AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laëtitia Aynié (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Journal d'une ado ou Les malheurs... d'une ..

Je vous invite à découvrir mon avis sur Journal d'une ado ou Les malheurs... d'une Sophie moderne !

Un album graphique écrit par Ulysse, un auteur Nantais et illustré par l'excellent Laetitia Aynié 🌷

Je me suis régalée à suivre les aventures de cette ado attachiante !

Un album a découvrir !! 🤗

Ma #chronique est disponible en cliquant sur l'image ci-dessous ⤵️ ou en suivant ce lien : https://www.leslecturesdelily.com/.../journal-dune-ado-ou...

Bonne lecture !
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Commenter  J’apprécie          80
Journal d'une ado ou Les malheurs... d'une ..

Un livre super sympa dans lequel on rit de bon coeur du début à la fin.

Les dessins sont pleins d'humour et les textes nous font penser à quelqu'un qu'on connait, on se sent moins seul.

Mes ados ont rigolé et se sont même un peu reconnus. Parfois un peu caricatural, mais toujours avec une certaine bonhomie.
Commenter  J’apprécie          80
Journal d'une ado ou Les malheurs... d'une ..

Chronique réalisée lors du live d'Ulysse ( Journal d'une ado ou les malheurs d'une Sophie moderne ) produit par Dixily



"Journal d'une ado ou les malheurs... D'une Sophie moderne".



Ce très court roman graphique, est une pépite pour tous les parents...

C'est bien simple, on se dit 3 choses :

- pourvu que l'on ne subisse jamais ça...

- mon Dieu, c'est exactement ce que l'on vit actuellement...

- merci, on y a survécu.



et oui, la fameuse crise d'adolescence...



À travers ses pages, Ulysse nous fait part de son quotidien avec une adolescente très comment dire ???

Exceptionnelle, épatante, dans tous les sens du terme...



On se dit : mais comment un petit bout de femme peut avoir autant d'imagination ????



Crises de rire assurées en lisant ce livre...

Quel moment fantastique j'ai passé, tout en me disant, méfie toi Sonia, car déjà petit, ton fils en a fait pas mal, mais la qu'est ce qu'il nous attends ???



Le petit plus de ce livre: les descriptions des protagonistes, mais surtout la traduction du langage des "djeuns"...



C'est sans langue de bois que l'on passe d'Ulysse qui raconte des anecdotes, à Sophie qui se confie à son journal...



Un exemple ou j'ai énormément rit:

Sophie prends sa première leçon de conduite accompagnée et voici ce qu'elle dit:



"J'ai tellement l'habitude que je me suis assise à l'arrière...

Le moniteur à raison ça ne va pas être facile...

Il y a 3 pédales !!! Hé, je n'ai que 2 pieds...

Comment ça, il faut aussi pas les vitesses ?

Mais pourquoi le moniteur répète à mon père : pas facile, facile...

Pour info ne pas utiliser le frein et l'accélérateur en même temps..."



Et voilà, c'est ce style de lecture qui nous fait du bien et qui nous fait passer un très très bon moment de lecture....



Commenter  J’apprécie          70
Journal d'une ado ou Les malheurs... d'une ..

A la réception, j’ai voulu feuilleter quelques pages et je me suis fait surprendre à le lire entièrement.

On se prend facilement à cette lecture fluide et drôle, le choix des mots et l’illustration en rendent la lecture encore plus agréable, accompagnée de quelques rires et sourire au coin tout au long de l’ouvrage.

Certaines situations peuvent également nous remémorer des péripéties personnelles de notre propre entourage, un partage généreux de la part de l’auteur.

J’ai pris un réel plaisir à le lire.

Un énorme bravo à l’auteur et à l’illustratrice.
Commenter  J’apprécie          60
J'attends un enfant...ma femme aussi !

Quand le futur papa fait remarquer à sa compagne qu'elle a du retard dans ses règles et lui offre un test de grossesse, celle-ci est persuadée qu'il va rester négatif. Pas de bol pour elle, il est positif. Que faire face à une grossesse imprévue ? Le garder ou avorter ? Le jeune couple décide de le garder et on suit les mois de la grossesse jusqu'à l'accouchement. Tous les deux prennent du poids, la future maman ne voit en la grossesse que des désagréments. Ils sont heureux d'être bientôt parents mais également terrifiés et se posent plein de question.C'était une bande dessinée en un volume qui se veut plus comme un témoignage réaliste de la grossesse. Attendre un enfant, ce n'est pas facile, aussi bien pour la mère que pour le père. Ni l'un ni l'autre ne sont oubliés et les gags sont plutôt, pour l'avoir vécu à travers la grossesse de plusieurs amies autour de moi.
Commenter  J’apprécie          30
J'agis pour ma planète

Moi ce bouquin que j'ai trouvé d'abord très sympathique quand je l'ai reçu dans mon colis pour la masscritique Babelio, par ses couleurs et ses dessins simples pour enfants, et des expériences, m'a tout de suite moins accrochée quand j'ai compris dès la première manipulation qu'il s'agissait d'un livre 'éducatif', enfin surtout un manuel de type scolaire, fait par les éditions Bordas et sponsorisé en gros par EDF. Moi les grosses publicités pour une application de tablette ou smartphone à la fin du livre, pour apprendre "tout sur les énergies", ça me met en froid. Au cours de toute ma scolarité, il n'y a pas eu beaucoup de manuels que je n'ai pas trouvé démago, non pas seulement au sens "qui éduque et conduis le peuple", mais plutôt dans le mauvais sens du terme. Celui-ci ne fait pas exception.

Bizarrement, sans pouvoir toujours me l'expliquer, j'ai fait des bonds sur certaines affirmations que j'ai trouvé extrêmement simplistes. Si je fais des bonds et qu'on touche à mon émotionnel avant de toucher à mon rationnel, c'est qu'on me manipule, donc cette rhétorique tronquée pour convaincre du gamin de 8 à 12 ans, je tique un peu.



Je trouve que s'occuper de la planète c'est primordial, mais je trouve que ce livre qui informe et éduque, c'est indéniable, ne nous apprend malheureusement rien de plus que ce qu'on nous disait il y a 15 ans. C'est pas bien lourd 45 pages de contenu avec 8 pages de jeux et quiz, alors si les idées pour agir ne tiennent que sur une double page (ou sont cachées dans les autres pages sans être bien mises en avant, comme le covoiturage ou éteindre les lumières) on ne fait pas trop avancer le schmilblick.



En plus ce livre est orienté, légèrement biaisé, parce qu'ici agir pour la planète c'est surtout le thème du changement climatique.Ce petit livre aurait du s'appeler "J'agis pour réduire le réchauffement climatique" parce que lorsqu'on pense qu'agir pour la planète, ça n'englobe que ça, c'est quand même réducteur. Or dans le livre il ne s'agit de rien d'autre.



Agir pour la planète c'est aussi réduire le gaspillage, permettre le renouvellement de la nature au maximum, et je rejoins totalement DamePlume là dessus, où est passée l'idée de nettoyage des déchets qui traînent, de composter les déchets végétaux pour faire moins d'ordures ménagères, c'est du très concret tout ça. Trier ce n'est pas juste reconnaître les plastiques des cartons, c'est faire en sorte qu'il y en ait moins. Un enfant peut aller au marché, choisir ses fameux légumes de saison (non cela ne se limite pas aux fraises), chez des maraîchers de proximité (les kilomètres de transport ce n'est pas que l'idée de ne pas consommer hors saison, mais aussi de privilégier ce qui est disponible près de chez soi). Il y a aussi l'achat de produits secs au poids, sans les emballages. On peut apprendre à acheter moins, à vérifier qu'on ne demande pas à acheter des choses en double (type fournitures scolaires jamais finies chaque année). On peut réduire le gaspillage d'eau en gardant l'eau pour nettoyer les légumes et arroser les plantes avec. On peut parler des économies circulaires pour apporter les objets dont on ne veut plus à des centres qui trient et revendent moins cher ce qui peut parfaitement avoir une seconde vie (Cf "ne jette surtout pas tes jeux vidéos", vous avez déjà vu un gosse jeter un jeu vidéo vous?). Cela s'applique à toutes ses affaires, il peut apprendre à les trier, et à les apporter à des ressourceries, ou à des organismes solidaires. On nous dit ici qu'agir permettra aux parents de faire des économies, mais agir pour la planète ce n'est pas limitatif à réduire les dépenses du porte-monnaie. On peut faire plus sain pour soi et pour la planète, à moindre coût, mais la recherche du profit ou de l'économie ne doit pas être la motivation de l'action.



D'accord aussi avec l'équation qu'il faut plus de terres, avec plus de cultures, et plus de kangourous dans l'assiette, ce n'est pas forcément la finalité. Pour changer nos comportements il faut réduire aussi la quantité de produits carnés que l'on mange, parce qu'il consomment eux-même des cultures que nous pourrions consommer (ce qui fait une étape de gaspillage et transport en plus, et des superficies agricoles perdues). Et puis soyons honnêtes, les problèmes de transport de la nourriture, les émissions de CO2 c'est aussi les produits manufacturés, les plats tout prêts donc chaque ingrédient a fait d'autant de kilomètres.



Bref on aurait bien aimé plus de concret. C'est beau d'expliquer avec des mots simples, mais le titre impliquait surtout d'agir. Un livre qui ne tombait pas sous le coup de la COP21 aurait été préférable, parce que la COP étant passée, on a tôt fait de passer le sujet à la trappe. Une démarche politique sur 15 ans ne devrait pas être un argument adressé à un enfant pour lui faire découvrir le monde qui l'entoure, ou pour l'inciter à s'investir dans ce domaine.
Commenter  J’apprécie          30
Les Guides au féminin en BD, tome 1 : Je veux..

Bande dessinée, scénario de Goupil et Douyé, dessin et couleurs de Laetitia Aynié. À paraître le 27 octobre 2010.



En trois chapitres, cette bande dessinée va apprendre aux demoiselles à composer avec leur Jules. Il est là, mais pas toujours tel que les amoureuses l'avait imaginé: il ne sait pas où se trouve le panier de linge sale, il ne trouve que la bière ou les bonbons dans les magasins, il laisse traîner ses yeux dans des décolletés qui ne sont pas ceux de sa dulcinée, etc. Cet album apprend aux filles comment changer leur Jules sans changer de Jules. Puisque le Prince Charmant n'existe pas et que les robots ne peuvent pas tout remplacer, ce guide donne quelques leçons et exercices pour rendre l'homme de votre vie idéal.



Si certaines situations sont très largement caricaturales et frôlent avec le Vénus/Mars dont on nous a suffisamment rebattu les oreilles, la conclusion est sensée, drôle et décomplexée. L'humour est au rendez-vous au fil des planches.



Les illustrations sont fraîches et légères, les situations sont faciles et iques, mais revisitées par un pinceau agile. Les (més-)aventures de cette fashionista et de son Jules sont traitées avec tendresse. Voilà une bande dessinée agréable. Le nom de guide ne lui convient pas vraiment: il n'y a pas de recette magique pour la vie à deux. Mais le rire est au rendez-vous, et c'est tout ce qui compte.



Un grand merci au site Chezlesfilles et aux éditions Vents d'ouest qui m'ont offert cet album.



Commenter  J’apprécie          30
Journal d'une ado ou Les malheurs... d'une ..

Le quotidien d'une jeune fille raconté dans son journal... En fait, l'auteur est son père qui tente de se mettre à la place de sa fille...



Je n'ai pas aimé du tout, c'est tellement caricatural que ça n'en est même pas drôle, c'est juste lourdingue et ennuyeux.



Par contre la forme, entre texte "extraits de journal intime" et bulles qui illustrent est très bien trouvée, visuellement c'est hyper sympa !
Commenter  J’apprécie          20
J'attends un enfant...ma femme aussi !

Du vécu, très actuel, la maternité revue et corrigée. Un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          20
J'attends un enfant...ma femme aussi !

une belle découverte que cette bd fraichement sortie qui est pleine d’humour avec ces personnages attachants ou haut en couleur ! Un coup de cœur pour la belle mère déjantée même si au final je ne suis pas prête à échanger la mienne pour ce modèle 100 % léopard-cougar ! Un chouette moment de lecture où les papas-poules et les mamans bourrées de doutes ( et tous les autres aussi) se retrouveront forcément et puis j’ai aimé les fins de chapitres marqués par la balance où le nombre à deux chiffres monte à la vitesse d’une BBB’s mum enceinte !!! ;-) ! Une chouette idée cadeau pour de jeunes parents ou de futurs parents !
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Les Guides au féminin en BD, tome 1 : Je veux..

C’est léger, rigolo, souvent vrai et somme toute, réconfortant ;-) Ce guide part de l’observation du couple, l’homme avec tous ses défauts, je veux dire, tous ses traits caractéristiques ;-) et la femme, qui rame pour en tirer quelque chose. Les auteurs ont bien restitué la réalité des couples et le trait de crayon colle bien à l’histoire. C’est coloré, plein de gaieté.
Lien : http://chroniqueslitteraires..
Commenter  J’apprécie          20
Les Guides au féminin en BD, tome 1 : Je veux..

L'histoire : l'homme parfait n'existant pas à l'état naturel, la femme va faire l'état des lieux de ce qu'elle a en face d'elle (il ne range pas son linge sale, ne l'aide pas aux tâches ménagères, bois de la bière, etc.). Elle va essayer de le faire changer, par diverses ruses et subterfuges... Finira-t-il en homme parfait qui s'aperçoit que sa femme a changé de coiffure, mettra la lessive en route et fera la cuisine ?

Mon avis : ce petit guide en BD (ou plutôt en dessins) est à lire au second ou au troisième degré, sinon, gare à la caricature et au trait forcé... Mais en ne prenant pas l'histoire au sérieux, j'ai passé un bon petit moment de détente dans le TGV...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le mec idéal, c'est possible !

L'auteur dispense une série de conseils aux homme afin de devenir le mec idéal de leur femme.

Une BD faite d'ironie et de stéréotypes qui sont amusantes au début mais qui lassent.

J'ai été déçue de ma lecture tout d'abord à cause du dessin auquel je n'ai pas réussi à m'accrocher.

J'ai également été déçue car, contrairement à ce que l'on pourrait s'attendre avec le titre, cette BD ne s'attaque pas uniquement aux stéréotypes masculins mais également aux stéréotypes féminins. J'ai eut l'imprssion d'ouvrir une seconde BD. Peut-être que deux BD au lieu d'une aurait été plus pertinent : l'une s'attaquant à la femme, l'autre à l'homme.

De plus, même si bien consciente de l'ironie de la BD, j'ai eut du mal à la garder en tête. Je n'ai pas pu me détacher du premier degré à certains moment. Est-ce dut à la manière dont sont composées les planches ou à autre chose ? Il est fort probable que cela vienne de moi car j'ai tout de même adoré les testes inventés.

En soit ce volume n'est pas mauvais mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans.... dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Les Guides au féminin en BD, tome 1 : Je veux..

"Je veux l'homme parfait" est une bd signée Goupil&Douyé et illustrée par Laetitia Aynié qui paraîtra en librairie dès le 27 octobre.

L'homme parfait. Une expression qui fait doucement rire les unes et fantasmer les autres.

Qui n'a pas un jour rêvé d'un homme constamment aux petits soins, habile de ses 10 doigts et qui n'hésite pas à mettre la main à la pâte et à passer l'aspirateur? (comment ça esclavagisme?)

Présenté sous la forme d'un guide pratique à l'usage des femmes, cet ouvrage est divisé en 3 chapitres.

Le premier dresse une sorte d'état des lieux en décryptant toute une série de comportements masculins qui exaspèrent généralement les femmes (ah les chaussettes qui traînent !).



Dans le second, il est question de dressage ou de comment arriver à ses fins pour formater l'homme selon le modèle souhaité (menaces, camouflage, tenue sexy,...).

Mais comme nous l'annonce la fin du chapitre 3 intitulée "Exercices pratiques", dans un couple il faut être deux à faire des concessions, chacun n'étant finalement que la version parfaite de lui-même.



"Je veux l'homme parfait" est donc une bd à prendre au second degré. Si les situations décrites se veulent légères et caricaturales, fidèles aux clichés généralement réservés aux deux sexes, elles sont traitées avec humour et accompagnées d'illustrations très "girly" qui plairont assurément aux fans de Pénélope Bagieu.



Et pour celles qui croient aux miracles, elles peuvent toujours attendre...
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Les Guides au féminin en BD, tome 1 : Je veux..

Sitôt arrivée, cette bande dessinée échappe à mon contrôle. Monsieur s'en empare pour la lire et je l'entends rigoler tout seul. Verdict : c'est charmant et la demoiselle change de tenue à chaque gag. Qu'est-ce que vous voulez que je rajoute à ça ? …



Je lis enfin la bande dessinée. J'y prends beaucoup de plaisir. Les gags sont sur une ou deux pages (sauf deux un peu plus longs). Je pense qu'effectivement, c'est charmant. La copine de Jules (c'est quoi son prénom à elle ?) est cynique, intéressée, autoritaire, manipulatrice... Je souris, je ris ou j'éclate de rire. Je me réjouis d'avoir un chéri aussi observateur (mais, bon, je ne vais pas me changer à chaque gag !) et surtout de voir qu'il n'a pas tous ces vilains défauts que les femelles reprochent aux mâles.



[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..
Commenter  J’apprécie          10
Les Guides au féminin en BD, tome 1 : Je veux..

C'était plutôt prometteur mais je n'ai pas été séduite. Les dessins sont sympa mais le contenu m'a semblé fouilli et pas très original et parfois même très réducteur. J'ai souris deux, trois fois mais pas de fous rire au rendez-vous. Dans le même style je préfère largement Helène Brüller et sa quête du Prince charmant.
Lien : http://bouquetdebamboo.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Les Guides au féminin en BD, tome 1 : Je veux..

Suite à l’avis très enthousiaste de Toinette, j’ai lu cette bande dessinée, mais j’ai été assez déçue. Les dessins ne sont pas mal, et je me suis légèrement attachée au couple que forment les deux protagonistes, mais cela n’a pas suffit. J’ai trouvé que les défauts imputés aux hommes faisaient trop “clichés” (bierre, foot, mauvaise hygiène corporelle..) . C’est 71 pages de critiques gratuites sur les hommes sans critique pour les femmes, sauf très légèrement à la fin!

(la suite sur mon blog)
Lien : http://melusine80.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 5 : Les p..

J'ai trouvé que cette bd est très originale!

Une adaptation du roman. de très beaux dessins et une bd de qualité!

J'avais déjà beaucoup aimé le livre et dès qu'on m'a offert la bd, je me suis encore plus "enflammée" car le journal d'Aurélie Laflamme est génial!



Aurélie m'a toujours étonné car elle vit des choses incroyables sans parler de ses mésaventures ! Pour l'instant je n'ai lu que cette réadaptation en bd, mais je compte bien lire les autres.
Commenter  J’apprécie          00
J'agis pour ma planète

Hola ! Nouvel article sur un mini livre reçu par la masse critique de Babelio et les Éditions Bordas que je remercie.

Dans ce petit bouquin on aborde un sujet qui me tient particulièrement à cœur : l'environnement !

En effet, depuis quelque temps maintenant je me renseigne de plus en plus sur les moyens de réduire notre impact sur la planète autant au niveau alimentaire que dans mon mode de vie avec quelques petites astuces écologiques pour limiter les dégâts à mon échelle ( c'est peu mais c'est déjà bien, un petit geste de chacun peut faire bouger les choses, ne l'oublions pas !)



Dans ce livre qui se présente sous forme de petit guide pour faire découvrir des informations et des conseils aux enfants à partir de 8 ans ( bon d'accord je suis plus vraiment un enfant mais alors ? ).

Ce livre est particulièrement basé sur le réchauffement climatique au cœur des enjeux planétaires avec la COP21 qui vient de se terminer. Les Éditions Bordas se sont associés à EDF pour cet ouvrage, ce qui a tendance à m'influencer un peu négativement sur ce qui est dit dans le livre ( oui oui je suis un peu suspicieuse...). Mais il faut avouer que malgré mon scepticisme j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Sans doute parce qu'il est très abordable vu qu'il est destiné aux enfants, mais aussi parce qu'il est très joliment illustré et enfin parce qu'il m'a semblé très ludique avec des jeux, des quiz et des ateliers pour sensibiliser les enfants.



Le livre est décomposé en 4 parties de 8 pages : 1 pour comprendre, 1 pour détecter les signes du réchauffement climatique, 1 autre avec des idées pour agir et enfin 1 pour imaginer le monde de demain. En 47 pages la lecture est donc très rapide et les informations sont malheureusement un peu trop survolées mais j'imagine que ça peut peut-être donner envie à un enfant d’approfondir les sujets abordés.



Ce petit ouvrage est donc particulièrement ludique mais les sujets sont exploités trop superficiellement et même s'il y a certaines bonnes idées qui relèvent souvent du bon sens ( ah bon on ne mange pas de fraise en été ?? ), beaucoup d'autres alternatives et solutions que chacun doit prendre ne sont pas évoquées.



Pour conclure, je pense que ce livre est bien construit pour une première ( et rapide ) approche de l'écologie et surtout pour une petite prise de conscience chez les enfants mais ça reste malheureusement insuffisant autant dans l'information que dans les conseils proposés.
Lien : http://mysunthebooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
J'agis pour ma planète

Un livre qui aurait pu être intéressant mais bien trop court et un peu trop orienté à mon gout (sponsorisé par EDF, je vous laisse deviner si le livre parle ou non des centrales nucléaires ; je vous donne la réponse : non). Son côté ludique a plus à mon fils de 7 ans mais il y en avait trop peu pour qu'il se passionne.





Il y a quatre thèmes : comprendre (climat, CO2, Cop21), les signes du réchauffement (saisons en avance, plus de migration; la mer monte), des idées pour agir (moins de CO2, changer les habitudes, que faire tris etc), quel monde pour demain (météo, villes, carte du monde).

Trop peu de choses dites, au final.



Huit pages par thème, c'est très court. Vraiment très court. Tellement que l'auteur a oublié de parler du problème de l'élevage (le coût pour la planète, en eau et en espace) et qu'il trouve normal de changer notre élevage de vaches pour des kangourous ou des autruches (pardon ?). Demain, plus de vaches donc, mais il n'explique pas pourquoi la solution est intéressante. Mais on devra augmenter surfaces et variétés pour se nourrir (hors le changement passe justement aussi dans notre manière de nous nourrir, et donc quand je lis qu'il va falloir encore plus de surface d'agriculture et faire venir des espèces de continents lointains, ça me fait froid dans le dos).

Huit pages survolées pour retrouver le but du titre du livre "j'agis pour ma planète", le livre sur ce plan ne nous a rien appris de plus. Pire, il manque des solutions qu'un enfant pourrait faire : et le compost alors ? Et ramasser les détritus en forêt/promenades etc ?

Les huit dernières concernant le "demain" me parait bien trop optimiste et idéalisé. C'est amené comme un fait établi, alors que c'est un souhait (chemin qu'on ne prend pas spécialement pour l'instant).



=> En conclusion, le livre manquait de profondeur et de solutions réelles. Avec mon fils nous avons l'habitude d'aller beaucoup plus loin dans les sujets qui le passionnent. C'est intéressant pour débuter le sujet ou pour tester l'intérêt de l'enfant, mais il en faudra un autre pour approfondir et trouver des réponses plus intéressantes. Un livre qui ne sera pas lié à EDF est un début.



Note : 3
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laëtitia Aynié (120)Voir plus

Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}