AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laura Lee Guhrke (117)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sous chacun de tes baisers

J’ai passé un moment agréable avec cette romance au scénario assez classique qui réunit deux personnes qui n’auraient a priori rien à faire ensemble.



La personnalité du héros, un artiste se moquant des conventions sociales, amène un peu de légèreté dans le récit, tout comme le caractère bien trempée de sa fille de huit ans qu’il vient de recueillir chez lui. L’héroïne, muse de l’artiste et gouvernante de l’enfant, est d’un tempérament beaucoup plus mesuré, cherchant à préserver sa respectabilité après un mariage qui avait fait scandale quelques années plus tôt.



L'écriture de Laura Lee Guhrke est toujours très agréable mais il manque quand même un petit quelque chose pour que cette romance se démarque des autres…



P.S. : On croise ici Lady Viola et John Hammond, les héros du roman Les Noces de la Passion que j’ai lu l’année dernière (même si chronologiquement parlant, j'aurais dû lire Sous chacun de tes baisers avant Les Noces de la Passion).

Commenter  J’apprécie          210
Les héritières américaines, tome 1 : La perle rare

Fan de romans anglais du XIXème siècle du style de Jane Austen, je ne pouvais pas passer à côté de la nouvelle collection Victoria. (En aparté, la couverture du roman est magnifique et possède un velouté très agréable au toucher). Je remercie d'ailleurs au passage les éditions Harlequin et Babelio de m'avoir sélectionné pour cette Masse Critique.



La perle rare est le premier tome d'une trilogie : Lady Belinda Featherstone est une charmante jeune femme, d'origine américaine. Mariée à l'âge de dix neuf ans à un Lord anglais, elle se retrouve veuve à vingt huit ans. Ayant de l'expérience dans le domaine, elle devient marieuse et en fait sa principale activité : elle provoque donc les rencontres entre de jeunes et riches héritières américaines et des Lords anglais désargentés mais titrés. le jour où Lord Nicholas Trubridge, à la réputation sulfureuse, lui demande son aide pour se trouver une riche épouse, elle refuse de prime abord puis accepte de relever le défi...



Autant le dire tout de suite : si des lecteurs sont à la recherche d'un roman historique, il vaudrait mieux qu'ils passent leur chemin. En effet, les éléments représentatifs de la Régence (1795-1837) sont rares et très peu prégnants, dans le récit. Tout juste peut-on noter l'usage du corset, la présence de voiture à cheval avec un cocher ou les réverbères illuminés au gaz. Hormis ces quelques détails, j'avais le sentiment que le roman pouvait autant s'inscrire au XIXème siècle qu'au XXIème siècle : quelle grossière erreur! Nos deux sociétés sont pourtant complètement antinomiques!

De plus, s'il est évident que l'auteur a lu Orgueil et Préjugés et nous ressort quelques règles de bienséance représentatives de la haute société anglaise de cette période, (comme la présence du chaperon entre deux jeunes personnes du sexe opposé, pas plus de deux danses accordées à un seul homme, lors d'un bal, etc...), le reste me paraît bien peu crédible, notamment dans la relation entre Lady Featherstone et Lord Trubridge qui conviendrait bien mieux à notre époque qu'aux moeurs étriqués du XIXème siècle. Je pense que la période de la Régence est juste un prétexte pour l'auteur et que son but premier n'est pas d'écrire un roman historique, mais plutôt de permettre à un lecteur lambda de s'immiscer immédiatement dans son récit et de s'identifier directement aux personnages. Pour ma part, j'ai trouvé l'ensemble trop léger et le manque de référence du contexte social et historique de l'époque m'a fortement manqué, voire passablement agacé.



En revanche, les adeptes de romance, quant à eux, seront comblés. La relation entre Lady Feathestone et Lord Trubridge est intéressante et ne manque pas de piquant. En effet, j'ai trouvé que la psychologie des deux personnages principaux étaient très développée. Et je me suis même prise d'affection pour eux, notamment pour Lord Trubridge : je le trouvais très stupide et superficiel au départ, puis son personnage s'est de plus en plus étoffé et complexifié, au fur et à mesure de l'intrigue. En cela, j'ai retrouvé quelques éléments d'Orgueil et Préjugés.

Bien que l'intrigue est plutôt convenue et qu'il n'est pas difficile de deviner sa conclusion, la plume de l'auteur est très agréable et plutôt fluide.



En conclusion, j'ai été un peu déçue de prime abord car je m'attendais à un roman historique, ce qui n'est pas le cas. Puis, je pensais que la Perle rare ressemblerait davantage à un Orgueil et Préjugés du XXIème siècle, ce qui n'est pas totalement le cas non plus car les conventions sociales de l'époque sont peu respectées. En revanche, il s'agit d'une bonne romance mais dont l'inscription dans la période de la Régence est simplement un prétexte.
Commenter  J’apprécie          214
Les héritières américaines, tome 1 : La perle rare

J'ai bien aimé cette romance historique qui reprend les éléments habituels du genre tout en y insufflant une touche de modernité, peut-être grâce à la situation de départ ou à la personnalité de ses héros.



Le style de Laura Lee Guhrke est agréable et relevé d'une pointe d'humour bienvenue. J'ai aussi trouvé les personnages de Belinda et Nicholas sympathiques et attachants, leur couple fonctionnant plutôt bien.



Il manque peut-être "le petit truc" qui ferait que l'histoire se détacherait vraiment du lot, mais La perle rare m'a permis de passer un très bon moment et je vais donc enchaîner sans attendre avec le deuxième tome Des héritières américaines : Une épouse à séduire, qui met en avant un personnage rapidement croisé ici, Edie.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          190
Lorsque refleuriront les pêchers

Un petit coup de cœur pour cet ‘introuvable’.



Lieu : la Louisiane ;

Époque : juste après la guerre de sécession ;

Protagonistes : une princesse du Sud qui travaille dur pour garder son domaine avec ses trois petites orphelines qu’elle a recueillie, un péquenot du Sud qui a tourné casaque et s’est tourné vers les riches du Nord pour racheter tout pour une bouchée de pain et surtout le domaine de la princesse, un affamé irlandais qui croît avoir trouvé l’Eldorado grâce à ses poings ;

Pitch : une rencontre impossible !



Un fond historique super bien développé, des personnages super attachants (sauf le méchant gominé imbu de sa personne) et une romance qui passe finalement par des enfants, et bien, c’est pas courant.



J’ai adoré :-)
Commenter  J’apprécie          160
Abandonnées au pied de l'autel, tome 1 : Le m..

J'ai passé un excellent moment avec Beatrix et Will que j'ai trouvé attendrissants. Ils ont passé leur jeunesse ensemble, se sont fiancés mais deux semaines avant leur mariage, Will est parti pour l'Egypte, abandonnant Beatrix. Six ans ont passé, et Beatrix est sur le point de se marier avec Aidan quand Will revient en Angleterre.

Les deux vont tout faire pour éviter de se croiser, mais vont vite se rendre compte qu'ils ont toujours des sentiments, l'un envers l'autre.



Le scénario est plutôt banal mais très efficace car comme je le disais précédemment, les personnages sont attachants. Les personnages secondaires sont aussi a la hauteur :j'ai adoré Julia ou la tante Eugenia.



Bref, j'ai passé un bon moment avec ce premier tome de cette saga qui me semble prometteuse.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          110
Les héritières américaines, tome 3 : Raison et ma..

Ayant apprécié le tome précédent, j'avais certaines attentes mais j'avoue avoir été quelque peu déçue, n'ayant pas ressenti le même côté addictif avec cette romance qui tarde franchement à démarrer.



Je n'ai pas non plus eu beaucoup d'affinités avec une héroïne que j'ai trouvée entêtée, bien que j'aie compris son envie de garder le contrôler sur sa vie et sa dot ! Quant au héros, il se révèle plutôt attachant et son passé assez marquant pour nous pousser à ressentir une certaine empathie pour sa personne.



Quelques bons passages et une écriture toujours aussi efficace m'ont permis de terminer ma lecture sur une note positive, d'autant que j'ai apprécié que l'on ait une certaine continuité avec le tome précédent, puisque l'on suit l'affaire sordide évoquée précedemment de l'intérieur. Et si l'on connaissait déjà la fin, assister à la chute d'un infâme personnage n'a pas été désagréable, bien que l'issue soit quelque peu dramatique...



À noter que pour une fois, la mère de l'héroïne fait montre d'une certaine lucidité quant à sa condition de femme et tentera d'offrir, bien que maladroitement, d'autres perspectives à sa fille. Une fille plus faite pour diriger que se laisser manoeuvrer, quoi que son père puisse en penser !








Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          100
Les Noces de la passion

Ce n’est pas une mauvaise romance, mais l’histoire ne m’a pas enthousiasmée plus que cela. L’auteur s’appesantit longuement sur les différends qui opposent les deux héros. Lui semble un peu puéril à vouloir effacer le passé d’un claquement de doigt, elle s’entête à refuser d’aller de l’avant ; et les querelles s’enchaînent encore et encore, toujours sur le même sujet. Cela fait beaucoup d’amertume pour une petite romance que je lis juste pour me distraire...
Commenter  J’apprécie          100
Abandonnées au pied de l'autel, tome 2 : Le s..

J'ai adoré !



D'abord, on retrouve une partie des personnages du tome précédent et ça, pour moi, c'est génial. Et puis, le ton est léger même si le sujet l'est beaucoup moins du coup. Le mariage est vraiment le centre de ce livre 'rouge' ; mariage d'amour, mariage de raison, comment trouver le compromis pour réussir un bon mariage.



Quand la société, la bonne société et surtout l'aristocratie a tellement de règles pour mener à bien un mariage ; quand l'éducation régit la vie sociale et considère que le mariage est surtout une affaire de descendance et d'héritage, que le cœur finalement a si peu à dire ; quand le mariage enferme la femme dans un schéma tout tracé où le moindre faux pas sera épinglé ; quand le mari a tous les droits même les plus ignobles et que la femme n'a que l'inconvenance pour s'en sortir ; et bien, on est au début du XXème siècle et on revis un peu la misère du merveilleux conte de fée du mariage de Lady Di...



Une lecture plaisir qui pourtant porte à réfléchir ; une lecture de circonstance vu qu'hier mon mari et moi avons fêté nos noces de papier, que du bonheur :-p
Commenter  J’apprécie          100
Les héritières américaines, tome 2 : Une épouse à séduire

Ce deuxième tome m'a beaucoup plu, peut-être même un peu plus que le premier, La perle rare, car le point de départ du roman m'a paru un peu moins "artificiel".



L'intrigue reste très classique mais l'écriture de Laura Lee Guhrke est toujours aussi agréable. Les héros, Edie et Stuart, tous deux blessés par la vie, sont touchants et leur lent rapprochement est joliment raconté avec une note de légèreté qui fait de ce roman une lecture très plaisante.



Toutefois, l'épilogue m'a un peu gênée : cela me met mal à l'aise qu'une vengeance (bien méritée au demeurant) qui se solde par un suicide soit considérée comme un heureux dénouement.



Malgré ce bémol, j'ai passé un bon moment avec Une épouse à séduire ; et comme il serait dommage de s'arrêter en si bon chemin, je vais poursuivre sans délai la série des Héritières américaines avec Raison et mariage, dont le héros un ami de Stuart fait une brève apparition dans Une épouse à séduire.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          100
Jeunes filles en fleurs, tome 2 : L'héritière

Chose promise… Bon, c'est facile, j'avais acheté toute la série des « Jeunes filles en fleurs » même si je ne connaissais pas encore l'auteure, mon côté joueur ;-)

Et je ne suis pas déçue, on retrouve les mêmes personnages, j'adore ça, et on en découvre de nouveaux ainsi que de nouvelles règles de « savoir-vivre » de l'époque victorienne.

Après une demoiselle un peu austère qui rêve d'être publiée, voici son amie de pension pour « vieilles filles » pas si vieilles que cela, couturière de son état et dont la vie va être bouleversée par un héritage inattendu.



Une plume vie, truculente, moderne qui donne un coup de peps à mes fameux livres rouges que j'aime toujours autant lire et surtout découvrir. Pas besoin d'attendre, le suivant est déjà sur l'accoudoir de mon fauteuil préféré ;-)
Commenter  J’apprécie          100
Les héritières américaines, tome 1 : La perle rare

Je remercie Babelio de m'avoir sélectionnée pour cette masse critique et les éditions Harlequin pour m'avoir permis de découvrir cette nouvelle collection et la plume de Laura Lee Guhrke.

Je tiens à préciser que je ne lis pas habituellement de romans des éditions Harlequin. Celui-ci mérite un 5 étoiles.

J'ai craqué pour cette romance historique pour différentes raisons.

D'abord, la couverture du livre est vraiment jolie et délicate et colle parfaitement avec le texte. Ensuite le style de Laura Lee Guhrke est très agréable à lire. Passées les quelques minutes d'appréhension face à ces noms anglais à retenir, j'ai vite pris mes repères et me suis laissée porter par l'histoire.

J'ai rêvé et j'ai plongé dans l'ambiance british avec délice: les corsets, les carnets de bal, le ton badin, les chaperons, les parties à la campagne, les règles de bienséance... Tout m'a ravi et fait penser à orgueil et préjugés ou encore les liaisons dangereuses.

J'ai aimé la romance entre les personnages. Certaines critiques déplorent que la trame soit cousue de fil blanc. oui ils s'aiment et ça se termine bien. Et bien franchement, ça fait du bien ! Ca change de ces histoires où tout finit mal, où les gens sont malheureux comme des pierres ou tout le monde meurt (ou un des amoureux).

J'ai apprécié les dialogues qui nous rappelle le décalage avec notre période.

J'ai aimé enfin l'histoire entre Belinda, une jeune américaine veuve qui vit à Londres et s'est reconvertie en marieuse après un mariage désastreux et le beau Nicholas à la réputation sulfureuse. Lorsque le père de Nicholas lui coupe les vivres pour le forcer à rentrer dans les rangs et trouver une épouse, le jeune lord se tourne vers Belinda, le modèle de droiture. Celle-ci consent à l'aider lorsque Nicholas croise le chemin de Rosalie, une de ses protégées et amies. Belinda craint pour la réputation de Rosalie et essaie de trouver une épouse à Nicholas pour le détourner de Rosalie. Nicholas est fortement attiré par Belinda et l'on découvre avec plaisir que ce n'est pas un débauché et un bon à rien coureur de dot.

J'ai apprécié la tension romantique et érotique entre les deux personnages. Certains passages m'ont étonnée d'ailleurs mais ravie. C'est très bien écrit.

Je ne pensais pas aimer ce genre de roman. C'est une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          100
Abandonnées au pied de l'autel, tome 1 : Le m..

J'ai bien aimé !



Même si ce n'est pas ma meilleure lecture du genre, c'est quand même une première, un livre rouge au début du XXème siècle ! Et où est la différence me direz-vous, eh bien, les femmes fument et conduisent des bolides qui vont à une vitesse folle de l'ordre de 50km/h par exemple ;-)



J'ai bien aimé car on sent que le monde change dans cette société si privilégiée. Avoir un titre ne suffit plus même si on a un ou plusieurs grands domaines. La terre ne rapporte pas grand chose alors que le titre coûte ! Il faut toujours payer les métayers, s'assurer que la population dont on est responsable a le minimum pour vivre, s'acquitter vis-à-vis de la couronne des impôts liés au domaine et la liste est longue des responsabilités comptables d'un duc. La solution : travailler ! Et quand on est passionné d'histoire, pourquoi pas l'archéologie et si on rêve de dépaysement, choisissons l'Egypte tant qu'à faire et tout est dit… sauf peut-être le mariage avec la seule femme qu'on aime et là, tout se complique un peu :-p



Une plume colorée, un peu d'humour, des personnages attachants qui ne savent plus à quel saint se vouer et peut-être, un rythme parfois trop lent mais qui correspond aux saisons de l'aristocratie qui n'a pas encore compris qu'elle n'est pas éternelle.



Pour mettre un peu de couleur dans cette période bien grise il faut le dire, je me précipite sur le deuxième tome qui trépigne d'être lu ;-)
Commenter  J’apprécie          90
Les héritières américaines, tome 4 : La gloire de..

Voici le quatrième et dernier livre de la série Les héritières américaines (du moins à l'heure actuelle, puisqu'il reste un célibataire dans le cercle des cinq amis qui marquent le lien entre les différents tomes…) et malheureusement, c'est celui qui m'a le moins plu car l'intrigue sonne un peu faux à mon avis.



En effet, l'auteur ose se lancer dans une histoire moins classique, qui va même à l'encontre des codes habituels avec un noble qui décide d'épouser une danseuse de cabaret (d'habitude, ce sont plutôt des gouvernantes ou au moins des jeunes filles à la réputation irréprochable). L'idée est bonne et pour une fois les tergiversations des deux amoureux semblent justifiées mais le dénouement m'a paru très artificiel et peu touchant.



Je conclue donc cette série sur une légère déception, mais en ayant découvert la jolie plume d'un auteur que je lirai à nouveau avec plaisir.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          90
Lorsque refleuriront les pêchers

Un roman d'amour dans le cadre de la Louisiane après la guerre de sécession, d'un côté Olivia, héritière d'une plantation qui doit travailler dur pour essayer de la conserver face à des hommes sans scrupules et de l'autre Conor, ancien révolutionnaire irlandais essayant d'oublier un passée difficile. Se greffent à ces personnages, les trois adorables filles adoptives d'Olivia.

Une lecture facile, agréable avec peut-être un peu trop de bons sentiments et un fond de puritanisme américain. Une bonne lecture de détente à laquelle il manque le petit grain de sel qui en ferait une excellent roman.



Commenter  J’apprécie          70
Abandonnées au pied de l'autel, tome 3 : L'es..

Lu d'une traite, j'ai adoré !



Toujours le même thème, mariage d'amour contre mariage de raison et surtout, belle analyse de la situation déplorable de la majorité des aristocrates anglais et celle des riches américaines en manque d'acception dans la haute société américaine et anglaise aussi. Ces pairs du royaume n'ont pas vu le vent tourner et se retrouvent totalement indigents et donc impossible pour eux non seulement de maintenir leur train de vie mais aussi d'entretenir leurs domaines ; ces magnifiques jeunes américaines dont la fortune est récente et liée notamment à la ruée vers l'or et qui, se retrouvent coincée dans une société qui ne veut pas vraiment d'elles, seulement de leur immense fortune.



Et ce n'est pas tout ! L'auteure avec beaucoup d'humour nous décrit l'immense fossé qu'il y avait début du XXème siècle, qu'il y a peut-être encore aujourd'hui d'ailleurs, entre la société américaine et les règles archaïques en usage dans les châteaux et résidences anglaises. Juste un exemple, l'éducation des enfants ! Dans la bonne société américaine les enfants vivent avec leurs parents, ne sont pas exclus du monde au contraire, ils sont gâtés et aimés du moins dans la majorité des cas ; par contre, en Angleterre, les enfants sont cachés dans les hauteurs obscures des étages, éduqués à la dure et voyant rarement leurs parents, et s'ils sont peut-être gâtés, ils sont loin d'être aimés comme on l'entend aujourd'hui. Faire cohabiter les deux options ne doit pas être simple et a dû provoquer de réels cataclysmes :-p



Une auteure que je vais suivre car j'aime assez les sujets qu'elle aborde et son style coloré et truffé d'humour :-)
Commenter  J’apprécie          70
Les héritières américaines, tome 3 : Raison et ma..

J'ai un peu moins apprécié ce troisième tome des Héritières américaines car la mise en place de l'intrigue m'a paru très longue et un peu répétitive.



Le style de l'auteur reste cependant très agréable et, une fois passée la première partie, l'histoire gagne en intérêt même si elle suit le même schéma que les deux précédents volumes : deux personnes parties du mauvais pied sont "forcées" de passer du temps ensemble jusqu'à apprendre à s'aimer. Mais après tout il s'agit d'une trame très classique dans les romances.



Malgré un début difficile, j'ai passé un bon moment avec Raison et mariage et je vais tout de suite commencer le quatrième tome des Héritières américaines, La gloire de Miss Valentine (en espérant quand même que l'histoire sera moins longue à démarrer).
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          70
Jeunes filles en fleurs, tome 3 : Désirs secr..

Et la saga continue, après la couture voici la pâtisserie…

Et toujours les amies se retrouvent le dimanche, à la pension, autour d'une tasse de thé et d'une assiette de petits gâteaux.

Et là, la frontière des classes disparaît, et ne reste qu'une belle et profonde amitié.

Une écriture riche et fluide, des descriptions de gourmandises à faire saliver des pierres, des dialogues plein d'humour et toujours cette touche d'érotisme qui donne la couleur rouge au roman.



J'aime beaucoup, une auteure à suivre définitivement et donc, je me plonge directement dans le dernier opus de la série ;-)
Commenter  J’apprécie          70
Les héritières américaines, tome 1 : La perle rare

Londres, XIXe siècle ...



Le beau Lord Nicholas Trubridge n'a plus le choix.

En effet, pour subvenir à ses besoins, il doit épouser une riche héritière.

Il frappe donc à la porte de la plus grande marieuse de Londres, la sublime Lady Belinda pour l'aider à trouver la perle rare.

Il va lui exposer son projet, une dot contre un titre (comme cela se fait dans l'aristocratie de la Régence).

Lady Belinda, outrée par la demande du Lord va-t-elle l'aider ? ... suspens!!!

Je ne vous dévoile pas la suite mais vous invite à lire cette lecture plaisante, légère et pas prise de tête.



Une lecture très agréable que je conseille aux amateurs et amatrices de jolies romances.



La plume de Laura Lee Guhrke est piquante. Les dialogues sont drôles et les situations entre les protagonistes principaux sont cocasses.



Un joli conte de fées!



Merci Babelio et les éditions Harlequin de m'avoir sélectionnée pour cette Masse Critique.



La perle rare de Laura Lee Guhrke est l'un des trois premiers romans paru dans la nouvelle collection Victoria.

Commenter  J’apprécie          70
Les héritières américaines, tome 1 : La perle rare

Après des lectures quelques peu désagréables, j’avais besoin de me vider la tête et d’apprécier mon roman. Je remercie donc la masse critique de Babelio et les éditions Harlequin de m’avoir permis cette belle découverte.



Lorsque l’on parle des romans Harlequin, on connait déjà le genre de notre histoire. Une romance historique qui suit des schémas très simples, mais qui fonctionnent à tous les coups !

Pour ce récit on ne change donc pas une équipe qui gagne, on nous présente un marquis débauché qui doit se marier pour l’argent et une marieuse, veuve, solitaire mais magnifique.

Le lord Trubridge est un jeune homme qui vient d’être privé de sa rente par son père, sous contrainte de se marier. Mais pour ce célibataire endurci l’amour n’est qu’une passion et si elle l’a déjà consumé, il se refuse d’y replonger. Lady Belinda est une veuve, qui après être tombée amoureuse de son mari a compris bien vite que celui-ci, coureur de jupon invétéré, préférerait toujours la boisson et la luxure mais en dehors de toute vie maritale. Les deux vont se rencontrer, se détester, s’apprécier … Vous voyez où je veux en venir ?



J’ai adoré cette petite lecture. C’est drôle, c’est délicat et ça se lit d’une traite. Dans cette histoire, on nous apporte une fraicheur très agréable. J’ai aimé découvrir la plume de cette auteure qui arrive à nous faire rire, nous attrister, nous surprendre, nous émoustiller tant sa passion est enflammée. Je me suis laissée prendre au jeu et j’ai adoré cela !



Le récit n’est pas surprenant mais cela nous est bien égal. Car on souhaite que la fin soit celle que l’on avait prévue et pour cela, on ne sera pas déçu ! C’était une très belle découverte à tel point que je me suis empressée d’aller voir ces autres romans. Cette lecture n’est pas transcendante, mais on n’a pas besoin de toujours lire des classiques pour apprécier la littérature !



Je me suis laissée entraîner dans les tumultes amoureux de la bourgeoisie anglaise, et si la romance historique vous attire, n’attendez plus, foncez !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          72
Jeunes filles en fleurs - intégrale

Une jolie découverte que ces jeunes filles en fleurs.

Voici ma critique par tome :



1/ Très bonne surprise ! Il y a de l'humour, les personnages sont bien trempés , les situations tendres et cocasses. Un parfait mélange qui m'a transporté en 1893.

J'ai trouvé que les scènes sexe (obligatoires pour le genre et qui alourdissent pour moi le rythme de l'histoire) sont charmantes et m'ont fait beaucoup sourire.

Je me jette de suite sur le second tome de cette quadrilogie !



2/ Un cran en dessous du premier tome, trop de scènes érotiques à mon goût qui viennent alourdir une histoire touchante et dramatique.



3/ Mon tome préféré après le premier, j'ai adoré les personnages et l'ambiance gourmande.

J'ai été transportée en cette fin du 19° siècle.



4/ Un dernier tome qui m'a beaucoup séduit, l'histoire de ces deux romanciers m'a passionné et touché.

Un romancier en mal d'inspiration va trouver le plaisir d'écrire grâce à une rencontre qui va chambouler sa vie.

Une belle immersion dans l'univers de l'édition de cette époque, j'ai eu le sentiment d'entendre le cliquetis des machines à écrire.



Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laura Lee Guhrke (205)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}