AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Vacherie, Louisiane , le 24/12/1861
Mort(e) à : Saint-Louis, Missouri , 1963
Biographie :

Laura Locoul Gore est née dans la plantation familiale de canne a sucre nommée en son honneur "Laura Plantation" par son père Emile.

"Laura Plantation" fut construite en 1805 par son arrière-grand-père Guillaume Duparc, un officier de la Marine française originaire de Caen qui s'est battu pendant la révolution américaine aux côtés de Washington et Lafayette.

"Laura Plantation" fut cependant liée à l'histoire de quatre femmes extraordinaires. Sa grande-mère Elisabeth fit de la plantation le important réseau de distribution de vins français en Louisiane. Elle avait épousé Raymond Locoul, un riche français, propriétaire d'un château et producteur de vins de Bordeaux.
Laura a grandi dans la plantation ainsi que dans d'autres maisons appartenant à sa famille (une des plus vieilles familles françaises de Louisiane) dans le quartier Français de la Nouvelle-Orléans. Elle dirigera la plantation pendant de nombreuses années.

Après son mariage avec Charles Gore en 1891, elle déménage à Saint-Louis dans le Missouri.

Dans les années 30, les filles de Laura viennent la trouver, un exemplaire d’"Autant en emporte le vent" à la main, et lui demandent si vivre dans les plantations était vraiment comme le montre Margaret Mitchell.

En réponse, Laura Locoul rédige ses mémoires, en 1936.

Son manuscrit, retrouvé à Saint-Louis en 1993, raconte la vie quotidienne et les éventements importants des habitants, aussi bien libres qu'esclaves, sur la plantation.

"Mémoires de la Vieille plantation familiale et Album d'une famille créole" (Memories of the Old Plantation Home: A Creole Family Album) a été publié en 2000.

"Laura Plantation", l’une des dernières plantations créoles de Louisiane, a été rachetée par une association en 1993. Elle fut ouverte au public en 1994 pour récolter des fonds et permettre sa restauration. Les visites guidées qui y sont organisées racontent le destin extraordinaire de plusieurs générations à partir des mémoires de Laura Locoul, dernière propriétaire de la plantation.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Laura Locoul Gore   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans les yeux d'une Créole (Laura: A Créole Plantation)



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laura Locoul Gore (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8129 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}