AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laura Barnett (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quoi qu'il arrive

Juchée sur son vélo, alors qu'elle file, un peu trop vite, au Newnham College, Eva roule, sans le voir, sur un clou rouillé et la voilà par terre. Heureusement, elle croise la route d'un jeune homme, Jim, qui, aussitôt, lui vient en aide. Et c'est le coup de foudre. Une évidence entre eux, bien qu'Eva soit déjà en couple avec David, un jeune acteur à la carrière prometteuse...

Mais peut-être aussi que ce jour-là, Eva a, de justesse, évité le clou en s'écartant pour ne pas renverser un chien qui passait par là. Elle a alors juste croisé le jeune homme qui venait en sens inverse. Celui-ci, après lui avoir demandé si elle allait bien, continuera sa route, elle, la sienne. Ce n'est qu'en racontant cette histoire à David qu'elle se souviendra du jeune homme...

Ou alors, il se peut qu'Eva fasse une embardée pour éviter le chien et accepte, sans qu'elle se l'explique, l'invitation à boire un verre avec ce jeune homme, Jim, qui l'a aidée à se relever. Bien qu'elle soit en couple avec David, elle entretient une relation avec lui. Intense et passionnelle. Pourtant, elle le quittera pour retourner avec David...



La vie ne tiendrait-elle qu'à un simple clou rouillé ? Sans lui, Eva le sait, elle n'aurait jamais rencontré Jim. Mais, sans ce chien un peu foufou, elle n'aurait non plus jamais épousé David. Faut-il croire qu'un tout petit événement change à tout jamais notre destin, notre vie, notre réussite professionnelle ? Toujours est-il que Laura Barnett en est certaine puisqu'elle s'amuse, avec ce roman surprenant et singulier, à dépeindre trois versions de la vie des trois protagonistes, Eva, Jim et David (et, immanquablement, de celles de leurs enfants). Des vies emplies de joies et de peines, d'espoirs et de désillusions, de réussites et d'échecs, de rencontres, de trahisons, d'amitiés et d'amours. De 1958, année de la rencontre entre Eva et Jim, à 2014, l'on découvre ainsi, avec beaucoup d'émotions, le destin de chacun, complètement différent d'une version à l'autre, même si, parfois, certains événements (anniversaire, mort d'un membre de la famille...) se retrouvent dans chacune. Par sa trame narrative très travaillée, pour ne pas dire complexe, il est nécessaire de bien garder en mémoire le déroulé de chaque version. Mais c'est avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse que Laura Barnett traite chacune d'elle jusqu'à la toute fin, bouleversante, et, étonnamment identique pour les trois.

Un très beau roman et des personnages inoubliables...
Commenter  J’apprécie          602
Quoi qu'il arrive

Il faut lire ce bouquin , parce que c'est "un truc de ouf", un bouquin qui aurait fait l'école du cirque !

L'auteur va imaginer , à partir d'une même scène , trois histoires différentes qu'elle alterne , de 1958 à nos jours , avec les mêmes personnages .



Eva , et David sont étudiants . Elle aimerait devenir écrivain, et lui très charismatique , aspire à devenir acteur . Un jour le pneu du vélo d'Eva ,éclate et dans la rue , il y a Jim (étudiant en Droit) qui aimerait bien faire peintre comme son papa décédé . Jim va t-il porter secours à Eva ?

A partir de là , trois versions vous sont proposées :

- 1/ Eva quitte David et épouse Jim . Elle réussit sa carrière , lui devient prof ...

- 2/Eva épouse David mais toute sa vie repensera à Jim , ...

- 3/Eva épouse David , ils divorceront et elle épousera Jim ...



Seuls changeront les prénoms et le nombre d' enfants ...

Ça parle de la vie, de la mort , d'amour, de "désamours", de liens, de la famille, des enfants , du temps qui passe , de générosité , de la création .



Bon, je vais être honnête, j'ai un peu cafouillé au début , puis j'ai pris un papier et un stylo pour noter les événements des différentes versions et tout d'un coup, ça allait mieux...(La mémoire de poisson rouge , ça ne m'était jamais arrivé avant...).

Après ,ça roule tout seul et on savoure l'extrême virtuosité de cette auteur dont c'est le premier livre.. car bien que ses personnages soient les mêmes (sans être tout à fait les mêmes ) , on croit à chaque histoire comme si elle était unique . C'est prodigieux, ingénieux, ludique , ça vaut le coup de s'accrocher .

Peut-être avez vous déjà vu le film "Pile et face "avec Gwyneth Paltrow , j'y ai un peu pensé ,pendant ma lecture, et c'est à mon avis ce qui , artistiquement , s'en rapproche le plus .

Il suffit d'une toute petite décision pour que notre vie bascule et soit complètement différente de ce qu'elle aurait pu être .

La philosophie que j'ai retiré de ce roman , c'est qu'il y a du bon et du moins bon dans toutes les vies qu'on aurait pu avoir et qu'il faut jouer au mieux avec ses cartes ....

Alors , le poisson rouge nommé Wanda , qui sommeille en moi, vous souhaite une très belle vie ,quelque soit celle que vous ayez choisie, et "quoi qu'il arrive "...
Commenter  J’apprécie          580
Quoi qu'il arrive

Voici un drôle de livre au principe vraiment intéressant : trois versions différentes de l'histoire d'un couple .

Le style est prometteur, les analyses fines , la complexité du sentiment amoureux savamment étudiée mais , au début le lecteur s'emmêle , est sans cesse en train de noter , se remémorer dans quelle histoire il se trouve...



Peut - on échapper à ce que nous sommes au plus profond de nous -mêmes ?

Le destin à quoi tient - il?



En 1958, Eva Edelstein a 19ans, étudiante à l'université de Cambridge , elle est follement amoureuse de David, un acteur incroyablement ambitieux .



Elle roule à vélo, soudain son pneu dérape sur un clou ,un homme , Jim, qu'elle n'aurait jamais rencontré , assiste à la scène , il l'aide , ce sera le point de départ de leur avenir commun.

Hasards et choix dans nos vie: un point de départ , trois versions possibles de leur histoire :

1 Eva quitte David, elle épouse Jim.

2 Eva épouse David mais pensera à Jim toute sa vie.

3 Eva épouse David, ils divorcent elle épousera Jim.

Je n'en dirai pas plus sauf que ce roman audacieux questionne beaucoup, à travers adultères, dissimulations , mensonges, regrets , infidélités , émotions fortes, maladies, les personnages feront toujours face à leurs travers , vivront des histoires passionnées et passionnantes , des trahisons sous- tendues et de magnifiques histoires d'amour .



On suit les personnages de 1958 à 2014.





Un livre tendre, original , à la fois ambitieux et déroutant, idéal pour une lecture légère mais les 3 versions alternatives de la même histoire rafraîchissante, un tantinet jubilatoire , moderne et intelligente risquent de lasser un peu si l'on se laisse distraire.

Il faut du temps pour le lire et s'en imprégner.

«  Plus tard , Eva se dira : Sans ce clou rouillé, Jim et moi ne nous serions jamais rencontrés.

«  Cette pensée s'immiscera dans son esprit , pleinement formée, avec une force qui lui coupera le souffle. Elle sera au lit , immobile, observant la lumière glisser sur les rideaux , revoyant avec précision la position de sa roue sur l'ornière herbue […………] »

«  Mais cela elle se le dira plus tard , quand la vie qui était la sienne avant de rencontrer Jim lui paraîtra fade, privée de couleurs , comme si ce n'était pas un vie digne de ce nom » ....









Commenter  J’apprécie          422
La ballade de Cass Wheeler

J'avais été époustouflée par le talent , la virtuosité de Laura Barnett, avec son premier roman " Quoi qu'il arrive ". A partir de la rencontre d'un jeune homme et d'une jeune fille autour d'un vélo dont une des roue avait crevé, elle leur avait donné plusieurs destins selon que le garçon rappelait la fille ou pas, sur plusieurs décennies, avec les mêmes personnages, les mêmes prénoms... Et du coup, j'étais très curieuse de voir ce qu'elle nous avait concocté pour son deuxième roman.

Une histoire complétement différente , mais même ambition de repousser les frontières, les codes de la littérature..



On va suivre pas à pas, Cass Wheeler devenue chanteuse à succés dans les années 70, qui après dix ans d'absence médiatique revient sur le devant de la scène, avec un nouvel album composé de ses chansons préférées, l'occasion pour elle de faire une grande soirée avec ses plus proches amis, sa garde rapprochée, et au cours de cette journée qui précéde, se remémorer les instants forts de sa vie.

Et lorsqu'on referme ces pages , on y croit à cette femme, à cette artiste, on a l'impression qu'il s'agit d'une biographie. Impression exacerbée par l'inventivité de l'auteure qui a collaboré avec une vraie auteure-compositrice, Kathryn Williams qui a créé les "vraies-fausses" chansons de Cass Wheeler, qui clôturent chaque chapitre. Ce disque est disponible " Songs from the Novel Greatest Hits", c'est le quatorzième album de cette artiste, il a été enregistré, avec l'auteure et un groupe de poétes et des musiciens qui se sont isolés dans une maison , ensemble. Cela n'a jamais été fait dans la littérature...

Mais il n'y a pas que cela, outre que la vie d'un personnage est déroulée sous nos yeux, on assiste aux mécanismes psychologiques qui font d'une personne , une artiste. Une artiste reconnue , devrais-je ajouter... Cela tient à pas grand chose, c'est si fragile. Il suffit du hasard des rencontres, d'un manque, d'une absence, d'une révolte.

Cet aspect-là m'a fasciné.

Et si j'ai eu un peu de mal avec la narration au début, qui s'emballe, fait trois pas en arrière dans le temps, cite des noms sans présentation au préalable, très vite j'ai été prise dans les filets de Cass Wheeler, dont la vie, avec ses hauts et ses bas est dense.

Qu'est ce qui fait qu' une vie est réussie ? La somme des joies plus riche que celles des peines ? Ou tout simplement une vie bien remplie, compter pour les autres, beaucoup d"autres" ?

A la fin de ce roman, on pense à toutes ces femmes, chanteuses, rockeuses, dont la vie a l'air moins faciles que pour leurs confrères. On pense à tout ce qui se cache derrière les paillettes, tout ce que le public ne voit pas.

C'est l'histoire d'une femme, d'une fille qui a rếvé plus fort que les autres et à la fin de ce roman, on a l'impression qu'elle a existé...

Mais non.
Commenter  J’apprécie          402
Quoi qu'il arrive

La vie ne tient pas à grand chose. Un sourire que l'on échange, des yeux bleus qui nous transpercent, ce petit picotement là, juste sous la peau, au niveau du coeur, ce même petit picotement qui nous indique que le destin nous fait un signe. En une fraction de seconde, en un battement de cils, en une respiration, tout peut basculer. On peut aimer, on peut s'enflammer, vibrer, on peut s'éloigner, rater l'essentiel, vivre malgré tout une belle histoire. On peut tout gâcher.



Et sans cesse cette même question, cette ritournelle incessante, que l'on repousse, une fois, encore une fois, mais qui, pire qu'un boomerang, revient : est-ce la bonne décision ? Aimer va-t-il nous assurer un bonheur sans taches ? Etre raisonnable peut-il nous éviter de souffrir ? Est-ce que ce n'est pas ça la vie, un labyrinthe de signes, de décisions, d'émotions, d'amour, de désamour ?



Avec une habilité diablement efficace, Laura Barnett explore ce cheminement de vie, ce destin qui s'en mêle, où le début et la fin semblent écrits, et où ne ne restent à remplir que les lignes du milieu.



Les premiers chapitres m'ont déstabilisée, il m'a fallu m'habituer à ces différentes versions, à toutes ces facettes de Jim et Eva. J'en ai aimé certaines, détesté d'autres par moments pour finalement les aimer de nouveau. La vie est ainsi faite, c'est un Grand Huit de sentiments, pour soi, pour les autres, de remises en question, de peurs, d'enthousiasme ou d'exaltation.



Il y a une vraie part de réel dans ces récits que nous offre Laura Barnett. Ces différentes versions plongent dans la psyché de ce que nous sommes, de nos barrières, de nos doutes, de nos aspirations et envies. Eva et Jim sont profondément humains, ils sont profondément "nous" et ce triptyque qui fait écho aux peintures de Jim en est un parfait reflet.



Alors, même si j'étais perplexe au début devant cette construction originale, j'ai dévoré les pages et je me suis prise au jeu de repérer dans quelle version je me trouvais et quelle était la voix narrative, Jim ? Eva ? , de me situer dans le temps et de vibrer avec tous ces Eva et ces Jim.



Et la fin est arrivée. J'en suis encore bouleversée. Les livres nous font parfois de beaux cadeaux, celui d'une émotion forte, d'un ressenti, comme une vibration, celle du coeur, qui retentit de longues minutes encore après la dernière page tournée.



J'ai aimé ce livre, je l'ai profondément aimé. C'est le portrait de la vie que nous livre l'auteure, une vie belle, une vie cruelle, faite de heurts et de peines, faite de joies et de bonheurs, une vie de fidélité, de dévotion, d'infidélités et de ressentiments, mais une vie d'amour.



Merci « Au Prix Relay des Voyageurs » pour ce moment de pur bonheur...
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          383
Quoi qu'il arrive

Sur le bandeau de couverture il est écrit : « Aussi beau Qu’un jour de David Nicholls »

Hum ! Le problème c’est que je n’ai pas vraiment aimé Un jour de David Nicholls.

Tant pis, voyons !

Eva sort avec David, mais rencontre Jim dont elle tombe amoureuse. Tous trois sont étudiants à Cambridge.

Cette histoire est racontée selon trois versions

- Eva quitte David et épouse Jim

- Eva épouse David mais pense toujours à Jim

- Eva épouse David, puis vit avec Jim après son divorce

Le problème c’est que c’est une histoire terriblement banale écrite d’une plume terriblement banale.

Alors, trois versions, ça fait long (458 pages quand même), d’autant que les trois versions s’entremêlent au fil des années (de 1958 à 2014 quand même), et qu’on y perd un peu son latin.

C’est long une vie, et ce roman est long. Il y a matière à en écrire trois.

J’ai eu la tentation d’abandonner plusieurs fois, me suis emmêlée dans les versions, me suis perdue dans les noms, surtout quand les petits-enfants font leur apparition.

Malgré tout l’idée est originale et fait écho à la vie de chacun soulevant cette question :

Et qu’aurait été ma vie si j’avais fait tel ou tel choix plutôt que tel autre ?

Si j’ai été moyennement sensible à cette lecture, je suis sûre qu’elle enchantera de nombreux lecteurs, ceux-là même qui furent séduits par « Un jour » de David Nicholls. Le schéma est un peu le même sous une autre forme.

Commenter  J’apprécie          360
La ballade de Cass Wheeler

Cass Wheeler qui a connu son heure de gloire voici quelques décennies consacre une journée de sa vie à choisir parmi les chansons de son répertoire celles qui figureront sur le Best off de sa carrière.

Cass ne s’attarde pas sur ses plus grands succès mais sur les titres qui ont une importance personnelle, lui évoquant des souvenirs heureux ou malheureux.

Entre passé et présent, l’auteure nous présente une artiste mal dans sa peau, qui a du mal à s’assumer. Nous la suivons avec ses musiciens lors de ses tournées.

Que dire de ce livre sinon que je suis passée totalement à côté. Je n’en ai ressenti qu’un profond ennui, les personnages sont plus fades les uns que les autres, l’action est quasi inexistante. J’ai terminé ce livre en espérant y trouver finalement un évènement intéressant, en vain.

L’écriture assez banale n’a pas davantage retenue mon attention.

« La ballade de Cass Wheeler » m’a laissée sur le bord du chemin et je le regrette.

Commenter  J’apprécie          262
Quoi qu'il arrive

1958. Eva et Jim se rencontrent quand Eva roule sur un clou, en se rendant à l’université de Cambridge. A partir de là, trois histoires, trois versions possibles.

J’ai eu un peu de difficultés avec ce roman, j’ai eu l’impression de lire 3 livres presque identiques. A chaque début de chapitre, je me remettais difficilement dans le contexte approprié : les bons noms d’amis, du conjoint actuel (et passé), des enfants de chacun, l’endroit actuel…(la faute à ma petite mémoire !) Pourtant, j’ai beaucoup aimé, cette façon de voir les choses, un élément peut changer une vie du tout au tout. Laura Barnett fait une palette d’histoires de Jim et Eva, quand l’amour est présent, quelque soit les choix initiaux. Les chemins de la vie peuvent donner tellement de possibilités mais qu’au final, il n’y a qu’un amour véritable. J’ai aimé la version où Jim et Eva se retrouvent après quelques années, donner une chance à l’amour même si ça peut engendrer d’autres problèmes… On retrouve quelques évènements communs aux trois versions, souvent liés à la vie d’Anton, le frère d’Eva.

Et même si c’est un roman un peu atypique dans sa construction, il fait réfléchir sur notre vie, sur nos choix sans pour autant avoir des regrets. Merci à Babelio, au Prix Relay et aux Editions Les escales pour ce voyage en si belle compagnie.

Commenter  J’apprécie          243
Quoi qu'il arrive

Quoi qu'il arrive; Laura Barnett est le deuxième reçu dans le cadre du Prix Relay des Voyageurs-Lecteurs. reçu juste après après le roman de guerre- un tout autre genre de Richard Flannagan.



Quoiqu'il arrive, c'est d'abord le titre d'un tableau peint par Jim, l'un des deux personnages principaux du livre. Le sujet de ce tableau c'est '' la multitude des chemins que l'on n'emprunte pas, la multitude des vies que l'on ne vit pas ".



Et c'est précisemment t ce que nous raconte ce roman qui va broder trois versions d'une même rencontre. Le récit se déroule sur plusieurs années : de 1958 à 2014 les personnages évoluent selon les circonstances imposées par la vie et les différents choix qu'ils font eux mêmes, réussites, échecs, trahisons, les versions s'entrecroisent.



Et ces trois versions se poursuivent. Ainsi chaque période de leur vie est racontée successivement de trois manières, avec des versions portent simplement des chiffres, un deux ou trois.



quoiqu'il



On a tous un jour ou l'autre, imaginé notre vie si jon avait pris d'autres chemins, d'autres décisions à un moment donné bien précis.Est on vraiment l'acteur de sa vie ? L'auteur se pose et nous pose la question.



L’effet papillon : procédé souvent utilisé au cinéma, mais moins utilisé en livre ( sauf effectivement dans le superbe « Un jour » de David Nichols à qui le bandeau de la couverture du livre fait justement référence).



S'il faut louer la performance de Laura Barnett,qui réussit ainsi à jongler entre trois histoires, s'entremêlant, se rejoignant parfois, divergeant souvent, et de réussir à mener à bien l'évolution, le parcours et le destin de tous ses personnages, le résultat n'est malheureusement pas toujours aussi lisible qu'on aimerait qu'il soit : on s’y perd, parfoit , faute de pouvoir prendre des repères, et de se souvenir précisément de ce qui était raconté dans les trois versions.



Bref, il faut parfois un peu s'accrocher pour tout suivre, mais ce roman sur les choix, les possibilités, avec un dénouement particulièrement émouvant, reste original et touchant, doté de beaux personnages.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          190
Quoi qu'il arrive

L'auteure a t-elle écrit trois fois une histoire avec les mêmes personnages qui évoluent de trois façons différentes puis l'a coupée en trois versions durant toute la vie de ses héros?

Quel charabia pensez-vous?

Et bien c'est ça?

Je me suis demandée si j'allais poursuivre ma lecture tant il me fallait faire d'efforts pour démêler les aventures de chacun.

Au bout de la 200ème page, j 'ai commencé à apprécier l 'histoire avec toutefois quelques égarements : " ah non, lui c'est le fils de Jim dans la version 2...."

J'espérais que LB nous emmène vers une fin unique, surprenante mais non trois fins.

3* parce que c'est bien écrit et l'histoire est chouette mais pas plus car trop complexe à lire.

Peut-être faudrait-il relire chaque version à la suite????

Commenter  J’apprécie          182
Quoi qu'il arrive

Les vacances arrivent, enfin, pour moi et avec un sourire, arrive Olga les mains chargées de cinq romans qu'elle me conseille vivement de lire.

QUOI QU'IL ARRIVE de Laura Barnett est mon second livre qui ne m'appartient pas. Je deteste cette sensation.

Qui, un jour, n'a pas pensé que la vie est injuste et que ça aurait dû se passer autrement. Un choix, une voie, un chemin, aboutissent, tous, quelque part, l'autre vie. Celle qu'on a raté ou celle qu'on rêve toujours de vivre.

Les signes sont là, certains arrivent à les sentir et même à les voir mais d'autres passent à côté, se perdent en chemin et prennent la mauvaise route.

Ce roman est construit d'une façon qui paraît déroutante, au début, mais une fois dans l'histoire, chaque version devient une nouvelle chance et chaque chapitre devient un nouveau départ.

L'incertitude et les doutes d'une version sont balayés par le bonheur d'une autre version. On s'y perd un peu.

Déroutants, les personnages qui s'aiment, se quittent, se retrouvent, se détestent, en somme qui vivent dans un tourbillon d'événements.

Cette expression, tellement entendue "j'ai l'impression de vous connaître " et si c'était vrai, dans une autre vie ?

Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          160
Quoi qu'il arrive

Ce roman est un entre-lac de vies emmêlées. Telles des poupées gigognes les possibités s’emboîtent grâce au jeu habile de Laura Barnett, écrivain hautement féminine qui sait d’emblée écrire avec la fibre émotionnelle spécifique d’une connaissance certaine des femmes, mais pas que

Eva est le fil conducteur des morceaux d’histoires qui bougent, crépitent, fusionnent jusqu’au cœur du lecteur.

« Quoi qu’il arrive » est la scène vivante des sentiments qui changent de couleur selon les évènements, les protagonistes et le fait du jour qui rend impossible tout basculement en arrière. L’auteur s’amuse, étonne le lecteur qui démêle les nœuds de cette pelote des jours, et cherche à voir au travers du jeu de l’écrivain ce qu’il adviendra de Jim et d’Eva. C’est un roman, un vrai, une fiction travaillée dans l’art des sens et des vérités inaltérables. « Quoi qu’il arrive » apaise le lecteur, l’incite à l’évasion et au bovarysme et à l’éclatant pouvoir évènementiel.

Laura Barnett vient de mettre au monde, un roman pur. C’est un voyage plausible qui s’offre au lecteur qui sait qu’un jour ce livre fera l’objet d’un film. C’est une pure fiction qui donne des ailes au lecteur, tant cette légèreté aérienne est détente. Le lecteur saisit la balle au bond et poursuit avec Laura Barnett bien après le point final, ces histoires devenues siennes. Ce roman est l’éclatant émoi solaire des vies qui auraient pu devenir le chant des réalités.

Ce roman plaira à l’extrême au Grand Public et devrait très vite se trouver dans les mains des lecteurs voyageurs avides d’évasion mentale. Bien vu.

Merci « Au Prix Relay des Voyageurs » créateur du concours « Prix Relay des Voyageurs » pour l’envoi de ce cadeau du jour et à Marine douée de communication perfectionniste

Commenter  J’apprécie          130
Quoi qu'il arrive

Quoiqu’il arrive ou l’influence de nos choix sur notre vie



Dans ce roman, Laura Barnett nous propose de découvrir qu’elle aurait été la vie d’Éva et Jim s’ils avaient fait des choix différents. Leur histoire est celle d’un coup de foudre, mais là où ce roman est original, c’est que nous ne suivrons pas une version de leur amour, mais 3.



1958, quand Jim croise la route d’Éva, le coup de foudre est immédiat et réciproque. Mais la jeune fille est déjà fiancée à David, un garçon homme ambitieux qui deviendra un acteur très célèbre. Imbu de sa personne, il privilégie sa carrière à sa famille. Mais :



Que se serait-il passé si Éva :



— Quitte David avant de l’épouser et choisit Jim ?



— Choisit de rester avec David au risque de s’oublier ?



— Épouse David, mais retourne auprès de Jim.



Chacun de ces choix aura une influence sur la vie d’Éva et de Jim. Éva sera tour à tour femme au foyer qui s’ennuie, écrivaine à succès, mère courage. Jim lui, sera artiste ou professeur.



Une histoire où l’amour est au centre de tout, où les actes déclenchent ce fameux effet papillon, où la raison prend le dessus sur les sentiments et envenime bien des situations.



Un roman passionnant à condition de bien suivre les 3 histoires​



Les 3 versions de cet amour se jouent sur près d’un demi-siècle et j’ai beaucoup apprécié voir les personnages mûrir. Cependant, je trouve que le roman a une faiblesse, il demande une lecture très attentive au risque de se perdre dans les différentes versions. Les personnages étant les mêmes à l’exception des enfants qu’auront eus Jim et Éva, il est très facile de mélanger les histoires. Il faut vraiment prendre le temps de s’habituer à la conception du roman. Ce n’est clairement pas un livre à lire en dilettante. Chaque chapitre nous renvoie à une autre histoire et il faut se replacer dans son contexte.



Mon avis :



Quoi qu'il arrive est un bon premier roman d’amour, mais ces 3 histoires diluent l’émotion qu’on aurait dû ressentir lors de cette lecture. Très sincèrement, moi qui aime les romances où les personnages se cherchent pendant longtemps, je pense à « un jour » de David Nicholls par exemple, je me suis demandé s’ils n’en avaient pas assez de tout ça, et s’ils ne pourraient pas passer à autre chose. Ce roman m’a semblé long et à un moment, j’ai perdu le plaisir de suivre les péripéties de Jim et Éva. Deux versions n’auraient-elles pas été suffisantes ?



Maintenant, c’est un premier roman ambitieux, mais je crois que l’auteur n’a pas pris suffisamment de recul par rapport à son histoire. Peut-être aurait-elle dû penser que le lecteur n’est pas aussi proche qu’elle l’est de ses personnages et que ce qui lui semble évident ne l’est pas forcément pour quelqu’un d’extérieur. Mais Laura Barnett maîtrise les codes du genre : professions qui font rêver, argent, belles demeures, amours impossibles, dilemmes, beauté, passion... et ça, on ne peut que la féliciter



Je n’ai pas été forcément emballée par cette histoire. Si le concept est original, l’écriture agréable et le milieu dans lequel évoluent les personnages attirant, la conception du roman a gâché mon plaisir.



Je vous invite donc à le lire pour vous faire votre propre avis et surtout n’hésitez pas à venir me dire ce que vous en avez pensé.




Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          110
Quoi qu'il arrive

J’avais très envie de démarrer cette lecture, déjà persuadée que j’allais l’adorer. Un peu comme je m’étais laissée porter par le film Entre deux rives d’Alejandro Agresti (je ne vous ai jamais parlé de mon penchant pour les films avec Sandra Bullock ? Et bien, c’est fait).



Laura Barnett a dû passer un temps fou à écrire ce premier roman, à faire se croiser ces trois versions d’Eva et Jim. Et c’est plutôt une réussite. C’est bien écrit, bien pensé. D’un chapitre à l’autre, on se retrouve plongé dans une histoire ou l’autre, ou l’autre encore.



Malheureusement, j’ai eu quelques difficultés à switcher d’une Eva à une autre. Il fallait qu’à chaque fois je fasse une petite gymnastique mentale, et ça m’a un peu agacé. Je comprends mieux ma maman qui n’a jamais réussi à entrer dans Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates (un super roman, mais un roman épistolaire, alors il faut s’accrocher). Pour Quoi qu’il arrive, il faut aussi s’accrocher pour se souvenir de tout. Ce qu’il s’est passé, ce qu’il ne s’est pas passé, ce qui aurait pu se produire…



Malgré le style agréable et l’originalité de ce roman, la magie n’a pas opérée sur moi, peut-être aussi parce que j’ai trouvé qu’il manquait un petit truc. Peut-être de la douceur ?
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          100
Quoi qu'il arrive

Lecture agréable d'un roman à la construction narrative originale : en effet, l'auteure propose trois versions d'une même histoire entre deux personnes Eva et Jim : les trois versions alternant à chaque chapitre. Au début de ma lecture, j'ai eu un peu peur de mélanger les versions mais finalement cela n'a pas été le cas car elles sont assez différentes, malgré le fait que les trois récits sont jalonnés par les mêmes événements clés.

Parmi les trois versions, c'est la numéro 2 que j'ai préférée et j'ai beaucoup aimé la fin du roman.

Plus que l'histoire d'amour entre les deux personnages, ce sont les questions implicites posées par ce roman qui m'ont intéressées : le destin existe-t-il ? Est-on pré-déstiné à rencontrer telle personne ? Est-ce que tout cela devait finir par arriver ? Et si... ?

La réflexion sur la vie et les chemins que l'on décide de prendre fait de ce livre une jolie découverte et de Laura Barnett une auteure à suivre.
Commenter  J’apprécie          81
La ballade de Cass Wheeler

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui m'a totalement absorbée ! Tout au long de ma lecture, je me suis sentie bercée par la nostalgie de Cass, qui remonte le fil de ses souvenirs au gré des chansons composées au cours de sa carrière, des chansons qui ont été le miroir de ses émotions.

Maria Cassandra Wheeler naît dans les années 50. Alors qu'elle n'est encore qu'une enfant, sa mère, avec qui elle entretient une relation difficile, quitte le domicile familial, laissant une simple note sur la table. C'est la première fêlure qui accompagnera la jeune fille toute sa vie. Dévasté par ce départ, son père n'est plus en mesure de s'occuper d'elle : elle part donc s'installer chez sa tante et son oncle. C'est eux qui lui offriront sa première guitare, qui la conduira vers sa nouvelle identité, Cass Wheeler et vers le succès. Un succès teinté d'amertume parfois, notamment face à la difficulté de gérer une vie personnelle, professionnelle et publique.

J'ai réussi à ressentir pleinement les sentiments que Laura Barnett prêtait à son personnage : joie, tristesse, colère, impuissance face aux événements. L'histoire en elle-même m'a beaucoup plu et ce fut donc une très bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          70
Quoi qu'il arrive

Je suis très déçue de ne pas aimer ce roman. Je m'imaginais quelques chose de différent et je n'ai pas adhéré à la façon dont l'auteur gère ses les trois "volets" de son intrigue. Je pensais que l'histoire se déroulerait sur un laps de temps plus court, se concentrant sur la naissance de l'histoire d'amour, les péripéties permettant aux deux héros d'être réunis. Or ici les personnages sont mariés (pas forcément ensemble) au bout de deux chapitres et c'est toute leur vie qu'on va suivre...



C'est bien écrit, mais l'histoire paraît parfois caricaturale puisque à chaque nouveau chapitre l'auteur doit résumer ce qui s'est passé pendant les quelques mois (ou plus) qui se sont écoulés dans l'intervalle. Et comme il faut faire tenir trois romans en un, les personnages ne sont pas très subtiles non plus.



J'ai essayé de persévérer, mais au bout de quatre chapitres de chacun des "volets", je n'arrive toujours à m'intéresser au sort des personnages et j'ai l'impression de gaspiller mon temps...
Commenter  J’apprécie          70
Quoi qu'il arrive

J'ai ce livre dans ma PAL depuis une éternité et il aura fallut le défi d'une copine Booksta pour arriver à l'en sortir.



Quoi qu'il arrive m'a énormément plus. Le concept du livre est vraiment génial : un évènement (une chute de vélo) va bouleverser le destin de Jim et Eva. A partir de cet évènement, trois histoires différentes à nous conter. Trois destins différents. Trois versions de l'histoire.



J'ai été très surprise par les choix de l'auteur car il y a des choses auxquels ont ne s'attend pas. Mais surprise dans le bon sens car les choix opérer ne font que renforcer le récit.



Les différentes versions de l'histoire m'ont toute provoqué des émotions, en positif comme en négatif.



Ce qui fait que je n'ai pas eu le coup de cœur, c'est qu'au début, j'étais justement perdu dans les différentes versions. En plus certains évènements sont communs aux trois versions même s'ils sont raconté différemment.

Si vous souhaitez lire ce livre, équipez vous d'une feuille à côté pour noter les différences entre les trois versions.



Hormis ça, ce livre traite de pleins de sujet de la vie, de l'amour, de l'adultère, de la trahison, de la famille, du lien avec ses enfants, du temps qui passe, de la maladie et même un peu d'art. Évidemment, de la mort aussi. Car c'est une vie entière qui nous est livré ici et dans les trois versions. Il y a des évènements auxquels personne ne peut échapper, c'est leur destin !



Elise__♥



Instagram : etliselesmots
Commenter  J’apprécie          60
Quoi qu'il arrive

J'ai d'abord craqué pour la couverture de ce livre, colorée, attrayante. Puis pour l'histoire. Qui n'a jamais rêvé de savoir s'il en serait arrivé au même point ou à des points différents si CE jour-là il avait pris une décision différente... Ayant jeté un oeil sur les critiques, j'ai beaucoup lu qu'il était facile de se mélanger dans les 3 versions que nous propose l'auteure. J'ai donc longtemps hésité à lire les 3 versions séparément. Puis en réfléchissant, je me suis dit que j'allais sûrement me lasser en faisant comme ça et que si l'auteure avait décidé cette façon de créer son ouvrage, il fallait respecter son choix! Alors je me suis lancée avec beaucoup de concentration! J'avoue quand même que parfois il a fallu que je fasse quelques retours en arrière mais ça n'a gâché en rien le plaisir de la lecture. Les personnages sont attachants et je suis passée par toutes les émotions en lisant ce livre. C'est un concentré de moments de vie et ça fait réaliser à quel point cette vie peut nous surprendre!
Commenter  J’apprécie          60
Quoi qu'il arrive

Eva, étudiante , amoureuse de David, acteur, va crever son pneu de vélo. Un homme, Jim, peintre et fils de peintre engagé dans le droit, va en être le témoin.

S'ensuiront 3 histoires entremêlées, en fonction des choix initiaux de chacun.

Un livre difficile a lire, car les destins sont variés mais finalement proches et du coup un peu embrouillés. A qui sont ces enfants? qui est mariés avec qui? qui rencontre qui?

les 3 versions se suivent dans l'ordre ou le désordre.

Il ne s'agit donc pas d'un livre que l'on peut abandonner et reprendre tant il nécessite une concentration aiguë.

Cependant c'est un vrai tour de force romanesque, avec une structure absolument fascinante.

bref a lire!
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laura Barnett (352)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur cet auteur

{* *}