde de l'ornithologie, ce livre n'est plus à présenter. C'est une référence pour la reconnaissance et l'identification des oiseaux. Cet un ouvrage très complet qui est régulièrement mis à jour.

C'est le deuxième guide ornitho que j'ai, car je possède également l'édition de 2010. Cette édition dont vous lisez la critique a été revue et augmentée, mais étant la même sur la forme, je considère ce livre comme lu.

J'ai enfin prit le temps d'en faire une critique car il a fallu des années pour que j'estime l'avoir lu. En effet, ce n'est pas un livre de chevet. C'est un guide qui sert sur le terrain, et dont on lit les informations à la demande, sur le moment. Comparé à l'autre édition, celui-ci ne va pas sur le terrain, pour le garder en bon état. Car autrement, sur le terrain, il s'use plus vite. Bien entendu, je n'ai pas lu les description de toutes les espèces car je ne les ai pas toute vues. Par contre, j'ai lu celles des oiseaux que je connais et que j'ai vu.

Lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux oiseaux, c'est le premier livre que l'on ma conseillé. Même s'il peut paraître compliqué à prendre en main au début, il se révèle facile d'utilisation, instinctif après quelques temps.

Alors à mon tour de recommander cet ouvrage de référence, qui est la dernière version au moment ou j'écris ces lignes.

Ce livre et une paire de jumelles, et vous êtes prêt(e)s pour aller observer les oiseaux !
Commenter  J’apprécie          40
L'album ornitho. Tous les oiseaux d'Europe ..

Il s'agit d'une version grand format du célèbre Guide Ornitho.

En format A4, les superbes illustrations de l'avifaune européenne prennent une dimension nouvelle.

Son format le rend très difficile à emporter lors de sorties sur le terrain, mais une fois revenu à la maison, l'album ornitho offrira un confort et plaisir inégalés.
Commenter  J’apprécie          41
Le guide ornitho : Le guide le plus complet..

Dans le monde de l'ornithologie, ce livre n'est plus à présenter. C'est une référence pour la reconnaissance et l'identification des oiseaux. Cet un ouvrage très complet qui est régulièrement mis à jour.

J'ai enfin prit le temps d'en faire une critique car il a fallu des années pour que j'estime l'avoir lu. En effet, ce n'est pas un livre de chevet. C'est un guide qui sert sur le terrain, et dont on lit les informations à la demande, sur le moment. Bien entendu, je n'ai pas lu les description de toutes les espèces car je ne les ai pas toute vues. Par contre, j'ai lu celles des oiseaux que je connais et que j'ai vu.

C'est un livre que j'emmène tout le temps avec moi, qui me suit lors de toutes mes sorties d'observations et je l'ouvre à chaque fois. C'est un fidèle compagnon et je pense qu'à peu près tous les ornithologues vous le diront !

Tellement fidèle qu'on peut voir l'usure du livre, entre les coins enfoncés, la couverture qui s'abîme, le scotch qui maintient tout ça en place, les pages gondolées d'avoir pris l'eau... Il a vu du pays !

Lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux oiseaux, c'est le premier livre que l'on ma conseillé. Même s'il peut paraître compliqué à prendre en main au début, il se révèle facile d'utilisation, instinctif après quelques temps.

À mon tour, après plus de dix ans à le parcourir, je recommande cet ouvrage. Enfin, celui-ci où tout du moins la dernière version, qui au moment ou j'écris ces lignes date de 2015.

Ce livre et une paire de jumelles, et vous êtes prêt(e)s pour aller observer les oiseaux !

Commenter  J’apprécie          20
Le guide ornitho : Le guide le plus complet..

Sans doute le guide le plus complet sur les oiseaux d'Europe que vous trouverez en librairie. Chaque espèce d'oiseaux y est décrite en détails ainsi que toutes ses variantes locales, avec des indices sur les détails qui permettent de les reconnaitre et différencier, leurs lieux de vie, et même des tentatives de retranscriptions de leurs cris. À chaque fois, la description est page de gauche quand des croquis aidant l'observateur sont page de droite. Un livre utile, extrèmement complet et bien pensé.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lars Svensson (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Aux Champs de Guy Maupassant

Qui est l'auteur ?

Guy de Maupassant
Jean de Maupssant
Guy de Meaupassant
Jean de Maupassant

20 questions
594 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}