AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Né(e) : 1983
Biographie :

Au cours de ses dernières années d'études préuniversitaires, Laura Broekhuysen (née en 1983) a écrit le livre pour enfants « Zand erover » (Couvrir de sable), qui a été publié par Lemniscaat en 2002 et a reçu une mention honorable du jury « Zoen » (des livres pour embrasser).
La même année, elle a commencé ses études de violon au Conservatoire d'Amsterdam, où elle a étudié avec le violoniste Ilya Grubert jusqu'en 2008. Parallèlement, Laura a étudié pendant un an et demi le "Writing for perfermonce", l'écriture pour la performance, le théâtre, à la faculté de théâtre d'Utrecht.

Pendant ses études au conservatoire, elle a travaillé sur le roman « Twee linkerlaarzen » (Deux bottes gauches), son premier roman pour adultes, que Querido a publié la même semaine que celle où Laura a obtenu son diplôme de violoniste. « Twee linkerlaarzen » a été nominé pour le premier prix « Selexyz » et pour le premier prix biennal « Vrouw & Kultuur » (Femme et Culture).
En 2011, le livre a été suivi de « Hellend vlak » (Plan incliné) , un roman qui se déroule dans les fjords de l’ouest de l’Islande.

Pendant ses études, Laura a rencontré le compositeur islandais Einar Torfi Einarsson. Ils se sont mariés en Angleterre, où leur fille est née. En 2014, la famille a émigré dans un fjord en Islande.
Depuis leur nouveau lieu de résidence, Laura, qui attendait leur fils, a écrit une série de pièces pour le magazine littéraire « De Revisor », qui ont été rassemblées dans le livre « Winter-IJsland, mijn eerste jaar in een verlaten fjord » (Hiver-Islande, ma première année dans un fjord désert) (Querido, 2016). Le livre a été nommé à la fois pour le prix « Bob den Uyl » 2017 et le « Confituur Boekhandelsprijs » (Prix des libraires) et figurait sur la liste des finalistes pour le prix littéraire « Fintro ».

Winter-IJsland (présélectionné pour le prix Bob den Uyl) et le deuxième livre depuis l'Islande, "Flessenpost uit Reykjavik" (Messages dans une bouteille depuis Reykjavik) ont tous deux été présélectionnés pour le Confituur Boekhandelsprijs.

Laura écrit pour le "LOD muziektheater" (Théâte musical et opéras) (Gand), publie dans « Terras » et « De Revisor » et est professeur de violon à Reykjavik.

+ Voir plus
Source : http://laurabroekhuysen.com/biografie.html https://www.singeluitgeverijen.nl/auteur/laura-broekhuyse
Ajouter des informations
Bibliographie de Laura Broekhuysen   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Rien que d'être réceptif pour des choses auxquelles la pensée n'est pas préparée, mérite d'être qualifié de "penser".

Jean-François Lyotard

(page 20).
Commenter  J’apprécie          171
Les tempêtes de neige durent un jour, ou des jours. La route entre le fjord et Reykjavik est fermée quand le vent est si fort que les véhicules peuvent être soufflés de la route. Parfois, mon mari ne rentre pas à la maison. Il attend dans la voiture avec le moteur en marche jusqu'à ce que la route soit réouverte. Ou il passe la nuit chez son frère. Je ne conduis pas la voiture et il n'y a pas de bus ici. Je suis habituée au fait que je suis coincée ici. On pourrait avoir un accident vasculaire cérébral ou un saignement artériel, mais nous n'y pensons pas. Nous ne pensons à rien. Je suis assise sur le rebord de la fenêtre avec ma fille. Nous regardons la neige tomber. Je l'entends dire : je vais avoir trois ans très lentement.
Commenter  J’apprécie          00
(le cerf-volant de la fille a disparu)
Nous cherchons dans les buissons, nous cherchons parmi les moutons, nous cherchons dans les ruisseaux et derrière les bottes de foin, nous rampons dans les tanières de renards, dans les tanières de visons. Nous cherchons jusqu'à ce qu'il ne reste plus que la mer.
"Il voyage", dit notre fille. "Il ne connait que le ciel, il veut regarder sous l'eau. Quand il aura tout vu, ma baleine me le ramènera".
Sa baleine imaginaire est attachée à son lit, parfois il traîne son lit dans la baie, comme un bateau. Lorsque la mer monte jusqu'à notre maison, elle monte sur son dos.
Commenter  J’apprécie          00
D'accord, penser est un grand mot. Mais ce qui se manifeste comme activité cérébrale se voit accorder de l'espace dans cette terre aride et peu peuplée. Sans le savoir, on avait vécu avec une version comprimée, un monde de pensées tiré par le vide. Si la matière de toute l'humanité égale un morceau de sucre, alors cela ne m'étonne pas qu'un cerveau puisse être entassé dans une tête. Peu de temps après notre 'arrivée, toutes les pensées se sont répandues dans le paysage, comme des diables sortis de leurs boîtes. La tête a épousé la taille de la baie. Il y a des domaines où il ne se passe rien.
Commenter  J’apprécie          00
Le contexte partagé se construit en passant du temps ensemble : l'âge. Il ne s'agit pas de simuler un contexte en se donnant une montagne d'informations, en s'interrogeant mutuellement sur les frères et sœurs, le passé, les circonstances, mais d'un contexte véritablement partagé. Planter ensemble des arbres sur une pente stérile. Attendre de part et d'autre du berceau que la fièvre de l'enfant tombe. (...)
L'action à entreprendre est concrète, mais l'intégration elle-même est un processus inconscient.
Commenter  J’apprécie          00
C'est la contradiction qui accompagne la vie d'un immigré : la pression de l'intégration d'une part et la nature fermée de la société d'autre part. (...) Les Islandais restent une banquise sur laquelle je tape avec un pic, ils n'en ont rien à faire
Je ne comprends pas comment les gens se positionnent les uns par rapport aux autres, quels sont les signaux, à quoi ils prêtent attention, comment ils tirent des conclusions, en quoi cela se manifeste, si cela a des conséquences, et dans quel sens ?
Commenter  J’apprécie          00
Je lui caresse le front, le ventre penché au-dessus du lit haut. Je ferme à moitié les yeux, je fredonne : 'Dors, dors, petit enfant, -'
Ma fille chante : 'Bi, bi, bi, bi vorio er komio vistany, c'est définitif, le printemps est de retour.' L'obscurité lui manque. Bien éveillée, elle demande : « C'est quoi, penser ?"
Je fais la sourde oreille. "Les moutons sont dans le pré -"
'C'est quoi, penser ? C'est quoi, penser ?" Elle me tapote la joue. 'Maman ! C'est quoi, penser ? Bi, bi, bi, bi !'
Commenter  J’apprécie          00
Comment s'habiller un jour où l'on ne verra pas d'être humain ? Quelque chose contre le froid ? Je peux chauffer ma maison à tel point que je peux me promener nue, le coût est nul sur un sol volcanique. Les chances que moi, citoyenne de peu d'importance, soit suivie dans ma navigation via ma webcam par un quelconque service de sécurité semblent presque plus probables que la voisine, à quelques hectares de là, prenne des jumelles par ennui. Pourtant, je m'habille. Je me maquille même.
Commenter  J’apprécie          00
Le plus difficile de l'Islande, c'est qu'une fois qu'on y vit, on ne veut plus en partir. On s'adapte à l'espace et on ne peut plus se contenter de moins, comme certains reptiles qui grandissent lorsqu'ils sont placés dans un aquarium plus grand.
Commenter  J’apprécie          00
Je me demande comment je pourrais décrire la baie - sur le papier, elle n'arrive jamais à être assez large.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laura Broekhuysen (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4816 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..